R 463

Rubrique Ressources élèves allophones arrivants

Outils de positionnement et d’accompagnement des EANA

Le CASNAV de l’académie de Besançon propose aux professeurs en charge des UPE2A, aux responsables d’établissements ainsi qu’aux personnels des CIO une série de documents pratiques à télécharger.

Ces documents ont été construits collectivement pour la mise en œuvre académique des circulaires nationales et proposent :
- un cadre à l’accueil
- le positionnement linguistique et scolaire
- la mise en place de dispositifs adaptés
- le suivi personnalisé des élèves allophones scolarisés dans l’académie.

Ils visent à construire une meilleure connaissance formelle des élèves allophones, une prise en charge experte et un suivi soutenu de leur scolarité.

Accueil et positionnement d’un élève allophone

Carte M@gister des ressources en ligne

Carte M@gister de positionnement des EANA
Cet outil en ligne regroupe l’ensemble des ressources pratiques pour le positionnement linguistique et scolaire et la connaissance de la problématique du français langue seconde (FLS).

Outils pour l’accueil et le positionnement linguistique et scolaire des EANA

Premier entretien - Premier degré
Premier entretien - de 16 ans - Collège
Premier entretien + de 16 ans - CIO
Positionnement linguistique et scolaire - second degré

Mise en place d’une organisation adaptée dans les UPE2A

Indicateurs quantitatifs et qualitatifs UPE2A

Aménagements pour la classe ordinaire et le soutien linguistique

Suivi et accompagnement des élèves allophones arrivants
Aménagements école classe ordinaire PPRE éleves allophones isolés
Aménagements école classe ordinaire PPRE
Aménagements college classe ordinaire PPRE
Aménagements lycee classe ordinaire PPRE
Épreuve anticipée de Français vs compétences linguistiques partielles

Suivi et orientation des élèves allophones

Suivi inter établissements - premier vers second degré
Suivi inter établissements - collège vers collège
Suivi inter établissement - collège vers lycée
Suivi inter établissement - lycée vers lycée
Pré-PAM - Pré-affectation CAP
Liste des suivis vers lycée

Note technique : la plupart de ces documents sont des Pdf inscriptibles, enregistrables et imprimables. Il est nécessaire de s’assurer que l’équipement utilisé dispose bien de la version Adobe Reader 11 sous Windows. Toute demande concernant la maintenance ou l’utilisation de ces cadres doit être adressée directement au CASNAV

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon