R

Accueil > Académie > Actualités > Visites du recteur > Visites du recteur dans la cadre de l’opération "Un livre pour (...)

Rubrique Visites du recteur

lundi 28 juin 2010

Visites du recteur dans la cadre de l’opération "Un livre pour l’été"

Le recteur Éric Martin s’est rendu dans chaque département, afin de remettre solennellement à des élèves de CM1 un recueil des Fables de La Fontaine illustrées par Marc Chagall

Un livre pour l'été Delle - crédit photo : le PAYS2 786 élèves de CM1 partent en vacances avec "Un livre pour l’été ".
Cette mesure du plan de prévention de l’illettrisme repose sur l’idée que le plaisir de lire doit se prolonger hors de l’école, pendant les temps de loisirs.

Cette cérémonie réunit l’inspecteur d’académie et l’inspecteur de circonscription, les enseignants, les élus et les parents d’élèves.
La première cérémonie a eu lieu le lundi 21 juin à l’école de Foucherans dans le département du Jura.

Un livre pour l'été Delle - crédit photo : le PAYSLe recteur s’est ainsi rendu :
- dans le Doubs, vendredi 25 juin à l’école "Les Estelles" de Mandeure
- dans le Territoire de Belfort, vendredi 25 juin à l’école "Les Marronniers" de Delle
- en Haute-Saône, samedi 26 juin à l’école élémentaire Luxembourg (amphi du lycée Luxembourg)

Un livre pour l'été Vesoul - crédit photo : IA 70

Donner aux enfants le goût de la lecture

Comment mieux prévenir l’illettrisme qu’en donnant aux enfants le goût de la lecture ? Le plaisir de lire découvert en classe doit se prolonger pendant les temps de loisirs et les vacances pour que l’élève devienne un lecteur autonome et qu’il affirme ses goûts. C’est là tout le sens de l’expérimentation "Un livre pour l’été" initiée par le ministère de l’Éducation nationale.

Un livre pour l'été Vesoul - crédit photo : IA 70Les écoles qui participent à l’opération, ont été retenues sur la qualité de leur projet pédagogique, en matière d’apprentissage de la lecture et d’aide à la difficulté scolaire. Les enfants quitteront l’école avec le livre des Fables de La Fontaine à découvrir, à lire et à partager avec famille et amis. En septembre, ils en parleront avec leurs camarades et étudieront le texte avec leurs enseignants de CM2. Cette expérience est appelée à se développer l’an prochain.

Première cérémonie à Foucherans dans le Jura

Les chiffres par département

Écoles Classes Élèves
Doubs 52 59 1 384
Jura 24 36 479
Haute-Saône 28 31 626
T. de Belfort 10 16 297
Académie 117 139 2 786

Sur le site de l’inspection académique de la Haute-Saône : le recteur inaugure l’opération « Un livre pour l’été » en Haute-Saône, en chansons

Crédit photos : Le Pays et inspection académique de la Haute-Saône

 
lundi 21 juin 2010

École de Foucherans

"Un livre pour l’été" pour prolonger le plaisir de la lecture pendant les temps de loisirs

Foucherans "Un livre pour l'été" : prolonger le plaisir de la lecture pendant les temps de loisirsLe recteur Éric Martin s’est rendu le lundi 21 juin à l’école élémentaire de Foucherans, afin de remettre solennellement aux 22 élèves de CM 1 un recueil des Fables de La Fontaine illustrées par Marc Chagall.

Cette cérémonie a réuni autour du recteur et de l’inspecteur d’académie, les enseignants, l’inspecteur de circonscription, le maire de Foucherans, les
membres de la bibliothèque municipale et les parents d’élèves.

Mieux prévenir l’illettrisme en donnant aux enfants le goût de la lecture

"Un livre pour l'été" : prolonger le plaisir de la lecture pendant les temps de loisirsLe plaisir de lire découvert en classe doit se prolonger pendant les temps de loisirs et les vacances pour que l’élève devienne un lecteur autonome et qu’il affirme ses goûts. C’est là tout le sens de l’expérimentation "Un livre pour l’été" initiée par le ministère de l’Éducation nationale.

Un projet pédagogique fort à l’école de Foucherans

L’école de Foucherans, comme toutes celles qui participent à l’opération,
a été retenue sur la qualité de son projet pédagogique, en matière
d’apprentissage de la lecture et d’aide à la difficulté scolaire. L’équipe
enseignante est impliquée de longue date dans un partenariat avec la
bibliothèque municipale. Ce qui lui permet d’utiliser abondamment la littérature jeunesse dans ses projets pédagogiques.

24 écoles jurassiennes engagées dans l’opération

Dans le département du jura 24 écoles participent à l’expérimentation, soit 36 classes et 479 élèves de CM1. Tous quitteront l’école avec le livre des Fables de La Fontaine à découvrir, à lire, à partager avec leur famille et avec leurs amis. À la rentrée, les maîtres de CM2 conduiront des activités qui permettront aux élèves d’en parler avec leurs camarades, d’étudier le texte avec leurs enseignants.

Une expérimentation qui demande à s’élargir

Foucherans "Un livre pour l'été" : prolonger le plaisir de la lecture pendant les temps de loisirsPour cette première année, en partenariat avec la Réunion des musées nationaux, l’Éducation nationale a choisi de faire dialoguer la littérature et la peinture. Cette action s’inscrit également dans l’ambition d’introduire l’histoire des arts à tous les niveaux de la scolarité. "Un livre pour l’été" est une initiative qui demande encore à croître au regard de l’enjeu national qu’est la lecture pour les jeunes générations. Dès l’an prochain, chaque élève de CM1 devrait recevoir un livre au terme de l’année scolaire, livre qui l’accompagnera tout au long de l’été.

Opération "Un livre pour l’été"

 
jeudi 17 juin 2010

Lycée Victor Hugo - Besançon

Lancement du baccalauréat session 2010

Lycée Victor Hugo - Besançon - bac-juin2010Dès 8 heures ce jeudi 17 juin, les 5 333 candidats au bac général de l’académie découvraient les sujets de l’épreuve de philosophie. À 14 heures, c’était au tour des 2 665 candidats au bac technologique. Cette première journée d’épreuves écrites obligatoires lance symboliquement la session 2010 du baccalauréat, même si des épreuves se tiennent déjà depuis début mai.

Le recteur, Éric Martin, s’est rendu dans la matinée au lycée général et technologique Victor Hugo de Besançon où il a été accueilli par le proviseur, Jean-Claude Duverget, et ses équipes. Dans un lycée parfaitement silencieux, 343 candidats de la série S sciences et vie de la Terre (S SVT) se concentraient déjà derrière les portes closes.

Lycée Victor Hugo - Besançon - bac-juin2010-3Le recteur a tenu à féliciter le proviseur pour cette organisation qui demande un réglage d’horloge et une attention particulière à chacun des candidats. Il a remercié chaleureusement tous les personnels enseignants, surveillants, d’encadrement et d’administration qui se sont mobilisés pour l’organisation des épreuves dans l’établissement.

À travers eux, c’est à l’ensemble de la communauté académique que s’est adressé le recteur. À toutes celles et ceux qui, dans les 66 centres d’examen, préparent, coordonnent, surveillent et corrigent les trois séries du bac. Grâce à leur implication, les 11 085 candidats de la session 2010 bénéficieront des meilleures conditions tout au long des épreuves, qu’elles soient anticipées ou pratiques, facultatives ou obligatoires, écrites ou orales.

Lycée Victor Hugo - Besançon - bac-juin2010-2Avant de quitter l’établissement, le recteur a également exprimé, à tous les candidats, ses meilleurs souhaits de réussite au baccalauréat qui, tout à la fois, clôture les études secondaires et constitue le premier diplôme de l’enseignement supérieur.

Lycée Victor Hugo - Besançon
Pour tout savoir sur le baccalauréat session 2010 dans l’académie

 
lundi 14 juin 2010

Lycée Georges Cuvier - Montbéliard

Le recteur, Éric martin, s’est rendu le vendredi 12 juin au lycée général
et technologique Georges Cuvier de Montbéliard, suite aux dégâts matériels dus aux intempéries et dans la perspective de l’internat d’excellence bientôt offert aux élèves

Dégâts matériels suite à l’orage de grêle

Le violent orage de grêle qui s’est abattu mercredi 10 juin en soirée sur la région de Montbéliard a fait d’importants dégâts matériels au lycée Cuvier : bris de volets, vitres, panneaux solaires, fenêtres de toits.
La sécurisation des élèves internes et des bâtiments a été réalisée rapidement grâce à l’intervention efficace des agents du lycée et des services du conseil régional.

Lycée Georges Cuvier - MontbéliardLes réparations ont été entreprises dès le jeudi et l’étanchéité du bâtiment est assurée. Malgré l’importance des dégâts, ni la tenue des cours et des conseils de classe ni le passage des épreuves du bac ne seront perturbés. Le recteur remercie la communauté du lycée et rend hommage à son implication pour assurer la continuité du service public d’éducation dans ces circonstances exceptionnelles.

Bientôt un internat d’excellence au lycée Cuvier

Les internats d’excellence s’adressent à des collégiens, lycéens et étudiants motivés, ne bénéficiant pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Le proviseur, Gilles Lonchampt, a présenté au recteur le projet d’internat d’excellence de son lycée en soulignant l’importance donnée à l’ouverture culturelle des élèves.

Développé grâce à une équipe pédagogique soudée et à des partenariats solides, le volet culturel contribue à l’accompagnement renforcé des élèves hors temps scolaire, avec l’aide aux devoirs, l’acquisition de méthodes, la pratique de langues vivantes, l’ouverture internationale et la pratique sportive.

L’académie adapte cette mesure de la dynamique "Espoir Banlieues" pour la promotion de l’égalité des chances et de la mixité sociale, en créant un réseau de six internats d’excellence, dispositif adapté aux petits établissements souvent situés en milieu rural. La mise en commun d’un projet pédagogique, d’une coordination et d’activités éducatives viendra renforcer cet accompagnement pour la réussite des élèves, qu’ils soient élèves de Segpa ou qu’ils aspirent à entrer en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Environ 150 places, réparties dans toute l’académie, sont prévues dans cinq collèges et un lycée.

- Doubs : collèges J.C. Bouquet de Morteau, Mont Miroir de Maîche, Pierre Vernier d’Ornans, lycée Georges Cuvier de Montbéliard
- Haute-Saône : collège Louis Pasteur de Jussey
- Jura : collège Lucien Fèbvre de Saint-Amour

Lycée Georges Cuvier - Montbéliard

 
lundi 7 juin 2010

Lycée polyvalent Victor Bérard de Morez

La visite d’Éric Martin, recteur d’académie, au lycée Victor Bérard s’est déroulée autour des métiers de l’optique, du génie optique et de la microtechnique, dans le cadre d’un établissement labellisé "lycée des métiers"

Georges Bichet, proviseur, a présenté l’établissement qui compte 800 élèves, 34 classes et 110 enseignants. Le lycée Victor Bérard est labellisé lycée des métiers de l’optique et des microtechniques depuis 2007. Pour ce faire, le lycée a construit son identité autour d’une famille cohérente de métiers. Il constitue une voie d’excellence pouvant amener les étudiants jusqu’au niveau bac + 3. VR Morez 04.06.10_2

Un lycée des métiers réunit plusieurs types de formations : formation scolaire initiale et par apprentissage, formation continue et validation des acquis de l’expérience. Il prépare une gamme étendue de diplômes technologiques et professionnels, du CAP à la licence professionnelle. Il développe des relations étroites avec le monde professionnel et les partenaires locaux notamment au titre du transfert de technologie.

La plateforme technologique DISO (développement et intégration de solutions optiques) permet ce lien permanent entre le lycée, les entreprises, le monde de la recherche et l’université. Elle se veut à la pointe de l’innovation technologique et permet ainsi aux élèves de profiter de cette expertise.

La visite

Secteur conception et industrialisation en microtechniques (CIM)

- prototypage rapide et le challenge "Course en cours",
- secteur "génie optique, option optique instrumentale" et projets en lien avec le Commissariat de l’énergie atomique (CEA), Biomérieux, et Fujinon,
- présentation du projet "Étude de la stabilisation sur les jumelles".

VR Morez 04.06.10

Secteur optique-photonique (transport d’information par la lumière)

- projet en lien avec la société Julbo
- projet avec le laboratoire FEMTO-ST de Besançon
- présentation du support "projection de moirés"

Secteur optique lunetterie

- visite du magasin avec choix de montures
- présentation des examens de vue et de la contactologie
- essais de lunettes

Lycée Victor Bérard - Morez

 
lundi 31 mai 2010

Collège Vauban et école élémentaire Saint-Exupéry de Belfort

La visite d’Éric Martin, recteur d’académie, dans ces établissements s’est déroulée autour de l’aide à la difficulté scolaire : prise en charge des élèves, continuité école-collège et collaboration avec les familles

VR Martin 28.05.10

Collège Vauban : faciliter le passage entre le CM2 et la sixième

Cet établissement en réseau de réussite scolaire (RSS) compte 467 élèves et 27 enseignants. Dominique Balon, principal du collège, a présenté le projet d’établissement centré sur le sens donné aux apprentissages, l’éducation à la santé et à la citoyenneté et l’ambition scolaire pour tous les élèves.

Grâce à un travail conjoint avec les professeurs des écoles du réseau, l’équipe éducative du collège connaît, dès le mois de mai, les difficultés de ses futurs élèves. Ainsi, dès la rentrée de septembre, les dispositifs d’aide et de soutien appropriés peuvent être mis en place : projet personnalisé de réussite éducative(PPRE), remédiation…
Le but est d’éviter les ruptures dans la prise en charge des difficultés et donc, pour les élèves, de conserver le rythme normal des acquisitions. Par ailleurs, plus de 31 % des élèves ont bénéficié de l’accompagnement éducatif, dont 76 % des heures allouées ont été consacrées à l’aide aux devoirs.

Le collège s’est fixé de compléter ces actions individualisées par une offre large en matière d’ouverture culturelle (théâtre, poésie, lecture…), de sorties pédagogiques et de séjours à l’étranger.

VR Martin 28.05.10_2

École élémentaire Saint-Exupéry : pédagogie individualisée

Dirigée par Véronique Raymond, cette école de 113 élèves accueille des élèves issus essentiellement de familles d’origine étrangère. Comme le collège, elle relève, à ce titre, du RSS et centre son action sur la prise en charge individualisée des élèves : aide personnalisée, tutorat scolaire en groupes de trois élèves, accompagnement éducatif après la classe, stages de remise à niveau pendant les vacances…

Interventions d’enseignants de réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), partenariat étroit avec les professionnels extérieurs des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), orthophonistes…) et lien soutenu avec les parents renforcent la cohérence et la continuité des actions en direction de chaque élève en difficulté.

 
vendredi 21 mai 2010

Lycée Condé de Besançon

Le lycée Condé a accueilli, jeudi 20 mai, le recteur Éric Martin
qui a remis officiellement la coupe de lauréat au nouveau champion de France du dessert junior

Visite du lycée

champion de France du dessert junior - Lycée Condé - mai 2010Bernadette Mahjoub, proviseur de ce lycée des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des services à la personne, a présenté l’ensemble des formations proposées dans l’établissement. Au nom de la communauté éducative, elle a exprimé l’engagement de chacun pour mener à l’excellence, les compétences éducatives et professionnelles des élèves.
La politique d’établissement s’attache ainsi à satisfaire les exigences des métiers préparés, afin, le moment venu, d’assurer aux élèves la meilleure insertion dans le monde du travail.
Enfin, l’ouverture du lycée Condé est une tradition bien ancrée qui se concrétise par la relation étroite avec les professionnels des différents secteurs et les nombreux stages d’élèves en France et à l’étranger.

Lycée Condé - Besançon

Honneur à Nicolas Brie, champion de France du dessert junior 2010

champion de France du dessert junior - Lycée Condé - mai 2010Le recteur a officiellement remis à ce talentueux jeune homme la coupe qui, fin mars dernier, le consacrait champion de France du dessert junior, catégorie apprentis.
Couronné pour un crémeux chocolat à l’infusion de thé fruits rouges, mousse cassis et sorbet framboise, il obtenait en même temps le titre de "Dessert d’or". Les félicitations ont aussi été adressées à ses professeurs qui ont su le former : Joël Dunand, professeur de cuisine et de pâtisserie en mention complémentaire (MC) et Xavier Brugnon, meilleur ouvrier de France et vice champion de France des desserts.

Pour les participants, cette compétition de très haut niveau est une occasion unique de montrer leur créativité dans la recherche de nouvelles saveurs et de nouvelles présentations. Le côté technique des créations est également jugé, le dessert devant être réalisable de façon courante en restauration. Nicolas Brie évoluait au sein de la catégorie "Juniors" : élèves des lycées hôteliers français et de CFA préparant la mention complémentaire "Cuisiniers en desserts de restaurant".

Le Championnat de France du Dessert a été créé par le Centre d’études et de documentation du sucre (Cedus) en partenariat avec l’Éducation nationale. Depuis 35 ans, il encourage les élèves passionnés et les professionnels de la restauration à la pratique du dessert à l’assiette.

En savoir plus

 
mardi 18 mai 2010

Visite du recteur au collège Denis Diderot de Besançon

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’une des priorités nationales 2009 - 2010 :
la prévention et la lutte contre la violence à l’école

Éric Martin, recteur d’académie, s’est rendu ce lundi 17 mai 2010 au collège Denis Diderot de Besançon où il a été accueilli par Élisabeth Bisot, inspectrice d’académie du Doubs et Jean-Louis Tournut, principal du collège. Travailler dans un climat de respect est l’une des premières conditions de la réussite des élèves. Ce constat revêtant un caractère tout à fait décisif dans les établissements de l’éducation prioritaire, le recteur a voulu rencontrer les personnels d’éducation de ce collège de 760 élèves, situé au cœur du quartier de Planoise.

Collège René Diderot de BesançonAprès avoir échangé avec plusieurs personnes de l’équipe éducative, le recteur s’est entretenu avec le principal, la principale adjointe et deux des trois conseillères principales d’éducation (CPE). Chaque personne s’est exprimée sur les particularités de cet établissement ambition réussite qui accueille des élèves de trente nationalités et dont les familles font face à des difficultés parfois très lourdes. Le recteur a écouté avec attention l’analyse des causes potentielles, aussi bien internes qu’externes au collège, susceptibles d’alimenter les actes d’incivilités ou de violences envers la communauté éducative ou entre élèves, comme le collège Diderot en a été malencontreusement le théâtre récemment.

Collège René Diderot de BesançonLe recteur a relevé quatre pistes de travail susceptibles d’aider l’équipe éducative à installer durablement ce climat studieux et de respect, appelé par les enseignants pour mener à bien leur mission, et indispensable aux élèves qui doivent trouver dans leur collège un lieu protégé et sécurisant :
- renforcer la coopération avec les associations de quartier et ouvrir l’école aux parents. Cette forme d’accompagnement aide les familles à assumer leur mission d’éducation en dehors de l’école et avec elle
- maintenir la cohésion sans faille de l’équipe éducative dans la mise en œuvre du projet d’établissement. Fondé sur le respect des règles permettant de bien vivre ensemble, le projet d’établissement est le garant de l’action concertée de tous les personnels du collège
- aider les enseignants qui le souhaitent à asseoir leur autorité par des formations à la gestion de classe
- mettre à profit les travaux de restructuration qui vont bientôt démarrer pour donner au collège un cadre propice à la transmission des savoirs, à la lutte contre l’échec scolaire et à l’éducation à la citoyenneté.

Ces différentes analyses contribueront à la définition du projet académique 2010-2014 actuellement en cours de réflexion.

Collège Denis Diderot - Besançon

 
mardi 4 mai 2010

Alliage, moule…et chocolat

Les métiers de la méca-production et des microtechniques à l’honneur

Les secteurs de la mécanique et des microtechniques font aujourd’hui appel à des technologies de pointe (scanning, logiciels de retouche 3D, prototypage rapide). Dans l’académie, l’offre de formation et de poursuites d’études est performante, les débouchés professionnels nombreux. Mieux connues, ces filières pourraient amener plus de jeunes diplômés à répondre aux besoins des entreprises régionales.
Cette journée sera l’occasion de mettre en valeur auprès des lycéens la richesse et la variété des activités du secteur, l’évolution des cursus et des formations, les perspectives d’emploi et de carrières.

"Alliage, moule…et chocolat", un fil rouge décliné en ateliers

Les métiers de la méca-production et des microtechniques à l'honneurUn parcours dans les ateliers a permis de découvrir tout le potentiel de ces métiers en pleine évolution grâce à une action originale et…alléchante !

Au fil de la visite animée par des étudiants de BTS *et d’IUT, le lycée Montjoux propose de suivre la réalisation de moulages de visages, depuis le scannage des modèles jusqu’au coulage du chocolat réalisé en direct par un professeur chocolatier du lycée Toussaint Louverture de Pontarlier.
* Lycée Belin - Vesoul : BTS Industrialisation des produits mécaniques
Lycée Jules Haag - Besançon : BTS Conception industrielle microtechniques
Lycée Montjoux - Besançon : BTS Étude et réalisation d’outillages
IUT de Besançon - DUT Génie mécanique et productique

1 000 et un moteur Stirling !

Les métiers de la méca-production et des microtechniques à l'honneurÀ l’occasion de cette journée, l’académie est fière de présenter son millième moteur Stirling (principe du moteur à air chaud que l’on trouve dans les sous-marins, les satellites ou encore pour produire de l’électricité et du chauffage domestique). Le projet académique "Moteur Stirling" a permis la mise en place d’un circuit de création unique : la plupart des pièces sont fabriquées en série dans les lycées professionnels de l’académie, puis centralisées au lycée Montjoux qui prépare alors des kits prêts à être montés par tous les établissements qui en font la demande.

Les métiers de la méca-production et des microtechniques à l'honneurCe rendez-vous a été l’occasion pour le recteur de rappeler l’importance des partenariats entre les sections de technicien supérieur (STS) et les IUT de l’académie, les professionnels et les collectivités territoriales en matière d’innovation, d’évolution et d’équipement de ces filières. Le recteur a également rappelé devant un auditorium les grands axes du projet académique, plus que jamais d’actualité : élever le niveau de qualification, conforter les élèves dans leur choix d’orientation et valoriser les élèves engagés dans ces formations

Lycée Montjoux - Besançon

 
mercredi 28 avril 2010

Journées portes ouvertes aux lycées Belin de Vesoul et Cournot de Gray

Éric Martin, recteur de l’académie, s’est rendu, samedi 24 avril, aux journées portes ouvertes de deux établissements représentatifs de l’enseignement secondaire en Haute-Saône

Lycée Belin : à la découverte de l’un des plus grands établissements de l’académie

Lycée Belin - VesoulLe lycée doit son nom à Édouard Belin (1876-1963), inventeur d’origine vésulienne, du bélinographe (1906), un système capable d’envoyer des photographies à distance, via les réseaux téléphonique et télégraphique (ancêtre du fax).

Le lycée Belin recouvre un lycée polyvalent, le GRETA Formation 70 et une plate-forme technologique d’usinage à grande vitesse (UGV). Avec ses 916 élèves et ses 105 professeurs encadrés par une équipe de direction et de service de 60 personnes, il est un des plus grands établissements secondaires de l’académie de Besançon.
Lycée d’enseignement général et technologique, il prépare les adolescents aux baccalauréats suivants : économique et social (ES), littéraire (L), scientifique sciences de la vie et de la terre (SVT) ou sciences de l’ingénieur (SI), sciences et technologies industrielles (STI), ainsi qu’au bac pro/3 ans de technicien d’usinage.

Tout comme les nombreuses familles de collégiens venues s’informer sur les filières et les activités du lycée, les visiteurs du rectorat ont porté leur attention et leur intérêt notamment sur :
- la nouvelle section anglais européen (enseignement renforcé de l’anglais et en SVT). Cette section existe également en allemand (et histoire-géographie) depuis plusieurs années,
- le nouvel "enseignement d’exploration EPS / 5 heures" qui ne sera dispensé qu’au lycée Belin dans le département dans le cadre de la réforme du lycée.
- une démonstration spectaculaire de la fabrication d’un moule métallique par la plate-forme UGV,
- les sections BTS et la formation d’initiative locale (FCIL) post-BTS "Performance et efficacité énergétiques" qui répondent aux besoins des entreprises de la région,
- la résidence de l’artiste Bertrand Saugier, photographe qui a posé son atelier dans l’établissement du 8 mars au 2 avril dernier.

Lycée Belin - Vesoul

Lycée Cournot : l’enseignement général de proximité au cœur d’un vaste espace à dominante rurale

Lycée Cournot - GrayL’établissement doit son nom à Augustin Cournot (1801-1877), grand mathématicien, savant et philosophe d’origine grayloise. Le génie de Cournot se situe principalement dans l’introduction des probabilités en économie.

Le lycée Augustin Cournot qui recouvre un lycée polyvalent et une section d’enseignement professionnel est situé au cœur même de la ville de Gray.
Lycée d’enseignement général et technologique de 750 élèves, il prépare aux baccalauréats suivants : littéraire (L), économique et social (ES), scientifique (S-SVT), sciences et techniques industrielles (STI), sciences et techniques de la gestion (STG) ainsi qu’aux baccalauréats professionnels comptabilité et secrétariat.
Des formations en direction du BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO) ainsi que du BTS management des unités commerciales (MUC) concernent une soixantaine d’étudiants dans le lycée.

Les nombreuses familles de collégiens venues s’informer lors de ces portes ouvertes ont pu nouer le contact avec les professeurs de toutes les disciplines et découvrir les activités du lycée.
Il est à souligner que, cette année, le label "lycée d’accueil d’excellence sportive" a été accordé au lycée Cournot.
La demande d’information a concerné particulièrement la mise en place des enseignements d’exploration et de l’accompagnement personnalisé, éléments de la mise en œuvre de la réforme du lycée en classe de seconde.
En découvrant la préparation au challenge de robotique ARTEC faite par des élèves de Seconde et le projet de lombri-compostage mené par des élèves de terminale scientifique, le recteur a exprimé son intérêt pour les approches pédagogiques qui impliquent fortement les élèves, les rendent acteurs de leur formation et les amènent à une autonomie indispensable à la poursuite d’études.

Lycée Cournot - Gray


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon