Accueil > Pédagogie > ASH > Logiciel référents de la scolarisation

Rubrique <abbr title="Adaptation et scolarisation des enfants avec handicap">ASH</abbr>

Logiciel référents de la scolarisation

Logiciel destiné aux enseignants référents pour l’organisation et l’animation des équipes de suivi de la scolarisation des élèves handicapés

égalité des droits et des chancesLa loi n° 2005-102 du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a renforcé le droit des élèves handicapés à l’éducation et à une scolarisation. Elle met tout en œuvre pour assurer à l’élève, le plus souvent possible, une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile.
Elle associe étroitement les parents à la décision d’orientation de leur enfant et à toutes les étapes de la définition de son projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Elle garantit la continuité d’un parcours scolaire, adapté aux compétences et aux besoins de l’élève, grâce à une évaluation régulière depuis la maternelle jusqu’à son entrée en formation professionnelle ou dans l’enseignement supérieur.

L’enseignant référent est, au sein de l’éducation nationale, l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés. Il veille à la mise en œuvre et au suivi du PPS tout au long du parcours scolaire de ces élèves.
Parmi les tâches-clés de l’enseignant référent figurent l’organisation et l’animation des équipes de suivi de la scolarisation des élèves handicapés. Il lui appartient en effet de réunir ces équipes, de s’assurer des conditions matérielles de ces réunions et de ce que leurs membres disposent en temps voulu des informations nécessaires.

Le service informatique de la DSDEN du Territoire de Belfort a développé un logiciel pour aider l’enseignant référent à gérer ces équipes de suivi.

Install referents 2.4f