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Rubrique Actualités

mardi 12 avril 2011

Lycéens : stages d’anglais et de remise à niveau proposés pendant les vacances scolaires

Des stages intensifs d’anglais et de remise à niveau sont proposés gratuitement aux lycéens volontaires des voies générale, technologique et professionnelle pendant les vacances scolaires. Ces stages concernent tous les élèves de la seconde à la terminale

Mieux maîtriser la langue

Les stages d’anglais doivent donner aux élèves les moyens de mieux maîtriser une langue qui prédomine dans la communication et les échanges internationaux. L’apprentissage des langues vivantes est renforcé avec la réforme du lycée. Ces stages développent la conversation et la communication orale permettant aux lycéens d’acquérir plus d’aisance et d’autonomie dans la pratique de la langue.

Consolider ses connaissances

Les stages de remise à niveau sont proposés aux élèves qui éprouvent quelques difficultés dans certaines disciplines pour leur permettre de consolider leurs connaissances et leurs compétences, en vue de poursuivre plus aisément leur parcours et d’obtenir une orientation positive.

Trois heures par jour pendant une semaine

Ils se déroulent à l’intérieur des établissements pendant les vacances scolaires, ou dans des locaux qui vous seront précisés à l’inscription, sur une durée d’une semaine, à raison de trois heures par jour. Les groupes de taille réduite favorisent une pratique intensive de l’anglais oral et/ou une remise à niveau théorique et pratique dans le cadre d’activités innovantes.

Des intervenants volontaires

Ce dispositif est encadré par des intervenants volontaires, recrutés localement par les services académiques et les chefs d’établissement : professeurs, assistants d’anglais, étudiants…

Comment s’inscrire

Pour participer à ces stages gratuits, chaque famille doit prendre contact avec le lycée où est scolarisé l’élève pour obtenir tous les renseignements utiles : lieu du stage, modalités d’inscription, dates...

Tout savoir sur les stages d’anglais pendant les vacances


Vous souhaitez animer des stages pendant les vacances ?

Une simple fiche d’inscription doit être envoyée à la DPE 4 où le service tiendra le nom des volontaires à la disposition des chefs d’établissement
Courriel

NB : Les personnes désirant intervenir au titre de l’anglais doivent s’inscrire sur une plateforme nationale


Fiche d’inscription


Site "Ressources Stages Langues"

Le site "Ressources Stages Langues" est à nouveau disponible pendant les vacances de Pâques pour accompagner les stages intensifs de langues. Il permet d’accéder à des ressources ayant reçu la marque RIP (reconnus d’intérêt pédagogique) et autres ressources pertinentes pour le développement des compétences orales des élèves.

Pour en savoir plus

Educnet

 
lundi 4 avril 2011

Utiliser le jazz pour apprendre l’anglais

Carolyn Graham, le 04 mai au CDDP du Jura, Lons Le Saunier

Carolyn Graham, le 04 mai au CDDP du Jura, Lons Le SaunierQuand la force du rythme est telle que c’est en frappant dans les mains, en tapant des pieds ou en claquant des doigts que l’élève fixe les formes linguistiques.
Le CDDP du Jura invite Madame Carolyn Graham, auteure mondialement connue des nombreux "Jazz Chants". Elle transmettra sa méthode aux enseignants de collège, de lycée et de primaire.
Music and Movement in the Language Classroom : writing and performing jazz chants
Atelier méthodologique
CDDP du Jura
Mercredi 4 mai 2011 - 9h15 à 12h

Les enseignants intéressés peuvent se manifester auprès du CDDP du Jura
CDDP du Jura,
Chemin des Dombes - BP 90324
39015 Lons-le-Saunier CEDEX
Tél 03 84 47 22 86

Pour en savoir plus

CDDP du Jura

 
vendredi 18 février 2011

Semaine poétique et littéraire à l’IUFM de Lons-le-Saunier

Lundi 7 et mercredi 9 mars, des événements poétiques et littéraires à l’IUFM

Lundi 7 mars, des consultations poétiques seront dispensées au détour des couloirs de l’IUFM, gratuites et sans rendez-vous !

Mercredi 9 mars, rencontres avec Daniel Pennac

La matinée sera consacrée à une rencontre sur le thème de l’écriture, et l’après-midi, Daniel Pennac nous fera partager son expérience de la lecture.
Ces rencontres sont gratuites et sur inscription :
tél 03 84 47 08 12
courriel
La journée se clôturera par une séance de dédicaces.

Public concerné : tous publics (étudiants de l’IUFM, enseignants, élèves de lycée…)

Contact


Marie-Claire Roubin, responsable du site
tél 03 84 47 08 12
IUFM de Franche-Comté
site de Lons-le-Saunier
23 rue des écoles
39000 Lons-le-Saunier

 
mercredi 9 février 2011

Lycée professionnel Le Corbusier - Lons-le-Saunier

Le 20 janvier, le recteur a échangé avec la communauté éducative, les élèves et les partenaires du lycée sur la réduction du décrochage scolaire et les sorties sans qualification

Le recteur Éric Martin a été accueilli par Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie du Jura, et Christophe Bois, proviseur du lycée. Après un échange avec l’équipe éducative et les partenaires du lycée, le proviseur a conduit la visite des différents ateliers dédiés aux formations du bâtiment.

VR Le Corbusier
Le lycée professionnel Le Corbusier s’inscrit dans le maillage établi dans le département du Jura pour permettre à chaque élève en difficulté de trouver une voie, possible géographiquement, qui lui permette de se réconcilier avec les apprentissages.
Avec les lycées Jacques Prévert de Dole et Pré-Saint-Sauveur de Saint-Claude, le lycée Le Corbusier propose une classe de 3ème découverte professionnelle (3 DP), le dispositif "Parcours nouvelle chance", ainsi qu’un comité local d’aide à l’insertion (CLAIN). L’action de ces différentes aides à l’insertion est renforcée au lycée Le Corbusier par sa proximité avec les entreprises locales du bâtiment et par son partenariat actif avec les représentants de ce secteur professionnel en déficit de recrutement.

Comment éviter et endiguer le décrochage scolaire ?

Les actions menées au niveau de l’établissement

Fortement engagé vis-à-vis des élèves en difficulté, le lycée a mis en place l’accompagnement personnalisé, l’aide individualisée, des rencontres entre les membres de l’équipe pédagogique, la remédiation locale et le renforcement du lien avec les familles, une commission de suivi et la classe de troisième découverte professionnelle (3 DP).
Au-delà du suivi quotidien mis en place au lycée, des commissions scolaires (GAIN), des conseils de classe et des réunions parents-professeurs, le lycée Le Corbusier présente la particularité de regrouper trois dispositifs que l’on peut retrouver dans le Jura au lycée Prévert de Dole et au lycée du Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude.

Les dispositifs élargis au bassin lédonien (Lons-le-Saunier, Poligny, Champagnole)

Les élèves peuvent bénéficier du parcours nouvelle chance, vers une réintégration au sein d’un cycle diplômant et du CLAIN, piloté par l’éducation nationale, dont l’objectif est de placer le jeune au centre d’un partenariat.

VR Le Corbusier

La classe de 3ème découverte professionnelle pour réconcilier l’élève avec les apprentissages

Les élèves en situation d’échec scolaire manquent de confiance en eux, d’implication et se mésestiment souvent. L’objectif de cette classe est de remobiliser les élèves autour d’un projet de formation professionnelle, de leur faire acquérir le socle commun de connaissances et de leur permettre de s’inscrire dans une perspective qualifiante.

Le "parcours nouvelle chance" réintègre les jeunes au sein d’un cycle diplômant

Le "parcours nouvelle chance" s’adresse aux jeunes entre 16 et 18 ans qui sont en décrochage scolaire ou sortis de formation sans qualification. Le lundi, ils suivent des cours dont le contenu est adapté au niveau des élèves. Les autres jours, ils effectuent des stages. ces dispositions visent à consolider les acquis scolaires, construire un projet personnel et transformer le moment venu le maître de stage en maître d’apprentissage.

Le Comité local d’aide à l’insertion (Clain) place le jeune au centre d’un partenariat

Sous l’impulsion du recteur, le département du Jura comprend à présent trois "Clain". Celui du secteur de Lons-le-Saunier, Poligny, Champagnole est piloté par le proviseur du lycée Le Corbusier. Cette instance réunit le CIO, la Chambre des métiers, la mission locale Sud Jura, le "parcours nouvelle chance" et les établissements du secteur. En parfaite complémentarité, les partenaires s’intéressent à des jeunes en rupture scolaire afin de leur proposer des solutions immédiates pour rebondir.
Cet échange a réuni des membres de la commission de suivi, des professeurs de 3 DP et du parcours nouvelle chance, des membres du conseil d’administration, des partenaires du CLAIN (CIO, mission locale Sud Jura, chambre des métiers), des représentants de la chambre des artisans et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), de la Fédération française du bâtiment.
Lycée professionnel Le Corbusier - Lons-le-Saunier

 
mardi 8 février 2011

Journées portes ouvertes (JPO) - Université de Franche-Comté

L’UFR ST et l’IUFM de Lons Le Saunier ouvrent leurs portes aux lycéens, aux étudiants, aux parents le 12 février 2011

Ces Journées portes ouvertes sont l’occasion de :
- se renseigner sur l’organisation des études, les formations, le contenu des cours, le plan réussite en licence,
- visiter les amphithéâtres, laboratoires de recherche, salles de TP.
- rencontrer des étudiants et des enseignants des différentes disciplines.

L’UFR ST présentera sa licence professionnelle "Gestion et traitement des déchets"
UFR Sciences et techniques
255 rue Georges Trouillot
Lons-le-Saunier

Programme

L’IUFM présentera le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation spécialité Professeur des écoles"
IUFM
23, rue des écoles
Lons le Saunier
Tel 03.84.47.08.12

Tout savoir sur les journées portes ouvertes dans l’académie - Université de Franche-Comté

 
vendredi 28 janvier 2011

Inscriptions à la semaine de la presse et des médias dans l’école

La Semaine de la presse et des médias dans l’école permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques

Semaine-de-la-presseLa Semaine de la presse et des médias dans l’école est organisée par le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’informations).

Objectifs

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école.
Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :
- comprendre le système des médias
- former leur jugement critique
- développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen

Inscriptions

Les inscriptions des établissements scolaires à la 22ème Semaine de la presse et des médias dans l’école ont lieu du jeudi 6 janvier 2011 au samedi 5 février 2011.
L’inscription se déroule sur www.clemi.org.
Une seule inscription par établissement est prise en compte.

Thème de la 22ème édition

"Qui fait l’info ?" Ce thème permet de s’interroger sur :
- les questions liées aux sources de l’information
- au statut et à la déontologie des journalistes
- à la différence entre communication et information

Chiffres académiques de la 21ème édition

Participants
350 établissements mobilisés, dont :
- 126 écoles
- 126 collèges
- 76 lycées généraux et technologiques et
- 22 lycées professionnels

Partenaires

23 médias régionaux

En savoir plus

Contact pour le Jura : Hervé Godard

 
jeudi 20 janvier 2011

Cinq établissements jurassiens ont signé leur contrat d’objectifs avec le recteur et l’inspecteur d’académie

Au lycée polyvalent Jacques Duhamel de Dole, le 13 janvier

Le recteur Éric Martin et l’inspecteur d’académie du Jura, Jean-Marc Milville, ont procédé avec les chefs d’établissement à la signature des contrats d’objectifs d’un lycée et de quatre collèges.

