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Rubrique Projet académique

Projet académique 2011-2014

Le projet de tous les acteurs, membres ou partenaires de l’éducation dans l’académie de Besançon

Des objectifs stratégiques et opérationnels qui mobiliseront les acteurs de l’éducation pendant les quatre années à venir

Projet académique 2011-2014 - Rectorat de BesançonUn projet académique pose les fondamentaux en termes d’éducation sur un territoire, dans une triple perspective, l’ambition d’un avenir structurant, la mobilisation des ressources et un partenariat dynamisant. Le présent projet intègre les orientations européennes
et nationales en matière d’éducation et précise les priorités de l’académie compte tenu des spécificités de son territoire. Il est élaboré dans le contexte européen de l’économie de la connaissance et dans un contexte national en pleine évolution : la loi d’orientation et de programme sur l’avenir de l’école de 2005 avec le socle commun, la rénovation de la voie professionnelle, les réformes du lycée général et du lycée technologique.

Ce projet définit des objectifs stratégiques et des objectifs opérationnels qui mobiliseront l’ensemble des acteurs de l’éducation pendant les quatre années à venir. Il précise également les indicateurs qui permettront d’effectuer le suivi de réalisation de ces objectifs.

Projet académique 2011-2014 - Rectorat de Besançon
Voir aussi : Projet académique 2011-2014 et bilans d’étape

Sommaire

Objectif stratégique 1

- Renforcer la réussite des élèves
1.1 Mettre les compétences au centre du parcours de l’élève
1.2 Favoriser la fluidité des parcours
1.3 L’épanouissement de l’élève dans l’établissement
1.4 Prendre en charge les élèves à besoins éducatifs particuliers
ou relevant de l’éducation prioritaire
1.5 Lutter contre les sorties sans diplômes et sans qualification

Objectif stratégique 2

- Conduire les élèves au plus haut niveau de leur ambition
2.1 L’élève son environnement et ses représentations :
construire son projet personnel et professionnel
2.2 L’établissement, lieu essentiel dans l’accompagnement de l’élève
2.3 L’offre de formation dans l’académie : un équilibre et une articulation ambitieuse

Objectif stratégique 3

- Faire évoluer les modalités de la formation professionnelle
3.1 Structurer la formation professionnelle au plan régional
3.2 Développer des structures innovantes et visibles pour la formation
3.3 Organiser l’alternance et l’innovation dans la formation professionnelle

Objectif transversal 1

- Mobiliser les compétences et les ressources humaines
4.1 Mobiliser les ressources numériques
4.2 Garantir la qualité pédagogique et celle des projets
développés par les équipes
4.3 Développer une véritable politique de gestion prévisionnelle
des emplois et des compétences
4.4 Consolider une politique de prévention santé, sociale et sécurité
à destination des élèves et des acteurs

Objectif transversal 2

- Développer à tous les niveaux la démarche qualité
5.1 La structuration
5.2 La formation
5.3 Des actions de mise en oeuvre de la démarche
5.4 Un espace de dialogue rénové

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