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Rubrique Vie de l'académie

mercredi 9 février 2011

Le recteur Éric Martin a visité l’Incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté

Rencontre avec Blandine Tatin, directrice de l’incubateur, le 18 janvier à la maison des microtechniques de Besançon

Temis-IncubateurTremplin original et novateur, l’Incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté aide les porteurs de projets technologiquement innovants à créer leur entreprise. Ses missions vont de l’idée exprimée jusqu’à la création effective de la société et parfois son accompagnement post création.

Développer les liens entre les partenaires de l’Incubateur et ceux des plateformes technologiques des lycées

En tant que chancelier des universités, le recteur accompagne les nouvelles missions confiées aux universités dans le cadre de la loi LRU (libertés et responsabilités des universités), y compris en matière de valorisation de la recherche et de l’innovation.
Ces deux secteurs sont également développés par les plateformes technologiques des lycées.

Cette rencontre a été l’occasion de tracer les axes à développer entre les acteurs de l’Incubateur et ceux des plateformes des lycées, afin de permettre aux jeunes étudiants de se lancer plus nombreux dans la dynamique de l’innovation.
Le recteur a eu le plaisir de découvrir le maillage de l’Incubateur avec les autres acteurs régionaux de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Il a également constaté la conviction avec laquelle l’équipe accomplit sa mission notamment auprès des jeunes : en Franche-Comté actuellement, un projet d’entreprise innovante sur deux est porté par des étudiants ou des jeunes diplômés. Il leur est offert l’opportunité de donner de l’ambition à une idée qu’ils peuvent avoir et dont ils ne soupçonnent pas toujours le potentiel.

La création d’entreprise, une voie professionnelle à part entière

Le recteur et Blandine Tatin ont abordé la nécessité de trouver des voies opérationnelles au sein des six plateformes technologiques des lycées, afin de sensibiliser davantage lycéens et étudiants à la création d’entreprise à caractère fortement technologique.
Pour sa part, la directrice de l’Incubateur souhaite que la création d’entreprise soit perçue par les jeunes comme une voie professionnelle à part entière et souligne la vocation régionale de la structure qu’elle dirige.
À l’issue de l’entrevue, la visite conjointe d’une plateforme technologique a été projetée, afin d’amorcer cette sensibilisation et de promouvoir le partenariat entre Incubateur et plateformes technologiques.

L’Incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté (IEI.FC)

Cette structure d’aide aux entreprises innovantes a été créée en mars 2000 par les trois établissements d’enseignement supérieur francs-comtois :
-  l’Université de Franche-Comté (UFC)
-  l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM)
-  l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).
- L’Agence régionale de développement (ARD) a rejoint ces trois établissements en 2005.

L’Incubateur intervient dans l’élaboration de la stratégie, l’analyse de marché, la protection intellectuelle, le marketing, et la partie administrative de la création. Les projets sont hébergés et accompagnés sur place. Ils concernent notamment les domaines de l’informatique, du biomédical, des microtechniques et des services.
L’Incubateur est financé principalement par des fonds européens (FEDER), par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et par la Région Franche-Comté.

Les projets "incubés" rencontrés lors de la visite

- Variapower : variateur innovant à haut rendement énergétique destiné au transport, conduit par Pierre Azzopardi, Cyril Clopet et Vincent Révol.
- Crystal Design Technology : développement de micro-composants électro-actifs innovants, mené par Marc Bouvrot.
- Univoca : logiciel d’aide à la rédaction, piloté par Julie Renahy, rédaction technique en langue contrôlée - formation.

Univoca Variapower CrystalDesignTechnology

En savoir plus

 
lundi 7 février 2011

Trois collèges du Territoire de Belfort ont signé leur contrat d’objectifs

Au collège Saint-Exupéry de Beaucourt, le 13 janvier

Le recteur Éric Martin et Patrick Mellon, inspecteur d’académie du Territoire de Belfort ont procédé à la signature des contrats d’objectifs avec les trois chefs d’établissements.

Un engagement pour la réussite accrue des élèves

Le contrat d’objectifs est une démarche traduite dans un document qui engage l’établissement dans l’amélioration des résultats de ses élèves.
Il constitue la base du nouveau projet d’établissement, élaboré dans l’exercice de son autonomie et de sa responsabilité. À la fin de l’année 2010, tous les collèges et les lycées du Territoire de Belfort et de l’académie ont finalisé leur contrat d’objectifs. Un diagnostic de leurs performances leur ont permis de faire émerger deux ou trois objectifs prioritaires relatifs à la réussite des élèves et à la qualité de leurs parcours. Le contrat d’objectifs est acté pour une période de trois ans.

Des projets pédagogiques au plus près des besoins des élèves

En présence de professeurs et d’élèves, les principaux ont présenté leurs établissements respectifs et les grands axes de leur nouveau contrat d’objectifs. Chaque établissement prend en compte les besoins spécifiques de ses élèves pour les faire progresser et renforcer leur appétence pour la poursuite d’études. Des indicateurs permettront de mesurer la réalisation des nouveaux objectifs.

Contrat obj 90

Des objectifs bien ciblés

Danielle Idelon, principale du collège Camille Claudel, Montreux-Château

"Il s’agit bien d’augmenter la réussite de nos élèves : l’équipe s’appuiera sur l’efficacité du programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). Le taux de réussite des élèves au DNB devrait ainsi progresser. Les taux de passage devront augmenter, de 3ème en seconde générale et technologique et en 1ère S pour les filles.
Nos élèves seront incités à être davantage acteur de leur scolarité. Nous encouragerons leur participation aux activités de l’UNSS, de la chorale et aux autres activités culturelles, ainsi que celles proposées par le foyer socio-éducatif (FSE). Leur implication dans les élections des délégués de classe sera encouragée. Nous serons très attentifs à la vie scolaire, notamment au comportement de nos élèves. Enfin, nous développerons l’environnement numérique de travail (ENT)."

Frédéric Herzog, principal du collège Mozart, Danjoutin

"Nous travaillerons essentiellement sur les taux de réussite au DNB, sur les taux de passage et de redoublement : passage de 4ème en 3ème et en seconde générale et technologique. Le nombre d’élèves obtenant une moyenne supérieure à 10 aux épreuves écrites du DNB devra augmenter. Nous encouragerons une orientation plus ambitieuse en travaillant sur de meilleurs taux de passage en seconde professionnelle. Nous devrons améliorer le taux d’accès de 3ème en 1ère générale et technologique, surtout en 1ère S et notamment pour les filles. Enfin, nous veillerons à réduire le taux de redoublement en 3ème à moins de 2 %."

Éric Ansart, principal du collège Saint-Exupéry, Beaucourt

"Nous souhaitons augmenter la fluidité des passages de 6ème en 3ème pour assurer à nos élèves une meilleure réussite en seconde. Le taux de passage en seconde générale et technologique devra être amélioré, alors que le taux de redoublement des filles en seconde générale et technologique et en seconde professionnelle devra diminuer.
Il faudra aussi accroître le pourcentage de mentions au diplôme national du brevet (DNB) et le pourcentage des filles orientées en 1ère S. Enfin, nous lutterons contre l’absentéisme et le décrochage scolaire et nous renforcerons la communication avec les partenaires extérieurs."

 
mercredi 2 février 2011

Signature du programme de travail académique (PTA)

Le 21 janvier, le recteur a signé le PTA 2010-2013 avec l’ensemble des corps d’inspection qui interviennent à tous les niveaux d’enseignement

Qu’est ce que le programme de travail académique

Signature du programme de travail académique (PTA)Le PTA est défini par le recteur et le correspondant académique de l’inspection générale de l’éducation nationale. Il établit les priorités pédagogiques et éducatives de l’académie et fixe les objectifs aux corps d’inspection en matière d’amélioration de la qualité des enseignements et des résultats scolaires.

Il concerne l’ensemble des corps d’inspection qui interviennent dans les écoles, les collèges, les lycées publics et privés sous contrat, les CFA et les GRETA : inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), inspecteurs de l’éducation nationale chargés de l’enseignement technique (IEN-ET), inspecteurs de l’éducation nationale chargés de l’enseignement général (IEN-EG), inspecteurs de l’éducation nationale chargés de l’information et de l’orientation (IEN-IO), inspecteurs de l’éducation nationale du premier degré, le service académique d’inspection et d’apprentissage (SAIA) et l’inspecteur hygiène et sécurité (IHS).

Priorités nationales

La loi sur l’école de 2005 fixe les enjeux majeurs assignés par la nation au système éducatif et définit les priorités pour élever le niveau de formation des jeunes scolarisés dans le système éducatif français : - conforter le niveau d’excellence
- améliorer les résultats scolaires des élèves en difficulté
- redresser la situation de l’enseignement des langues
- mieux garantir l’égalité des chances
- favoriser l’insertion professionnelle

Priorités académiques

Le projet de l’académie de Besançon comporte trois axes stratégiques :
- Renforcer la réussite de tous les élèves
- Conduire les élèves au plus haut niveau de leur ambition et de leurs capacités
- Diversifier les modalités de la formation professionnelle en renforçant la qualité et la réussite des formations en apprentissage et continue
Et deux axes transversaux :
- Mobiliser les ressources et les compétences humaines
- Développer à tous les niveaux la démarche qualité

Des missions au plus près du projet académique

Le programme de travail académique porte sur l’organisation des collèges d’inspecteurs et les priorités fixées dans l’organisation de leurs missions. Ce programme ne se substitue pas aux missions qui incombent à chaque inspecteur ; il met en lumière des éléments essentiels de ces missions dans le respect du projet académique.

La compétence et la légitimité des corps d’inspection sont fondées sur la maîtrise de leur discipline ou de leur spécialité respective. À ce titre, ils interviennent à l’échelle individuelle et à l’échelle de l’école, de l’établissement, de la circonscription ou des bassins d’éducation et de formation. Ils ont en charge une mission d’évaluation et une mission d’animation et d’impulsion.

 
lundi 31 janvier 2011

Journées portes ouvertes (JPO) - Université de Franche-Comté

Comme chaque année, l’Université de Franche-Comté organise, avec ses nombreux partenaires, les Journées portes ouvertes (JPO) le 5 février à Besançon et le 12 février à Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier

Journées portes ouvertes (JPO) - Université de Franche-ComtéL’occasion pour les lycéens, leurs familles et le grand public :
- de s’informer sur les formations, les filières
- de rencontrer et dialoguer avec des enseignants, des chercheurs, des étudiants, des tuteurs, des personnels administratifs
- de connaître les dispositifs d’accompagnement de réussite

et pour les étudiants de première année de licence :
- de visiter les UFR (facultés), les IUT, les services de la vie étudiante
(Maison des étudiants, médecine préventive…), les laboratoires
de recherche, les cités et restaurants universitaires
- de découvrir la vie culturelle, sportive, associative, quotidienne
(santé, logement, transport...) sur les campus
- de se renseigner sur la formation tout au long de la vie et sur la
validation des acquis

Toutes les journées portes ouvertes dans l’académie
JPO Université de Franche-Comté
Toutes les informations utiles sur les Journées portes ouvertes de l’Université de France-Comté

 
mercredi 26 janvier 2011

Les vœux du recteur pour l’année 2011

Le recteur Éric Martin vous présente ses vœux numériques pour cette nouvelle année


 
mardi 25 janvier 2011

Cinq établissements du Doubs ont signé leur contrat d’objectifs

Au lycée professionnel Jouffroy d’Abbans de Baume-les-Dames, le 18 janvier

Éric Martin, recteur d’académie a procédé à la signature des contrats d’objectifs avec Élisabeth Bisot, inspectrice d’académie du Doubs et les chefs d’établissement.

Pour la réussite accrue des élèves

Le contrat d’objectifs est une démarche traduite dans un document qui engage l’établissement dans l’amélioration des résultats des élèves. Il constitue la base et le point de départ du nouveau projet d’établissement, élaboré dans l’exercice de son autonomie et de sa responsabilité.
À la fin de l’année 2010, tous les collèges et lycées du Doubs et de l’académie ont finalisé leur contrat d’objectifs. Un diagnostic de leurs performances leur ont permis de faire émerger deux ou trois objectifs prioritaires relatifs à la réussite des élèves et à la qualité de leurs parcours. Le contrat d’objectifs est acté pour une période de trois ans.

En présence de l’inspectrice d’académie du Doubs, d’enseignants et d’élus, chaque chef d’établissement a présenté, vidéo à l’appui, son nouveau contrat d’objectifs. Le recteur a évoqué l’importance des transitions inter-cycles, de l’accompagnement personnalisé et des relations collège-lycée.

Photo art

"Chaque établissement prend en compte les besoins spécifiques de ses élèves pour les faire progresser et renforcer leur appétence pour la poursuite d’études. Des indicateurs permettront de mesurer la réalisation des nouveaux objectifs. Nous n’allons pas attendre trois années pour analyser les résultats et vérifier que les objectifs ont été atteints, nous organiserons des réunions de suivi avec les équipes pédagogiques. L’orientation des élèves est très importante, nous devons tout faire pour qu’aucun élève ne reste en arrière...", a précisé le recteur.

Contrats d’objectifs des établissements

Viviane Magnin-Feysot, proviseur du lycée professionnel Jouffroy d’Abbans de Baume-les-Dames

"Notre équipe a défini trois axes prioritaires :
- assurer à chacun un niveau de qualification
- conforter la réussite aux examens
- promouvoir l’ambition à tous les niveaux.
Nous suivrons la réalisation de notre projet à partir de différents indicateurs : le pourcentage d’élèves sortant sans solution en cours de formation, le taux de réussite au DNB, au CAP et au bac professionnel, ainsi que le taux de poursuite d’études après le DNB et après le bac professionnel."

Jean-Christophe Avet, principal du collège Louis Bonnemaille de Clerval

"Afin d’améliorer les résultats de nos collégiens, notre établissement vise d’abord à augmenter la réussite au DNB et le nombre de notes supérieures à 10. Nous allons tout faire pour accroître les résultats au contrôle continu avec un pourcentage de notes supérieur à la moyenne.
Pour réussir une orientation plus ambitieuse, nous allons œuvrer à partir de trois indicateurs : les sorties en cours et en fin du cycle central, le taux de passage vers la 2nde GT et le redoublement ou les réorientations en fin de 2nde GT."

Xavier Baudiquez, principal du collège Guynemer de Montbéliard

"Fluidifier le parcours au collège, améliorer la réussite au DNB et assurer la réussite de tous les élèves au lycée sont nos trois axes de travail. Nos équipes s’appuieront sur plusieurs indicateurs : augmentation des décisions de passage en 5ème et en 3ème, hausse du pourcentage d’admis au DNB avec des notes supérieures à 10 aux épreuves écrites. Nous serons également attentifs au taux de validation du niveau A2 en langues."

Jean-Luc Estavoyer, principal du collège Jean Jaurès de Saint-Vit

"Le collège s’attachera à promouvoir une orientation plus ambitieuse, à augmenter les résultats de tous les élèves et à renforcer les compétences sociales et civiques de chaque collégien (objectif transversal). Nous visons ainsi l’amélioration du passage en 2nde et en 1ère GT, l’augmentation des mentions au DNB (avec plus de notes supérieures à 10 à l’écrit), la diminution du taux d’élèves dont la moyenne est inférieure à 9/20. Par ailleurs, nous veillerons à augmenter le nombre d’inscrits à l’association sportive et le nombre d’élèves engagés dans diverses actions. Nous devrons aussi diminuer le pourcentage d’élèves dont la note de vie scolaire est inférieure à 15".

Marie Locatelli, directrice de l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Alain Fournier de Besançon

"Notre EREA se fixe de donner à ses élèves les conditions de réussite scolaire et d’insertion professionnelle. Nous travaillerons à diminuer le nombre de rapports vie scolaire, le nombre de journées d’exclusion temporaire et l’absentéisme. En revanche, nous devrons augmenter le taux de réussite au certificat de formation générale (CFG) et aux différents CAP. Nous visons une baisse du nombre d’élèves sans solution en sortie de 3ème et une baisse du nombre d’élèves non insérés de CAP 2éme année".

 
mardi 25 janvier 2011

Séminaire vie lycéenne et réunion du conseil à la vie lycéenne (CAVL)

Mercredi 19 janvier, les nouveaux élus lycéens de l’académie ont assisté à leur premier conseil académique de la vie lycéenne, présidé par le recteur Éric Martin

CAVL

Bilan du séminaire des élus lycéens

Ce CAVL a été l’occasion de faire le bilan du séminaire de vie lycéenne organisé à Rochejean (Doubs) les 11, 12 et 13 janvier derniers. Une quarantaine de lycéens, vice-présidents de conseil de la vie lycéenne ou élus au CAVL, ont travaillé en ateliers sur plusieurs thèmes :
- "les relations internationales", animé par la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic)
- "l’action culturelle", animé par la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (Daac)
- "les journaux lycéens", animé par le Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information (Clemi)
- "la citoyenneté numérique", animé par la mission technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tice)
- "la discrimination"
- "les facteurs de réussite".

Plan d’action 2010-2012 pour les élus lycéens

CAVLBesancon
Ce CAVL du 19 janvier a permis aux 18 nouveaux élus lycéens de définir le plan d’actions pour 2010-2012 concernant la vie lycéenne académique.

Ils ont choisi de s’impliquer dans deux types d’opérations :
la création d’un journal académique de vie lycéenne, afin de mieux communiquer sur les projets académiques dans ce domaine et de valoriser les projets les plus originaux des élèves dans les établissements
la mise en place de débats et de discussion sur les thèmes proposés par les élèves, en collaboration avec la Région de Franche-comté :
- l’organisation des transports en Franche-Comté
- les problèmes de discrimination
- les manuels scolaires
- l’accueil et l’intégration des nouveaux élèves en lycée
- l’accueil des élèves handicapés
- les projets des lycéens en partenariat avec les ONG.

Contact

Cellule Vie scolaire

 
vendredi 21 janvier 2011

4ème édition du concours "Prix Charlemagne pour la Jeunesse européenne"

À l’intention des jeunes des 27 États membres, âgés de 16 à 30 ans, organisé par Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle

L’envoi des projets se fait uniquement par internet.
La date limite est fixée au 14 février 2011.

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Le prix récompensera les trois meilleurs projets qui peuvent :
- promouvoir la compréhension européenne et internationale
- favoriser le développement de l’intégration européenne
- servir de modèles aux jeunes qui vivent en Europe

Les projets peuvent être centrés sur l’organisation de différentes manifestations pour la jeunesse, d’échanges de jeunes ou de projets internet présentant une dimension européenne.
Ils doivent avoir été menés à bien dans les 12 mois précédant le délai de dépôt ou être en cours de réalisation.
La priorité sera donnée aux projets conçus conjointement par des jeunes représentant plusieurs États membres. S’agissant de projets collectifs ou multinationaux, ceux-ci ne peuvent être présentés que dans un seul pays.

Le jury européen composé de trois députés du Parlement européen, du Président du Parlement européen et de quatre représentants de la Fondation du Prix Charlemagne sélectionnera, le 14 avril 2011, les lauréats parmi les 27 projets présentés par les jurys nationaux.

Règlement et aux modalités de participation au concours
Communiqué de presse Prix Charlemagne 2011

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jeudi 20 janvier 2011

Cinq établissements jurassiens ont signé leur contrat d’objectifs avec le recteur et l’inspecteur d’académie

Au lycée polyvalent Jacques Duhamel de Dole, le 13 janvier

Le recteur Éric Martin et l’inspecteur d’académie du Jura, Jean-Marc Milville, ont procédé avec les chefs d’établissement à la signature des contrats d’objectifs d’un lycée et de quatre collèges.

Une démarche qui engage l’établissement pour la réussite accrue des élèves

Le contrat d’objectifs est une démarche traduite dans un document qui engage l’établissement dans l’amélioration des résultats des élèves. Il constitue la base du nouveau projet d’établissement, élaboré dans l’exercice de son autonomie et de sa responsabilité. À la fin de l’année 2010, tous les collèges et lycées du département du Jura et de l’académie ont finalisé leur contrat d’objectifs. Un diagnostic de leurs performances les a conduits à faire émerger deux ou trois objectifs prioritaires relatifs à la réussite des élèves et à la qualité de leurs parcours. Le contrat d’objectifs est acté pour une période de trois ans.

Des projets pédagogiques au plus près des besoins des élèves

Accompagnés du témoignage de professeurs et d’élèves, le proviseur et les principaux, ont présenté leurs établissements respectifs et les axes prioritaires de leur nouveau contrat d’objectifs. Chaque établissement prend en compte les besoins spécifiques de ses élèves pour les faire progresser et renforcer leur appétence pour la poursuite d’études. Des indicateurs permettront de mesurer la réalisation des nouveaux objectifs.

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Les témoignages des chefs d’établissement

Frank Le Rolland, proviseur du lycée général et technologique climatique Victor Considérant de Salins-les-Bains

"Pour assurer la réussite de chaque élève, nous nous attacherons à favoriser l’ambition de nos lycéens et à faciliter leur passage vers l’enseignement supérieur long. Pour y parvenir, l’aide nécessaire sera mise en place pour augmenter les taux de passage de seconde en première, les taux de réussite au baccalauréat et les taux de poursuite d’études en classes préparatoires".

Brigitte Lavigne, principale du collège Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier

"L’équipe éducative du collège centrera son action sur l’aide aux élèves en difficulté, afin de favoriser leur réussite au collège et développer leur ambition scolaire. Nous nous appuierons sur l’évolution des taux d’accès de 6ème en seconde générale, technologique et professionnelle, les taux de passage de 4ème en 3ème et de 3ème en première année de CAP, les taux de validation A2 en langues et au brevet informatique et Internet (B2i), le pourcentage d’élève ayant obtenu plus de 10 aux épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB)".

Jean-Paul Moine, principal du collège de l’Arc de Dole

"L’amélioration des parcours d’orientation pour les élèves en difficultés est la première priorité du collège de l’Arc. Nous travaillerons avec les indicateurs suivants : taux d’accès de 6ème en seconde générale, taux de passage en première année de CAP, en seconde générale, technologique professionnelle et taux de sortie en fin de 4ème. Notre seconde priorité est de renforcer la réussite de nos élèves au DNB. C’est pourquoi, nous nous mobiliserons pour accroître les taux de validation A2 en langues et au B2i".

Jean-Yves Rose, principal, collège Claude Nicolas Ledoux de Dole

"Amener le plus grand nombre d’élèves à réussir leur scolarité au collège par l’obtention des attestations de fin de 3ème et celle du DNB constitue notre premier objectif. Nous observerons particulièrement les taux de validation du B2i et du niveau A2 en langues, le pourcentage d’attestations prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et d’attestations scolaires de sécurité routière (ASSR). Nous voulons par ailleurs augmenter le nombre d’élèves admis en seconde générale et technologique, ce qui induit en amont, un travail renforcé sur l’orientation".

Arnauld Sylvand, principal du collège des Lacs de Clairvaux-les-Lacs

"La réussite de tous nos élèves est bien entendu au centre de notre action à venir. Nous y ajoutons deux points essentiels de notre projet pédagogique : la création de parcours d’orientation ambitieux et la prévention des décrochages scolaires. Nos indicateurs : les taux de redoublement à tous les niveaux, le taux de validation A2 en langues et de réussite au DNB, mais aussi le pourcentage d’inscription à l’aide aux devoirs. Concernant l’orientation, il nous faudra améliorer le passage de 3ème en 2nde générale, technologique et professionnelle. Le suivi des taux de passage en première année de CAP et des réorientations en cours de cycle central sont les leviers qui nous permettrons d’y parvenir. Enfin, le taux d’absentéisme est un autre indicateur pertinent".

 
lundi 17 janvier 2011

L’Université de Franche-Comté organise la 4ème édition du forum "Que faire après un BAC + 2 ?"

Jeudi 17 février, à la maison des étudiants (MDE) sur le campus de la Bouloie

Forum bac+2Vous êtes étudiants en DUT, BTS, L2 ou CPGE, vous vous interrogez sur votre poursuite d’études, vous souhaitez acquérir plus de compétences, et disposez de toutes les chances de réussite : ce forum vous permettra :
- de rencontrer les responsables de diplômes : licences, licences professionnelles
- de découvrir l’offre de formations de l’Université de Franche-Comté après Bac + 2, 3,4 et 5
- de vous renseigner sur les études et les différents métiers, sur les stages à l’international

Des conseillères d’orientation-psychologues seront présentes toute la journée pour vous aider dans votre projet d’études à l’Université de Franche-Comté, en France et à l’étranger.

Jeudi 17 février de 13 h 30 à 17h - 36 A, avenue de l’Observatoire à Besançon.

Venez nombreux à cette manifestation !

Contact

Pôle Info,
Université de Franche-Comté : 03 81 66 50 65

Flyer forum bac+2


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