Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Catherine Lalumière au lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon

Rubrique En établissements

lundi 13 septembre 2010

Catherine Lalumière au lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon

À l’occasion de sa venue à Besançon pour célébrer l’entrée de la Maison de l’Europe en Franche-Comté dans la fédération française des Maisons de l’Europe, Catherine Lalumière a animé une conférence auprès des lycéens

LedouxCatherine Lalumière, ancienne ministre des Affaires européennes (1984-1986), ancienne députée au Parlement Européen (1994-2004), est venue exposer sa vision de l’Europe à un parterre d’environ 200 élèves de première générale.

Elle a exhorté les élèves à devenir des citoyens européens par le biais de l’apprentissage des langues et de la mobilité. Elle a rappelé qu’être citoyen européen implique des droits (liberté de circulation, liberté de travailler) et des devoirs (connaissance de l’Union européenne, participation aux élections des députés européens).

Avec conviction, Catherine Lalumière a décrit une Europe construite sur les valeurs des "droits de l’homme et de la démocratie" en dépassant les nationalismes. Europe, qui à partir du traité de Rome, a privilégié la construction économique et financière.

D’où son plaidoyer pour un retour à l’idéal des fondateurs de l’Europe en permettant aux citoyens de mieux s’associer à la construction de l’Union.
Elle a également répondu aux interrogations des élèves sur les limites géographiques de l’Europe, les normes européennes contraignantes, l’évolution politique future : super état ou fédération d’états gardant une part de souveraineté.

Placée en début d’année scolaire, cette conférence est un point de départ pour les professeurs de sciences économiques et sociales et d’histoire géographie pour traiter ce thème de la citoyenneté européenne, en prenant appui sur la Maison de l’Europe en Franche-Comté, lieu-ressource pour les enseignants et les élèves.

Maison de l’Europe en Franche-Comté
140, Grande rue