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Rubrique Les missions DSDEN

La direction des services de l’Éducation nationale en pratique

La direction des services de l’Éducation nationale (D.S.D.E.N.) dispose de moyens

Ils sont attribués par le ministère et répartis par le rectorat ; ils permettent de préparer la rentrée dans les écoles et les collèges. La carte scolaire est engagée sur la base du constat des effectifs validés par le ministère. Les échanges avec les responsables des collectivités territoriales (maires et conseil général), les représentants des personnels et les parents d’élèves, dans les instances réglementaires ou non, permettent d’affiner les situations. En février généralement, le directeur académique arrête ses décisions qu’il présente en conseil départemental de l’Éducation nationale (C.D.E.N.).

La D.S.D.E.N. dispose de services et de collaborateurs

Les services de l’administration sont chargés du suivi des dossiers de politique éducative.

Les équipes des inspections de circonscription du 1er degré animent, et accompagnent les équipes pédagogiques des écoles dans leurs pratiques quotidienne
- inspectrices et inspecteurs de l’Éducation nationale (I.E.N.)
- conseillers pédagogiques, généralistes et spécialisés en langues vivantes, arts visuels, éducation musicale, technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement (T.I.C.E.)
- maître animateurs en technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (T.I.C.E.)

Les conseillers techniques et chargés de mission apportent leur expertise dans leurs domaines de compétences (santé scolaire, adaptation scolaire, orientation / affectation, éducation prioritaire, formation continue, communication)

La D.S.D.E.N. gère la carrière des enseignants des écoles

- mouvement
- promotion
- inspection
- formation continue
- examens professionnels de maître-formateur, pour l’enseignement adapté et la scolarisation des élèves handicapés
- concours (interne) de professeurs des écoles

La D.S.D.E.N. conduit son action en partenariat

Une compétence partagée

Depuis les lois de décentralisation et de répartition des compétences de 1982 et 1983, les collectivités locales et territoriales (mairies, conseil général, conseil régional), ont la responsabilité des locaux, de la restauration et des transports scolaires ; les mairies ou communautés de communes définissent les périmètres scolaires de leurs écoles, le conseil général ceux des secteurs de collèges).

Avec d’autres services de l’État, la direction des services départementaux de l’éducation nationale participe au niveau départemental, en tant que partenaire, aux politiques interministérielles pilotées par la préfecture du département :

- prévention et lutte contre la délinquance, le décrochage scolaire, l’illettrisme
- politiques en faveur de l’insertion des jeunes,
- politique de la ville
- réforme des rythmes scolaires avec la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (D.D.C.S.P.P.)

Une relation privilégiée avec les parents d’élèves

Depuis plus de 20 ans, la loi s’attache à définir la participation des parents d’élèves et de leurs représentants dans le fonctionnement de l’école. L’importance de leur place et de leur rôle dans la communauté éducative est réaffirmée à chaque rentrée.

Les parents sont associés à la vie de l’établissement et leurs représentants élus siègent dans les différentes instances réglementaires : conseil d’école, conseil d’administration, conseils de classe, conseil de discipline, commission d’affectation des élèves et commission d’appel, conseil des délégués de la vie lycéenne, conseil départemental de l’Éducation nationale.

Leur mission est aussi d’informer les autres parents des élèves, de les accompagner dans leurs recherches, dans leurs démarches.

Le rôle consultatif des représentants des personnels

Élus pour quatre années par leurs pairs, ils siègent dans les commissions paritaires où ils ont un rôle consultatif auprès de la D.S.D.E.N. qui arrête les décisions.

Le comité technique spécial (C.T.S.) est compétent pour les questions intéressant l’organisation et le fonctionnement des services administratifs et tous les établissements d’enseignement.

La commission administrative paritaire départementale (C.A.P.D.)

) est compétente pour toutes les questions relatives à la gestion des carrières des instituteurs et des professeurs des écoles.

Le conseil départemental de l’éducation nationale (C.D.E.N.) peut être consulté sur toute question relative à l’organisation et au fonctionnement du service public d’enseignement dans le département.

Le comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (C.H.S.C.T.) du Doubs a pour rôle d’impulser, animer et évaluer les actions visant à améliorer les conditions d’hygiène, de santé et de sécurité des agents dans leur travail par l’instauration d’un dialogue social, concret et constructif. Il doit contribuer à la sécurité des agents dans leur travail.

Associations éducatives ou organismes publics

La complémentarité des associations éducatives ou organismes publics déclinés dans le département qui apportent leurs supports et leur savoir-faire dans les domaines :

De la documentation-formation

avec le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Canopé(anciennement C.N.D.P./C.R.D.P./C.D.D.P.)

Du sport scolaire

Union sportive pour l’enseignement du 1er degré (U.S.E.P.)
Union nationale des sports scolaires (U.N.S.S.)

De la solidarité et de la citoyenneté

Délégués départementaux de l’Éducation nationale (D.D.E.N.)
Pupilles de l’enseignement public (P.E.P.)
Fédération des œuvres laïques (F.O.L.) de la ligue de l’enseignement public
Office central de la coopération à l’école (O.C.C.E.)
Association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l’éducation nationale (A.R.O.E.V.E.N.)

services en ligne

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