Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Signature du programme de travail académique (PTA)

Rubrique Vie de l'académie

mercredi 2 février 2011

Signature du programme de travail académique (PTA)

Le 21 janvier, le recteur a signé le PTA 2010-2013 avec l’ensemble des corps d’inspection qui interviennent à tous les niveaux d’enseignement

Qu’est ce que le programme de travail académique

Signature du programme de travail académique (PTA)Le PTA est défini par le recteur et le correspondant académique de l’inspection générale de l’éducation nationale. Il établit les priorités pédagogiques et éducatives de l’académie et fixe les objectifs aux corps d’inspection en matière d’amélioration de la qualité des enseignements et des résultats scolaires.

Il concerne l’ensemble des corps d’inspection qui interviennent dans les écoles, les collèges, les lycées publics et privés sous contrat, les CFA et les GRETA : inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), inspecteurs de l’éducation nationale chargés de l’enseignement technique (IEN-ET), inspecteurs de l’éducation nationale chargés de l’enseignement général (IEN-EG), inspecteurs de l’éducation nationale chargés de l’information et de l’orientation (IEN-IO), inspecteurs de l’éducation nationale du premier degré, le service académique d’inspection et d’apprentissage (SAIA) et l’inspecteur hygiène et sécurité (IHS).

Priorités nationales

La loi sur l’école de 2005 fixe les enjeux majeurs assignés par la nation au système éducatif et définit les priorités pour élever le niveau de formation des jeunes scolarisés dans le système éducatif français : - conforter le niveau d’excellence
- améliorer les résultats scolaires des élèves en difficulté
- redresser la situation de l’enseignement des langues
- mieux garantir l’égalité des chances
- favoriser l’insertion professionnelle

Priorités académiques

Le projet de l’académie de Besançon comporte trois axes stratégiques :
- Renforcer la réussite de tous les élèves
- Conduire les élèves au plus haut niveau de leur ambition et de leurs capacités
- Diversifier les modalités de la formation professionnelle en renforçant la qualité et la réussite des formations en apprentissage et continue
Et deux axes transversaux :
- Mobiliser les ressources et les compétences humaines
- Développer à tous les niveaux la démarche qualité

Des missions au plus près du projet académique

Le programme de travail académique porte sur l’organisation des collèges d’inspecteurs et les priorités fixées dans l’organisation de leurs missions. Ce programme ne se substitue pas aux missions qui incombent à chaque inspecteur ; il met en lumière des éléments essentiels de ces missions dans le respect du projet académique.

La compétence et la légitimité des corps d’inspection sont fondées sur la maîtrise de leur discipline ou de leur spécialité respective. À ce titre, ils interviennent à l’échelle individuelle et à l’échelle de l’école, de l’établissement, de la circonscription ou des bassins d’éducation et de formation. Ils ont en charge une mission d’évaluation et une mission d’animation et d’impulsion.

 
lundi 31 janvier 2011

Journées portes ouvertes (JPO) - Université de Franche-Comté

Comme chaque année, l’Université de Franche-Comté organise, avec ses nombreux partenaires, les Journées portes ouvertes (JPO) le 5 février à Besançon et le 12 février à Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier

Journées portes ouvertes (JPO) - Université de Franche-ComtéL’occasion pour les lycéens, leurs familles et le grand public :
- de s’informer sur les formations, les filières
- de rencontrer et dialoguer avec des enseignants, des chercheurs, des étudiants, des tuteurs, des personnels administratifs
- de connaître les dispositifs d’accompagnement de réussite

et pour les étudiants de première année de licence :
- de visiter les UFR (facultés), les IUT, les services de la vie étudiante
(Maison des étudiants, médecine préventive…), les laboratoires
de recherche, les cités et restaurants universitaires
- de découvrir la vie culturelle, sportive, associative, quotidienne
(santé, logement, transport...) sur les campus
- de se renseigner sur la formation tout au long de la vie et sur la
validation des acquis
Toutes les journées portes ouvertes dans l’académie
JPO Université de Franche-Comté
Toutes les informations utiles sur les Journées portes ouvertes de l’Université de France-Comté

 
mercredi 26 janvier 2011

Les vœux du recteur pour l’année 2011

Le recteur Éric Martin vous présente ses vœux numériques pour cette nouvelle année



 
mardi 25 janvier 2011

Cinq établissements du Doubs ont signé leur contrat d’objectifs

Au lycée professionnel Jouffroy d’Abbans de Baume-les-Dames, le 18 janvier

Éric Martin, recteur d’académie a procédé à la signature des contrats d’objectifs avec Élisabeth Bisot, inspectrice d’académie du Doubs et les chefs d’établissement.

Pour la réussite accrue des élèves

Le contrat d’objectifs est une démarche traduite dans un document qui engage l’établissement dans l’amélioration des résultats des élèves. Il constitue la base et le point de départ du nouveau projet d’établissement, élaboré dans l’exercice de son autonomie et de sa responsabilité.
À la fin de l’année 2010, tous les collèges et lycées du Doubs et de l’académie ont finalisé leur contrat d’objectifs. Un diagnostic de leurs performances leur ont permis de faire émerger deux ou trois objectifs prioritaires relatifs à la réussite des élèves et à la qualité de leurs parcours. Le contrat d’objectifs est acté pour une période de trois ans.
En présence de l’inspectrice d’académie du Doubs, d’enseignants et d’élus, chaque chef d’établissement a présenté, vidéo à l’appui, son nouveau contrat d’objectifs. Le recteur a évoqué l’importance des transitions inter-cycles, de l’accompagnement personnalisé et des relations collège-lycée.

Photo art
"Chaque établissement prend en compte les besoins spécifiques de ses élèves pour les faire progresser et renforcer leur appétence pour la poursuite d’études. Des indicateurs permettront de mesurer la réalisation des nouveaux objectifs. Nous n’allons pas attendre trois années pour analyser les résultats et vérifier que les objectifs ont été atteints, nous organiserons des réunions de suivi avec les équipes pédagogiques. L’orientation des élèves est très importante, nous devons tout faire pour qu’aucun élève ne reste en arrière...", a précisé le recteur.

Contrats d’objectifs des établissements

Viviane Magnin-Feysot, proviseur du lycée professionnel Jouffroy d’Abbans de Baume-les-Dames

"Notre équipe a défini trois axes prioritaires :
- assurer à chacun un niveau de qualification
- conforter la réussite aux examens
- promouvoir l’ambition à tous les niveaux.
Nous suivrons la réalisation de notre projet à partir de différents indicateurs : le pourcentage d’élèves sortant sans solution en cours de formation, le taux de réussite au DNB, au CAP et au bac professionnel, ainsi que le taux de poursuite d’études après le DNB et après le bac professionnel."

** Jean-Christophe Avet, principal du collège Louis Bonnemaille de Clerval

"Afin d’améliorer les résultats de nos collégiens, notre établissement vise d’abord à augmenter la réussite au DNB et le nombre de notes supérieures à 10. Nous allons tout faire pour accroître les résultats au contrôle continu avec un pourcentage de notes supérieur à la moyenne.
Pour réussir une orientation plus ambitieuse, nous allons œuvrer à partir de trois indicateurs : les sorties en cours et en fin du cycle central, le taux de passage vers la 2nde GT et le redoublement ou les réorientations en fin de 2nde GT."

Xavier Baudiquez, principal du collège Guynemer de Montbéliard

"Fluidifier le parcours au collège, améliorer la réussite au DNB et assurer la réussite de tous les élèves au lycée sont nos trois axes de travail. Nos équipes s’appuieront sur plusieurs indicateurs : augmentation des décisions de passage en 5ème et en 3ème, hausse du pourcentage d’admis au DNB avec des notes supérieures à 10 aux épreuves écrites. Nous serons également attentifs au taux de validation du niveau A2 en langues."

Jean-Luc Estavoyer, principal du collège Jean Jaurès de Saint-Vit

"Le collège s’attachera à promouvoir une orientation plus ambitieuse, à augmenter les résultats de tous les élèves et à renforcer les compétences sociales et civiques de chaque collégien (objectif transversal). Nous visons ainsi l’amélioration du passage en 2nde et en 1ère GT, l’augmentation des mentions au DNB (avec plus de notes supérieures à 10 à l’écrit), la diminution du taux d’élèves dont la moyenne est inférieure à 9/20. Par ailleurs, nous veillerons à augmenter le nombre d’inscrits à l’association sportive et le nombre d’élèves engagés dans diverses actions. Nous devrons aussi diminuer le pourcentage d’élèves dont la note de vie scolaire est inférieure à 15".

Marie Locatelli, directrice de l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Alain Fournier de Besançon

"Notre EREA se fixe de donner à ses élèves les conditions de réussite scolaire et d’insertion professionnelle. Nous travaillerons à diminuer le nombre de rapports vie scolaire, le nombre de journées d’exclusion temporaire et l’absentéisme. En revanche, nous devrons augmenter le taux de réussite au certificat de formation générale (CFG) et aux différents CAP. Nous visons une baisse du nombre d’élèves sans solution en sortie de 3ème et une baisse du nombre d’élèves non insérés de CAP 2éme année".

 
mardi 25 janvier 2011

Séminaire vie lycéenne et réunion du conseil à la vie lycéenne (CAVL)

Mercredi 19 janvier, les nouveaux élus lycéens de l’académie ont assisté à leur premier conseil académique de la vie lycéenne, présidé par le recteur Éric Martin

CAVL

Bilan du séminaire des élus lycéens

Ce CAVL a été l’occasion de faire le bilan du séminaire de vie lycéenne organisé à Rochejean (Doubs) les 11, 12 et 13 janvier derniers. Une quarantaine de lycéens, vice-présidents de conseil de la vie lycéenne ou élus au CAVL, ont travaillé en ateliers sur plusieurs thèmes :
- "les relations internationales", animé par la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic)
- "l’action culturelle", animé par la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (Daac)
- "les journaux lycéens", animé par le Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information (Clemi)
- "la citoyenneté numérique", animé par la mission technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tice)
- "la discrimination"
- "les facteurs de réussite".

Plan d’action 2010-2012 pour les élus lycéens

CAVLBesancon
Ce CAVL du 19 janvier a permis aux 18 nouveaux élus lycéens de définir le plan d’actions pour 2010-2012 concernant la vie lycéenne académique.
Ils ont choisi de s’impliquer dans deux types d’opérations :
la création d’un journal académique de vie lycéenne, afin de mieux communiquer sur les projets académiques dans ce domaine et de valoriser les projets les plus originaux des élèves dans les établissements
la mise en place de débats et de discussion sur les thèmes proposés par les élèves, en collaboration avec la Région de Franche-comté :
- l’organisation des transports en Franche-Comté
- les problèmes de discrimination
- les manuels scolaires
- l’accueil et l’intégration des nouveaux élèves en lycée
- l’accueil des élèves handicapés
- les projets des lycéens en partenariat avec les ONG.

Contact

Cellule Vie scolaire

 
vendredi 21 janvier 2011

4ème édition du concours "Prix Charlemagne pour la Jeunesse européenne"

À l’intention des jeunes des 27 États membres, âgés de 16 à 30 ans, organisé par Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle


L’envoi des projets se fait uniquement par internet.
La date limite est fixée au 14 février 2011.

Px Charlemagne2
Le prix récompensera les trois meilleurs projets qui peuvent :
- promouvoir la compréhension européenne et internationale
- favoriser le développement de l’intégration européenne
- servir de modèles aux jeunes qui vivent en Europe
Les projets peuvent être centrés sur l’organisation de différentes manifestations pour la jeunesse, d’échanges de jeunes ou de projets internet présentant une dimension européenne.
Ils doivent avoir été menés à bien dans les 12 mois précédant le délai de dépôt ou être en cours de réalisation.
La priorité sera donnée aux projets conçus conjointement par des jeunes représentant plusieurs États membres. S’agissant de projets collectifs ou multinationaux, ceux-ci ne peuvent être présentés que dans un seul pays.
Le jury européen composé de trois députés du Parlement européen, du Président du Parlement européen et de quatre représentants de la Fondation du Prix Charlemagne sélectionnera, le 14 avril 2011, les lauréats parmi les 27 projets présentés par les jurys nationaux.
Règlement et aux modalités de participation au concours
_ Communiqué de presse Prix Charlemagne 2011

Px Charlemagne banniere

 
jeudi 20 janvier 2011

Cinq établissements jurassiens ont signé leur contrat d’objectifs avec le recteur et l’inspecteur d’académie

Au lycée polyvalent Jacques Duhamel de Dole, le 13 janvier

Le recteur Éric Martin et l’inspecteur d’académie du Jura, Jean-Marc Milville, ont procédé avec les chefs d’établissement à la signature des contrats d’objectifs d’un lycée et de quatre collèges.

Une démarche qui engage l’établissement pour la réussite accrue des élèves

Le contrat d’objectifs est une démarche traduite dans un document qui engage l’établissement dans l’amélioration des résultats des élèves. Il constitue la base du nouveau projet d’établissement, élaboré dans l’exercice de son autonomie et de sa responsabilité. À la fin de l’année 2010, tous les collèges et lycées du département du Jura et de l’académie ont finalisé leur contrat d’objectifs. Un diagnostic de leurs performances les a conduits à faire émerger deux ou trois objectifs prioritaires relatifs à la réussite des élèves et à la qualité de leurs parcours. Le contrat d’objectifs est acté pour une période de trois ans.

Des projets pédagogiques au plus près des besoins des élèves

Accompagnés du témoignage de professeurs et d’élèves, le proviseur et les principaux, ont présenté leurs établissements respectifs et les axes prioritaires de leur nouveau contrat d’objectifs. Chaque établissement prend en compte les besoins spécifiques de ses élèves pour les faire progresser et renforcer leur appétence pour la poursuite d’études. Des indicateurs permettront de mesurer la réalisation des nouveaux objectifs.

SCO 39_13.01.2011

Les témoignages des chefs d’établissement

Frank Le Rolland, proviseur du lycée général et technologique climatique Victor Considérant de Salins-les-Bains

"Pour assurer la réussite de chaque élève, nous nous attacherons à favoriser l’ambition de nos lycéens et à faciliter leur passage vers l’enseignement supérieur long. Pour y parvenir, l’aide nécessaire sera mise en place pour augmenter les taux de passage de seconde en première, les taux de réussite au baccalauréat et les taux de poursuite d’études en classes préparatoires".

Brigitte Lavigne, principale du collège Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier

"L’équipe éducative du collège centrera son action sur l’aide aux élèves en difficulté, afin de favoriser leur réussite au collège et développer leur ambition scolaire. Nous nous appuierons sur l’évolution des taux d’accès de 6ème en seconde générale, technologique et professionnelle, les taux de passage de 4ème en 3ème et de 3ème en première année de CAP, les taux de validation A2 en langues et au brevet informatique et Internet (B2i), le pourcentage d’élève ayant obtenu plus de 10 aux épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB)".

** Jean-Paul Moine, principal du collège de l’Arc de Dole

"L’amélioration des parcours d’orientation pour les élèves en difficultés est la première priorité du collège de l’Arc. Nous travaillerons avec les indicateurs suivants : taux d’accès de 6ème en seconde générale, taux de passage en première année de CAP, en seconde générale, technologique professionnelle et taux de sortie en fin de 4ème. Notre seconde priorité est de renforcer la réussite de nos élèves au DNB. C’est pourquoi, nous nous mobiliserons pour accroître les taux de validation A2 en langues et au B2i".

Jean-Yves Rose, principal, collège Claude Nicolas Ledoux de Dole

"Amener le plus grand nombre d’élèves à réussir leur scolarité au collège par l’obtention des attestations de fin de 3ème et celle du DNB constitue notre premier objectif. Nous observerons particulièrement les taux de validation du B2i et du niveau A2 en langues, le pourcentage d’attestations prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et d’attestations scolaires de sécurité routière (ASSR). Nous voulons par ailleurs augmenter le nombre d’élèves admis en seconde générale et technologique, ce qui induit en amont, un travail renforcé sur l’orientation".

** Arnauld Sylvand, principal du collège des Lacs de Clairvaux-les-Lacs

"La réussite de tous nos élèves est bien entendu au centre de notre action à venir. Nous y ajoutons deux points essentiels de notre projet pédagogique : la création de parcours d’orientation ambitieux et la prévention des décrochages scolaires. Nos indicateurs : les taux de redoublement à tous les niveaux, le taux de validation A2 en langues et de réussite au DNB, mais aussi le pourcentage d’inscription à l’aide aux devoirs. Concernant l’orientation, il nous faudra améliorer le passage de 3ème en 2nde générale, technologique et professionnelle. Le suivi des taux de passage en première année de CAP et des réorientations en cours de cycle central sont les leviers qui nous permettrons d’y parvenir. Enfin, le taux d’absentéisme est un autre indicateur pertinent".

 
lundi 17 janvier 2011

L’Université de Franche-Comté organise la 4ème édition du forum "Que faire après un BAC + 2 ?"

Jeudi 17 février, à la maison des étudiants (MDE) sur le campus de la Bouloie

Forum bac+2Vous êtes étudiants en DUT, BTS, L2 ou CPGE, vous vous interrogez sur votre poursuite d’études, vous souhaitez acquérir plus de compétences, et disposez de toutes les chances de réussite : ce forum vous permettra :
- de rencontrer les responsables de diplômes : licences, licences professionnelles
- de découvrir l’offre de formations de l’Université de Franche-Comté après Bac + 2, 3,4 et 5
- de vous renseigner sur les études et les différents métiers, sur les stages à l’international
Des conseillères d’orientation-psychologues seront présentes toute la journée pour vous aider dans votre projet d’études à l’Université de Franche-Comté, en France et à l’étranger.
Jeudi 17 février de 13 h 30 à 17h - 36 A, avenue de l’Observatoire à Besançon.
Venez nombreux à cette manifestation !

Contact

Pôle Info,
Université de Franche-Comté : 03 81 66 50 65
Flyer forum bac+2

 
mardi 11 janvier 2011

Séminaire académique des personnes ressources en éducation au développement durable (EDD)

"Comment nourrir le monde en 2050 ?" une préoccupation centrale en matière de développement durable qui implique une vision prospective pouvant mobiliser un grand nombre d’enseignants

Les enjeux

Les approches co-disciplinaires des questions agricoles et alimentaires forment les élèves aux notions de complexité, de choix éclairés et de responsabilité. Au-delà, elles engagent un établissement dans une approche globale incluant la question de la restauration scolaire et mobilisant l’ensemble des personnels.
Ce séminaire se situe dans la seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) qui vise à inscrire plus largement cette éducation dans les programmes d’enseignement, à multiplier les démarches globales dans les établissements et les écoles, ainsi qu’à former les professeurs et les personnels impliqués.

Seminaire EDD 07.01.11

Les participants

Vendredi 7 janvier, l’IUFM Montjoux de Besançon accueillait en séminaire plus de 150 personnes ressources en éducation au développement durable (EDD) de toute l’académie : chefs d’établissements, gestionnaires, conseillers principaux d’éducation, très nombreux professeurs de diverses disciplines, agents techniques et également conseillers pédagogiques de circonscription du premier degré.
Lors de l’ouverture du séminaire, le recteur Éric Martin a souligné l’importance des problématiques du développement durable, très présentes dans les nouveaux programmes disciplinaires et susceptibles de favoriser un décloisonnement des disciplines. Cette éducation, a-t-il indiqué, a un rôle particulier à jouer dans l’évaluation des compétences du socle commun, notamment en mathématiques, culture scientifique et technologique, culture humaniste, compétences sociales et civiques, ainsi que l’autonomie et le sens de l’initiative.
Le recteur a par ailleurs rappelé le rôle pilote de l’académie de Besançon, repérée au plan national pour son engagement dans la généralisation de l’EDD.

Seminaire EDD 2
Les deux coordonnateurs académiques, Didier Thellier (IA-IPR de SVT) et Gilles Bulabois (IA-IPR d’Histoire-géographie) ont présenté les actions conduites dans l’académie au cours de l’année 2009-2010 : - l’expérimentation de la labellisation E3D (établissement en démarche de développement durable) des écoles et des établissements du second degré
- l’évaluation de l’intégration de l’EDD dans les disciplines
- les formations disciplinaires et transversales dans ce domaine
- le rapprochement avec l’éducation au développement et à la solidarité internationale.
Ils ont conclu par le rôle majeur des personnes ressources comme "chevilles ouvrières" de la généralisation de l’EDD dans leur établissement, ce séminaire revêtant une importance toute particulière dans leur formation.

La conférence

Au cours de son intervention, Jean-Paul Charvet, professeur émérite de géographie agricole et rurale à l’Université de Paris Ouest Nanterre, correspondant national de l’académie d’agriculture de France, s’est efforcé de répondre à la question centrale du jour. Il a tout d’abord examiné la situation alimentaire mondiale et les stratégies existantes en vue de produire davantage pour nourrir les hommes à l’horizon 2050. Puis il a envisagé la durabilité des agricultures. La richesse de la conférence très documentée a soulevé de nombreuses questions des participants et a été l’occasion d’un échange fructueux avec la salle.

Les tables rondes

Après une approche mondiale de la problématique alimentaire, les deux tables rondes de l’après-midi ont permis d’aborder des points de vue plus régionaux.

"Quelles agricultures durables ?"

La première table ronde a réuni Jean-Paul Charvet, Christophe Mougel, chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Michel Renevier, président des Chambres d’agriculture de Franche-Comté et de Haute-Saône et Christelle Triboulot, animatrice d’Interbio Franche-Comté. Les participants ont été interrogés sur la stratégie à mettre en œuvre pour concilier l’augmentation nécessaire des productions et les formes d’agriculture durable (agriculture biologique, agriculture raisonnée…). Ils se sont ensuite prononcés sur la possibilité de développer une agriculture "écologiquement intensive" et ont abordé la place des OGM au regard des agricultures durables.

Seminaire EDD 3

** "Restauration scolaire durable"

La seconde table ronde ancrait la problématique du séminaire dans les établissements scolaires en envisageant une restauration scolaire durable. Pour témoigner des expériences conduites dans notre académie, étaient réunis Christophe Bergerot, chef de service "maintenance et fonctionnement" au Conseil régional de Franche-Comté, Blandine Brulport, gestionnaire du collège de la Source de Mouthe, Sylvain Lambert, intendant du lycée Jean-Michel de Lons-le-Saunier et Didier Thevenet, directeur du restaurant municipal de Lons-le-Saunier. Les participants ont exprimé les motivations ayant conduit leur établissement ou leur collectivité territoriale à s’engager dans une restauration scolaire en conformité avec les préoccupations du développement durable (circuits courts, alimentation bio, etc.). Ils ont développé la notion de "restauration scolaire durable", son organisation et les difficultés rencontrées.
Les intervenants ont également conseillé les personnes ressources souhaitant engager leur établissement dans cette forme de restauration.

Le bilan

La thématique du séminaire est bien un questionnement central en termes de développement durable qui interpelle l’ensemble des citoyens à tous les niveaux. Au sein des établissements scolaires, cette problématique pourra mobiliser autour de projets impliquant les disciplines, la vie scolaire, la restauration et l’ensemble de la communauté éducative dans des approches croisant le regard des élèves, des personnels et des partenaires de l’éducation.

Contacts

Didier Thellier, IA-IPR de SVT
Gilles Bulabois, IA-IPR d’Histoire et Géographie, tous deux coordonnateurs académiques


L’action du ministère en matière de développement durable

 
vendredi 7 janvier 2011

Inscriptions à la semaine de la presse et des médias dans l’école

La Semaine de la presse et des médias dans l’école permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques

Semaine-de-la-presseLa Semaine de la presse et des médias dans l’école est organisée par le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’informations).

Objectifs

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école.
Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :
- comprendre le système des médias
- former leur jugement critique
- développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen

Inscriptions

Les inscriptions des établissements scolaires à la 22ème Semaine de la presse et des médias dans l’école ont lieu du jeudi 6 janvier 2011 au samedi 5 février 2011.
L’inscription se déroule sur www.clemi.org.
Une seule inscription par établissement est prise en compte.

Thème de la 22ème édition

"Qui fait l’info ?" Ce thème permet de s’interroger sur :
- les questions liées aux sources de l’information
- au statut et à la déontologie des journalistes
- à la différence entre communication et information

Chiffres académiques de la 21ème édition

Participants
350 établissements mobilisés, dont :
- 126 écoles
- 126 collèges
- 76 lycées généraux et technologiques et
- 22 lycées professionnels

Partenaires

23 médias régionaux

En savoir plus


Campagnes nationales

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Netvibes - Les vibrations de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon