R

Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Rentrée 2010 : expérimentation "Cours le matin, sport l’après-midi"

Rubrique Vie de l'académie

mardi 13 juillet 2010

Rentrée 2010 : expérimentation "Cours le matin, sport l’après-midi"

Le 1er juillet, le recteur Éric Martin présentait le projet des établissements qui ont choisi de participer à cette expérimentation

Un projet pédagogique centré sur l’élève

Recteur E. MartinCette expérimentation est bâtie sur un projet pédagogique et éducatif aux modalités spécifiques à chaque établissement. Mais, chacun intègre l’acquisition par les élèves de valeurs et de compétences civiques et sociales, le renforcement de la motivation et un meilleur équilibre du travail scolaire.

Établissements pilotes de ce nouveau dispositif

- Le lycée général et technologique Paul-Émile Victor de Champagnole, engagé de longue date dans la pratique sportive,
- le lycée professionnel Jacques Prévert de Dole, qui souhaite renforcer la pratique du sport chez les jeunes filles,
- les collèges en réseau Gaston Ramon de Dampierre-sur-Salon et Leroi-Gourhand de Champlitte, dont le travail collégial se trouvera renforcé.

Nouvel aménagement des temps scolaires

Eleves rollersL’objectif, a précisé le recteur, est d’améliorer la réussite des élèves, de trouver un mode de fonctionnement plus performant qui permette à davantage d’entre eux de sortir du système éducatif avec un diplôme, d’aller le plus loin possible dans leurs études et d’accéder à l’excellence.
"J’ai souhaité mobiliser des champs d’expérience différents, avec un même enjeu centré sur les élèves. Ces projets demandent d’ailleurs leur adhésion, ainsi que celle de la communauté éducative de l’établissement, des familles, des associations et des collectivités locales."

L’évaluation du dispositif s’appuiera sur une démarche qualité, a précisé le recteur, avec la définition d’indicateurs qui porteront sur les compétences comportementales et citoyennes acquises par les élèves et sur le bénéfice qu’ils retireront de cette nouvelle organisation du temps scolaire.
Ces indicateurs communs autoriseront néanmoins la mise en place de critères différenciés, compte tenu de la diversité des besoins des élèves accueillis dans les établissements.

 
mercredi 7 juillet 2010

Les résultats des examens et concours sont en ligne

Tous les résultats des examens et concours sont désormais disponibles

Résultats
rubrique 76

 
mardi 6 juillet 2010

Résultats des examens et concours

Suite à un mouvement de grève des personnels informaticiens du rectorat, les lundi 5 et mardi 6 juillet, les résultats des examens et concours ne sont pas accessibles en ligne

Mardi 6 juillet

Baccalauréat

Les résultats des trois séries du baccalauréat sont affichés dans les centres d’examens.
Chaque candidat est donc invité à se rendre dans son centre d’examen ou à rester en contact avec celui-ci.
Cette recommandation est particulièrement importante pour les candidats susceptibles de passer les épreuves du second groupe}}.

Autres examens

Il en est de même pour les autres examens, dont les résultats sont publiés ce jour, à l’exception des CAP, BEP et mention complémentaire.

Nous vous tiendrons informés dès la réouverture du service Publinet.

 
lundi 5 juillet 2010

Lauréats 2010 : prix de l’éducation, olympiades de mathématiques, dictée francophone

Le 5 juillet, Éric Martin, recteur d’académie, a félicité les lauréats et leurs professeurs lors de la remise des prix de trois concours nationaux organisés dans l’académie

Prix de l’Éducation

Prix de l\'educationCe prix récompense des lycéens qui, par leur valeur scolaire et sportive, par leur loyauté, leur esprit d’initiative et leur sens de l’équipe témoignent du plus heureux équilibre entre les qualités physiques, intellectuelles, morales et humaines. Le premier prix académique est décerné à une élève du lycée Gustave Courbet de Belfort. Trois autres prix reviennent à des élèves de Vesoul, Besançon et Lure.
_ Palmarès prix éducation

Olympiades de mathématiques

Olympiades mathematiquesCe prix s’adresse aux élèves de classes de première scientifique ou technologique afin de développer une culture scientifique auprès des lycéens et de favoriser leur goût de la recherche. Douze élèves
de l’académie sont distingués. Le premier prix académique est décerné à un élève du lycée Jules Haag de Besançon. Les autres prix reviennent à des élèves de Besançon, Belfort, Montbéliard, Lure et Héricourt.
Palmarès olympiades maths

Dictée francophone

Dictee francophoneL’objectif de la dictée francophone est de faire découvrir la richesse
de la langue française dans tous les pays où elle est langue d’usage.
Les élèves concourent dans deux catégories : classes de 6 ème/5 ème
et de 4 ème à seconde. Les premiers prix sont décernés respectivement
à une élève du collège Anatole France de Béthoncourt et à un élève du lycée Cournot de Gray. Sept autres prix sont remis à des élèves de Besançon, Dole, Vesoul et Lure.
Palmarès Dictee francophone

 
mercredi 16 juin 2010

Kit d’exposition pédagogique gratuit pour les collèges et les lycées

32 affiches grand format légendées, un livret du professeur et un DVD ressources, à découvrir à l’occasion du 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 et de la création de la France Libre

appel du 18 juin

Kit pour la classe d’une grande richesse, modulable et personnalisable

Venez retirer votre kit dès le 11 juin, au

- CDDP du Doubs - Rue des Fusillés - Besançon
- CDDP du Doubs - Groupe scolaire Vauthier - Pontarlier
- CDDP du Doubs - Portes du Jura - Montbéliard
- CDDP du Jura - Chemin des dombes - Lons le Saunier
- CDDP de la Haute-Saône - Route de St Loup - Vesoul
- CDDP du Territoire de Belfort - Faubourg des Ancêtres - Belfort

Pour aller plus loin

Site officiel du "70ème anniversaire du l’Appel du 18 juin 1940"
Dossier Pour mémoire "L’appel du 18 juin et ses conséquences"
DVD " La France et les Français pendant la Seconde Guerre mondiale"

Une opération de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), et de la Fondation de Gaulle.

 
vendredi 11 juin 2010

Rencontres de la nouvelle scientifique

Un projet pluridisciplinaire d’écriture de nouvelles scientifiques a réuni 160 élèves de quatre établissements

gerald tanenbaum

Une initiative des documentalistes du réseau documentaire du bassin de Lure

Seuls ou par binômes, les élèves des lycées Bartholdi et Colomb de Lure et des collèges Jacquard (Lure) et Pergaud (Villersexel), ont rédigé une nouvelle scientifique sur le thème "1001 façons sauver la planète !".
Ce travail pluridisciplinaire a été encadré par les professeurs documentalistes, les enseignants de français, de mathématiques et de sciences et vie de la terre. Après un travail de recherche documentaire et d’écriture dans chaque établissement, un jury a été constitué pour établir le palmarès des meilleures nouvelles.
Au préalable, les élèves avaient lu son roman, Le problème de Nath, qui a servi de base à la discussion lors de la rencontre.
Les prix ont été remis par Gérald Tenenbaum, assisté de sa fille et de Pascal Rémond du Pavillon des Sciences de Montbéliard, partenaire à cette occasion.

Remise des prix le 8 juin au lycée professionnel Bartholdi de Lure, en présence de Gérald Tenenbaum, chercheur en mathématiques pures à l’Université de Nancy et écrivain

Rencontres scientifiques

Palmarès

- 1er prix, cristallisoir d’or : "Entre des eaux troubles" de Lucie Maizières, collège Pergaud, 3ème A
- 2e prix : pipette d’or :
« Le cauchemar de Jérôme et François » de Lucas Pons et Romain Cunat, LP Bartholdi, 3ème DP
3e prix, éprouvette d’or : "La terre à sauver à quel prix ?" de François Cuenot, collège Jacquard, 4ème 5
Ces trois trophées seront remis en jeu l’an prochain
D’autre prix ont été attribués :
prix poétique (Clémence Creusy), actu SF (Alexandra Duriez), fantastique (Pierrick Duffo), plaisir de lire (Issmann Boumerzoug), scénario clip (Yoan Meyer et Géraldine Hozotte), scientifique (Cédric Myotte Duquet) et humour (Yohann Faurie et Quentin Samson).

En 2011, centenaire du prix Nobel de Marie Curie, ce sont les inventions et les chimistes qui seront à l’honneur…

En savoir plus

Contact

Anne Chauvelot, professeur documentaliste
Tél. : 03 84 89 01 50

LP Bartholdi - Lure

 
jeudi 10 juin 2010

Sélections inter-régionales du mois du film documentaire

L’association des producteurs audiovisuels Rhin-Rhône vous invite à découvrir la sélection, dans le cadre du mois du doc 2010

Venez voir et choisir vos films dans la sélection Bourgogne Franche-Comté

Moisdudoc CDDP 39
Trois dates sont proposées :
- mercredi 16 juin de 14 h à 17 h 30, à Besançon
CDRP de Franche-Comté : 5, rue des fusillés

- vendredi 18 juin de 9 h à 12 h 30, à Dijon
cinéma l’Eldorado : 21, rue Alfred de Musset

- mercredi 23 juin de 16 h à 18 h à Lons-le-Saunier
CDDP du Jura : chemin des Dombes

Trois occasions de rencontres et d’échanges autour des extraits de films à visionner.

Inscriptions
Tél. : 06 20 41 62 89

 
lundi 7 juin 2010

Coopération éducative franco-tunisienne

Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre l’académie et la Direction régionale de l’éducation de Nabeul en février 2009

deleg-tunisie-2010Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon a reçu Mme Samia Kerkeni, directrice régionale de l’éducation de Nabeul et Mme Zerelli Balkiss, proviseure du lycée pilote de Nabeul, du 31 mai au 2 juin, pour une visite d’étude dans l’académie.

Le programme du séjour a été centré sur les objectifs prioritaires de la convention qui unit l’académie de Besançon à la Direction régionale de l’éducation de Nabeul depuis sa signature en février 2009

Objectifs

- La contribution, à partir de l’expérience d’un fonctionnement déconcentré du système éducatif français, à la réflexion des autorités tunisiennes sur les nouvelles missions des directions régionales de l’éducation et sur les besoins en compétences que requière la mise oeuvre du processus de décentralisation et de déconcentration de la gestion de l’éducation en Tunisie.

- L’appui méthodologique en direction des chefs d’établissement du secondaire de la région de Nabeul dans la négociation, la rédaction et la mise en œuvre de leur projet d’établissement en lien, avec les priorités du projet éducatif régional.

- Le développement, au sein des établissements scolaires, d’une culture de pilotage et d’évaluation par les résultats (tableaux de bord, diagnostic de situation, système d’indicateurs, outils d’analyse des parcours scolaires).

- Le développement, sous la forme d’appariements, de partenariats entre établissements du premier et second degré en vue de la conduite de projets pédagogiques conjoints et d’échanges entre classes, permettant aux élèves et aux enseignants de l’académie de Besançon et de la direction régionale de l’éducation et de la formation de Nabeul d’enrichir leur connaissance et d’approfondir leur compréhension du système éducatif, de la culture et de l’actualité du pays partenaire.

- La réalisation de projets variés et approche pédagogique comparée dans les champs de l’éducation à la responsabilité, l’éducation prioritaire,la vie scolaire et les outils didactiques numériques.

- L’amélioration de la qualité de la formation initiale des élèves de l’enseignement professionnel, en particulier par le biais de programmes de coopération entre établissements de formation professionnelle des métiers du tourisme et de l’hôtellerie impliquant des stages en entreprise et des actions de formation continue des enseignants et des cadres dans le domaine technique et pédagogique.

- Le soutien à l’Institut des métiers de l’éducation et de la formation de Nabeul (IMEF), dans la formation initiale et continue des enseignants de français langue étrangère et langue de scolarisation du premier et second degré par l’accueil au Centre de Linguistique appliquée de l’Université de Franche-Comté, de formateurs et enseignants ressources de Nabeul, et l’envoi de professeurs stagiaires de l’Institut de formation des maîtres de l’Université de Franche comté en stage en contexte professionnel bilingue dans les établissements du premier et second degré de Nabeul.

Le bilan de cette visite permet d’envisager dès la rentrée de septembre 2010 un nombre d’actions concrètes au bénéfice de cette collaboration : jumelages d’établissements axés sur l’utilisation des TNI et sur l’apprentissage des langues étrangères, y compris de l’arabe, séminaire de formation des responsables des CDI pilotes tunisiens, placement à Nabeul de professeurs stagiaires accueillis en écoles primaires, accueil de professeurs et d’élèves en formation français langue étrangère dans le cadre des stages d’été du CLA.

 
vendredi 4 juin 2010

Salon des éditeurs scolaires à Besançon le mercredi 9 juin

10 h - 17 h à Micropolis, parc des expositions - Besançon

45 exposants

Salonsediteurs De nombreux exposants vous présentent leurs manuels, logiciels, jeux éducatifs et leurs ouvrages de littérature jeunesse.
Lors de cette journée, présentations et conférences se mêleront pour faire découvrir des éditeurs nationaux et locaux.

Au programme

- Conférences d’éditeurs et de présentation de manuels et d’outils éducatifs
- Séance de dédicaces : Éditions Chocolat ; La cabane sur le chien ; ADONIS
- Des animations autour des ressources :
- E-twinning
- Clés pour l’histoire
- Noé-tv
- Espace-sciences
o Le matériel en prêt dans les médiathèques (ordinateurs portables, lecteurs mp3, ebooks…)
- Deux ebooks (livres électroniques) à gagner par tirage au sort sur le stand du CRDP...

Programme complet

Contact

Éric Buecher, directeur du CDDP
Tél. : 03 81 25 02 80

 
jeudi 3 juin 2010

Baccalauréat session 2010

Pour tout savoir sur la session 2010 du baccalauréat dans l’académie de Besançon

Principaux chiffres baccalauréat session 2010

66 centres d’examens
Tous baccalauréats confondus et toutes épreuves anticipées comprises, dont :
- 54 centres en lycées publics
- 12 centres en lycées privés sous contrat

2 700 correcteurs

11 085 candidats, scolaires et non scolaires (– 16 inscrits par rapport à 2009) :
- 9 680 candidats scolaires inscrits au baccalauréat de l’Éducation nationale (+ 81)
- 558 candidats scolarisés dans un lycée ou une maison familiale agricoles et préparant un bac technologique ou professionnel du ministère de l’Agriculture (id)
- 847 candidats non scolarisés (apprentis, candidats libres, …) (– 65)
- 667 d’entre eux présenteront les épreuves des séries générales, technologiques et professionnelles du ministère de l’Éducation nationale (MEN) (– 72)
- 180 celles des séries technologiques et professionnelles de l’Agriculture (+ 7).

14 ans : candidat le plus jeune – bac général S option SVT

56 ans : doyen des candidats – bac général S option SVT

187 candidats en situation de handicap
(bénéficiant d’un aménagement d’épreuves)
- 97 en bac général
- 60 en bac technologique
- 30 en bac professionnel

7 candidats présentant l’option langue des signes française (LSF)
- 6 en bac général
- 1 en bac technologique

6 candidats présentant l’Abibac

691 candidats de classes européennes
- 634 en bac général
- 25 en bac technologique
- 32 en bac professionnel

17 juin épreuve de philosophie bac général et technologique
6 juillet affichage des résultats des trois séries

Dossier de presse

Un dossier pour connaître le détail du baccalauréat 2010 dans l’académie : calendrier, évolutions, effectifs par série...

Dossier de presse - Baccalauréat 2010


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon