Accueil > D.S.D.E.N. > Actualités > Préparation de la rentrée 2011

Rubrique Actualités

lundi 16 mai 2011

Préparation de la rentrée 2011

La circulaire de rentrée est parue au bulletin officiel n°18 du 5 mai 2011

Préparation de la rentrée 2011La circulaire de rentrée définit les priorités d’action du ministère chargé de l’éducation nationale pour la rentrée scolaire de septembre 2011 :
- Améliorer les acquis et les résultats des élèves
- Accompagner les professeurs
- L’établissement scolaire, pivot du système éducatif
- Les textes de référence

En savoir plus

 
vendredi 13 mai 2011

Couleurs et sentiments

"Couleurs et sentiments", un projet arts visuels et vivre ensemble du 1er degré

"Couleurs et sentiments", un projet arts visuels et vivre ensemble du 1er degréExposition de productions des élèves des écoles de la circonscription d’inspection de Pontarlier, dans le hall de l’Hôtel de Ville de Pontarlier, du jeudi 26 mai au samedi 4 juin 2011, de 9 h à 19 heures.

Le projet est interdisciplinaire : il a permis aux enseignants et aux élèves des 3 cycles de l’école primaire de travailler tout au long de l’année sur les couleurs et les sentiments, en arts visuels et dans la compétence transversale du vivre ensemble. Les œuvres proposées (fruit de leur travail) ont pioché leur inspiration dans les différents domaines des arts visuels (peinture, sculpture, photographie, cinéma…)

Les élèves ont pu développer leur sens artistique et réaliser des créations plastiques en manipulant, en fabriquant, en détournant ou en transformant des images.
- Ils ont agrandi, décalqué, fragmenté, photocopié, photographié, dessiné, collé, peint, colorié, gravé, modelé, varié les techniques, travaillé le volume, détourné des oeuvres et mis en scène.
- Ils ont découvert différentes approches des œuvres d’art, ont exercé leur sensibilité en étant confrontés à la richesse des œuvres réalisées par les artistes au fil des siècles.
- Ils ont enrichi leur culture grâce à la rencontre avec des productions artistiques appartenant au patrimoine et à l’art contemporain.

Ils ont mis leur travail en valeur pour le donner à voir. Les jeunes artistes vous donnent rendez–vous dès le jeudi 26 mai pour venir confronter votre point de vue sur les couleurs et les sentiments qu’elles vous inspirent avec leurs réalisations. Bonne visite.

Contact


Françoise Henriet, conseillère pédagogique, circonscription d’inspection de Pontarlier
Tél. 03 81 39 10 74
courriel

 
vendredi 13 mai 2011

20 e fête du livre de jeunesse à Palente

Du 23 au 28 mai 2011, 20 ans déjà pour cette fête du livre de jeunesse organisée par la MJC de Palente dans ses locaux. Une nouvelle programmation est proposée pendant une semaine au public et en particulier aux scolaires pour donner à tous l’envie de lire.

20ème fête du livre de jeunesse à Palente"Chaque année un thème permet de tirer ce fil rouge qui fait que chacun commence ou finit par ouvrir ces livres, véritable nourriture de l’esprit et des sens" (extrait de l’éditorial).

Autour de la thématique "Tu me fais tourner la terres !" :
- une rencontre et un débat sur l’éducation à l’environnement et le livre de jeunesse
- des expositions
- des spectacles
- des auteurs et illustrateurs en résidence
- un espace livre et presse de jeunesse

Programme complet
Carton d’invitation
Affichette de la table ronde

Contact


MJC PALENTE
24 rue des roses
BP 80987 - 25022 Besançon Cedex
tél. 03 81 80 81 48
site

 
jeudi 12 mai 2011

Journée du handicap dans la fonction publique

Une journée du handicap est organisée dans la fonction publique, le 12 mai 2011

Journée du handicap dans la fonction publiqueLa loi de 2005 "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" a marqué une avancée significative. Cette première journée est l’occasion d’en rappeler les priorités, notamment en matière d’emploi de travailleurs handicapés dans la fonction publique.

En savoir plus
Éditorial du ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’État
Affiche handicap
Dépliant journée du handicap

 
mardi 10 mai 2011

Salon des ressources éducatives le 11 mai à Besançon

5e édition multimédia au parc des expositions Micropolis de 9 h à 17 h

Cette nouvelle édition du salon multimédia annuel met à l’honneur quatre thématiques :
- l’enseignement de l’histoire des arts avec une conférence, des ateliers et des expositions,
- l’espace numérique de travail académique – ENOE - avec des ateliers : lancement officiel,
- l’identité numérique des jeunes avec tables rondes et échanges,
- le manuel numérique, retour sur son expérimentation dans l’académie (ateliers et table ronde).

Au programme

- De nombreux stands d’éditeurs scolaires,
- Plusieurs ateliers et partages d’expériences des 1er et 2nd degrés,
- Des expositions de travaux pédagogiques de classes, d’associations culturelles, de musées,
- La remise des prix eTwinning
- Un concours pour les visiteurs dont le prix est un iPad

SRE 2011

Les points forts du salon 2011

Lancement d’ENOE

Éric Martin, recteur d’académie, inaugurera le salon des ressources éducatives. Ce sera également l’occasion pour lui de lancer ENOE, le nouvel Espace numérique de travail de l’académie de Besançon. Expérimenté dans quatre établissements, ENOE est basé sur le portail EnvOLE diffusé par le pôle national de compétence EOLE (Ensemble ouvert libre et évolutif) de Dijon.
Des ateliers permettront de découvrir les fonctionnalités du futur univers de travail de la communauté éducative en Franche-Comté :
- Enoe, mode d’emploi
- L’enseignant créateur de ressources
- Construire un cours en ligne avec Moodle
- Webclasseur, le passeport orientation-formation
- E-sidoc, un espace info-doc dans l’ENT

Remise des prix des concours eTwinning et échanges européens

Ce dispositif européen a pour objectifs :
- de favoriser, au travers des échanges, l’émergence d’une citoyenneté européenne et la prise de conscience d’un modèle de société interculturel et multilingue
- de développer l’autonomie des élèves et des enseignants vis-à-vis d’internet et des TICE
- de développer l’usage des TICE à l’école.

eTwinning permet aux enseignants de déposer un projet d’échanges européens sur une plateforme dédiée. Ils entrent ainsi en relation avec d’autres équipes pédagogiques européennes qui ont également déposé un projet et avec lesquelles ils partagent un objectif commun. Le projet peut être labellisé eTwinning si plusieurs équipes s’engagent ensemble dans un projet dont la production est toujours liée à l’usage des TICE.
La remise des labels de qualité eTwinning et le prix de "Poste Ta Carte" aura lieu sur l’espace ENOE.

En savoir plus

Ce salon est co-organisé par le centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) du Doubs, l’inspection d’académie du Doubs, le rectorat de l’académie de Besançon et le centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Franche-Comté.

Contact

Nadine Rayssac
CRDP de Franche-Comté
5, rue des Fusillés de la Résistance
25000 Besançon
03 81 25 02 67

Consulter le programme
Dossier de presse SRE 2011


 
mardi 12 avril 2011

Lycéens : stages d’anglais et de remise à niveau proposés pendant les vacances scolaires

Des stages intensifs d’anglais et de remise à niveau sont proposés gratuitement aux lycéens volontaires des voies générale, technologique et professionnelle pendant les vacances scolaires. Ces stages concernent tous les élèves de la seconde à la terminale

Mieux maîtriser la langue

Les stages d’anglais doivent donner aux élèves les moyens de mieux maîtriser une langue qui prédomine dans la communication et les échanges internationaux. L’apprentissage des langues vivantes est renforcé avec la réforme du lycée. Ces stages développent la conversation et la communication orale permettant aux lycéens d’acquérir plus d’aisance et d’autonomie dans la pratique de la langue.

Consolider ses connaissances

Les stages de remise à niveau sont proposés aux élèves qui éprouvent quelques difficultés dans certaines disciplines pour leur permettre de consolider leurs connaissances et leurs compétences, en vue de poursuivre plus aisément leur parcours et d’obtenir une orientation positive.

Trois heures par jour pendant une semaine

Ils se déroulent à l’intérieur des établissements pendant les vacances scolaires, ou dans des locaux qui vous seront précisés à l’inscription, sur une durée d’une semaine, à raison de trois heures par jour. Les groupes de taille réduite favorisent une pratique intensive de l’anglais oral et/ou une remise à niveau théorique et pratique dans le cadre d’activités innovantes.

Des intervenants volontaires

Ce dispositif est encadré par des intervenants volontaires, recrutés localement par les services académiques et les chefs d’établissement : professeurs, assistants d’anglais, étudiants…

Comment s’inscrire

Pour participer à ces stages gratuits, chaque famille doit prendre contact avec le lycée où est scolarisé l’élève pour obtenir tous les renseignements utiles : lieu du stage, modalités d’inscription, dates...

Tout savoir sur les stages d’anglais pendant les vacances


Vous souhaitez animer des stages pendant les vacances ?

Une simple fiche d’inscription doit être envoyée à la DPE 4 où le service tiendra le nom des volontaires à la disposition des chefs d’établissement
Courriel

NB : Les personnes désirant intervenir au titre de l’anglais doivent s’inscrire sur une plateforme nationale

Fiche d’inscription


Site "Ressources Stages Langues"

Le site "Ressources Stages Langues" est à nouveau disponible pendant les vacances de Pâques pour accompagner les stages intensifs de langues. Il permet d’accéder à des ressources ayant reçu la marque RIP (reconnus d’intérêt pédagogique) et autres ressources pertinentes pour le développement des compétences orales des élèves.

Pour en savoir plus

Educnet

 
vendredi 8 avril 2011

Jumelage culturel au collège de Mandeure

Une expérience de création sur la scène de l’Allan à Montbéliard, mardi 12 avril 2011

AllanCette saison, car ce n’est pas la première pour l’atelier de pratique artistique du collège, c’est le directeur du théâtre du Pilier mais aussi comédien qui accompagne les élèves (volontaires) de 3ème dans la mise en scène d’une pièce qui aborde la thématique du langage amoureux et de l’expression des sentiments.

L’atelier théâtre est conduit d’une main de maître par M. Sammut, professeur de lettres, à raison de 2 heures par semaine pour aboutir au spectacle que les jeunes comédiens donnent mardi 12 avril, en deux représentations :
- l’une en matinée à 14h pour les élèves du collège,
- l’autre en soirée à 20h pour tout public (entrée libre).

L’atelier théâtre s’inscrit dans le cadre d’un jumelage culturel structuré autour de deux autres actions :
- un atelier d’écriture avec une classe de 4ème et le concours de l’artiste Gustave Akakpo. La production d’écriture servira de support à l’atelier théâtre pendant la prochaine année scolaire 2011-2012.
- une sensibilisation au "spectacle vivant" ou "école du spectateur" pour les classes de 5ème qui ont assisté à quatre spectacles et rencontré les artistes.

Les travaux réalisés dans le cadre du jumelage culturel et les compétences artistiques acquises par les élèves sont consignés dans un passeport culturel que chaque élève du collège doit posséder.

Le jumelage sera reconduit les deux prochaines années scolaires. La structure culturelle associée est la Scène nationale de l’Allan à Montbéliard. Les financements émanent de l’établissement (25%), du conseil général, de la direction régionale de l’action culturelle (Drac) et du théâtre.

Le jumelage culturel est une expérience qui intègre toutes les étapes du processus de création. Les représentations des spectacles créés aux cours de ces véritables résidences artistiques sont données dans les meilleures conditions. Les créations lumière, son et plateau sont assurées par les techniciens de la structure culturelle associée.

Contact

Estelle David, principale collège de Mandeure
courriel

Retrouvez tous les jumelages et autres projets avec les scolaires sur le site de la scène nationale de Montbéliard

 
lundi 4 avril 2011

Action éducative musicale

Les prochains concerts du Choeur et orchestre lnter-lycées de Besançon, du 7 au 16 avril 2011

Les prochains concerts du Choeur et orchestre lnter-lycées de Besançon, du 7 au 16 avril 2011Créé en 1988 sous l’impulsion de Jean Mislin, professeur de musique, et fonctionnant d’abord sous forme de choeur jusqu’en 1992, l’ensemble musical propose à quelques 150 lycéens et collégiens de découvrir le répertoire classique au travers d’une pratique vivante.

La rencontre des jeunes musiciens amateurs choristes et instrumentistes avec des solistes vocaux professionnels est un des points forts des projets.

Chaque nouvelle saison scolaire donne lieu à une programmation de 6 concerts. Pour la saison 2010-2011, la musique américaine contemporaine est à l’honneur avec :
- Les dix Old American Songs d’Aaron Copland (1900-1990)
- Three Dance Episodes de Leonard Bernstein (1918-1990)

Besançon, Grand Kursaal

- Jeudi 7 avril 20 h 30
- Vendredi 8 avril 20 h 30
- Samedi 9 avril à 20 h 30

Mandeure, centre culturel polyvalent

- Dimanche 10 avril à 17 h

Vesoul, théâtre Edwige Feuillère (Copland seulement)

- Vendredi 15 avril à 20 h 30

Saint-Laurent-en-Grandvaux, salle Omnisports

- Samedi 16 avril 20h 30

En savoir plus


Choeur et orchestre inter-lycées
Lycée Pasteur
4, rue du lycée, 25000 Besançon
Tél. 06 60 92 59 07
Courriel

Site disciplinaire - éducation musicale

 
mardi 22 mars 2011

Éducation aux médias

22e semaine de la presse et des médias dans l’école, du 21 au 26 mars

education-aux-medias« Qui fait l’info ? » est la thématique proposée aux classes participantes :
- quelles sources d’’information pour les journalistes ?
- quel traitement de l’information ? Et avec quelle déontologie pour les journalistes ?
- l’information : pour communiquer ou informer ? Quelle différence ?

Dans le Doubs, 141 établissements sont inscrits à l’action éducative nationale, soit + 12% par rapport à l’édition 2010. Ils sont 360 dans l’académie.

Les équipent éducatives disposent de fiches et du dossier pédagogiques conçus pour préparer leur participation à la semaine : kiosques à journaux, fabrication de journaux scolaires, analyse critique comparative d’articles, de dessins de presse ou de journaux …

Liste des médias régionaux associés cette année à la semaine de la presse 

Contactez si besoin votre coordinatrice pour l’éducation aux médias pour le Doubs : Marie Adam-Normand

Suivez l’actualité de l’éducation aux médias dans l’académie sur le site du crdp

Informations et ressources utiles sur le site www.clemi.org

 
lundi 14 mars 2011

Conférence sur la voix de l’enseignant

La voix : "quelles postures adopter pour ménager la voix de l’enseignant, outil indispensable dans ce métier "

L'association générale des enseignants des écoles maternelles (AGEEM)L’association générale des enseignants des écoles maternelles (AGEEM) propose une conférence animée par Mme Malitchenko, médecin phoniatre et destinée tous les enseignants de la maternelle au lycée.

À Besançon le mercredi 16 mars à 14h00 dans les locaux de la MGEN, 4 rue Garnier (quartier de Planoise).

Contact et informations utiles


Contactez la présidente de l’antenne AGEEM du Doubs
Association générale des enseignants des écoles maternelles (AGEEM)


Campagnes nationales

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Netvibes - Les vibrations de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon