R

Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) du 23 mars 2011

Rubrique Vie de l'académie

mardi 5 avril 2011

Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) du 23 mars 2011

Les élèves élus au CAVL se sont réunis au rectorat, pour une journée de travail

Matinée dédiée à deux ateliers

Un premier atelier a porté de débattre sur le thème de la discrimination, en présence Jean-Claude Lassout de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) et d’Azzedine M’Rad et Frédéric Gillot, de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (Acsé). À l’issue de cet atelier, les élèves ont retenu l’idée d’un concours académique sur le thème de la discrimination, concours qui sera proposé aux lycéens de l’académie de Besançon en 2011-2012.

CAVL23.03.11bis

Un deuxième atelier a permis de finaliser la structure et le contenu du prochain journal académique de vie lycéenne qui parviendra dans les établissements en avril.

Présentation des travaux l’après-midi

L’après-midi s’est déroulé sous la présidence du recteur Éric Martin. Les travaux du matin ont été présentés par les élèves et approuvés à l’unanimité. Le CAVL a, de plus, retenu l’idée d’un questionnaire à destination des élèves des lycées et lycées professionnels concernant leur appréciation des nouveaux dispositifs proposés par la réforme du lycée et de la voie professionnelle.

Contact

Antoine Neves, proviseur vie scolaire (PVS)

Dernier article sur le CAVL

Tout savoir sur le CAVL

 
mardi 5 avril 2011

Semaine du développement durable du 1er au 7 avril

Plusieurs collèges de l’académie s’investissent tout au long de la semaine

La Semaine du développement durable est l’occasion d’un rappel des bonnes pratiques et d’une découverte des initiatives écologiques. Cette semaine est pilotée par le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement. À cette occasion, les établissements scolaires peuvent promouvoir les principes du développement durable auprès de leurs élèves.

Affiche_sem-du-dd

De nombreuses actions pédagogiques organisées en établissements !

Les éco-délégués au collège Pierre Vernier d’Ornans se mobilisent

Journée développement durable "Earth day" organisée par les éco-délégués :
- repas bio et local et opération "Chasse au gaspillage !" à la cantine
- affiches et messages expliquant ce qu’est l’agriculture biologique
- ramassage de déchets dans la cour et les espaces verts par les élèves en études ce jour-là.
Réduire, réutiliser et recycler :
- mise en avant des boîtes de tri du papier installées dans les salles de classe
Sensibiliser et communiquer :
- expo et communication : tee-shirt avec le logo des éco-délégués
- exposition dans la salle polyvalente présentant les travaux de la 5e "développement durable" (DD) sur la biodiversité (panneaux, exposés), les travaux en langues des 3e…
- panneau libre avec les petits mots pour la planète.
La réserve naturelle du Ravin Valbois (à Cléron) est partenaire du travail sur la biodiversité avec la classe de 5e DD. Le Conseil général du Doubs et la ferme du Rondeau de Lavans-Vuillafans sont partenaires de l’opération pour l’alimentation biologique.
Responsable du projet : Sandra Rodo, enseignante d’SVT

En savoir plus sur les projets DD du collège

Le collège Gérome de Vesoul propose des actions à toutes les classes

Le 31 mars, deux classes de 5e sont allés à la maison de l’environnement du Malsaucy, les élèves ont suivi par demi-classe, quatre ateliers différents au cours de la journée :
- biodiversité de la mare, notions de bio indicateurs de pollution, respiration aquatique
- gestion des déchets : tri sélectif avec jeu des filières du recyclage
- expériences sur l’eau
- exposition sur les espèces en danger et leur protection avec questionnaire.
Tous les 5e ont bénéficié d’une demi-journée consacrée au développement durable avec des actions différentes.
Le jeudi 7 avril, toutes les classes sont susceptibles d’intervenir dans une journée spéciale "éducation au développement durable (EDD) : tous les professeurs volontaires commenceront leurs cours par 5 minutes sur le développement durable afin de montrer aux élèves que tout le monde se sent concerné, avec des approches et des sensibilités différentes !
Les enseignants volontaires ont a leur disposition un dossier EDD en ligne, avec chansons, photos, textes de presse... Quelques exemples : réchauffement climatique, pollution, solidarité, énergie renouvelable...

Le collège Jouffroy d’Abbans de Sochaux organise un forum d’une journée

Les élèves de 3e de l’option découverte professionnelle (DP3) organisent un forum regroupant des professionnels dont le métier est en rapport avec le développement durable : un traiteur d’eaux usées, un paysagiste, une personne chargée de l’entretien des espaces verts,... Ce forum aura lieu au collège le 7 avril durant toute la journée : toutes les classes rencontreront les professionnels pour s’informer sur ces différentes professions.
Contact : Christine Lippi

En savoir plus sur cette journée

En savoir plus sur la Semaine du développement durable

 
vendredi 1er avril 2011

Colloque interministériel "Prévention de la violence à l’école"

"Travailler en partenariat pour mieux prévenir la violence en milieu scolaire", au lycée Jules Haag de Besançon

Lutter contre la violence à l’école est l’une des conditions de réussite des élèves qui ont besoin d’effectuer leur scolarité dans un climat serein

Un travail partenarial entre trois ministères

Ce colloque du 16 mars a été l’occasion pour une centaine de cadres des ministères de l’Éducation nationale, de la Justice et de l’Intérieur de travailler conjointement à la prévention de la violence, en ayant une meilleure connaissance des missions de chacun.

Colloqueviolence

À l’issue de cette journée consacrée à des études de cas et à l’échange sur les meilleures pratiques, des experts de chaque ministère ont répondu aux questions des participants et précisé les réponses appropriées à chaque situation étudiée dans des domaines très variés.
De l’avis général, cette journée fut un succès et a permis aux acteurs locaux de la lutte contre la violence, de consolider leur connaissance des autres partenaires et de prendre conscience que ce travail collaboratif est la meilleure réponse possible pour prévenir la violence et réagir aux faits dans les établissements.

Organisée dans l’académie pour la troisième année consécutive, cette journée de travail prouve l’attachement commun à ce partenariat indispensable pour mener une action efficace et concertée.

Les participants

Ont participé à ce colloque des inspecteurs d’académie, des personnels de direction titulaires et stagiaires, des conseillers principaux d’éducation (CPE), des membres des corps d’inspection, des professionnels chargés du suivi scolaire ou social des élèves, le conseiller académique sécurité, des substituts chargés des mineurs, des représentants de la police et de la gendarmerie.

 
jeudi 31 mars 2011

Se réorienter en avril pour préparer un BTS en 18 mois : le recteur rencontre des étudiants motivés

Une nouvelle possibilité pour les étudiants de rejoindre un BTS en cours d’année

Ce dispositif permet à des étudiants de l’Université de Franche-Comté de rejoindre en septembre 2011 une 2e année de BTS

Public, formations et déroulement

Ce dispositif expérimental s’adresse à des étudiants engagés dans une formation supérieure et souhaitant se réorienter immédiatement vers un parcours professionnalisant, évitant ainsi la perte d’une année. Ces étudiants sont prêts à assurer 4 mois de travail intensif d’avril à juillet 2011. Dans l’académie, il leur est proposé d’intégrer deux BTS commerciaux :
- le BTS Négociation et relation client (NRC) au lycée Ledoux à Besançon.
- le BTS Management des unités commerciales (MUC) au lycée Le Grand Chênois à Montbéliard.

Candidatures et recrutement

Inscriptions avant le 1er avril
- Fiches à retourner dans les lycées d’accueil avant le 1er avril
- Entretiens le lundi 4 avril dans les lycées d’accueil
- Entrée en formation le mercredi 6 avril 2011

Le recteur rencontre des étudiants prêts à s’engager

2011.03.29_UFC_BTS18mois 002Le 29 mars, le recteur Éric Martin, chancelier des universités, a rencontré les professeurs et les étudiants engagés dans cette action.
Accueilli à l’UFR de Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) par Catherine Tirvaudey, directrice de l’UFR, le recteur a présenté aux quinze étudiants présents, l’expérimentation s’inscrivant dans le plan licence. Michel Lanfumez, IA-IPR d’économie-gestion et Marc Jaillet, proviseur du lycée Ledoux ont ensuite présenté de manière détaillée, le dispositif et les modalités de recrutement.

Ce dispositif comporte trois axes :
- des cours disciplinaires intensifs de rattrapage
- un accompagnement personnalisé, pour aider les étudiants à monter leur projet de formation, leur apporter une aide méthodologique et un suivi individualisé
- un stage en entreprise, obligatoire pour valider cette première année de BTS, véritable "sas" d’intégration en 2e année.
Nathalie Keller, ingénieur d’études chargée de l’aide à la réussite a ensuite expliqué le rôle de l’Université dans l’accompagnement. Un temps d’échange avec les étudiants a clôturé la rencontre. Nombreuses ont été leurs questions, notamment sur l’organisation des examens, l’accompagnement dans la recherche de stage et la possibilité d’envisager la seconde année en alternance et l’éventail des métiers ouverts par ces deux BTS.

Expérimentation nationale

Valérie Pécresse a dévoilé, le 1er mars, la liste des 65 lauréats de l’appel à projets sur la rénovation des sections de techniciens supérieurs (STS). Lancé par la ministre en mai 2010, cet appel à projets est destiné à mettre en place des projets pédagogiques innovants permettant notamment de faciliter les réorientations et d’aménager les poursuites d’études. L’académie de Besançon a été retenue dans le cadre de cette expérimentation en sections de techniciens supérieurs (STS).

Un partenariat entre rectorat et Université de Franche-Comté

Malgré les dispositifs d’accompagnement des étudiants mis en œuvre au cours de la première année universitaire, il a semblé opportun d’envisager des réorientations, certes en nombre limité, vers des sections de techniciens supérieurs. Une analyse de la première année commune des études de santé (PACES) ou L1 santé et des premières années de licence a montré à quels étudiants ce dispositif pourrait être le plus profitable.

Marc Jaillet, proviseur du lycée Ledoux de Besançon

À compter du deuxième semestre 2011, le dispositif d’accueil en BTS au lycée Claude Nicolas Ledoux est ouvert à des étudiants ayant commencé l’année dans une autre formation, notamment en première année de licence de droit, d’administration économique et sociale (AES) ou d’économie et qui souhaitent revenir vers un parcours plus professionnalisant et plus encadré.

La formation en BTS sera organisée en modules pour permettre une remise à niveau progressive pour atteindre les objectifs de première année, ainsi qu’un accompagnement dans la définition du projet professionnel. Les premiers modules seront adaptés aux besoins de l’étudiant, en fonction de son parcours précédent en s’appuyant notamment sur ses pré-requis universitaires. À l’issue de cette période, une immersion complète en entreprise (stage de six semaines minimum de mi-juin à fin juillet) s’effectuera en fonction de l’émergence du projet de formation.

Le lycée Claude Nicolas Ledoux, par le biais de ce BTS NCR sous statut scolaire propose tous les secteurs d’activité, sauf la vente sédentaire qui ne correspond pas aux objectifs du diplôme : assurance, banque, industrie, agro alimentaire, bâtiment et travaux publics, immobilier, informatique-bureautique, transport, micro mécanique, sérigraphie,... La diversité des métiers de relation client, ingénieur commercial, responsable des ventes, manager d’une équipe commerciale,… peut intéresser des étudiants de différents profils en terme de choix professionnels.

Lycee Ledoux

Ce dispositif expérimental pour 2011 est ouvert à un effectif mesuré (5 à 10 étudiants) et concerne le seul BTS NRC.
Après cette première expérience, il est prévu de l’étendre en 2011-2012 à plus de BTS (Banque, Assurance et professions immobilières pour le lycée Ledoux) et de travailler avec l’Université plus en amont pour le recrutement des candidats.
Faire une BTS en 18 mois au lieu de 24 mois et donner de la fluidité au 1er cycle universitaire, tel est l’objectif de ce dispositif qui s’inscrit dans un cadre national de rénovation des BTS.

Thierry Albertoni, proviseur du lycée Le Grand Chênois de Montbéliard

"La seule personne que vous êtes destinée à devenir est la personne que vous déciderez d’être", Pam Finger
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles", Sénèque

Le titulaire du BTS Management des unités commerciales (MUC) assure la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale dans laquelle il aura des missions diverses :
- gestion de la relation avec la clientèle
- gestion et animation de l’offre de produits et de services
- gestion des ressources humaines

Lycee Le Gd Chenois

Les technologies de l’information et de la communication (Internet, Intranet, agenda et courrier électronique, PGI…) sont de plus en plus présentes dans l’ensemble du processus de commercialisation des biens et des services. Dans ce contexte technologique, il est demandé au technicien supérieur MUC de :
- conquérir un client.
- développer des relations avec celui-ci
- le fidéliser
- créer de la valeur ajoutée autour de cette relation

D’avril à juillet 2011, il sera proposé à chaque étudiant, souhaitant se réorienter, un parcours pédagogique et professionnel lui permettant de rejoindre en septembre 2011 les étudiants déjà intégrés dans la section.
Les cours (à raison de 4 jours par semaine) seront assurés par des enseignants confirmés.
La présence en unité commerciale totalisera six semaines entières et six journées hebdomadaires. Les encadrements sur le terrain seront réalisés par des tuteurs ayant déjà formé des étudiants et à ce titre, connaîtront les exigences du diplôme.

Domaines professionnels envisageables pour les stages :
- distribution alimentaire.
- distribution spécialisée.
- services : banques, assurances, intérim, tourisme...


Fiche BTS 18 mois

En savoir plus
Les 65 projets nationaux retenus

 
mardi 29 mars 2011

Prochains concerts du Chœur et orchestre inter-lycées

À 20 h 30, les 7, 8 et 9 avril au Grand Kursaal de Besançon et à 17 h, le 10 avril au centre culturel polyvalent de Mandeure

Choeur et orchestre inter-lycees

En 2011, le Chœur et orchestre Inter-Lycées franchit l’Atlantique

Ce n’est pas la première fois, puisqu’il y eut une brève escale en 2000 avec les Chichesters Psalms de Bernstein. Mais cette année le programme est entièrement consacré à la musique américaine à travers deux noms qui comptent parmi ses figures majeures, Aaron Copland
et Leonard Bernstein. Une génération les sépare, mais ils disparaissent à un mois et demi d’intervalle en 1990.

Un ensemble musical qui propose à quelques 150 lycéens de découvrir le répertoire classique au travers d’une pratique vivante

Si l’inscription est ouverte à tous sans sélection, le travail se caractérise par une recherche constante de qualité. Remplir chaque année à trois reprises le Kursaal de Besançon avec le même programme démontre que le public qui suit les concerts dépasse très largement le cercle familial et amical des participants. La rencontre de ces jeunes musiciens amateurs choristes et instrumentistes avec des solistes vocaux professionnels est un des points forts des projets. Entendre ces voix confirmées, prendre part à un même projet familiarise les jeunes artistes à une expression musicale qu’ils ignoraient souvent totalement. Les élèves qui s’étaient impliqués auparavant au sein de la chorale de leur collège saisissent l’occasion de poursuivre leur expérience de la pratique vocale polyphonique. Ces échanges sont à chaque fois d’une grande richesse et comblent chaque année autant les jeunes que les solistes engagés.

Depuis de nombreuses années, les projets du Chœur et orchestre inter-lycées sont soutenus par le rectorat de Besançon à travers la délégation académique à l’action culturelle (DAAC).

Autres représentations

- vendredi 15 avril 20 h 30 au Théâtre Edwige Feuillère (Copland au programme) de Vesoul
- samedi 16 avril 20 h 30 à la salle omnisports de Saint-Laurent en Grandvaux

L’équipe

Jean Mislin, professeur agrégé de musique, directeur musical
Frédéric Bouton, directeur musical adjoint, administrateur délégué
François Costagliola, administrateur
Anne-Sophie Roux, administratrice déléguée chargée de la communication
Aurélien Cametti, webmaster
Renforcée, le temps des concerts, par les équipes des structures d’accueil et toute l’équipe des
bénévoles.

Renseignements et info pratiques

Choeur et orchestre inter-lycées
Lycée Pasteur : 4, rue du lycée - 25000 Besançon
Anne-Sophie Roux : 06 60 92 59 07
Courriel

Salles :
- Grand Kursaal : 2 place du théâtre - 25000 Besançon - bus Ginko : lignes 9 et 42 arrêt "Granvelle"
- Centre culturel polyvalent : rue Lannes - 25350 Mandeure - bus Diam : ligne B arrêt "Les Lannes"

Site disciplinaire Éducation musicale et chant choral
Dossier de presse du COIL

 
samedi 26 mars 2011

Cordées de la réussite : petites récoltes picturales

Les élèves du dispositif des cordées de la réussite du lycée Courbet à
Belfort, du lycée Cuvier à Montbéliard et du collège Anatole France à
Bethoncourt ont assisté le 25 mars, au vernissage de l’exposition
"Petites récoltes picturales" à l’UTBM

Cordées de la réussite : petites récoltes picturalesCette exposition était organisée par l’UTBM en partenariat avec le Centre régional d’art contemporain de Montbéliard dans le but d’initier à l’art contemporain sous ses formes les plus variées et les plus inattendues.
L’artiste, Olivier Gourbière, a expliqué sa démarche artistique et plus particulièrement comment il produisait ses peintures giclées grâce
à des serres d’écoulement servant à recueillir ses "récoltes".

Les élèves et leurs accompagnateurs ont poursuivi la discussion autour
d’un repas et échangé avec les étudiants de l’UTBM sur les formations
mais aussi sur leurs centres d’intérêts personnels.

Les cordées de la réussite

 
vendredi 25 mars 2011

L’académie s’implique dans la Semaine de l’Industrie en Franche-Comté

Du 4 au 10 avril : plus de 20 manifestations et 80 portes ouvertes en entreprise pour les élèves et les enseignants

La semaine de l’industrie propose une série de manifestations organisées dans toute la France pour promouvoir l’industrie auprès du public.
AfficheSem.Ind

Publics concernés

Collégiens, lycéens, étudiants, établissements scolaires, chefs d’entreprise et public sont invités à participer à cette semaine d’actions.

Objectifs

- changer l’image de l’industrie auprès des jeunes Francs-Comtois : collégiens, lycéens, étudiants et du grand public.
- rassembler les acteurs régionaux du secteur industriel. Chaque partenaire peut s’appuyer sur cette démarche nationale pour organiser des manifestations.

Au programme

Des journées portes ouvertes et des visites commentées d’entreprises, des forums et journées d’information, des jeux concours avec les établissements scolaires sollicités à plusieurs niveaux :
- participer au concours d’affiches régional sur l’industrie
- accueillir des manifestations au sein de votre établissement
- faire participer les élèves et les enseignants à des évènements organisés en Région


Inscriptions - Programme complet-sdi

En savoir plus

 
lundi 21 mars 2011

Olympiades académiques de mathématiques 2011

Ces olympiades s’inscrivent pleinement dans le nouveau plan Sciences

Olymiades maths_affiche_2011

Onzième édition le 23 mars, au matin

La participation dans l’académie est en très nette hausse et concerne
308 lycéens (107 en 2010), dont 1/3 de filles, répartis sur 24 lycées.

Ce concours est ouvert aux lycéens volontaires de première de toutes les séries de l’enseignement public et privé sous contrat.
Les olympiades académiques de mathématiques participent à la
valorisation et au développement de la culture scientifique et
technologique. Elles ont pour objectif de susciter chez les élèves le goût
des mathématiques et de la recherche et de stimuler leur créativité et
leur esprit d’initiative.
Le dispositif comprend un groupe national présidé par un inspecteur
général et, dans chaque académie, une cellule présidée par un
responsable désigné par le recteur, en liaison avec l’Inspecteur général de l’éducation nationale (IGEN). L’épreuve comporte quatre exercices et se déroule sur quatre heures ; le groupe national et le groupe académique proposent chacun deux énoncés.

Les olympiades sont sponsorisées nationalement par Texas Instrument qui
offre deux lots par académie et Microsoft qui offre dix logiciels par académie.

Éduscol

 
jeudi 17 mars 2011

27e édition des Olympiades nationales de la chimie

Manifestation labellisée Année internationale de la chimie : concours régional et remise des prix, le 16 mars à Besançon

Epreuve olympiades chimie 2011 La préparation du concours régional des Olympiades de la chimie a débuté en décembre et s’est poursuivie jusqu’à l’épreuve régionale qui s’est déroulée le 16 mars.

Comme chaque année, le département chimie de l’IUT de Besançon-Vesoul coordonne les épreuves régionales de ces olympiades. Cette année, tous les candidates ont travaillé sur le thème "Chimie et eau".

Concours régional

Le concours régional s’est déroulé le mercredi 16 mars à Besançon dans cinq centres d’examen, dont le département chimie de l’IUT, le lycée Pasteur, le lycée Pergaud et le lycée Jules Haag.

Cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le jour même à l’IUT, sous la présidence du recteur Éric Martin. Les deux lauréats sont : Noureddine Guellil et Jonathan Pelletier, tous deux élèves au lycée Duhamel de Dole. Ils représenteront l’académie de Besançon lors du concours national à Paris les 6 et 7 avril 2011.

Comment se préparent ces olympiades ?

Des lycées et l’IUT de chimie proposent des travaux pratiques sur le thème "Chimie et Eau" aux élèves volontaires, le mercredi après-midi de mi-octobre 2010 à fin février 2011.
Les candidats s’inscrivent auprès de leurs enseignants et sur le site des Olympiades nationales.

Olympiades maths

Les établissements participants

- Lycée Louis Pasteur de Besançon
- Lycée Louis Pergaud de Besançon
- Lycée Jules Haag de Besançon
- Lycée Paul Émile Victor de Champagnole
- Département chimie de l’IUT de Besançon
- Lycée Condorcet de Belfort
- Lycée Raoul Follereau de Belfort
- Lycée Georges Cuvier de Montbéliard
- Lycée Le Grand Chênois de Montbéliard

Remise prix olympiades chimie 2011

Premières Olympiades de chimie

Ce concours a été organisé pour la première fois en 1984, dans le but d’intéresser davantage à la chimie les lycéens scientifiques et techniques, en fin d’études secondaires.
- Pour les enseignants, l’objectif était de renforcer la part de la démarche expérimentale dans la formation scolaire et universitaire des élèves et des étudiants.
- Pour les industriels, il s’agissait de contrer la désaffection des jeunes pour la chimie et de montrer la contribution de cette science à l’élaboration des connaissances et des techniques.

Renseignements
Olympiades nationales

Contact

Michel Lambey, IA-IPR de physique-chimie
El Mustafa Rezrazi , délégué régional des Olympiades et coordonnateur

 
lundi 14 mars 2011

Olympiades de sciences de l’ingénieur édition 2011

Quatre équipes participent à la finale académique

Le vendredi 18 mars (9 h - 12 h / 14 h - 16 h 30)
À l’École nationale supérieure de mécanique et des
microtechniques (ENSMM) : 26, rue de l’Épitaphe - 25000 Besançon

Olymp. ing

Le 18 mars prochain, l’École nationale supérieure de mécanique et des
microtechniques (ENSMM) accueillera les quatre équipes finalistes de
cette seconde édition des Olympiades de sciences de l’ingénieur. Cette journée est ouverte aux enseignants intéressés.

20 lycéens et 8 professeurs présenteront la réalisation de leur équipe

- Assistance électrique adaptable sur un vélo de série en vue d’une
utilisation citadine - Lycée Paul Émile Victor de Champagnole
- Vérification au moyen d’outils adaptés l’intérêt d’implanter une
éolienne sur un site faiblement venté - Lycée Jules Viette de Montbéliard
- Surveillance par webcam motorisée d’une salle de classe - Lycée
Raoul Follereau de Belfort
- Comment déplacer un robot aspirateur afin qu’il évite les obstacles ?
Lycée Raoul Follereau de Belfort

Le projet sélectionné par le jury participera à la finale nationale le 11 mai en région parisienne

Développer l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur

Les Olympiades de sciences de l’ingénieur sont ouvertes aux lycéens
de première et de terminale des séries scientifiques des lycées
d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.
L’édition 2011 est ouverte à toutes les académies de France. Le travail
s’effectue par équipe de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux
enseignants.

Apprécier et récompenser des projets expérimentaux menés par des lycéens

Ce concours est organisé par l’Union des professeurs de sciences et
techniques industrielles (UPSTI). Il bénéficie de l’appui du ministère de
l’éducation nationale. L’objectif est d’apprécier et de récompenser des
projets expérimentaux pluri-technologiques en sciences de l’ingénieur,
menés par des équipes de lycéens.

En savoir plus
et aussi


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon