Accueil > Académie > Actualités > Partenariats - conventions > Convention entre le rectorat et la direction générale des impôts

Rubrique Partenariats - conventions

mardi 18 septembre 2007

Convention entre le rectorat et la direction générale des impôts

Le lycée Pergaud renforce ses liens avec le monde professionnel

Mardi 18 septembre 2007, au lycée Pergaud, Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, a procédé avec Gilles Gresset, proviseur, à la signature d’une convention entre le rectorat et la direction générale des impôts, représentée par Jean-Claude Lalloz, directeur des services fiscaux du Doubs.

Cette signature scelle un partenariat déjà étroit entre le lycée
et le service public. L’objectif est d’informer les élèves sur
les nombreux métiers de la fonction publique et de permettre
à des jeunes d’intégrer les services de l’administration.

L’une des actions phares de la convention est la préparation des étudiants de première année de BTS "comptabilité gestion des organisations" et BTS "assistant de gestion PME-PMI" aux concours de catégories B et C.

25 séances de préparation sont proposées au sein du lycée à des étudiants volontaires. Ce qui est inhabituel, c’est l’animation de ces séances par des cadres de la direction des services fiscaux, sur des créneaux réservés à cet effet pendant le temps scolaire.
Au cours de l’année, les étudiants visiteront les services des impôts et rencontreront des agents dans l’exercice de leur fonction.

À l’heure où de nombreux départs en retraite sont prévus,
ces actions d’information et de préparation aux concours sont aussi une façon de favoriser la diversité sociale des futurs recrutements.