Accueil > Politique éducative > Les missions DSDEN > L’action éducative

Rubrique Les missions DSDEN

L’action éducative

Par délégation du recteur de l’académie de Besançon, l’IA-DASEN impulse sa politique et son action dans une dynamique de projet.

Dans le cadre du projet académique, il veille aux objectifs et actions d’apprentissages des élèves ainsi qu’aux résultats attendus au niveau de leurs acquis définis dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les objectifs et les actions se déclinent dans les projets des écoles et dans les projets des établissements, qui définissent pour trois années un plan d’actions cohérent avec le contexte local de chaque école et de chaque établissement. La Loi d’orientation du 10 juillet 1989 puis la Loi de programmation et d’orientation pour l’école du 23 avril 2005 font obligation d’élaborer un projet).

L’IA-DASEN peut élaborer des projets pour le département mettant l’accent sur certains domaines d’enseignement : maîtrise de la langue, éducation scientifique et technique, éducation artistique et culturelle, éducation physique et sportive…

L’IA-DASEN veille à l’application des réformes

Notamment :
- l’organisation du temps scolaire dans les écoles
- la réforme du collège
- la réforme du lycée
- l’entrée du numérique dans les apprentissages et dans la pratique pédagogique
- la formation des enseignants.

L’IA-DASEN assure le suivi des apprentissages

Tous les enfants reçoivent une instruction dispensée à deux niveaux d’enseignement : l’école élémentaire et le collège. À l’issue de cette période, et avant leur entrée au lycée, tous les élèves doivent maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Des tests nationaux permettent de situer les acquis de chacun à différents paliers du socle commun. Le diplôme national du brevet des collèges valide l’ensemble des compétences du socle. Un livret atteste de la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun.

La maîtrise du socle commun nécessite de repérer chez l’élève d’éventuelles difficultés dans les apprentissages et, le cas échéant, de lui apporter l’aide et l’accompagnement adaptés, en classe ou hors temps scolaire. Les écoles et les collèges relevant de l’éducation prioritaire bénéficient de moyens plus importants mobilisés pour favoriser la réussite des élèves.

L’IA-DASEN assure le suivi des élèves dans leur scolarité

- l’obligation scolaire est fixée par la loi. De 6 ans à 16 ans, tout enfant et adolescent est tenu d’être scolarisé. Il veille donc à l’assiduité des élèves en classe

- les élèves à "besoins éducatifs particuliers" sont pris en charge dans des dispositifs spécifiques ; c’est notamment le cas pour l’accueil :
des élèves en grandes difficultés scolaires en SEGPA et EREA
- des élèves handicapés en classes d’inclusion (ULIS) dans le premier et dans le second degré
- des élèves malades, accidentés ou hospitalisés pour lesquels fonctionnent deux classes fonctionnent à l’hôpital et un service d’aide pédagogique à domicile (SAPAD)
- des "enfants du voyage" (une classe spécifique les accueille à l’école Rosemont à Besançon)
- des enfants "non francophones" en UPE2A dans le premier et dans le second degré ; à ces élèves, il leur est aussi proposé des cours de langue et culture d’origine, hors temps scolaire (arabe, turc).

L’IA-DASEN a la responsabilité de l’orientation et de l’affectation des élèves

- affectation des élèves dans un établissement scolaire selon les décisions d’orientation arrêtées, soit vers la voie professionnelle, soit vers la voie technologique ou générale.

L’IA-DASEN assure la promotion de la santé des élèves, au travers du parcours éducatif de santé

- actions de prévention : des bilans de santé sont systématiquement effectués à l’entrée de l’école élémentaire, du collège, dans l’enseignement professionnel, afin de détecter les difficultés susceptibles d’entraver la scolarité (problèmes de vue, d’ouïe), prévention des risques professionnels, des "conduites à risques" de l’adolescence.

- actions d’éducation à la santé visant à rendre l’élève responsable de sa santé, autonome (hygiène corporelle, alimentation, sexualité, puberté, addictions, violences, situations de crise).

- gestion des situations de crise, telles que le suicide d’un élève, d’un accident, d’un décès, d’une situation de harcèlement scolaire ou de phobie scolaire… Une cellule d’aide et d’écoute peut alors être mise en place.

Une bonne santé comprise dans le sens d’un équilibre affectif, physique, social, psychologique, relationnel est un facteur de réussite et d’intégration.