Une démarche qui engage l’établissement pour la réussite accrue des élèves

Le contrat d’objectifs est une démarche traduite dans un document qui engage l’établissement dans l’amélioration des résultats des élèves. Il constitue la base du nouveau projet d’établissement, élaboré dans l’exercice de son autonomie et de sa responsabilité. À la fin de l’année 2010, tous les collèges et lycées du département du Jura et de l’académie ont finalisé leur contrat d’objectifs. Un diagnostic de leurs performances les a conduits à faire émerger deux ou trois objectifs prioritaires relatifs à la réussite des élèves et à la qualité de leurs parcours. Le contrat d’objectifs est acté pour une période de trois ans.

Des projets pédagogiques au plus près des besoins des élèves

Accompagnés du témoignage de professeurs et d’élèves, le proviseur et les principaux, ont présenté leurs établissements respectifs et les axes prioritaires de leur nouveau contrat d’objectifs. Chaque établissement prend en compte les besoins spécifiques de ses élèves pour les faire progresser et renforcer leur appétence pour la poursuite d’études. Des indicateurs permettront de mesurer la réalisation des nouveaux objectifs.

SCO 39_13.01.2011

Les témoignages des chefs d’établissement

Frank Le Rolland, proviseur du lycée général et technologique climatique Victor Considérant de Salins-les-Bains

"Pour assurer la réussite de chaque élève, nous nous attacherons à favoriser l’ambition de nos lycéens et à faciliter leur passage vers l’enseignement supérieur long. Pour y parvenir, l’aide nécessaire sera mise en place pour augmenter les taux de passage de seconde en première, les taux de réussite au baccalauréat et les taux de poursuite d’études en classes préparatoires".

Brigitte Lavigne, principale du collège Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier

"L’équipe éducative du collège centrera son action sur l’aide aux élèves en difficulté, afin de favoriser leur réussite au collège et développer leur ambition scolaire. Nous nous appuierons sur l’évolution des taux d’accès de 6ème en seconde générale, technologique et professionnelle, les taux de passage de 4ème en 3ème et de 3ème en première année de CAP, les taux de validation A2 en langues et au brevet informatique et Internet (B2i), le pourcentage d’élève ayant obtenu plus de 10 aux épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB)".

** Jean-Paul Moine, principal du collège de l’Arc de Dole

"L’amélioration des parcours d’orientation pour les élèves en difficultés est la première priorité du collège de l’Arc. Nous travaillerons avec les indicateurs suivants : taux d’accès de 6ème en seconde générale, taux de passage en première année de CAP, en seconde générale, technologique professionnelle et taux de sortie en fin de 4ème. Notre seconde priorité est de renforcer la réussite de nos élèves au DNB. C’est pourquoi, nous nous mobiliserons pour accroître les taux de validation A2 en langues et au B2i".

Jean-Yves Rose, principal, collège Claude Nicolas Ledoux de Dole

"Amener le plus grand nombre d’élèves à réussir leur scolarité au collège par l’obtention des attestations de fin de 3ème et celle du DNB constitue notre premier objectif. Nous observerons particulièrement les taux de validation du B2i et du niveau A2 en langues, le pourcentage d’attestations prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et d’attestations scolaires de sécurité routière (ASSR). Nous voulons par ailleurs augmenter le nombre d’élèves admis en seconde générale et technologique, ce qui induit en amont, un travail renforcé sur l’orientation".

** Arnauld Sylvand, principal du collège des Lacs de Clairvaux-les-Lacs

"La réussite de tous nos élèves est bien entendu au centre de notre action à venir. Nous y ajoutons deux points essentiels de notre projet pédagogique : la création de parcours d’orientation ambitieux et la prévention des décrochages scolaires. Nos indicateurs : les taux de redoublement à tous les niveaux, le taux de validation A2 en langues et de réussite au DNB, mais aussi le pourcentage d’inscription à l’aide aux devoirs. Concernant l’orientation, il nous faudra améliorer le passage de 3ème en 2nde générale, technologique et professionnelle. Le suivi des taux de passage en première année de CAP et des réorientations en cours de cycle central sont les leviers qui nous permettrons d’y parvenir. Enfin, le taux d’absentéisme est un autre indicateur pertinent".

 
lundi 17 janvier 2011

Festival du cinéma allemand à Lons-le-Saunier

L’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France (ADEAF) de l’académie de Besançon, organise du 19 au 25 janvier le Festival du Cinéma Allemand au cinéma Renoir de Lons-le-Saunier.

Trois films sont présentés en VO

Le bonheur d'Emma - Festival du cinéma allemandLe Bonheur d’Emma, Prix du film allemand de Paris, comédie dramatique de Sven Taddicken.

Les rêves dansants, de A Linsel et R Hoffmann, documentaire sur une expérience menée par Pina Bausch avec des adolescents.

L’étranger en moi, drame de E. Atef, Semaine de la critique au Festival de Cannes.

Cinéma Renoir (M.J.C) rue des Mouillères 39000 Lons-le-Saunier
Ciné 03 84 24 76 92 - Prog 03 84 24 38 67
cinema.renoir@ville-lons-le-saunier.fr
Carte d’abonnement 3 films à 13,50 euros

 
jeudi 6 janvier 2011

Opération graff au collège des Vernaux

Du 15 au 19 novembre 2010, Sylvain Chaix, graffeur professionnel, est intervenu au collège des Vernaux de Tavaux pour réaliser des fresques avec les élèves de sixième

Depuis la rentrée scolaire et jusqu’à la Toussaint, les animateurs de la structure animation jeunes (SAJ) de Tavaux ont initié les élèves de 6ème aux techniques du graff sur papier (techniques de base, formation de lettres façon graff).

Opération graff au collège des VernauxEncadrés ensuite par Sylvain Chaix, graffeur professionnel, les élèves ont travaillé à la décoration de la salle d’études et de la galerie de passage pour la restauration.

La graffeur a ainsi abordé l’histoire de la peinture de rue, le graff, les différents styles, la loi (cadre dans lequel elle peut être pratiquée, dialogue sur la citoyenneté). Des exercices ont permis de faire découvrir aux élèves le maniement de la bombe aérosol (remplissage, trait précis, dégradé).

Cette opération retenue par le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et financée par la SAJ de Tavaux s’inscrit dans la sensibilisation au travail de groupe et complète les techniques utilisées dans les cours d’arts plastiques. Elle s’inscrit dans une démarche pédagogique de transmission de savoirs et de savoir-faire, et d’appropriation de son lieu de vie. Beaucoup d’élèves restent présents au collège toute la journée.

Les élèves ont également réalisé une très belle collection de tee-shirts qui seront exposés temporairement au collège. Ils sont fiers de montrer la partie de la fresque sur laquelle ils ont travaillé.

Une opération qui s’inscrit dans la durée puisque en 2009-2010, cinq élèves du collège avaient déjà travaillé à la décoration du hall du bâtiment administration, après un travail de réfection du support par Monsieur Bonnot, personnel d’entretien de l’établissement. Ils avaient alors réalisé les différentes représentations des animaux qu’ils souhaiteraient voir au parc animalier du bois des Vernaux (tigre, panda, toucan).

 
lundi 6 décembre 2010

Recherche écoles volontaires pour un partenariat franco-anglais

Une douzaine d’écoles d’Huddersfield, au Royaume Uni sont à la recherche d’écoles françaises pour la mise en place d’échanges suivis

Recherche écoles volontaires pour un partenariat franco-anglais_ Projet de partenariat avec Huddersfield à retourner avant le 12 décembre 2010

Contact

- Philippe Pivolot,
Conseiller pédagogique en langues vivantes
Inspection académique
335 rue Charles Ragmey - BP 602
39021 Lons le Saunier Cedex
Tél 03 84 87 27 19
Fax 03 84 87 27 04
courriel


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