R 499

Rubrique Mission de lutte contre le décrochage scolaire (<abbr title="mission de lutte contre le décrochage scolaire">MLDS</abbr>)

Dispositifs spécifiques d’aide à la rescolarisation et à la qualification

Les dispositifs d’accueil et de remobilisation

Ils s’adressent aux jeunes de plus de 16 ans, en rupture scolaire avérée, en voie de déscolarisation ou sortis depuis moins d’un an du système éducatif, sans possibilité de poursuite d’études immédiate ou d’insertion dans l’emploi. Ils concernent les jeunes sortant sans qualification (niveau V : CAP / BEP et infra V). Ces dispositifs ont comme éléments communs :
- un renforcement ou une acquisition des savoirs fondamentaux
- une individualisation des parcours
- une information concernant les secteurs porteurs et métiers en tension
- une forte alternance (50 % du temps du parcours du jeune)
- un accompagnement individualisé assuré par un référent adulte
- la définition d’un projet professionnel.

Fiche descriptive - Dispositifs d’accueil et de remobilisation
Fiche d’information - Implantation A.A.R. 2
Fiche-outil - Livret de liaison stage de découverte en milieu professionnel

Les dispositifs d’accompagnement vers la certification professionnelle de niveau V et IV

Ils s’adressent aux jeunes de plus de 16 ans ayant achevé un cycle de formation , en échec au diplôme, souhaitant se ré-orienter, ainsi qu’aux élèves sortis sans diplômes, repérés par les plateformes d’appui et de suivi des décrocheurs, auxquels, dans le cadre de parcours adaptés de formation, les élèves peuvent accéder à un premier niveau de qualification professionnelle et un diplôme, pour une poursuite d’étude ou une insertion sociale et professionnelle.
L’intégration d’un jeune dans ces dispositifs est soumis d’une part, à des conditions de parcours de formation antérieure, et d’autre part à une décision de positionnement réglementaire.

Fiche de présentation des dispositifs d’accompagnemenrt vers la certification professionnelle
Fiche d’information - Implantation dispositifs d’accompagnement vers la certification professionnelle
Fiche descriptive micro lycée
Fiche d’information - Implantation micro-lycée

L’itinéraire personnalisé d’accès à la qualification (Itaqu)

Il s’adresse aux jeunes de plus de 16 ans sortis depuis moins d’un an du système scolaire, ayant interrompu un cycle d’études avant son terme ou ayant échoué à un examen sans possibilité de redoublement. Il permet aux élèves de préparer un diplôme de l’enseignement professionnel selon des modalités pédagogiques spécifiques et dans le cadre d’un parcours de formation individualisé.

L’intégration d’un jeune dans ce dispositif est soumis d’une part à des conditions de parcours de formation antérieure, et d’autre part à une décision de positionnement réglementaire

Fiche d’information - Implantation I.T.A.Q.U.