R

Rubrique Aides financières à la scolarité

Les fonds sociaux

Sur critères sociaux, des fonds peuvent être attribués aux familles en difficulté, en fonction de leur situation

Guide des fonds sociaux

Le fond social cantine

Il fait partie des mesures prises en faveur des élèves de familles en difficulté scolarisés à l’école, au collège, au lycée. Il doit faciliter l’accès à la restauration scolaire du plus grand nombre d’enfants, qui pourraient se trouver privés de repas parce que leur famille ne parvient pas à faire face à ces dépenses. Ces élèves pourront recevoir une aide.
Toutefois, la gratuité de la restauration ne pourra être accordée qu’à titre exceptionnel et pour une durée limitée. Ce fond peut également être mobilisé pour servir des collations et notamment des petits déjeuners.

Le fonds social collégien et lycéen

Ces fonds sociaux sont destinés à faire face à des situations difficiles que peuvent connaître des collégiens, des lycéens, des élèves de l’enseignement spécialisé du second degré ou leurs familles, pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire : transports, sorties, manuels, fournitures, vêtements professionnels, frais d’internat, soins bucco-dentaires, achat de lunettes ou appareils auditifs ou dentaires.
L’aide sociale en faveur des élèves est attribuée au niveau de l’établissement sur critères sociaux, en fonction de chaque situation. Les délégués élus des parents peuvent demander à participer à la gestion de ces fonds.

Contacts

L’assistant(e) social de l’établissement scolaire.

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon