Accueil > Politique éducative > Programmes et socle commun

Rubrique Politique éducative

Programmes et socle commun

Socle commun de connaissances et de compétences

Les programmes de l’école

Les programmes scolaires définissent les connaissances essentielles et les capacités méthodologiques qui doivent être acquises par les élèves au cours de chaque cycle d’apprentissage. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements

Pour l’école primaire, les programmes de l’école maternelle et ceux de l’école élémentaire sont entrés en application à partir de la rentrée scolaire de 2008.

Ils viennent de faire l’objet d’une consultation nationale qui s’est déroulée du 23 septembre au 18 octobre 2013. Les contributions du terrain, collectives - dans les écoles et les circonscriptions d’inspection - et individuelles ont alimenté la synthèse ministérielle qui servira d’appui à la réflexion du conseil national des programmes installé en octobre 2013 par le ministre de l’éducation nationale et chargé de travailler à la réécriture de nouveaux programmes.

Dans le département du Doubs, le directeur académique a tenu à porter à la connaissance des enseignants et des parents d’élèves les principaux éléments de la consultation du terrain. La rencontré a eu lieu au collège de Roulans, le 5 novembre 2013.
Synthèses des contributions départementales - équipes écoles
Synthèses des contributions départementales - équipes I.E.N.
Synthèse académique des contributions équipes pédagogiques et d’encadrement

Synthèse nationale

Les projets de programmes pour les trois premiers cycles d’enseignement devant mener à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, seront soumis à une nouvelle consultation nationale fixée au printemps 2014. Ils seront appliqués dès la rentrée scolaire 2014.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Le socle commun de connaissances et de compétences, inscrit dans la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 est le cadre de référence en cours de la scolarité obligatoire. Organisé en sept grandes compétences, il regroupe tout ce que tout élève doit savoir et maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire : les savoirs, savoir-faire et attitudes nécessaires tout au long de sa vie (Curiosité, créativité, respect de soi et des autres).

Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l’élève. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun dans la continuité de ceux de l’école primaire publiés en 2008. Depuis 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet.

Livret personnel de compétences et DNB

Mise en œuvre dans l’établissement : programme type pour l’organisation d’une demi-journée banalisée
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun
De la validation du socle commun au diplôme national du brevet des collèges (DNB) 2011