Accueil > D.S.D.E.N. > Actualités > Échanges franco-allemands

Rubrique Actualités

mercredi 16 juin 2010

Échanges franco-allemands

Échanges entre la France et l’Allemagne de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue - campagne 2011

La durée de ces échanges est d’au moins trois semaines. Les échanges peuvent être effectués dans les établissements de formation professionnelle et/ou dans desentreprises du pays partenaire. Le séjour dans l’entreprise allemande fait partie intégrante de la période de formation en milieu professionnel ou du stage prévus pour
chacun des diplômes préparés. Les dossiers renseignés et accompagnés des pièces justificatives demandées seront adressés par le chef d’établissement à la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) du rectorat pour le 22 juin 2010.

En savoir plus - BO n°23 du 10 juin 2010

 
vendredi 7 mai 2010

Andy 27, entre terre et mer

Le bateau de huit mètres construit par les élèves du lycée Ferdinand Fillod pour des personnes handicapées est parti pour la Bretagne

Après deux ans de travaux, Andy 27 quitte les ateliers 

Mardi 27 avril au lycée professionnel des arts du métal -Saint-Amour

Ce projet unique en France a été lancé fin 2007 par deux élèves de première année bac professionnel « Structures métalliques, option réalisation d’ouvrages chaudronnés ». Deux ans après, la coque métallique sort des ateliers du lycée pour gagner Douarnenez, où elle sera mise à l’eau.

Le lycée s’est lancé dans l’aventure en partenariat avec le centre nautique de Douarnenez-Tréboul qui souhaitait offrir des infrastructures sportives aux personnes à mobilité réduite. Constatant un manque cruel en matière d’embarcations adaptées, les lycéens ont décidé de relever le défi : construire un bateau accessible aux personnes en fauteuil.

andy27 dans l'atelierLa construction de Andy 27 est aujourd’hui en phase finale, grâce à l’engagement de toute la communauté du lycée et à l’aide de partenaires essentiels : les plans ont été offerts par un architecte naval, le projet a bénéficié de nombreux appuis industriels et institutionnels, un champion olympique et multiple champion du monde handi-voile parraine l’opération…

Un projet ambitieux, formateur et citoyen pour les élèves de ce lycée des métiers et des arts du métal :
- ambitieux par l’ampleur des difficultés techniques et financières à résoudre
- formateur par la prise de conscience de ce que représente le handicap
- citoyen par la réalisation d’une action concrète à destination des personnes handicapées.

Mardi 27 avril

Sortie des ateliers et grutage – Lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour
Andy 27 sortira des ateliers, en présence de Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie du Jura, de Clara Thomas, proviseur du lycée, des personnalités locales et régionales et de toute la communauté du lycée.
Le bateau sera arrimé sur un convoi exceptionnel avant son départ pour sa destination finale, la Bretagne !

Samedi 8 mai 

Mise à l’eau et baptême – Centre nautique de Douarnenez-Tréboul
L’étape finale de ce beau projet sera bien évidemment la mise à l’eau
de Andy 27. Un événement à ne pas manquer, auquel participera Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon.


Le 27 avril 2010, ANDY 27 quittait les ateliers du lycée Fillod où il a été construit

Le lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint-Amour, lycée des métiers des arts du métal, vient de voir Andy 27, le voilier construit dans ses ateliers, partir pour Douarnenez, où il sera bientôt baptisé et mis à la mer

Un travail d’équipe, une pédagogie de projets

Plus de 300 personnes – le lycée au complet, les personnalités et les partenaires – étaient de la fête autour de deux grandes estrades, du camion grue et du convoi exceptionnel prêt pour le transport vers la Bretagne. Clara Thomas, proviseur du lycée a ouvert la manifestation en rappelant l’engagement de tous les enseignants et de toutes les sections professionnelles et artistiques du lycée pour mener à bien cet ambitieux projet. Elle a souligné la motivation des élèves, la pédagogie de projets, une transdisciplinarité spécifique à ce lycée, une logique d’entreprise et d’innovation. Andy 27 représente ce symbole fort de réussite de tous les élèves.

andy27 grutage sortie de l'atelier

Le grand moment du grutage arrive enfin

Andy 27, voilier magnifique de 8 mètres, doté d’un flockage artistique rouge et blanc, et campé sur son ber de 4 mètres de haut, s’élève dans les airs, pivote à 180°, descend délicatement sur le convoi exceptionnel. L’arrivée du mât est assurée en rythme par six élèves du lycée. L’émotion est à son comble ! Le lycée partenaire « transport et logistique » de Roanne assure l’arrimage sur le véhicule et le transport jusqu’à Douarnenez. Formidable travail pédagogique en équipe là aussi. Les explications techniques des professeurs et des élèves sont ponctuées de scènes de théâtre, les élèves de troisième découverte professionnelle et de seconde bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle (TCI) se donnent la réplique. Surplombant la rue, le stand musique et sono est tenu lui aussi par les élèves.

