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Rubrique Actualités

mardi 7 septembre 2010

La rentrée 2010 en Haute-Saône

Jeudi 2 septembre, le recteur Éric Martin, s’est rendu dans les quatre départements, autour de thèmes liés à l’actualité de l’académie.

Le recteur a été reçu par les chefs d’établissements et a rencontré les équipes éducatives, en présence des personnalités et des élus locaux. L’occasion de revenir sur les principaux dispositifs de cette nouvelle rentrée.
L’après-midi, l’inspectrice d’académie, Hélène Ouanas, s’est rendue dans un collège de Gray pour y faire un tour d’horizon des points remarquables de cette rentrée et échanger avec l’équipe de direction, les enseignants et des membres du conseil d’administration de l’établissement.

École maternelle Petit - Vesoul

Lutte contre l’illettrisme - aide personnalisée dès la maternelle

La rentrée 2010 en Haute-SaôneVéronique Haas, directrice de l’école maternelle Petit, a accueilli le recteur accompagné d’Hélène Ouanas, inspectrice d’académie de la Haute-Saône, en présence du député-maire Alain Joyandet.
Le recteur a souligné l’importance de faire de la lutte contre l’illettrisme une priorité dès la maternelle ; l’acquisition d’un langage oral organisé et compréhensible par l’autre étant en relation étroite avec la compréhension et la production du langage écrit.
Dans cette école de quartier, la prévention de l’illettrisme se décline pour tous les élèves, dans le cadre de la réforme de l’école primaire, dans les cinq domaines d’apprentissage de la maternelle et, tout particulièrement, grâce à l’aide personnalisée de deux heures hebdomadaires pour les élèves qui en ont besoin.


Collège Romé de l’Isle – Gray

De bons résultats au brevet dans un établissement en RRS

La rentrée 2010 en Haute-SaôneAccompagnée de Sylvie Malo, inspectrice de l’information et de l’orientation (IEN-IO), l’inspectrice d’académie a été accueillie par le principal, François Puerta, entouré de son équipe, en présence de la conseillère générale, Claudy Chauvelot-Duban et de parents d’élèves.
Dans ce collège situé en réseau de réussite scolaire (RRS), le taux de succès au diplôme national du brevet (DNB) a fait un bond de dix points, passant de 72 à presque 82 %. La personnalisation de l’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages, notamment les élèves à besoins particuliers qui sont inscrits dans l’ULIS* est un défi que les enseignants souhaitent continuer de relever grâce à des organisations pédagogiques adaptées.

Le temps d’échange avec les professeurs présents a permis d’aborder notamment les thèmes suivants :
- Le prochain millésime du DNB privilégiera une validation des compétences dans l’esprit du socle commun de connaissances et de compétences (S3C). Au sein d’un atelier pédagogique, des enseignants travaillent à intégrer cette mutation. Les validations seront croisées et multidisciplinaires. Le concours des inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sera apprécié, vraisemblablement à travers un stage d’établissement. Le livret personnel de compétences de l’élève sera décliné dans l’établissement.
- La liaison CM-6ème fait l’objet de nombreuses actions : réunions, visites, cross du collège, fête de la musique.
- Comme 11 autres des 26 collèges du département, Romé de l’Isle bénéficiera prochainement de la "Mallette des parents". Celle-ci comporte des outils de communication et se voit dotée de moyens spécifiques destinée à densifier les relations avec les familles. Un des objectifs de ce dispositif est de développer l’ambition scolaire pour viser le taux de 50% de jeunes d’une classe d’âge titulaires d’une licence universitaire. (Le taux actuel est d’environ 30% au plan national.)

* ULIS : unité localisée d’intégration scolaire = dispositif qui succède aux UPI (Unités pédagogiques d’intégration)


Le point presse du vendredi 3 septembre

Le comité technique paritaire départemental (CTPD) de rentrée s’est réuni le matin du 3 septembre pour délivrer ses avis sur les dernières mesures de carte scolaire. À l’issue de cette réunion, l’inspectrice d’académie a indiqué les derniers ajustements qu’elle avait retenus. Puis elle a rencontré les médias pour faire le tour des sujets d’actualité propres à la rentrée 2010, une rentrée des classes qui s’effectue, en Haute-Saône, dans des conditions équilibrées sur l’ensemble du territoire et voit se mettre en place de nombreux projets pédagogiques et éducatifs.

Diaporama de la rentrée 2010

 
mardi 31 août 2010

L’inspectrice d’académie accueille les nouveaux PE stagiaires

Vendredi 27 août, l’inspectrice d’académie, Hélène Ouanas, et ses services ont consacré une journée spécifique à l’accueil des nouveaux professeurs des écoles stagiaires

Ils étaient 29 jeunes enseignants lauréats du concours de recrutement 2010, présents et motivés, vendredi dernier, à l’entrée de la salle Suzanne Chiclet (du nom de l’ancienne directrice de l’école normale de jeunes filles de 1946 à 1960) à l’inspection académique de la Haute-Saône. Ils venaient y vivre leur première journée d’entrée dans le métier, entourés de nombreux maîtres-formateurs, conseillers pédagogiques, personnels administratifs et cadres impliqués à divers titres dans leur prise de fonction.

Après avoir chaleureusement félicité les lauréats, Hélène Ouanas leur a proposé sans attendre une introduction sur les valeurs de l’École républicaine et du service public, les droits et les devoirs du fonctionnaire.
La matinée s’est poursuivie avec une présentation par l’inspecteur adjoint, chargé de la coordination du premier degré, Jacques Aubry, des principales caractéristiques de la Haute-Saône et des structures de l’Éducation nationale dans notre département. À cette rentrée, celui-ci compte près de 25000 élèves en primaire pour un peu plus de 1000 classes. Il se distingue notamment par la raréfaction des petites écoles isolées, compensée depuis 1993, par une politique de création de pôles éducatifs modernes considérée comme exemplaire au plan national. Dans le premier degré, le territoire est subdivisé en cinq circonscriptions (Gray, Lure, Luxeuil, Vesoul-Nord et Vesoul-Sud). Chacune est dirigée par une inspectrice de l’Éducation nationale (IEN) assistée de conseillers pédagogiques et d’une secrétaire. Ces personnels constituent l’équipe de circonscription.

L'inspection académique de la Haute-SaôneTout au long de la matinée, les jeunes professeurs des écoles ont pu progressivement associer des visages à un message concis présenté par les principales figures de l’organigramme de l’inspection académique. Ils ont ainsi découvert le fonctionnement du système éducatif et sa relative complexité.

Recrutée à un haut niveau de formation (master), cette nouvelle promotion de jeunes enseignants bénéficiera, pour la première fois cette année, d’une entrée dans le métier privilégiant le contact avec le terrain grâce à l’accompagnement, à l’accueil dans la classe et dans l’école d’enseignants expérimentés (maîtres-formateurs, maîtres d’accueil temporaires) et à l’encadrement assuré par des maîtres-formateurs et des conseillers pédagogiques.
Chaque professeur des écoles stagiaire sera accompagné tout au long de l’année par un tuteur connu avant la rentrée. Dans le cadre de leur formation universitaire, les 29 professeurs concernés ont déjà effectué, au moins un stage en responsabilité d’une classe.

L’année qui vient se décomposera pour eux, en quatre étapes :

- étape 1 : la journée d’accueil 27 Août 2010,
- étape 2 : l’immersion dans une école jusqu’à la Toussaint, en compagnonnage avec un maître expérimenté,
- étape 3 : des remplacements longs en responsabilité émaillés de dix visites de conseil et d’évaluation,
- étape 4 : un processus de validation conduisant à la titularisation.

L’après-midi fut consacré à un accueil plus individualisé par les équipes des circonscriptions primaires.
Nous souhaitons la bienvenue à ces enseignants qui vont exercer, dans l’académie de Besançon et plus particulièrement en Haute-Saône, un métier exigeant et passionnant.

Ressources numériques présentées :

Malette pédagogique académique / 1er degré spécialement créée pour accompagner les professeurs des écoles stagiaires de l’académie de Besançon
Tenue de classe du réseau Scérén-CNDP
Réseau-Micros , site des animateurs TICE du département
Site de l’inspection académique de la Haute-Saône (inclus dans celui du rectorat de Besançon.)


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