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Rubrique En établissements

mercredi 7 juillet 2010

Des élèves du lycée Viette au Commissariat de l’énergie atomique à Saclay

Depuis un an, sept lycéens de 1ère et terminale travaillent sur leur projet "Mettre Eole en boîte"

Concevoir et fabriquer des appareils destinés à mesurer la vitesse et la direction du vent

Il s’agit aussi de réaliser les programmes informatiques qui enregistreront et effectueront le traitement statistique de ces données pendant un an.
Si les mesures établissent que le potentiel éolien du site est suffisant, le projet pourrait aboutir à l’implantation d’une éolienne de 7 kilowatts sur le site du lycée.

Récompensés par deux prix successifs

Après avoir franchi avec succès la sélection inter-régionale à Strasbourg le 9 décembre 2009, les élèves ont obtenu un quatrième prix aux Olympiades de physique France le 30 janvier 2010 pour leurs travaux. Travaux qu’ils ont poursuivi depuis et qui leur ont valu le deuxième prix au concours régional "Faites de la science" le 3 juin à Besançon.

Visite des laboratoires du CEA

lyceens laureats olympiades de physique_au_CEALe prix des Olympiades de physique était assorti d’une invitation à visiter des laboratoires du CEA à Saclay. Cette visite s’est déroulée juste après les épreuves du bac, les 30 juin, 1er et 2 juillet. Ils ont rencontré des chercheurs qui ont su leur communiquer leur passion.
En particulier les chercheurs du laboratoire de mesures du carbone 14 au sein duquel une jeune thésarde a, pour la première fois, procédé à la datation au carbone 14 de l’ensemble des dynasties de l’Égypte antique ce qui a permis d’établir leur chronologie de façon indiscutable.

La visite s’est poursuivie au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement qui détermine la composition de l’atmosphère et le climat de la terre jusqu’à 800 000 ans avant notre ère en analysant les bulles d’air emprisonnées dans les carottes de glace extraites de l’Antartique et du Groënland ou la composition isotopique des coquilles de foraminifères des sédiments sous-marins.

Recherche fondamentale

Ces visites ont permis aux élèves de mesurer combien les instruments issus de la recherche fondamentale peuvent être utiles dans des disciplines aussi diverses que l’archéologie ou la climatologie.

groupe_serres_Jardin_des_Plantes_compr

Autres visites culturelles

Le séjour à Paris a également été agrémenté d’activités culturelles variées : ballet Kaguyahime à l’Opéra Bastille, visites guidées du château de Vincennes, du département égyptologie du Louvre et du musée du Quai Branly. Visite également de la Cité de l’architecture et du patrimoine et des grandes serres du Jardin des Plantes.

Mention bien au baccalauréat !

De retour à Montbéliard, les quatre élèves de terminale du club ont savouré leur mention bien au baccalauréat, mettant un terme à leur année scolaire mais pas aux activités scientifiques du club : au programme, le 7 juillet observations astronomiques ; les 15 et 16 juillet, visite du chantier de montage des éoliennes du Mont Crosin en Suisse.

Contacts

François Lachambre, enseignant en physique appliquée.
Corinne Pouderoux, enseignante en physique appliquée.

 
lundi 28 juin 2010

L’UPI du lycée Pasteur Mont Roland fait tomber les murs

Remise du premier prix à l’UPI pour sa participation au concours "Écrits pour la fraternité" organisé par la Ligue des Droits de l’Homme

Représentation publique au théâtre de Dole

Upi remise prix Lundi 14 juin, le théâtre de Dole a résonné des applaudissements des élèves et enseignants des écoles, collèges et lycées de Dole et des environs. Ils étaient venus découvrir les lauréats de la seconde édition du concours d’écrits liés au thème de la fraternité.

900 élèves impliqués, le 1er prix à la clé !

900 élèves, de la maternelle au lycée ont participé à la production d’écrits autour du thème : "Faisons tomber les murs".
L’UPI du lycée Pasteur Mont Roland a reçu cette année le premier prix dans sa catégorie pour la création d’un tryptique illustrant un poème intitulé : "La différence au pied du mur".

Le thème de "l’handiphobie"...

Les élèves ont travaillé tout un trimestre en arts plastiques, en français et en philosophie pour aboutir à cette production. Les élèves ont choisi d’évoquer la question de l’"handiphobie", afin de communiquer leurs sentiments et leurs convictions sur une forme de discrimination dont ils sentent encore aujourd’hui l’empreinte au sein de la société.

... direction Paris !

Primée, la production des élèves prend maintenant le chemin de Paris pour être confiée à un jury national.
Briser les murs et montrer à tous qu’une UPI a plus que jamais sa place au cœur d’un lycée et de l’École en général, tel est le message de jeunes adolescents dont les difficultés, si elles doivent être reconnues, ne résistent pourtant pas à l’élan de l’enthousiasme.

Poème La différence au pied du mur

Contact

Christophe Bobillier

Lycée Pasteur Mont Roland - Dole

 
jeudi 24 juin 2010

Projet d’éducation au développement durable réussi au collège Aigremont de Roulans !

Récupération de papier tout au long de l’année, puis visites d’un centre de tri de déchets et d’une papeterie pour une classe de 5ème

centre de tri 10

Visite du centre de tri de Corcelles-Ferrières et de la papeterie de Novillars

Une classe d’élèves de cinquième, encadrée par plusieurs professeurs (mathématiques, sciences de la vie et de la terre, documentaliste), la conseillère d’orientation psychologue, un agent technique du collège ont participé à cette menée dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations.
Un intervenant extérieur de la communauté de communes de Vaîte-Aigremont (CCVA), la direction et le personnel des entreprises visitées ont également été parties prenantes de ce projet :
- Guillaume Charpentier, du centre de tri de Corcelles-Ferriéres (Groupe Nicollin)
- Gérard Lasserre, directeur de la papeterie de Novillars ;
- Florence Gougeard de la communauté de communes de Vaîte-Aigremont .

Objectifs pédagogiques visés

- sensibiliser les élèves à la récupération et au tri des déchets recyclables afin d’en faire des éco-citoyens
- réfléchir à la prévention
- préparer les élèves en vue de leur orientation, en les informant sur les métiers de l’environnement.

Étapes du projet

- confection des cartons de récupération en début d’année scolaire,
- collecte régulière de papier usagé durant l’année.
- avant les visites : intervention en classe, d’une personne de la CCVA sur l’identification des différents types de déchets recyclables et l’information à faire passer autour de soi.
- visite du centre de tri en deux étapes :
1. présentation des objets recyclés dans un premier temps suivi de questions / réponses portant sur l’intérêt et l’impact du tri sur l’environnement et dans notre société
2. visite des hangars et des chaînes de tri dans un second temps)
- présentation puis visite de la papeterie
- recherches au CDI, grâce au kiosque ONISEP, d’informations concernant les emplois et les filières des métiers de l’environnement, échanges avec la conseillère d’orientation.

centre de tri 8

Productions réalisées par les élèves

Les élèves ont rédigé un article (avec photographie) à paraître dans le CCVA’ctualités de décembre 2010.
Des travaux interdisciplinaires en mathématiques et sciences de la vie et de la terre ont été menés au cours de l’année.
Les cinquièmes impliqués ont réalisé des recherches plus approfondies, dans le cadre des parcours de découverte des métiers et des formations du socle commun.

Compte-rendu de l’opération

Contact

Chantal Lartigau, principale
Fabrice Lefort, professeur de SVT
Philippe Sabiri, professeur de mathématiques
Collège Aigremont - Roulans

 
mercredi 16 juin 2010

France 3 diffuse un reportage sur le projet Soléol

Deux classes de 5ème de l’établissement régional d’enseignement adapté (ÉRÉA) de Crotenay, impliquées dans un projet de production d’électricité par énergies renouvelables : Soléol

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Un reportage intéressant !

France 3 télévision a réalisé un reportage sur le projet. Il a été diffusé au journal régional de 12h, le mardi 15 juin et rediffusé au journal de 19h.
Retrouvez ce reportage sur le site internet deFrance 3 - région Franche-Comté.

Soléol

L’an passé, deux classes se sont vues confier deux thèmes traitant de la production d’électricité en utilisant des énergies renouvelables : production d’énergie électrique par le vent et par le soleil. Un long travail a été réalisé tout au long de l’année, qui s’est clôturée par une première exposition au sein de l’établissement.

Cette année, le projet continue !

Objectifs de l’année scolaire 2009/2010 atteints !

soleol-02
- construire avec la classe de 4ème un groupe d’élèves volontaires et motivés pour animer une exposition sur le thème énergies renouvelables.
- l’exposition s’adresserait aux élèves de CM1 et CM2, ainsi qu’à la classe de 6ème de l’établissement.
- le travail réalisé pourrait être exposé dans l’établissement ou dans les écoles primaires.

Projet Soléol
Projet Soleol - Crotenay

Contact

Michel Ravier, professeur certifié de Génie électrique, responsable du projet

 
lundi 14 juin 2010

Zoobag, la mini-entreprise du lycée Jules Haag sacrée championne de France

Les élèves de la classe de 1ère STI, option "matériaux souples" se sont engagés dans le concours des mini-entreprises, avec leur professeur Myriam Schmit

Zoobag

Des sacs à partir de produits recyclés

Ce projet, encadré par l’association "Entreprendre pour apprendre", consiste à créer, fabriquer et commercialiser un produit, au sein d’une mini-entreprise fonctionnant sur le modèle d’une société anonyme.
L’idée de produire une gamme de sacs à partir de produits recyclés s’est imposée aux élèves qui souhaitent développer un projet autour de deux idées fortes : produire à un faible coût et s’inscrire dans une action de développement durable.
C’est ainsi que Zoobag est née et produit toute une gamme de sacs et besaces en chambres à air et ceintures de sécurité.
"Zoo" car chaque produit porte le nom d’un animal, "bag" qui signifie sac en anglais.

ZoobagParis

"Zoobag", championne depuis le 5 juin 2010

Après avoir emporté le concours régional des mini-entreprises le 6 mai dernier, dans la catégorie "lycée", Zoobag a brillamment défendu les couleurs du lycée et de la région en se distinguant au championnat national à Paris, les 4 et 5 juin derniers.
Les élèves ont en effet remporté le titre de champions de France et le prix coup de cœur.

Le lycée Jules Haag représentera la France à Cagliari en Sardaigne au championnat européen du 20 au 23 juillet.

Contact

François Jacoutot, chef des travaux
Tél. : 03 81 81 96 66

Lycée Jules Haag - Besançon

 
jeudi 10 juin 2010

Réalisation d’un panneau lumineux pour le musée des Hautes-Mynes du Thillot

Un projet disciplinaire à caractère professionnel (PPCP) d’envergure pour des lycéens de Bartholdi

De la mine aux nouveaux alliages

Bartholdi_Musee Ce PPCP a vu son aboutissement le 21 mai 2010 avec la remise solennelle du panneau lumineux au directeur du Musée des Hautes-Mynes du Thillot, Philippe Poisson.
La classe de seconde année de CAP professionnel Électricité suivie par les professeurs d’histoire, d’électricité, d’art appliqués et de la documentaliste.

Le thème s’inscrivant dans le programme d’histoire, l’évolution des métiers liés à la science et à la technique, les élèves ont préparé la visite du musée des Hautes-Mynes par une recherche documentaire et ont réalisé un "calepin du mineur" contenant les questions concernant différents thèmes : historique de la mine, conditions de travail des mineurs, méthodes de percement, organisation interne, vie des mineurs sur le site…
Ils ont ensuite cherché les réponses sur le site (visite guidée du musée et des galeries). Une dizaine de questions a été sélectionnée pour figurer sur le panneau lumineux réalisé en atelier électrotechnique et décoré en cours d’arts appliqués.

Bartholdi_Panneau lumineuxDestiné aux jeunes visiteurs et présenté sous forme de quiz, ce panneau ludique et pédagogique leur permettra de vérifier les connaissances acquises pendant la visite.

Contact

Anne Chauvelot, documentaliste
Tél. : 03 84 59 01 50

Lycée professionnel Bartholdi - Lure

 
mercredi 9 juin 2010

Louis Pasteur et les collégiens

La classe de 4ème B du collège Pasteur à Arbois s’est intéressée au patrimoine de la ville et plus particulièrement au lien fort entre la ville et Pasteur, dont le collège porte le nom

Une initiative du professeur d’anglais

C’est JulieJobard qui a initié ce projet cette année avec ses élèves de 4ème.

Pasteur

Partenariat avec la Maison Pasteur

Cette maison ayant appartenu au savant, aujourd’hui musée et propriété de l’Académie des Sciences, a fait l’objet d’un travail de partenariat au printemps.
Le but est d’offrir aux élèves la possibilité de prendre conscience de la richesse du patrimoine de façon à valoriser et partager ensuite leurs connaissances à travers la création d’un questionnaire, en français et en anglais bilangue, destiné aux adolescents de leur âge en visite à Arbois.

Réalisation de dépliants touristiques

Quelques recherches en salle multimédia, puis une découverte sur le terrain, à la Maison Pasteur, ont permis aux élèves d’élaborer deux petits dépliants touristiques : un en français et un en anglais, dans lesquels figurent leurs questionnaires.
Toutes les réponses aux vingt questions peuvent être trouvées lors de la visite de la Maison Pasteur.

Visite des correspondants allemands

La venue de correspondants allemands a offert aux auteurs du questionnaire l’occasion rêvée de mettre en place de façon concrète les travaux effectués jusque alors. Ainsi une visite guidée, organisée par la M Pasteur pour les élèves et leurs correspondants a permis de tester ce travail collaboratif original et d’envisager d’éventuelles modifications. Les travaux des élèves sont en ligne sur le site du collège.

La fin d’année sera l’occasion de présenter les travaux aux parents d’élèves lors de la fête du collège le 18 juin. Un groupe d’élèves volontaires continue à se réunir régulièrement pour faire durer ce partenariat en réfléchissant aux suites qui pourraient être données au projet.

Contacts

Catherine Baverez, principale
Julie Jobard, professeur stagiaire en anglais

Fondation de la maison de Louis Pasteur

 
mardi 8 juin 2010

Stage professionnel en Allemagne pour des lycéens de Fertet

Pour la quatrième année consécutive, des lycéens en 1ère Bac Auto partent effectuer un stage dans des garages allemands

Fertet-stageAll-départ 07_06_2010

Sprechen Sie Deutsch ?

Ils se sont envolés ce 7 juin, de l’aéroport de Bâle-Mulhouse pour Fürstenwalde, ville située à 60 km à l’Est de Berlin. Ils s’apprêtent à réaliser leur stage pratique de quatre semaines dans le pays voisin.

Un stage pratique et linguistique

Un mois bien rempli et plein de promesses pour ces élèves, qui vont aussi en profiter pour visiter notamment l’usine Volkswagen et bien sûr la ville de Berlin.

Un séjour enrichissant et formateur !

La région Franche-Comté ainsi que le secrétariat franco-allemand aident et rendent possible ce programme de mobilité pour nos jeunes.
L’échange est basé sur la réciprocité, puisqu’en septembre nous plaçons des stagiaires allemands dans des garages à Besançon.

Contact

Christine Mutin
Lycée Henri Fertet - Gray

 
vendredi 28 mai 2010

Partenariat franco-argentin au lycée Xavier Marmier de Pontarlier

Dans le cadre de sa politique ambitieuse et dynamique d’ouverture internationale, le lycée Xavier Marmier de Pontarlier a initié un partenariat avec l’Argentine

Elevesargentins16.05.2010

Partenariat avec la Escuela Normal Superior en Lenguas Vivas"Juan Bautista Alberdi" située à Tucuman

Il s’agit d’un établissement public d’enseignement général qui scolarise 3 000 élèves et étudiants. L’une des particularités de cet établissement tient à la diversité et à la qualité de son offre de formation en langues vivantes étrangères et notamment en langue française .

ArgentinsXMarmier Afin de démarrer cette relation, une quinzaine d’élèves argentins du lycée Juan Bautista Alberdi de Tucuman ont été accueillis au lycée Xavier Marmier du 16 au 23 mai dernier.
Hébergés dans les familles d’élèves volontaires des classes de terminale, les élèves et leurs enseignants ont participé à un programme dense d’activités associant l’immersion scolaire, la participation à des cours, la conduite d’ateliers sur des faits culturels argentins, à la découverte de certaines réalités culturelles et environnementales de la région de Franche-Comté. Une réciprocité à cet échange est à l’étude pour l’année 2011–2012.

Ce partenariat témoigne de l’intérêt manifesté récemment par certains lycées de l’académie pour la mise en œuvre de projets conjoints avec des établissements lointains, situés hors Europe. Pour mémoire, au cours du dernier mois, trois conventions de partenariats ont été signées entre trois lycées de l’académie et des lycées de Chine, Russie et du Mali.

Site de l’échange

Contacts

Marie-Christine Loureiro, coordinatrice de l’échange pour le lycée Xavier Marmier
Marcela Ocampo, coordinatrice de l’échange pour le lycée Juan Bautista Alberdi

Lycée Xavier Marmier - Pontarlier

 
vendredi 28 mai 2010

Le lycée Hyacinthe Friant ouvert à l’international

Après la délégation chinoise en 2009, c’est au tour du Liban de trouver un accueil au sein du lycée Hyacinthe Friant courant mars 2010

HFriant

Un partenariat prometteur

La délégation libanaise comprend un professeur de cuisine, un chef de travaux et le proviseur adjoint de l’école hôtelière Al-Kafaàt.

Le lycée de Poligny a établi, depuis 1997, un partenariat avec la Fondation Al-Kafaàt installée à Beyrouth. La collaboration entre la fondation et le lycée a été mise en sommeil à compter de 2003, principalement en raison d’évènements conflictuels au Liban et dans le Moyen-Orient.

Dès le mois de décembre 2009, ce partenariat est réactivé avec le déplacement d’un professeur de cuisine du lycée, Éric Didiot, à l’école hôtelière Al-Kafaàt, afin de réaliser des démonstrations de cuisine à la demande du directeur de la fondation, le chef Ramzi.
Ce partenariat avec le lycée devrait également permettre de relancer le partenariat entre l’académie de Besançon et la Fondation Al-Kafaàt.

Un déplacement d’une délégation franc-comtoise à Beyrouth est envisagé au mois d’octobre 2010.

Contact

Délégation académique aux relations internationales, européennes et à la coopération (DAREIC)

Le partenariat chinois

Lycée Hyacinthe Friant - Poligny


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