Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Élèves > Inscriptions > Admission en classes à horaires aménagés

Rubrique Inscriptions

Admission en classes à horaires aménagés

Les classes à horaires aménagés (CHAM) permettent d’aménager l’emploi du temps des élèves de l’enseignement général de façon à ce qu’ils puissent suivre en parallèle les cours dans les domaines de la musique et de la chorégraphie et des arts du spectacle dispensés par les conservatoires à rayonnement régional de Besançon métropole et de Pays Montbéliard agglomération . L’accès, l’emploi du temps et le programme sont précisés par les textes officiels.

Classes à horaires aménagés (CHAM) dans le département

Le département du Doubs bénéficie de l’implantation de quatre classes CHAM dans les établissements suivants :

Besançon

- collèges Diderot et Victor Hugo : dominante instrument
- collège Clairs Soleils, sixième CHAM à dominante voix (à partir de septembre 2020)

Montbéliard

- collège Lou Blazer - CHAMà dominante arts du spectacle

Les classes CHAM sont réservées à des élèves qui sont motivés par les activités musicales, chorégraphiques, arts du spectacle et voix.

Les écoles et les collèges publics et privés sont destinataires des dossiers de candidature à remettre aux parents et élèves qui en font la demande.

Une commission départementale d’admission présidée par l’IA-DASEN du Doubs rend un avis sur les demandes d’admission dans ces classes. L’IA-DASEN procède à l’affection des élèves retenus dans les établissements.

Affectation dans les collèges du Doubs

Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Doubs
Division des élèves et d’appui aux établissements