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Rubrique Vie de l'académie

vendredi 4 juin 2010

Salon des éditeurs scolaires à Besançon le mercredi 9 juin

10 h - 17 h à Micropolis, parc des expositions - Besançon

45 exposants

Salonsediteurs De nombreux exposants vous présentent leurs manuels, logiciels, jeux éducatifs et leurs ouvrages de littérature jeunesse.
Lors de cette journée, présentations et conférences se mêleront pour faire découvrir des éditeurs nationaux et locaux.

Au programme

- Conférences d’éditeurs et de présentation de manuels et d’outils éducatifs
- Séance de dédicaces : Éditions Chocolat ; La cabane sur le chien ; ADONIS
- Des animations autour des ressources :
- E-twinning
- Clés pour l’histoire
- Noé-tv
- Espace-sciences
o Le matériel en prêt dans les médiathèques (ordinateurs portables, lecteurs mp3, ebooks…)
- Deux ebooks (livres électroniques) à gagner par tirage au sort sur le stand du CRDP...

Programme complet

Contact

Éric Buecher, directeur du CDDP
Tél. : 03 81 25 02 80

 
jeudi 3 juin 2010

Baccalauréat session 2010

Pour tout savoir sur la session 2010 du baccalauréat dans l’académie de Besançon

Principaux chiffres baccalauréat session 2010

66 centres d’examens
Tous baccalauréats confondus et toutes épreuves anticipées comprises, dont :
- 54 centres en lycées publics
- 12 centres en lycées privés sous contrat

2 700 correcteurs

11 085 candidats, scolaires et non scolaires (– 16 inscrits par rapport à 2009) :
- 9 680 candidats scolaires inscrits au baccalauréat de l’Éducation nationale (+ 81)
- 558 candidats scolarisés dans un lycée ou une maison familiale agricoles et préparant un bac technologique ou professionnel du ministère de l’Agriculture (id)
- 847 candidats non scolarisés (apprentis, candidats libres, …) (– 65)
- 667 d’entre eux présenteront les épreuves des séries générales, technologiques et professionnelles du ministère de l’Éducation nationale (MEN) (– 72)
- 180 celles des séries technologiques et professionnelles de l’Agriculture (+ 7).

14 ans : candidat le plus jeune – bac général S option SVT

56 ans : doyen des candidats – bac général S option SVT

187 candidats en situation de handicap
(bénéficiant d’un aménagement d’épreuves)
- 97 en bac général
- 60 en bac technologique
- 30 en bac professionnel

7 candidats présentant l’option langue des signes française (LSF)
- 6 en bac général
- 1 en bac technologique

6 candidats présentant l’Abibac

691 candidats de classes européennes
- 634 en bac général
- 25 en bac technologique
- 32 en bac professionnel

17 juin épreuve de philosophie bac général et technologique
6 juillet affichage des résultats des trois séries

Dossier de presse

Un dossier pour connaître le détail du baccalauréat 2010 dans l’académie : calendrier, évolutions, effectifs par série...

Dossier de presse - Baccalauréat 2010

 
mercredi 19 mai 2010

Andy 27 à Douarnenez

Reportage photo et vidéo de la mise à l’eau d’Andy 27 - Mai 2010

Andy 27 à Douarnenez

Jeudi 6 mai 2010

C’est encore loin la Bretagne ?

Vendredi 7 mai 2010

Île Tristan - groupe 1
Tous à l’eau !
Premiers bords

Samedi 8 mai 2010

Île Tristan - groupe 2
Avant les discours
Les discours
Après les discours
Baptême - convention
Sortie officielle
Randy le dauphin



Retrouvez Andy 27 sur TF1, journal de 13h du vendredi 14 mai


En savoir plus

Andy 27, entre terre et mer - 6 mai 2010
Projet Andy 27 au lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour - 26 octobre 2009
Andy 27, le bateau du lycée Fillod - 2 mars 2009

Lycée Ferdinand Fillod - Saint-Amour

 
vendredi 14 mai 2010

Concours général en sciences et technologies industrielles au lycée Viette de Montbéliard

Du 17 au 20 mai 2010, le lycée Jules Viette accueille les épreuves pratiques du concours général en sciences et technologies industrielles, spécialité génie électrotechnique

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Un circuit pour les épreuves pratiques

Le lycée Viette et le circuit de Villars-Sous-Écot accueillent les 18 et 19 mai les épreuves pratiques du concours général en sciences technologiques industrielles (STI), spécialité électrotechnique. Les dix candidats nationaux, admis à l’issue des épreuves écrites qui se sont déroulées dans leurs académies respectives, plancheront sur trois sujets, avec comme support grandeur nature le véhicule électrique FCITY de la société FAM Automobile.

Deux sujets d’électrotechnique et un sujet de mécanique permettront ainsi de sélectionner les trois meilleurs candidats de cette discipline au niveau national. Les prix seront remis à la Sorbonne par le ministre de l’Éducation nationale lors d’une cérémonie à la fin du mois de juin.

Un moment de partage convivial et des activités variées

Entre les moments studieux, les candidats pourront visiter le laboratoire "Pile à combustible" et l’Université technologique de Belfort Montbéliard (UTBM). Des moments de détente seront prévus au swing golf de Montenois.
Après le concours, une visite de PSA Sochaux et du musée de l’Aventure Peugeot est programmée ainsi que la visite commentée de la ville de Montbéliard.

L’accès n’est pas ouvert au public

Les partenaires de l’opération

Conseil régional de Franche-Comté, FAM Automobile, Motoclub de Villars-Sous-Écot, UTBM.

Contact

Pascal Blanc, chef des travaux
Tél. 03 81 99 84 84

Lycée Jules Viette - Montbéliard

 
lundi 26 avril 2010

Forum régional Adolescences à l’IUT de Vesoul

Filles, garçons : savoir vivre ensemble

- Que l’on nous aide à trouver notre voie grâce à une meilleure formation ou information de nos profs sur les filières et les métiers !
- Que l’on cesse de considérer qu’il y a des métiers masculins et d’autres féminins !
- Que les garçons soient moins machos !
- Que la pub cesse d’utiliser l’image du corps des femmes comme un appât !
- Que l’éducation sexuelle soit plus axée sur la relation et la psychologie garçon-fille !

Forum régional Adolescences à l'IUT de VesoulTelles sont quelques-unes des propositions qui ressortent du forum Adolescences qui s’est tenu dans l’amphithéâtre de l’antenne l’IUT de Vesoul-Vaivre, mercredi 21 avril après-midi.

Les forums Adolescences ont pour objectifs :
- donner une place centrale à la parole adolescente,
- permettre à un nombre de jeunes le plus important possible de s’exprimer et de débattre avec adultes et experts.

Cette manifestation a réuni 150 lycéens autour de deux tables rondes animées par Sylvie Debras, journaliste, éditrice et directrice de la publication du magazine En vadrouille.
À chacune des tables rondes, cinq ou six lycéens sont venu débattre, échanger, confronter leurs analyses et faire part de leurs propositions aux experts et au public.
Ce temps d’échange a été particulièrement riche, aussi bien pour les adolescents que pour les adultes présents.

Contexte et opportunité

À la suite du forum national qui s’est tenu le 3 février dernier à Paris, en présence du ministre de l’Éducation nationale, dix académies, dont celle de Besançon, se sont portées volontaires pour assurer une déclinaison régionale de la démarche.
En raison des différentes manifestations et travaux sur l’égalité garçons filles déjà engagés depuis plusieurs années dans le département de la Haute-Saône, le forum Adolescences trouvait toute sa place au sein de ce département où la dynamique de réflexion est déjà bien enclenchée.

Les participants

Encadrés par des membres des équipes éducatives de ces établissements, des élèves volontaires de cinq lycées du département ont préparé leur participation au forum et ont fait salle comble à l’amphithéâtre de l’antenne IUT de Vesoul-Vaivre :
- Lycée général et technologique Édouard Belin, Vesoul,
- Lycée professionnel Luxembourg, Vesoul,
- Lycée professionnel Georges Colomb, Lure,
- Lycée professionnel Henry Fertey, Gray,
- Lycée professionnel Sainte Anne-Saint Joseph, Lure.

Des adultes choisis pour leur pour leur expertise ou leur expérience professionnelle et personnelle

Témoins sur le thème de l’orientation, du recrutement, des stages et des parcours professionnels
- Maurice Reverdy, responsable des services académiques de l’information et l’orientation et directeur régional de l’ONISEP,
- Mélanie Geoffroy chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité pour la Haute Saône,
- Marie-France Javey, entrepreneure du bâtiment à Gy,
- Madame Dieffenbacher, Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM de Franche-Comté).

Témoins sur le thème des relations sociales et affectives
- Anne-Marie Poraszka, psychanalyste, psychologue Maison verte des adolescents,
- Mélanie Geoffroy, chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité,
- Martine Dienne, infirmière conseillère technique du recteur.

Partenaires

La démarche des forums Adolescences a été initiée par la fondation Wyeth il y a plus de cinq ans. Ses missions principales sont d’ouvrir des pistes pour mieux comprendre et accompagner les jeunes dans le passage de l’enfance à l’âge adulte.
La fondation Wyeth était copilote de cet événement académique.

Le forum régional Adolescences s’est tenu en présence de Mathieu Maraine, délégué national à la vie lycéenne (DNVL).

 
jeudi 22 avril 2010

Démocratie lycéenne en Europe

Mardi 20 avril 2010 au lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier

Pour sa première visite dans le Jura, Éric Martin, nouveau recteur de l’académie a choisi l’établissement qui accueillait une délégation de lycéens de onze pays européens.

Accueilli par Paule Petitjean, proviseure du lycée Jean Michel, Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie du Jura, Mireille Vincent, déléguée académique à la vie lycéenne, proviseur vie scolaire, et en présence de Mathieu Maraine, délégué national à la vie lycéenne, le recteur a suivi avec intérêt les échanges et les débats des lycéens.

Démocratie lycéenne en Europe
Ces échanges et cette manifestation font maintenant partie intégrante de la scolarité au lycée. Ainsi, la circulaire portant sur la réforme du lycée et plus particulièrement sur l’enseignement des langues, prévoit que chaque lycée organise des échanges linguistiques et culturels, en partenariat avec des établissements d’enseignement européens ou étrangers. Le lycée Jean Michel a fait preuve d’une réelle innovation en mettant en place ces échanges il y a plus de 20 ans et surtout en assurant leur pérennité.

Ce programme d’échanges européens contribue à développer la francophonie et à partager le patrimoine culturel de la Franche-Comté. C’est aussi une opportunité pour les élèves du lycée et des pays partenaires pour imaginer une citoyenneté européenne grâce à une meilleure connaissance des cultures, des langues, des structures économiques, éducatives et politiques des pays d’Europe. Le débat sur la démocratie lycéenne organisé le 21 avril a été un temps fort concrétisant ces initiatives.

Démocratie lycéenne en Europe
Lors de précédentes rencontres, les élèves élus au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) ont montré leur intérêt pour la mobilité internationale.
Cette rencontre est donc une forme d’aboutissement pour ces lycéens qui, depuis novembre 2008, s’impliquent pour travailler avec l’institution à l’élaboration des réformes et concrétiser les projets de leur mandat. Nombre d’entre eux quitteront en juin leur lycée, enrichis de la formidable expérience de responsabilité et d’engagement qu’ils ont vécue durant les deux années de leur mandat. Le livret de compétences tel qu’il est proposé en expérimentation leur permettra de valoriser cet engagement.

Les débats entre les élèves des différents pays ont permis de dégager trois propositions :
- la mise en place d’un bac bi-national ou d’un bac avec un référentiel européen afin de faciliter la poursuite d’études dans les pays d’Europe.
- un conseil européen de la vie lycéenne
- une représentation à l’échelle régionale et nationale des différentes instances institutionnelles.

Mathieu Maraine, délégué national à la vie lycéenne, sera d’ailleurs le porte-parole de ces propositions à Bruxelles en mai prochain lors d’une rencontre européenne de délégués lycéens.

Lycée Jean Michel - Lons-le-Saunier

 
vendredi 16 avril 2010

CDDP du Jura

"Les illustr-auteurs", le 21 avril 2010 de 13 h 30 à 16 h 30 au Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) du Jura

Logo CD39Les grands noms des années 80, rires et émotions à tout âge : Claude Boujon, Philippe Corentin, Philippe Dumas, Michel Gay, Yvan Pommaux.
Ces illustr’auteurs arrivent à l’école des loisirs après les géants internationaux des années 70 (Maurice Sendak, Arnold Lobel, Iela et Enzo Mari, Tomi Ugerer...) et fondent malgré eux une sorte d’école française du livre pour enfants.
Leurs techniques sont variées - parfois opposées- leurs histoires ne se ressemblent pas et leurs livres n’en sont que plus reconnaissables.
Voici donc un parcours qui débute dans les années 80 et qui n’est toujours pas terminé.

Objectifs

Découvrir et approfondir différents univers artistiques et littéraires ; Les thématiques des auteurs.
- nombre de participants possibles : 100

Déroulement

Deux intervenants de l’école des loisirs présentent les ouvrages : rapport texte/illustrations, les publics concernés, les pistes pédagogiques

Partenaires

Les éditions de l’école des loisirs.

Contact

Jean-Louis Balducci, directeur
Tél : 03 84 47 61 22

CDDP du Jura

Le catalogue

 
jeudi 1er avril 2010

Un nouveau recteur pour l’académie de Besançon

Éric Martin a pris ses fonctions à Besançon le 30 mars 2010.
Il a été nommé recteur de l’académie de Besançon, chancelier des Universités, en conseil des ministres le 24 mars dernier

PortraitEM

De la Bretagne à la Franche-Comté

Né à Quimper (Finistère) en 1961, Éric Martin est marié et père de trois enfants. En 1994, il est nommé professeur des universités à l’Université de Bretagne-Sud, dont il sera président de décembre 2004 à janvier 2010.
Après sa formation universitaire, il mène une carrière d’enseignant, comme professeur des universités, dans le domaine des sciences de l’ingénieur et plus particulièrement de l’électrotechnique, électronique et automatique.

En tant que chercheur, son domaine de recherche en "adéquation algorithme architecture" est à l’interface de l’informatique, de la microélectronique et du traitement du signal. Les applications sont le téléphone mobile de quatrième génération, les satellites d’observation, etc. Il est auteur de plusieurs dizaines de publications internationales.

Il assure par ailleurs de nombreuses fonctions administratives, dont la participation à la création de plusieurs écoles nationales d’ingénieurs, puis de l’Université de Bretagne Sud. Il y créé une filière de formation en génie industriel et un laboratoire de recherche en électronique des systèmes temps réel.

Son parcours professionnel détaillé

Éric Martin a présenté dès le lendemain de sa prise de fonction trois points clés qui conduiront son action dans l’académie

Les trois points clés

 
jeudi 1er avril 2010

Stage organisé par les professeurs-documentalistes du Territoire-de-Belfort

"Les compétences info-documentaires et le socle commun des compétences et des connaissances", stage de Pascal Duplessis
au collège Vauban de Belfort

Duplessis
Jeudi 12 mars 2010, Pascal Duplessis, formateur et responsable du Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) Documentation dans l’académie de Nantes est venu animer un stage de formation continue sur "les compétences info-documentaires et le socle commun des compétences et connaissances".

Cette journée de réflexion, inscrite au plan académique de formation continue suite à la demande du réseau des professeurs-documentalistes du Territoire-de-Belfort coordonné par Florience Henriey, a été suivie par 23 collègues ainsi que par Christine Sapet-Reverdy, inspectrice académique, Inspectrice pédagogique régionale Établissements et vie scolaire (IA-IPR EVS).

Pascal Duplessis s’intéresse à la didactique de l’info-documentation. En effet, le monde numérique qui nous entoure exige des professeurs-documentalistes de réfléchir aux nouvelles compétences à développer pour rendre les élèves autonomes et critiques dans leurs recherches informationnelles et documentaires. Elles doivent notamment proposer de véritables situations d’enseignement en lien avec l’information, sa sélection, son analyse, sa fiabilité, sa diffusion sur le Net. Les élèves, ces « Digital natives » ont des connaissances empiriques et non structurées. Une véritable éducation à une maîtrise raisonnée de l’information est à conduire dans les établissements pour leur permettre de devenir de futurs citoyens éclairés.
Cet enseignement peut se réaliser en interdisciplinarité, entre les professeurs-documentalistes et les collègues de disciplines, dans le cadre des programmes d’enseignement.

Contact

Florence Henriey, professeur-documentaliste du collège Colucci
Co-coordonnatrice du Réseau des professeurs-documentalistes Territoire-de-Belfort

 
mardi 30 mars 2010

Spectacle musical Le Vaudeville du Bac à Besançon

Jeudi 25 mars 2010 à 20h au Théâtre musical de Besançon, spectacle du Hall de la Chanson (Centre national du patrimoine de la chanson)

De Paris…

Cette soirée s’inscrit dans le cadre du partenariat original et ambitieux que notre ministère développe depuis plusieurs années avec le Hall de la chanson Centre national du patrimoine de la chanson et des musiques actuelles.
Encouragé par Vincent Maestracci, inspecteur général de l’éducation nationale (IGEN) en charge de l’éducation musicale, doyen du groupe "Enseignements et éducation artistiques de l’Inspection Générale", le spectacle créé par le Hall de la Chanson a déjà été donné dans plusieurs académies avec un égal succès. À Besançon, la représentation du spectacle a bénéficié de la mise à disposition du Théâtre musical !

Vaudeville

… à Besançon

Dans l’académie de Besançon, le projet a été impulsé par Jean-Marie Caniard, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional (IA - IPR) en charge de l’éducation musicale et du chant choral.
Validée par Madame le Recteur, l’action a reçu le soutien de la délégation académique à l’action culturelle (DAAC) du rectorat placée sous la responsabilité de Françoise Claus, IA-IPR d’Histoire-Géographie.

En prolongement des enseignements de la musique au lycée et au collège

Il a été proposé aux chefs d’établissement et professeurs de pouvoir faire profiter leurs élèves d’une nouvelle représentation de ce spectacle à Besançon, en lien étroit avec l’entrée "Sept chansons" du programme limitatif d’enseignement de la musique, en option facultative au lycée (et pour l’épreuve du bac correspondante).

En cours de musique au lycée, textes et musiques des chansons au programme (de la chanson traditionnelle à Léo Ferré et Camille) ont été interprétés par les adolescents, analysés et mis en perspective au regard de l’histoire de la chanson. Par la musique vivante, les élèves ont redécouvert textes et musiques interprétés par Olivier Hussenet, comédien et chanteur qui enseigne l’art dramatique à l’Ecole d’architecture de Rennes et la chanson au Conservatoire d’art dramatique de Paris et Olivier Yvrard, pianiste concertiste qui enseigne le piano au Conservatoire de Bourges.

L’accès à cet original rendez-vous artistique au Théâtre musical a été élargi au plus grand nombre d’élèves des lycées, mais aussi des collèges (4ème et 3ème), occasion exceptionnelle de développer leur formation musicale et leur culture au contact de professionnels de la scène, en étant accompagnés au spectacle par les professeurs les plus directement concernés par ce riche patrimoine qu’est la chanson, à la croisée de plusieurs disciplines.

Des professeurs dans l’action partenariale

La coordination de cette action a été assurée par Marie-Thérèse Corbat et Claire Dolibeau, professeurs d’éducation musicale et chant choral, responsables du domaine musique à la DAAC du rectorat.
C’est grâce à la complicité partenariale et financière du Théâtre musical de Besançon et de l’association ARSIS (Atelier de recherche de spectacles à l’intention des scolaires), en collaboration avec la DAAC du rectorat, que "Le Vaudeville du Bac" a pu être programmé dans notre académie. Pour monter ce projet, l’association ARSIS présidée par Claire Dolibeau a reçu le soutien financier du Conseil Général du Doubs et du Conseil Régional de Franche-Comté.
La soirée de jeudi a été un réel succès. Les deux artistes parisiens ont été chaleureusement applaudis, avec rappels à la clé, par les quelques 600 lycéens et la centaine de collégiens venus de treize établissements des quatre départements de l’académie, accompagnés par leurs professeurs. Dans ce public qui connaissait la chanson…, se trouvaient également parents d’élèves, enseignants et personnels du rectorat.

Contact

Jean-Marie Caniard, Inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d’éducation musicale


services en ligne

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