Accueil > Parents > Les instances de participation > Le conseil de classe au collège et au lycée

Rubrique Les instances de participation

Le conseil de classe au collège et au lycée

Attributions

Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves. La situation de chaque élève y est examinée dans le cadre d’un bilan et d’un conseil.
Le conseil de classe prépare les décisions d’orientation prises par le chef d’établissement. Le travail est préparé par les contacts pris par les délégués de parents, les délégués d’élèves et le professeur principal.

Un compte rendu général est assuré auprès des élèves et des parents par les délégués.
Toutes les informations concernant les cas particuliers dans la classe doivent rester totalement confidentielles.

Composition

Présidé par le chef d’établissement ou son représentant, il réunit, au moins 3 fois l’an

- Les personnels enseignants de la classe
- Deux délégués des élèves
- Deux délégués des parents d’élèves
- Le conseiller principal ou le conseiller d’éducation (C.P.E.)
- Le conseiller d’orientation psychologue (C.O.P.)
- Les personnels susceptibles d’apporter des informations sur le cas personnel d’un élève : assistant(e) social(e), médecin, infirmier ou infirmière au besoin

Les délégués des parents d’élèves au conseil de classe ne sont pas élus, mais désignés par le chef d’établissement (2 titulaires + 2 suppléants) à partir des listes proposées par les associations ou groupements de parents qui ont présenté des candidats au conseil d’administration.