Accueil > Parents > Relations école - famille > Autorité et responsabilité parentales

Rubrique Relations école - famille

Autorité et responsabilité parentales

Les situations familiales sont diverses : couple marié, parents séparés, famille recomposée. Quoiqu’il en soit, le père et la mère exercent une autorité parentale partagée, l’un et l’autre sont responsables de leur enfant : protéger l’enfant dans sa sécurité, sa santé, sa moralité, assurer son éducation et permettre son développement dans le respect dû à sa personne

Les questions éducatives requièrent donc l’accord des deux parents. Les équipes éducatives, le directeur d’école, le chef d’établissement doivent donc entretenir avec chacun d’eux des relations de même nature, leur faire parvenir les mêmes documents (convocations, bulletins scolaires, etc.) et répondre à leurs demandes d’information ou de rendez-vous.
Il revient aux parents d’assurer à l’enfant la continuité de sa scolarité comme meilleur garant de sa réussite, de s’assurer de son assiduité et des bonnes conditions d’instruction.

L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire. Ministère Éducation nationale, Février 2011. 19 pages. La brochure ministérielle est un guide à destination des parents d’élèves et des professionnels de l’éducation pour faciliter le dialogue, éviter les conflits et indiquer les médiations possibles.

Brochure "L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire"

Pour toute difficulté rencontrée, ne pas hésiter à prendre contact avec le professeur de l’école, le professeur principal de la classe et le conseiller principal d’éducation (CPE) du collège ou du lycée ou la direction.