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Rubrique Actualités

lundi 15 novembre 2010

13e journée de la solidarité internationale

11 classes de collèges du Doubs impliquées dans l’opération académique des "Tandems solidaires"

Le dispositif des "Tandems solidaires" a été créé en 2003 afin de valoriser et diversifier la participation de l’Académie de Besançon dans la SSI.

L’objectif consiste à sensibiliser les collégiens au développement durable, à la citoyenneté et à la solidarité internationale en rapprochant le réseau associatif de l’environnement scolaire.

Pour 2010-2011, ce sont 11 projets solidaires élaborés par des classes de collèges avec leur association partenaire qui ont été déposés, soutenus financièrement par le Conseil Général du Doubs.

La solidarité est ainsi déclinée sous des thèmes aussi variés que l’accès aux traitements médicaux dans les pays d’Afrique, le commerce équitable, les peuples premiers, les conditions de vie des enfants du Tchad, d’Haïti, la citoyenneté européenne…

Gageons que pour ces collégiens la solidarité internationale prendra cette année une dimension concrète !

Collèges participants :
13e journée de la solidarité internationale
- collège Diderot (Besançon)
- collège Lumière (Besançon)
- collège Saint Joseph (Besançon)
- collège Mont Miroir (Maîche)
- collège Saint Maimbœuf (Montbéliard)
- collège Pierre Vernier (Ornans)
- collège Cartannaz (Pirey)
- collège Félix Gaffiot (Quingey)
- collège Jacques Courtois (Saint Hippolyte)

Associations participantes :
APTAA, Artisans du monde du pays de Montbéliard, Doubs Nature Environnement, Environnement, Ede Timoun Yo, Enfants du Mékong, MEUH, Oikocredit, RECIDEV, T.R.I., Zazakely Alasora pour les enfants d’Ambodivondava.

Exposition "micrEAUcrédit", collège Jacques courtois. Saint Hippolyte. Travaux d’élèves dans le cadre des « Tandems solidaires ».(Resp. M. Alberti /enseignant)

 
lundi 8 novembre 2010

Formations de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse

Programme des formations de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse pour l’année scolaire 2010/2011

Vous êtes enseignant et souhaitez mettre en place un échange scolaire ou redynamiser un échange existant ?

L’OFAJ et ses partenaires proposent des formations s’adressant à des enseignants de toutes les disciplines réalisant des échanges scolaires franco-allemands ou désireux de s’engager dans ce domaine.

Ces formations permettent une confrontation des expériences des participants, de vivre soi-même une rencontre franco-allemande, d’analyser les processus vécus dans une perspective interculturelle ainsi que de simuler concrètement des projets d’échanges scolaires.

En savoir plus

http://www.ofaj.org
Contact académique

Programme des formations de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse pour l’année scolaire 2010/2011

 
lundi 8 novembre 2010

Année du Mexique en France

De février à décembre 2011 se déroulera l’Année du Mexique en France, destinée à mettre en relief la culture mexicaine dans sa richesse et sa diversité géographiques et historiques

Année du Mexique en FranceÀ cette occasion, les Ministères français et mexicain de l’Éducation nationale organisent un concours scolaire pour les classes de collège et de seconde.
Les inscriptions sont ouvertes du 8 novembre au 10 décembre 2010.
Dépassez les stéréotypes et découvrez la culture mexicaine !

En savoir plus

http://www.culturesfrance.com
Concours année du mexique

 
lundi 8 novembre 2010

Séminaire international à Salzbourg, Autriche

Bourse de formation continue Comenius

Découverte de Salzbourg et de ses personnalités célèbres

Comment intégrer les biographies salzbourgeoises en classe ?

Officiellement missionnée depuis 1997 par le Ministère Fédéral autrichien pour l’Education , les Arts et la Culture, l’association Verein für Kultur und Sprache (VerKuS) assure l’organisation de séminaires de formation continue européens et internationaux à l’intention des professeurs d’allemand de tous les pays.

Dans le cadre de la coopération éducative entre l’académie de Besançon et le Landesschulrat de Salzburg, la DAREIC souhaite attirer plus particulièrement votre attention sur le séminaire qui se déroulera à Salzbourg du 1 au 8 octobre 2011.

- Date de clôture des inscriptions auprès de l’association : le 20 juin 2011

- Date de dépôt des candidatures auprès de l’Agence nationale pour l’obtention de la bourse Comenius : le 29 avril 2011

En savoir plus

http://www.kulturundsprache.at/
Contact académique

 
lundi 8 novembre 2010

Concours de films numériques

L’Institut Goethe organise un concours de films numériques 2010/2011 pour scolaires en Allemagne, France et Belgique

Geschichten rund um den Ball – Parlons du ballon

L'Institut Goethe organise un concours de films numériques 2010/2011 pour scolaires en Allemagne, France et Belgique
Initié par le Goethe Institut et l’Institut français, il s’adresse cette année encore aux élèves français, allemands et belges des établissements du second degré qui apprennent la langue du partenaire. Pour cette nouvelle édition, le thème retenu est le sport, avec le titre "Geschichten rund um den Ball – Parlons du ballon"

En savoir plus

www.goethe.de/digitalfilm
www.goethe.de/filmnumerique

 
jeudi 28 octobre 2010

Des cadres angolais en formation à Besançon

Le recteur Éric Martin a reçu le 20 octobre une délégation de cadres du ministère de l’Éducation nationale angolais

Des cadres angolais en formation à BesançonCette rencontre était organisée à l’occasion d’un stage de formation au Centre de linguistique appliquée de l’Université de Franche-Comté et dans des établissements de l’académie, dans le contexte du soutien à l’enseignement de la langue française récemment initié en Angola.

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université de Franche-Comté est, depuis 2009, un acteur clé de ce dispositif d’appui institutionnel. En effet, au cours des deux dernières années, une dizaine de missions de formation et d’expertise ont été effectuées dans ce pays par les enseignants formateurs du CLA, totalisant environ 60 jours de présence sur place.

Le CLA apporte son concours à la mise en place d’un master de didactique du français langue étrangère et d’un centre de didactique des langues à l’Université de Luanda. Il contribue par ailleurs à la formation in situ et à distance des enseignants angolais de français.

Douze conseillers pédagogiques angolais ont ainsi fait le déplacement jusqu’à Besançon avec plusieurs objectifs :
- découvrir dans les établissements et par le biais d’entretiens le système éducatif français, en particulier l’enseignement des langues étrangères
- suivre une formation d’une trentaine d’heures au Centre de linguistique appliquée afin de consolider leurs compétences linguistiques et didactiques en français
- acquérir un savoir-faire professionnel dans le domaine du conseil pédagogique afin de se préparer aux missions d’évaluation, d’animation, de formation et d’expertise qui constituent le cœur de leur métier, au service de la qualité de l’enseignement du français en Angola

En accueillant cette délégation, le recteur a rappelé le niveau d’expertise reconnu internationalement au CLA et la qualité de son intervention dans l’accueil en formation de cadres éducatifs étrangers venus chaque année des quatre coins du monde. Il a également salué les acteurs locaux associés à ce type d’accueil, tel que l’IUFM et la délégation aux relations internationales du rectorat.

 
jeudi 21 octobre 2010

États – Unis : Programme d’échange poste à poste 2011

La campagne de recrutement du programme échanges poste pour poste Etats-Unis 2011-2012 sera ouverte dès la parution au BOEN (prévue en novembre 2010)

Les dossiers de candidature et autres documents relatifs à ce programme sont disponibles à cette adresse afin de permettre aux candidats de se familiariser avec la démarche de candidature. En revanche, les dossiers ne sont pas recevables tant que l’appel à candidature n’a pas fait l’objet d’une publication officielle au B.O.

Profil des candidatures

Fulbright Exchange TeacherCe programme s’adresse aux professeurs d’anglais titulaires de leur poste dans un établissement public du 2nd degré.

Date limite d’envoi du premier dossier avant le le 31 janvier 2011, sans avis hiérarchique, directement au CIEP :
Centre international d’études pédagogiques, Département langues et mobilité, Echanges poste pour poste Etats-Unis,
1 avenue Léon Journault,
92311 Sèvres Cedex.

La candidature ne sera validée qu’une fois les deux autres exemplaires retournés au CIEP.

Les deux autres exemplaires seront renvoyés avant le 31 janvier 2011 par le chef d’établissement au délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) du rectorat concerné qui les transmettra au CIEP, pour le 7 février 2011, délai de rigueur.
Ils devront comporter :
-  l’avis du chef d’établissement
- l’avis du délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC)
- l’avis de l’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) ou de l’éducation nationale-enseignement technique/enseignement général (IEN-ET/EG)
- l’avis du recteur d’académie
- une lettre de motivation sur papier libre
 
Les candidats au programme Poste pour Poste Etats-Unis devront aussi faire acte de candidature sur le site internet de la Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels :
Fulbright Exchange Teachers.
 

Réponses aux candidats

Tous les candidats seront avisés par courrier du CIEP du résultat de l’étude des dossiers. Les candidats retenus recevront une proposition d’échange dans le courant du mois de mars 2011.

 
Pour les échanges poste pour poste avec les Etats-Unis seront privilégiés, lors de la commission de sélection, les dossiers s’intégrant dans des accords de coopération décentralisée (*) De plus, afin de répondre à la volonté ministérielle de développer l’apprentissage des langues vivantes pour en faire un levier à la mobilité, il a été décidé de privilégier les candidats dont le départ est inscrit dans un projet d’établissement.

Échange poste à poste plaquette 2011-2012
Contact

(*) Pour l’académie de Besançon : Etat du Nebraska, Etat de Virginie
 

 
lundi 20 septembre 2010

Programme de bourses de voyage Zellidja

Lancement annuel du programme de bourses destinés aux jeunes de 16 à 20 ans qui souhaitent effectuer, seuls, un voyage d’études en France ou dans un pays de leur choix

ZellidjaUn voyage Zellidja s’adresse avant tout à des jeunes qui sont motivés pour s’exprimer autrement que par un travail "scolaire". Dans le respect du règlement , ils ont une liberté totale pour choisir leur sujet de voyage.

Le voyage s’adresse à des jeunes qui recherchent à montrer positivement une certaine autonomie et indépendance. Monter un projet Zellidja demande du temps et du travail en dehors du temps scolaire. Toutefois il est possible que certains enseignants trouvent là un outil pour aborder différents sujets pouvant captiver un groupe d’élèves.

Les lycéens qui souhaitent postuler à ce programme doivent s’inscrire sur le site de l’association.

Zellidja
Courriel - délégué régional

 
lundi 20 septembre 2010

Parlement européen des jeunes

Le Parlement Européen des Jeunes - France lance la campagne de candidature pour sa 29ème session nationale

AEFE
Mission laïque françaiseCet événement réunira les délégations de neuf lycées à Aix-en-Provence du 10 au 12 décembre prochain. Les élèves de niveau première de France métropolitaine et d’Outre-mer seront répartis en commissions et encadrés par des étudiants venus de différents pays d’Europe pour travailler à l’écriture de résolutions.

Dossier de candidature

Parlement Européen des Jeunes - France
Courriel

 
lundi 13 septembre 2010

Programme Inter-Action

Jumelage électronique d’établissements scolaires français et anglais

Programme Inter-Action Le programme Inter-Action a été mis en place entre la France et l’Angleterre à la rentrée 2001. Il s’inscrit dans le cadre des accords éducatifs signés par la France et l’Angleterre. Il s’agit d’un programme d’appariements entre Specialist Schools an glaises et sections européennes d’établissements publics du second degré en France.
Le programme Inter-Action permet aux établissements sélectionnés de trouver un partenaire. Il permet également la mise en contact, essentiellement par des échanges à distance, de classes anglaises et françaises autour d’un projet faisant appel non seulement aux compétences linguistiques, mais aussi à d’autres disciplines et à l’utilisation des TICE.

Inter-Action
Ciep

Courriel



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