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Rubrique Vie de l'académie

lundi 16 mai 2011

Journée de l’apprentissage 2011

Le mercredi 25 mai, de 9 h 30 à 12 h 30, à l’Espace du Sapeur de Lure

journée-apprentissageLe C.I.O. de Lure organise, en partenariat avec les missions locales du bassin H2L (Héricourt-Lure-Luxeuil) et le pôle Emploi, la journée d’apprentissage 2011.

Durant cette matinée, les familles et élèves recevront une information sur l’apprentissage, sur les secteurs qui recrutent et pourront avoir des contacts directs avec les centres de formation présents.

Cette année encore, des transports gratuits seront en place avec des circuits permettant à tous les élèves des établissements publics et privés de profiter de ce rendez-vous important. Une fiche de suivi permettra ensuite d’accompagner les jeunes candidats dans leurs démarches si les offres proposées le 25 mai ne les ont pas séduits.

Contact

CIO de Lure
Tél. 03.84.30.11.30

 
mardi 10 mai 2011

Besançon a accueilli le Sommet mondial des étudiants 2011

Le recteur Éric Martin a participé à la rencontre du 30 avril, à la chapelle Saint-Étienne de la Citadelle

Recteur Credit photo L. Godard UFC3

Développement durable et société de la connaissance : quelle structuration et coopération pour les universités du 21e siècle ?

Dans le cadre du G20, Besançon accueillait cette année le Sommet mondial des étudiants, l’un des deux événements phares du Sommet mondial des universités. Une quarantaine d’étudiants venus de 23 pays ont été accueillis par l’Université de Franche-Comté, en lien avec le PRES Bourgogne Franche-Comté.
Cette rencontre a été suivie du Sommet des recteurs et présidents d’universités, qui s’est tenu à Paris du 5 au 7 mai.

Le sommet des étudiants : du 28 au 30 avril à l’Université de Franche-Comté

Samedi 30 avril, la conférence de clôture a été présentée par Claude Condé, président de l’Université de Franche-Comté, en présence d’Éric Martin, recteur d’académie, chancelier des universités. Lors de cette matinée, les étudiants ont présenté l’aboutissement de leurs travaux dans une déclaration finale.
Tous les délégués étudiants avaient un objectif commun : formuler des priorités pour l’avenir de l’université qui seront transmises à la société civile et aux responsables politiques de nos pays, de même qu’aux chefs d’État des pays du G20.
Déclaration finale Sommet mondial des étudiants 2011
_ Final declaration Student’s summit - Besançon

Objectifs du Sommet mondial des universités

Atelier Credit photo L. Godard UFC2
"Par leur rôle moteur dans le développement de la société, de l’économie et de la culture, et dans un contexte de mondialisation, les universités et établissements d’enseignement supérieur, bien au-delà de leur mission de production de savoir, et de transmission de la connaissance, sont désormais de véritables acteurs de l’économie et de l’évolution de la société. lls participent ainsi directement à l’aménagement des territoires et s’organisent de plus en plus en réseaux globalisés, ouverts sur le monde. Ces relations avec leurs homologues des cinq continents se traduisent par la volonté des organisateurs d’ouvrir ce sommet à tous les pays."

Citadelle Credit photo L. Godard UFC

Le socle de la réflexion souhaitée pour le sommet 2011 est la construction d’une société de la connaissance en phase avec un développement durable nécessaire, les événements actuels le
démontrent, et indissociable des notions de partage et de solidarité.
Conservant ce fil conducteur, le sommet s’articule sur trois thèmes :
- Les universités dans leur environnement géographique et socio-économique
- La mobilité internationale des étudiants et des enseignants-chercheurs
- La dématérialisation des savoirs
Les rencontres rassemblent des délégués venus des quatre continents, conformément à la volonté de la Conférence des présidents des universités (CPU) d’ouvrir très largement ce sommet et de porter le débat au delà des pays du G20.
Declaration finale des presidents et recteurs
Sommet mondial des universités 2011

Le prochain sommet mondial des universités devrait se tenir aux Etats-Unis en 2012.

 
mardi 10 mai 2011

Chanting English avec Carolyn Graham : trois moments forts !

Carolyn Graham, célèbre didacticienne et créatrice des Jazz Chants, accueillie en Franche-Comté les 4 et 5 mai

Une conférence à Lons-le-Saunier

À l’initiative du centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Franche-Comté en collaboration avec le rectorat et l’ambassade des États-Unis, une quarantaine d’enseignants ont assisté à la conférence donnée à Lons-le-Saunier le 4 mai.
Ils ont pu se former à la technique du Jazz Chants® : Comment construire un chant ? Comment l’utiliser pour travailler le lexique, les formes grammaticales et l’accentuation ?
C’est en utilisant le ragtime et la gestuelle, en associant rythmes et mélodies du jazz avec les sonorités, l’accentuation et les intonations de la langue parlée, qu’on apprend l’anglais : le "real language", celui qu’on pratique dans la vie quotidienne.

C Graham

La présentation de sa méthode au CRDP de Franche-Comté

Le 4 mai, tous les partenaires de cet échange étaient invités au CRDP pour la présentation du DVD de Carolyn Graham. Sa méthode est disponible sur le DVD-ROM "Teaching English with Carolyn Graham" qui illustre ses techniques d’enseignement, filmées en direct et expliquées par une équipe de formateurs en didactique des langues.

Carolyn Graham au collège Diderot de Besançon

"The rythm is powerful, they will remember it"

Le 5 mai, ça swinguait dans la classe d’accueil du collège Diderot à Besançon. Carolyn Graham y animait une heure de cours d’anglais.
C’est en faisant écouter aux élèves un morceau de "Old Jazz" qu’elle débute la séance. Puis elle leur explique et leur fait ressentir le magnifique pouvoir de la musique : The rythm is powerful.
Les élèves, motivés et conquis, sourire aux lèvres, ont scandé les "chants" au rythme que Carolyn Graham jouait au piano et frappé dans leurs mains : one, two, three, four...
Let’s chant : "I like it, I like it a lot, I love it".
"C’était magnifique" dit une élève, "Quel que soit leur niveau d’anglais ils étaient tous réunis et concentrés, cette méthode motive tous les élèves" confie l’enseignante.

Sa conférence en 2010

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mercredi 4 mai 2011

Forum adolescences : "Comment faire de ma différence une force ?"

Le 14 avril, 200 lycéens se sont réunis au lycée Georges Cuvier de Montbéliard pour participer au 2e "forum adolescences"

Forum adolescences Cuvier

Deux tables rondes

Ces lycéens des lycées Cuvier, Les Huisselets, Viette, le Grand Chênois, Prévert et Aragon ont pu rencontrer et échanger autour de deux tables rondes avec des experts : Noëlla Darcq, pédopsychiatre ; Philippe Siclet, assistant social ; Isabelle Moesch, sociologue ; Julie Masselot, de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ; Jean-Maurice Soldan, professeur d’EPS et Aurélie Vergon-Dartois, correspondante de l’adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH).

Des échanges riches

Les échanges entre lycéens et experts ont été fructueux et dynamiques. Ils ont permis de traiter de sujets sensibles pour les adolescents.
La troupe théâtrale des internes du lycée Cuvier, dans le cadre de leur internat d’excellence, a ouvert le forum avec une représentation illustrant les différences. Le lycée Prévert a clôturé ce forum en diffusant un diaporama retraçant le travail effectué par ces élèves.

 
mardi 3 mai 2011

Salon des ressources éducatives le 11 mai à Besançon

5e édition multimédia au parc des expositions Micropolis de 9 h à 17 h

Cette nouvelle édition du salon multimédia annuel met à l’honneur quatre thématiques :
- l’enseignement de l’histoire des arts avec une conférence, des ateliers et des expositions,
- l’espace numérique de travail académique – ENOE - avec des ateliers : lancement officiel,
- l’identité numérique des jeunes avec tables rondes et échanges,
- le manuel numérique, retour sur son expérimentation dans l’académie (ateliers et table ronde).

Au programme

- De nombreux stands d’éditeurs scolaires,
- Plusieurs ateliers et partages d’expériences des 1er et 2nd degrés,
- Des expositions de travaux pédagogiques de classes, d’associations culturelles, de musées,
- La remise des prix eTwinning
- Un concours pour les visiteurs dont le prix est un iPad

SRE 2011

Les points forts du salon 2011

Lancement d’ENOE

Éric Martin, recteur d’académie, inaugurera le salon des ressources éducatives. Ce sera également l’occasion pour lui de lancer ENOE, le nouvel Espace numérique de travail de l’académie de Besançon. Expérimenté dans quatre établissements, ENOE est basé sur le portail EnvOLE diffusé par le pôle national de compétence EOLE (Ensemble ouvert libre et évolutif) de Dijon.
Des ateliers permettront de découvrir les fonctionnalités du futur univers de travail de la communauté éducative en Franche-Comté :
- Enoe, mode d’emploi
- L’enseignant créateur de ressources
- Construire un cours en ligne avec Moodle
- Webclasseur, le passeport orientation-formation
- E-sidoc, un espace info-doc dans l’ENT

Remise des prix des concours eTwinning et échanges européens

Ce dispositif européen a pour objectifs :
- de favoriser, au travers des échanges, l’émergence d’une citoyenneté européenne et la prise de conscience d’un modèle de société interculturel et multilingue
- de développer l’autonomie des élèves et des enseignants vis-à-vis d’internet et des TICE
- de développer l’usage des TICE à l’école.

eTwinning permet aux enseignants de déposer un projet d’échanges européens sur une plateforme dédiée. Ils entrent ainsi en relation avec d’autres équipes pédagogiques européennes qui ont également déposé un projet et avec lesquelles ils partagent un objectif commun. Le projet peut être labellisé eTwinning si plusieurs équipes s’engagent ensemble dans un projet dont la production est toujours liée à l’usage des TICE.
La remise des labels de qualité eTwinning et le prix de "Poste Ta Carte" aura lieu sur l’espace ENOE.

En savoir plus

Ce salon est co-organisé par le centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) du Doubs, l’inspection d’académie du Doubs, le rectorat de l’académie de Besançon et le centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Franche-Comté.

Contact

Nadine Rayssac
CRDP de Franche-Comté
5, rue des Fusillés de la Résistance
25000 Besançon
03 81 25 02 67

Consulter le programme
Dossier de presse SRE 2011

 
mercredi 27 avril 2011

Inauguration du restaurant universitaire Lumière le 14 avril

Le restaurant universitaire Grand Bouloie à Besançon a été inauguré en présence du recteur Éric Martin et de nombreuses personnalités

Recteur Resto U
Le resto U restructuré du campus de la Bouloie est passé de 600 repas quotidiens en 2010 à 1 700 en mars 2011. Sa capacité d’accueil est maintenant de 720 places à l’étage et de 150 places au rez-de-chaussée. Il apporte de nombreux nouveaux services aux étudiants.

Diversifier la restauration et renforcer la convivialité

Pour accroître la qualité de vie des étudiants, le cahier des charges des travaux prévoyait de valoriser la cuisine à base de produits frais, d’accueillir 2 000 convives dans les cinq boutiques, dans l’espace "brasserie et vente à emporter" et de développer l’animation dans la cafétéria équipée d’une scène.

Restructuration et déroulement des travaux

La livraison de ces importants travaux s’est effectuée par tranches :
- avril 2010, début des travaux, avec fermeture complète du restaurant, création d’un escalier de secours extérieur et travaux au premier étage.
septembre 2010, ouverture partielle de la salle de l’étage avec deux boutiques.
- janvier 2011, ouverture de trois autres boutiques à l’étage. Ainsi, de janvier à fin mars 2011, cinq boutiques ont vu le jour (saveurs de la mer, plat du jour, italienne, grill, cuisine d’ici et d’ailleurs).
- mars 2011, ouverture du rez-de-chaussée, avec cafétéria, brasserie, sandwicherie.
- avril 2011, livraison de la salle de réception.

Resto U Lumiere

La restauration au CROUS

C’est aussi :
- 3 autres restaurants à Besançon : Petit Bouloie, sur le campus, Mégevand et Canot au centre ville.
- 4 restaurants dans le nord Franche-Comté : Duvillard et Rabelais à Belfort, Portes du Jura à Montbéliard, Sévenans près de l’UTBM.
- 1 salle à manger à Vesoul.
- Une prestation traiteur de qualité.
- 37 appareils de distribution automatique.

Contact

Crous de Besançon
38, avenue de l’Observatoire
25001 Besançon cedex 03
03 81 48 46 03

Dossier de presse - Grand Bouloie

 
vendredi 15 avril 2011

2e rencontre annuelle du réseau des lycées des métiers d’art de l’académie

Une œuvre d’art commune pour symboliser le réseau des lycées des métiers d’art

Le réseau des lycées des métiers d’art tient ses objectifs

Emergence
Suite à la deuxième réunion, le 17 mars, au lycée Pierre Vernotte de Moirans, le réseau des lycées des métiers d’art (RLDMA) de l’académie tient ses objectifs :
- communication sur les métiers d’art au niveau académique, échanges de pratiques pédagogiques entre les professeurs des trois lycées du réseau : Saint-Amour, métal - Morteau, horlogerie-bijouterie - Moirans-en-Montagne, bois
- visites et mini-stages des élèves des lycées trois lycées en vue d’une poursuite d’étude dans d’autres formations aux métiers d’art
- choix de réaliser une œuvre commune, symbolisant le réseau des lycées des métiers d’art, puis réalisation du dessin affiné de l’œuvre avec plan aux cotes (1er trimestre).

Il s’agit d’un procédé novateur de mesure du temps, incluant tout le talent artistique des élèves des trois lycées et de leur spécialité (art du bois de l’horlogerie et du métal).

La création d’un logo pour le réseau des métiers d’art

logo RLMA
L’échange autour du logo "réseau des lycées des métiers d’art", créé par J. Aviles, a permis son adoption par l’assemblée.

"Émergence", l’œuvre d’art commune aux trois lycées

Plusieurs questions fondamentales pour donner suite au projet sont soulevées :
- évocation d’un concept de rangement gigogne des caissons, protection du mouvement horloger comtois, pertinence des décors concentriques sur les différentes façades des caissons avec l’intérêt de faire participer les ateliers de gravure, ferronnerie, sculpture et marqueterie, façonnage des motifs rapportés.
- bilan dessiné présenté à l’équipe de Saint-Amour et à Clara Thomas, proviseur et pilote du réseau, constitué d’esquisses décrivant le projet "Émergence".

La deuxième phase est productive : au 2e trimestre, la démarche et l’évolution du projet "Émergence"est intégrée par tous les membres du réseau.
L’œuvre "Émergence" est actuellement en cours de fabrication, elle sera achevée au cours du 1er trimestre 2011-2012.

Emergence2

La dernière rencontre des membres du réseau en mai, permettra de faire le point sur l’avancée de la fabrication et de réaliser le bilan annuel et d’envisager les projets pour 2012.

Contact

Clara Thomas, proviseur du lycée Fillod de Saint-Amour et pilote du réseau.

Réseau des lycées des métiers d’art

 
mardi 12 avril 2011

Chœur et orchestre inter-lycées : des concerts dignes de professionnels !

Six représentations en avril dans la région

La liste des concerts sur le site disciplinaire éducation musicale

COIL 07.04.11_2Les premiers concerts ont eu lieu à Besançon et à Mandeure, deux autres sont prévus à Vesoul et à Saint-Laurent en Grandvaux.

Franc succès pour les premières représentations à Besançon !

La présentation et le pré-concert, pleins d’humour, pour donner quelques consignes de bonne conduite aux spectateurs, ont été une bonne introduction à ce fabuleux spectacle.
En une heure et demie de récital, l’assistance a été séduite : parents, proches, camarades et enseignants, tous ont eu plaisir à découvrir ou redécouvrir le talent de ces jeunes lycéens passionnés, qui ont su, le temps d’un concert, faire partager leur émotion et leur passion musicale.
Félicitations à tous ces jeunes musiciens doués et un très grand bravo à Laure-Hélène Saffar, élève au lycée Pasteur de Besançon qui, avec sa voix naturelle de soprano, en dialogue avec celle de Patrice Berger, baryton, a parfaitement restitué la fraicheur souhaitée par Bernstein dans le dernier numéro de Mass.

Aaron Copland et Leonard Bernstein à l’honneur

COIL 07.04.11 Ce choix provient du programme proposé en terminale littéraire, option musique, dans lequel le ballet Appalachian Spring de Copland sert d’œuvre de référence à la thématique "musiques savantes et musiques populaires". Par ailleurs, sa Fanfare for the common Man est l’une des trois œuvres imposées à l’épreuve facultative, toutes séries de bac confondues.
La mélodie Simples gifts déjà présente dans Appalachian Spring est reprise dans les dix Old American songs qui nous transportent aux sources de la musique populaire de l’Amérique du Nord du XIXe siècle.

"Sans Bernstein, Copland n’aurait probablement pas trouvé un si large public pour sa musique ; sans Copland, Bernstein n’aurait certainement pas écrit le genre de musique qu’il écrivit. Leurs carrières furent inextricablement liées", dit Howard Pollack. Les deux compositeurs partageaient aussi une profonde amitié et une grande admiration pour leurs travaux respectifs.
La notoriété internationale de Bernstein, qui fut aussi l’élève de Copland, vient autant de ses activités de chef d’orchestre que de compositeur, avec la célèbre musique de West Side Story. Son sens rythmique exceptionnel s’exprime tout particulièrement dans Three Dance Episodes, suite d’orchestre extraite de On the town, fortement marquée par la musique de jazz.
Mass, est interprété par le Chœur et orchestre inter-lycées en version de concert plus réduite, réalisée par Bernstein lui même.

Site disciplinaire Éducation musicale et chant choral

Annonce de l’événement

 
mardi 12 avril 2011

Semaine de l’industrie : visite de l’entreprise CEB à Beaucourt

Dans le cadre du dispositif "les cordées de la réussite"

Semaine de l'industrie : visite de l'entreprise CEB à Beaucourt - Cordées de la réussiteLes lycées des cordées de la réussite (lycées Cuvier et Viette à Montbéliard) ainsi que des étudiants de l’UTBM se sont rendus mardi 05 avril à l’entreprise CEB à Beaucourt.

Cette entreprise qui exporte à l’international emploie plus de 250 salariés. Elle produit des moteurs électriques de haute technicité pour la marine marchande et militaire, les trains, les éoliennes.

Une visite guidée des ateliers de production leur a permis de découvrir les métiers industriels et notamment ceux d’ingénieurs. Les élèves se sont montrés très intéressés et ont pu poser des questions techniques.
Une présentation leur a été faite également de ce qu’est le métier d’ingénieur en général et les débouchés professionnels qui leur sont offerts dans l’industrie.

Les cordées de la réussite

 
mardi 5 avril 2011

Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) du 23 mars 2011

Les élèves élus au CAVL se sont réunis au rectorat, pour une journée de travail

Matinée dédiée à deux ateliers

Un premier atelier a porté de débattre sur le thème de la discrimination, en présence Jean-Claude Lassout de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) et d’Azzedine M’Rad et Frédéric Gillot, de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (Acsé). À l’issue de cet atelier, les élèves ont retenu l’idée d’un concours académique sur le thème de la discrimination, concours qui sera proposé aux lycéens de l’académie de Besançon en 2011-2012.

CAVL23.03.11bis

Un deuxième atelier a permis de finaliser la structure et le contenu du prochain journal académique de vie lycéenne qui parviendra dans les établissements en avril.

Présentation des travaux l’après-midi

L’après-midi s’est déroulé sous la présidence du recteur Éric Martin. Les travaux du matin ont été présentés par les élèves et approuvés à l’unanimité. Le CAVL a, de plus, retenu l’idée d’un questionnaire à destination des élèves des lycées et lycées professionnels concernant leur appréciation des nouveaux dispositifs proposés par la réforme du lycée et de la voie professionnelle.

Contact

Antoine Neves, proviseur vie scolaire (PVS)

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