R 499

Accueil  >  Formation  >  Formation professionnelle initiale et continue  >  Formation professionnelle initiale  >  Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) > Mesures de prévention du décrochage scolaire et des sorties non qualifiées / (...)

Rubrique Mission de lutte contre le décrochage scolaire (<abbr title="mission de lutte contre le décrochage scolaire">MLDS</abbr>)

Mesures de prévention du décrochage scolaire et des sorties non qualifiées / sans diplôme

Groupe de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS)

Circulaire n°2013-035 du 29 mars 2013

Caractéristiques

Le GPDS constitue l’outil incontournable et requis de la mission de lutte contre le décrochage scolaire de l’Éducation nationale au sein de chaque établissement scolaire. Il se veut un dispositif permanent de veille, assurant le repérage et la prise en charge de tout jeune présentant des risques de rupture scolaire et de déscolarisation, impliquant notamment les personnels de direction, les équipes pédagogiques et éducatives.

Objectif

- identifier, recenser et prendre en charge l’ensemble des élèves en difficulté scolaire, sociale, comportementale, démotivés, absentéistes ou / et en situation de rupture scolaire.
- proposer un relais aux équipes pédagogiques parfois fortement exposées à ces situations de démotivation et de déscolarisation, afin de déterminer, au sein d’un groupe élargi, les réponses les plus adaptées en matière de poursuite de formation ou d’aide à l’insertion sociale et professionnelle.

Public concerné

L’ensemble des élèves des établissements scolaires qui éprouvent de réelles difficultés d’adaptation, d’intégration, dans le cadre de leur scolarité ou de leur insertion sociale et professionnelle et qui se trouvent en situation ou en risque de décrochage scolaire.

Organisation

Le chef d’établissement est responsable de la mise en œuvre et de l’animation de ce dispositif.

Composition

La composition est variable selon les caractéristiques des situations à traiter.
Le GPDS peut compter parmi ses membres :
- le chef d’établissement ou son représentant
- un personnel de la vie scolaire
- un conseiller d’orientation psychologue
- le service social et de santé
- des enseignants
- le chef des travaux
- l’animateur-coordonnateur d’une action Mdls (s’il y en a une) et toute autre personne ressource.

Champ d’actions

- mise en place d’outils d’identification des élèves, de diagnostic des situations et de suivi des élèves pris en charge
- évaluation des urgences et des priorités
- accompagnement à la définition de projets scolaires ou professionnels
- organisation et suivi du devenir scolaire ou professionnel des élèves sortis récemment de l’établissement
- mise en place et suivi des actions de remédiation et d’accompagnement
- suivi et archivage des situations prises en charge et traitées.

Fiche technique : mise en œuvre du G.P.D.S.

Documents utiles

Fiche-outil – Fiche de prise en charge individuelle de l’élève
Fiche-outil – Fiche de bilan individuel de l’élève
Fiche-outil – Fiche Contrat de progrès
Fiche-outil – Fiche de repérage du professeur principal
Fiche-outil – Tableau de suivi des élèves pris en charge
Les référents décrochage scolaire dans les lycées professionnels

L’entretien de situation

L’entretien est organisé chaque fois qu’un élève est repéré en situation de rupture dans sa scolarité ou sorti en fin d’année scolaire sans solution de formation ou sans affectation dans un établissement. À tout moment de l’année, dès lors qu’un élève est dans l’une des situations, il doit bénéficier d’un entretien, et notamment en fin d’année scolaire lors des procédures d’affectation et à la rentrée scolaire pour les élèves de plus de 16 ans sans solution de formation ou d’insertion.

Fiche descriptive- L’entretien de situation
Fiche-outil - Dossier entretien de situation

Le comité local d’aide à l’insertion (Clain)

Il constitue, au sein de chaque bassin d’éducation, un dispositif incontournable de prévention du décrochage scolaire et des sorties non qualifiées. Relais réactif des Gain, il participe à la recherche de solution pour des élèves de plus de 16 ans décrocheurs ou sortis sans solution de formation en cours ou au terme d’une année scolaire, pour lesquels la situation n’a pu être traitée et réglée à l’interne de leur établissement dans le cadre du Gain.

Fiche descriptive - Le comité local d’aide à l’insertion (C.L.A.I.N.)
Fiche-outil - C.L.A.I.N. – Tableau récapitulatif des élèves signalés en situation de décrochage scolaire