Accueil > DSDEN > Actualités > Congés d’été - Fermeture IA

Rubrique Actualités

dimanche 1er janvier 2012

Congés d’été - Fermeture IA

Les services de l’inspection académique seront fermés
du jeudi 26 juillet au mercredi 15 août 2012 inclus.

Les services seront ouverts au public à compter du 16 août 2012
aux horaires habituels.

vendredi 7 octobre 2011

Table-ronde : les métiers des sciences ont-ils un sexe ?

Mardi 11 octobre de 18h à 20h – Amphithéâtre Louis Néel, UFR STGI,
rue Chantereine à Belfort

Le mois des métiers de l’énergie : comment orienter les filles vers les carrières scientifiques ?

Cette table ronde permettra de dresser un état des lieux sur la place des filles dans les filières scientifiques, d’identifier les causes de désaffection des jeunes filles vers les métiers scientifiques et de valoriser les initiatives pour promouvoir la place des femmes dans les sciences.

vendredi 7 octobre 2011

Du 17 au 21 octobre, renouvelez la moitié de votre CVL !

En 2011, vous élisez la moitié de votre Conseil de la vie lycéenne
(CVL). Dans chaque lycée, le CVL rassemble 10 lycéens, 10 personnels du lycée et parents d’élèves

Du 17 au 21 octobre, renouvelez la moitié de votre CVL !

Que fait le CVL ?

Les délégués lycéens transmettent vos idées, vos attentes et vos préoccupations aux adultes du lycée. Le CVL se réunit avant chaque conseil d’administration (CA) et lui fait des propositions sur l’organisation du temps scolaire, le règlement intérieur, l’orientation, l’accompagnement personnalisé,
les activités sportives et culturelles… Le proviseur préside le CVL et le
conseil d’administration. Le vice-président du CVL est un lycéen. Il siège au CA avec les délégués de classe.

Qui peut se présenter ?

Vous pouvez tous être candidats. C’est simple : il vous suffit de déposer une déclaration de candidature, avec un titulaire et un suppléant (inscrit dans une classe inférieure si le titulaire est en terminale ou en 2e année de BTS),
au plus tard 10 jours avant l’élection.
Avec la réforme du lycée, les représentants lycéens, élus pour deux ans au suffrage universel sont renouvelés par moitié chaque année. Le lycée peut imprimer un nombre d’exemplaires de la profession de foi égal à 10% du nombre d’élèves.

Toutes les infos sur le site du ministère

Élisez la moitié de votre Conseil de la vie lycéenne (CVL)

mardi 30 août 2011

Accueil des nouveaux arrivants

Retrouvez les informations essentielles à votre prise de fonction dans l’académie, que ce soit au sein des services du rectorat, en DSDEN ou en établissement !

Édito de Jean-François Chanet

Bienvenue à tous les nouveaux personnels : le guide pratique de la rentrée 2018 est à votre disposition

Mesdames et Messieurs,

Vous venez de prendre vos fonctions dans l’académie de Besançon et je me réjouis de vous y accueillir. Au nom de l’ensemble des personnels du rectorat, je tiens à vous souhaiter la bienvenue et j’espère que vous saurez vous épanouir dans cette académie.

Cet espace vous est spécialement dédié pour vous offrir les informations essentielles à votre prise de fonction dans l’académie, que ce soit au sein des services du rectorat, en DSDEN ou en établissement. Il rassemble la totalité des données pratiques relatives à votre prise de poste. En ligne, vous retrouverez des informations pédagogiques et administratives, vous pourrez consulter les résultats des examens et concours, rechercher des établissements et des formations.
Les sites des directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) sont accessibles depuis la page d’accueil.
L’espace pédagogique fournit aux enseignants des ressources et des outils couvrant l’ensemble des disciplines.

Je vous invite également à consulter le portail intranet académique (PIA). Il propose l’ensemble des ressources en ligne à destination des personnels de l’éducation nationale.

Cette rentrée 2018 s’inscrit dans la continuité d’une action visant à bâtir l’École de la confiance :
- dédoublement des classes de CP en REP et des classes de CE1 en REP+
- possibilité offerte aux communes d’adapter les rythmes scolaires
- renforcement du dispositif "devoirs faits" au collège
- premières modifications préparatoires à la réforme du baccalauréat
- réforme de la voie professionnelle.

Ces mesures visent à garantir l’acquisition des savoirs fondamentaux et à accompagner l’ensemble des élèves et surtout celles et ceux qui en ont le plus besoin, vers une orientation choisie et vers la réussite.
C’est aussi l’objectif que nous nous sommes fixé dans le projet académique 2015-2019 : assurer un parcours de réussite à chaque élève, accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques, favoriser la convergence
des efforts de tous les acteurs de l’éducation.

J’espère que vous aurez à cœur de participer à l’enthousiasmante mission qui est la nôtre au service de nos
215 592 élèves.
Bonne prise de fonction au sein de notre si belle académie !

Le Recteur, Chancelier des universités,
Recteur de la région académique Bourgogne- Franche-Comté
Jean-François Chanet

Guide des nouveaux arrivants