Un projet citoyen et solidaire exemplaire salué par les personnalités

Jean-Pierre Lailic, directeur du centre nautique de Douarnenez qui accueillera Andy 27 pour son baptême officiel confirme ce partenariat et l’exemplarité d’un tel projet. Denis Vuillermoz, vice- président du conseil régional, Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie du Jura, puis Joëlle Lemouel, préfète du Jura, concluent cet événement en insistant sur cet acte citoyen et de solidarité qui fait honneur aux lycéens et à leur lycée. Les élus des villes de Saint-Amour et de Douarnenez, de nombreux chefs d’établissement, les sponsors et les habitants étaient également présents pour assister à l’événement et admirer cette exceptionnelle réalisation.

Un voilier bien accompagné jusqu’à la mer et baptisé le 8 mai

Après trois jours de trajet sur le véhicule école du lycée Carnot de Roanne, Andy 27 a été déposé déposé sur le port de Tréboul-Douarnenez. Il a été rejoint par les élèves et les professeurs de terminale bac professionnel Structures métalliques dès le 2 mai pour réaliser les dernières finitions. Une soixantaine d’élèves, de personnels du lycée, de l’inspection académique et du rectorat sont partis en bus le 6 mai, pour assister à la mise à la mer et au baptême officiel d’Andy 27 le 8 mai après-midi. Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon ouvrira cette cérémonie aux cotés de Philippe Paul, sénateur-maire de Douarnenez.

Arrivée d'Andy 27 à Douarnenez


Andy 27, bientôt mis à la mer et baptisé officiellement à Douarnenez

Le voilier construit par des lycéens professionnels de l’académie
de Besançon pour des personnes handicapées, sera baptisé au cours d’une grande fête qui réunira les acteurs, les partenaires et les habitants de Douarnenez

Ce voilier de 8 m en aluminium est l’œuvre de lycéens professionnels du Jura, réalisée en partenariat étroit avec le centre nautique de Tréboul-Douarnenez
qui souhaitait disposer d’un bateau adapté à la pratique sportive des personnes à mobilité réduite.

Baptême et première sortie en mer

L’étape finale de ce projet unique en France est, bien sûr, le baptême et la mise
à l’eau de Andy 27 qui se dérouleront le samedi 8 mai au centre nautique du port de Tréboul :
- 15 h : présentation du projet par les personnalités, les acteurs et les partenaires, en présence d’Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon
- 16 h : baptême de Andy 27 au port de Tréboul
- 16 h 30 : l’épopée de la construction (film et photos)
- 17 h : sortie sur l’eau pour accompagner les premiers bords du voilier
- 19 h 30 : buffet dînatoire marin au centre nautique avec tous les partenaires.

Port de Douarnenez - Andy 27

Le couronnement de deux années de travail pour tout un lycée

Pour la communauté du lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint-Amour, le baptême de Andy 27 est l’aboutissement de deux années d’engagement total pour relever cet audacieux défi. Soixante élèves, de toutes les sections industrielles et artistiques du lycée, ont œuvré avec leurs professeurs à tous les stades du projet, depuis la conception jusqu’à la finition de la coque. Si Andy 27 est prêt à prendre la mer, c’est aussi grâce à l’aide de partenaires fortement impliqués techniquement et financièrement dans le projet.

Un projet ambitieux, formateur et citoyen exemplaire

Ce lycée des métiers des arts du métal met en lumière l’exemplarité d’un tel projet à la fois ambitieux, formateur et citoyen : ambitieux par l’ampleur des difficultés techniques et financières à résoudre ; formateur par la prise de conscience de ce que représente le handicap ; citoyen par la réalisation d’une action concrète à destination des personnes handicapées.

Un symbole pour la voie professionnelle

La motivation déployée par les lycéens pour Andy 27 montre leurs compétences dans l’utilisation de technologies avancées alliée à la qualité du savoir-faire artisanal. De plus, ce projet révèle chez les lycéens de nouvelles ambitions professionnelles, accroît la confiance en leurs capacités et les pousse à poursuivre leurs études. Un beau résultat pour ce lycée à l’origine du tout nouveau réseau des lycées des métiers d’art de l’académie.
Andy 27 : un symbole fort de la qualité des formations dispensées dans les filières professionnelles.

Lycée professionnel Ferdinand Fillod
Andy 27 sur jurawebTV

 
mardi 30 mars 2010

Séjours professionnels à l’étranger

Programme Jules Verne pour l’année scolaire 2010-2011

Programme Jules Verne pour l'année scolaire 2010-2011Pour les enseignants du 1er degré public les candidatures sont à retourner pour le 10 mars 2010 (dernier délai) aux IEN de circonscription ou au chef d’établissement pour avis, avant transmission du dossier à l’inspection académique du Jura - Service DRH.

Des entretiens avec les enseignants intéressés seront organisés afin de valider leurs projets, ces derniers devront s’inscrire dans les objectifs du programme en vue de contribuer à enrichir la politique éducative de la France à l’étranger.

Circulaire n° 2010-007 du 28-01-2010 (BO n°6 du 11 février 2010) relative à l’organisation du programme de mobilité internationale "Jules Verne" séjours professionnels d’une année à l’étranger destinés aux enseignants titulaires des premier et second degré.

Programme - Ministère de l’Éducation nationale
Vidéo de présentation - Emilangues

 
mardi 30 mars 2010

Diplôme de compétence en langue

Calendrier des sessions 2010 - Anglais / Allemand / Espagnol / Italien (BO n°5 du 29 janvier 2009)

Diplôme de compétence en langueLe diplôme de compétence en langue valide la capacité à utiliser une langue étrangère en situation professionnelle. Pour se présenter à l’examen, aucun niveau préalable de diplôme ou de formation n’est exigé.

Le candidat passe une épreuve de 3 heures sur un sujet unique. Il est face à une étude de cas où s’enchaînent, comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.

Au terme de l’épreuve, le jury propose la délivrance ou non du diplôme assorti de la mention de l’un des cinq degrés.

Pré-inscription sur le site DCL

Confirmation d’inscription par courrier au rectorat.
Frais de dossier : 69 €

Contact

Rectorat de Besançon
Division des examens et concours
Bureau DEC4
Tel : 03 81 65 74 83
Courriel

Plus d’info

 
mardi 30 mars 2010

Échanges franco-allemands

Programme "Brigitte Sauzay"

La France et l’Allemagne célèbrent en 2009 le vingtième anniversaire du pro-gramme d’échanges individuels d’élèves de moyenne durée créé par les deux pays le 19 avril 1989 (déclaration conjointe signée à Paris par les ministres français et allemand en charge de l’éducation).

Ce programme, permet à des élèves français et allemands, au cours d’un séjour dans le pays partenaire d’une durée, en règle générale, de trois mois, de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l’autre pays. Il leur offre également l’occasion d’améliorer leur connaissance de la langue du partenaire. Le programme s’adresse, en France, aux élèves des classes de quatrième, troisième, seconde ou de première apprenant l’allemand depuis au moins 2 ans.

Tous les détails pratiques sont au BO n°38 du 15-10-2009

 
mardi 30 mars 2010

All together now

Ressource pédagogique LVE

 All together Now des BeatlesLa chanson All together now des Beatles, didactisée par Christelle Leng et Christine Martin animatrices LVE. Leur travail permet notamment d’aborder à partir de la chanson les nombres de 1 à 10, l’alphabet de A à J, les couleurs et l’impératif. Une notice biographique sur le groupe agrémentée d’un Quizz permet également de faire travailler les élèves sur des éléments de culture générale relatifs aux Beatles.

Document source
Flashcards

 
mardi 30 mars 2010

Enseigner le français en Allemagne

Si vous êtes intéressés par l’enseignement du français à l’école primaire en Allemagne, vous pouvez postuler pour passer une année en Allemagne dans le cadre d’un échange de poste.

Brochure enseignement du français en Allemagne

 
mardi 30 mars 2010

Primlangues

Dans le cadre de l’enrichissement de la rubrique "Dossiers thématiques", Primlangues souhaite alimenter la partie Activités. L’objectif est de présenter des projets, expériences, travaux, albums ou dialogues interclasses accompagnés de documents iconographiques, sonores ou vidéo libres de droit sur un thème précis reliant l’activité choisie avec le cours de langue. Ce type de démarche permet de mener une pédagogie de projet motivante pour les élèves et de pratiquer l’interdisciplinarité en langues vivantes.

À signaler également, l’ouverture régulière de forums.
Par exemple : "Comment enseigner une langue vivante dans une classe multi-niveaux ?" ou "Enseigner les LVE au CE1".

Primlangues

 
mardi 30 mars 2010

Ressource et autoformation

La clé du prof de langue

La clé du prof de languesMise au point par Guy Dupé, professeur d’espagnol dans l’académie de Nantes, "la clé du prof de langues" (disponible en espagnol, anglais, ou allemand) est plutôt destinée au second degré. Cet outil permet l’accès à des ressources variées (TV, video, audio, dictionnaires), ainsi qu’à de nombreux outils et programmes (multimédia, bureautique, graphisme, programmes généralistes) et peut trouver également son utilité dans l’auto-formation des professeurs de LVE du 1er degré.

Les programmes sont conçus pour être lancés depuis une clé USB pour faciliter le travail du prof "nomade", mais ils peuvent aussi être copiés sur un ordinateur personnel et fonctionner comme des programmes résidents.

La clé du prof de langues

 
mardi 30 mars 2010

Deutschmobil

Action de promotion de l’enseignement de l’allemand

DeutschmobilPlacée sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, l’action "DeutschMobil" cherche à soutenir la diversité du choix des langues vivantes dans l’enseignement en France. Le DeutschMobil est un véhicule conçu pour promouvoir l’allemand langue étrangère (LV1 ou LV2) dans les écoles et les établissements. Le dispositif met à leur disposition du matériel et un animateur pouvant intervenir dans le cadre de manifestations, telles que réunions avec des parents d’élèves et visites de classes primaires (CE1) et de collège.

Deutschmobil


Campagnes nationales

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Netvibes - Les vibrations de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon