Rubrique Aides financières à la scolarité

La restauration scolaire

À l’école maternelle et élémentaire, la restauration scolaire est prise en charge par la municipalité qui peut déléguer ce service à un gestionnaire extérieur. Le collège et le lycée disposent d’un personnel technique et administratif pour gérer leurs cantines

La restauration scolaire doit respecter les normes de sécurité. Elle est donc soumise à des contrôles de la part des services sanitaires et sociaux.

Si les enfants ou les adolescents présentent des pathologies médicales nécessitant un régime adapté en particulier dans le cadre des allergies, des aménagements peuvent être proposés en coordination avec le médecin de santé scolaire.

Le prix moyen du repas est déterminé annuellement par le ministère de l’Économie et des Finances : à l’école, le prix effectif du repas est fixé par la ou les communes participantes. Au collège et au lycée, le prix du repas est arrêté en conseil d’administration.

Des aides peuvent être accordées au niveau de l’établissement aux collégiens et aux lycéens qui se trouvent privés de repas, quand la famille ne parvient pas à faire face à ces dépenses.

Département du Doubs
Direction de l’éducation