Accueil > Politique éducative > Nos partenaires > Les délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN)

Rubrique Nos partenaires

Les délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN)

Les délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN) du Doubs

Les délégués départementaux de l'éducation nationale (D.D.E.N.)Partenaires officiels de l’éducation nationale, nommés par la directrice des services départementaux de l’éducation nationale pour quatre ans, après avis du conseil départemental de l’éducation nationale (C.D.E.N.), les DDEN sont associés à la vie de l’éducation dans le département, puisque membres de droit des conseils d’écoles primaires. Les DDEN ont un représentant au C.D.E.N.

La fonction du DDEN est définie par lois, décrets et circulaires officiels. Outre les conseils d’écoles où il est membre de droit, sa fonction consiste en la visite de ou des écoles qui lui sont attribuées. Elle porte sur :
- l’assiduité des élèves
- l’état des locaux
- le mobilier scolaire
- les sanitaires
- la restauration
- la médecine scolaire
- la dotation de livres de classe
- la bibliothèque
- la sécurité intérieure et extérieure
- les transports scolaires
- les conditions générales de fonctionnement
- l’utilisation des locaux hors du temps scolaire

Il a par ailleurs un important rôle de médiation et d’animation :

- Faciliter les relations de l’enseignant avec la municipalité et autres partenaires du système éducatif.
- Contribuer à l’animation, voire à la création d’œuvres ou équipements complémentaires de l’école.
- Aider à la gestion de la caisse des écoles.

Chaque délégué appartient à un secteur (ou délégation) dépendant d’une circonscription académique. Tous les secteurs forment la délégation départementale dont la structure associative officielle (loi de 1901) est l’Union départementale.

Actions éducatives

Concours des écoles fleuries

Tout savoir sur le concours des écoles fleuries

Fédération nationale DDEN