Accueil > Parents > Relations école - famille > Les relations avec les parents

Rubrique Relations école - famille

Les relations avec les parents

Le lien établi avec l’école est indispensable, l’école compte sur les parents tout autant que les parents comptent sur l’école. Des échanges réguliers contribuent à la construction de cette relation de confiance avec les familles.

Informer les parents

Des actions permettent aux parents de mieux connaître l’école, telles les "portes ouvertes" dans les écoles, les collèges et les lycées, à l’occasion de l’entrée de l’enfant à une étape charnière de sa scolarité comme l’entrée en classe maternelle, au CP, en 6e au collège ou en classe de seconde au lycée. De même, les parents sont informés et mobilisés pour les élections des représentants des parents d’élèves préparées chaque année scolaire dès la rentrée et ce jusqu’au vote des délégués en octobre.

Rencontrer les parents

Des réunions parents–enseignants sont prévues en cours d’année. La réunion de rentrée est un moment important de communication et d’échanges où le premier contact est établi. Dans les collèges et les lycées, une information sur l’orientation est organisée, pouvant prendre la forme notamment de journées portes ouvertes ou de forums auxquels les parents sont généralement conviés.

Ce qui importe est que la famille prenne contact, soit lors de ces réunions, soit directement, en particulier auprès du professeur d’école ou du professeur principal au collège et au lycée, notamment lors d’une situation d’absence de l’élève.

Si un conflit apparaît, il est vivement encouragé de rencontrer le directeur d’école, le professeur principal, ou le chef d’établissement, ou le parent délégué, afin de donner toutes les chances au dialogue.

Le dialogue entre les familles et l’établissement permettra en effet de rechercher l’origine d’une difficulté et de trouver des solutions pédagogiques ou éducatives afin d’éviter un éventuel engrenage de déscolarisation.

Des espaces parents

La loi pour la refondation de l’École de la République prévoit la création, "dans tous les établissements d’enseignement, d’un espace à l’usage des parents et de leurs délégués" destiné à faciliter et à renforcer leur présence.

Un espace parents, pourquoi faire ? Pour accueillir tous les parents, leur apporter l’information utile, répondre à leur interrogation, leur permettre de se rencontrer, d’échanger, mais aussi d’élaborer ou de participer à des projets.

Ces espaces peuvent prendre des formes diverses : ateliers à la parentalité, "cafés des parents", rencontres avec les personnels enseignants, temps festifs, permanences, tables rondes ou conférences sur divers sujets de préoccupation concernant leurs enfants ou la vie de l’école, tels que le climat scolaire, les usages de l’Internet, le harcèlement à l’école, l’orientation, l’aide aux devoirs.

Pour en savoir plus

Relations École - Parents : renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires