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Rubrique Politique éducative

Sorties scolaires

Sorties scolaires régulières et conditions de pratique et d’encadrement des activités EPS

"Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des œuvres originales... Les supports documentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes. Les sorties concourent ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité. […]
L’approche sensorielle d’un milieu nouveau ou d’un lieu de culture, la rencontre de professionnels, d’artistes ou de créateurs, l’étonnement et le dépaysement constituent des sources de questionnement et de comparaison, de stimulation de la curiosité. Le besoin de comprendre et de communiquer s’en trouve activé. La pratique d’activités physiques et sportives variées permet d’éprouver ses capacités et de conquérir une plus grande aisance corporelle et une plus grande confiance en soi. […]
Elles tendent par ailleurs à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant la découverte, par tous les enfants, d’autres modes de vie, de cultures différentes, contribuant ainsi à l’éducation à la citoyenneté. Un moment de vie collective partagé avec l’ensemble de la classe n’est jamais banal dans l’expérience sociale d’un enfant.
Elles constituent enfin des occasions propices à l’apprentissage de la vie collective et à l’instauration de relations, entre adultes et enfants, différentes de celles de la classe. […] Elles favorisent la mise en œuvre d’attitudes responsables dans des milieux moins protégés que l’enceinte scolaire."
(extrait de la circulaire publiée au BO n°7 du 23 septembre 1999.

Textes de références

Documents pour monter son dossier sortie scolaire

Demande d’autorisation de sortie régulière ou occasionnelle sans nuitée - sortie de proximité - Formulaire 1
Demande d’autorisation de sortie régulière ou occasionnelle sans nuitée - Formulaire 2
Demande d’autorisation de départ en sortie scolaire avec nuitée(s) - Formulaire 3
Fiche d’information sur le transport - Formulaire 4
Transport - Attestation de prise en charge pour l’aller-retour et pendant le séjour
Liste des transports pendant le séjour

Les sorties scolaires relèvent de trois catégories

Les sorties scolaires régulières

Elles correspondent aux enseignements réguliers inscrits à l’emploi du temps et nécessitant un déplacement hors de l’école. Ces sorties sont autorisées par le directeur d’école.
Fiche 1 - Sortie scolaire régulière - école maternelle ou élémentaire avec une section enfantine
Fiche 4 - Sortie scolaire régulière - École élémentaire

Les sorties scolaires occasionnelles sans nuitée

Elles correspondant à des activités d’enseignement sous des formes différentes et dans des lieux offrant des ressources naturelles et culturelles, même organisées sur plusieurs journées consécutives sans hébergement, relèvent de cette catégorie. Les échanges d’une journée qui ont lieu dans les pays étrangers frontaliers relèvent également de cette deuxième catégorie. Ces sorties sont autorisées par le directeur d’école.
Fiche 2 - Sortie scolaire occasionnelle sans nuitée - École maternelle ou élémentaire avec une section enfantine
Fiche 5 - Sortie scolaire occasionnelle sans nuitée - École élémentaire

Les sorties scolaires avec nuitée(s)

Elles permettent de dispenser les enseignements, conformément aux programmes de l’école, et de mettre en œuvre des activités dans d’autres lieux et selon d’autres conditions de vie. Ces sorties sont autorisées par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale.
Les sorties scolaires avec nuitée(s) regroupent les voyages collectifs d’élèves, classes de découverte, classes d’environnement, classes culturelles et comprenant au minimum une nuitée, ainsi que les échanges internationaux, même d’une journée.

Fiche 3 - Sortie scolaire avec nuitée(s) et échanges internationaux - École maternelle ou élémentaire avec une section enfantine
Fiche 6 - Sortie scolaire avec nuitée(s) et échanges internationaux - École élémentaire

Transports

L’organisation d’une sortie scolaire induit un déplacement, la plupart du temps motorisé (autocars le plus souvent, train …).

Le transport des élèves peut être assuré par des transports publics réguliers. Il peut être également organisé par une collectivité territoriale ou par un centre d’accueil. Ou il peut être fait appel à une entreprise de transport inscrite au registre préfectoral des sociétés de transport autorisées à exécuter des services de transports occasionnels.

Conditions de pratique et d’encadrement des activités EPS

La circulaire de 1999, qui fait référence, précise les objectifs pédagogiques de ces sorties scolaires et définit leurs conditions d’organisation afin de concilier compétences nouvelles, enrichissement de la vie d’écolier et sécurité.

Pour les trois formes de sorties scolaires, et sous certaines conditions, quelques activités physiques nécessitent un taux d’encadrement renforcé pour être pratiquées dans le département du Doubs.

Une première catégorie d’activités correspond à celles nécessitant un taux d’encadrement renforcé :

- canoé-kayak
- cyclisme sur route
- équitation
- escalade
- patinage et hockey sur glace
- ski alpin
- ski de fond
- spéléologie
- sports de combat
- tir à l’arc

La seconde renvoie à des activités n’entrant pas dans le champ de l’enseignement de l’EPS mais réglementées dans le département :

- baignade
- biathlon
- chiens de traineaux
- conduite d’attelage
- parcours acrobatique en hauteur
- raquette à neige
- ski joëring

Le directeur d’école s’assure de la conformité du projet de sortie : structures d’accueil, qualification et agrément des personnels extérieurs à l’Éducation nationale, conditions de pratique des élèves.

Le projet et l’organisation pédagogique de la sortie sont élaborés par le maître de la classe en liaison avec les responsables du site choisi et avec l’équipe locale d’encadrement notamment pour les sorties occasionnelles avec ou sans nuitée(s). Le maître disposera d’une information précise concernant les potentialités du lieu et les risques éventuels liés à la configuration du site.

Tous les équipements individuels devront être conformes à la réglementation en vigueur.

Une liste nominative des élèves sera établie, assortie des numéros de téléphone des personnes à contacter pour chacun ; un double de cette liste restera à l’école.

Il est conseillé de se munir d’un téléphone portable, sécurité supplémentaire surtout en cas d’activités pratiquées en pleine nature.

Les enseignants peuvent s’appuyer sur des formes d’organisations pédagogiques, qui impliquent la participation d’intervenants extérieurs dans le cadre d’un partenariat construit et réfléchi. Cette modalité de travail nécessite la constitution d’un projet soumis à l’autorisation de l’inspecteur d’académie du Doubs.

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