Accueil > Élèves > Santé des élèves - accompagnement social > Le service social en faveur des élèves

Rubrique Santé des élèves - accompagnement social

Le service social en faveur des élèves

Le service social en faveur des élèves est placé sous l’autorité de l’Inspecteur d’académie, directeur académique de services de l’Éducation nationale du Doubs.

Composition du service

- une conseillère technique, responsable départementale,
- trois conseillères techniques, coordinatrices des bassins d’éducation et de formation de Besançon, Montbéliard, et du Haut-Doubs,
- vingt assistantes sociales,
- deux assistantes sociales mises à disposition de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour son secteur enfants,
- une secrétaire.

Annuaire du service social départemental en faveur des élèves (secteurs et permanences)

Missions

Technicien de la relation d’aide et membre de l’équipe éducative, l’assistant(e) social(e) est à la fois le conseiller social de l’élève et de l’institution scolaire.

Il peut être sollicité :
- par l’élève lui-même,
- par les parents,
- les membres de l’équipe éducative,
- les intervenants extérieurs.

Soumis au secret professionnel, l’assistant(e) de service social est garant de la confidentialité des entretiens.

La circulaire N° 2017-055 du 22 mars 2017 a actualisé ses missions et précisé son champ d’intervention dans le cadre de priorités nationales.

Public concerné

L’ensemble des jeunes, sous statut scolaire de l’enseignement secondaire, en collège, lycée (général, technologique, professionnel), établissement régional d’enseignement adapté (EREA).

Les élèves du primaire au titre d’une expérimentation sur un collège en REP+ pour 2017-2018

Domaines d’intervention

Le service social en faveur des élèves contribue à :

- la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage,
- la protection de l’enfance (mineurs en danger ou susceptibles de l’être),
- l’amélioration du climat scolaire en participant à la prévention des violences et du harcèlement,
- l’éducation à la santé, la citoyenneté, favorise l’accès aux droits,
- l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou à besoin particuliers,
- soutenir et accompagner les parents dans leur fonction éducative,
- faciliter l’accès aux droits.

Formes d’actions

- individuelle, à la demande des personnes,
- collective : animation d’actions de prévention, d’information,
- projets d’intérêt collectif, partenariaux, à l’échelle d’un territoire.

Pour contacter l’assistante sociale de votre collège ou lycée lors du ses permanences au sur rendez-vous, consulter l’annuaire du service social départemental (paragraphe Composition du service).

Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs
Service social en faveur des élèves