Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Conférence de Carolyn Graham le 5 mai 2010 au lycée Claude-Nicolas (...)

Rubrique En établissements

mardi 25 mai 2010

Conférence de Carolyn Graham le 5 mai 2010 au lycée Claude-Nicolas Ledoux

En partenariat avec l’ambassade des États-Unis à Paris, “Music and Movement in the language classroom : writing and performing jazz chants”

CGraham

Besançon "en-chant-ed" par Carolyn Graham

Enseignants et élèves franc-comtois se sont initiés aux "jazz chants" les 5 et 6 mai derniers. C’est en chantant et en dansant qu’ils ont appris avec plaisir une langue authentique et d’une grande qualité phonologique.

Carolyn Graham est la créatrice du jazz Chants®, qui relie le rythme de l’anglais américain parlé au battement du jazz

Elle est l’auteur mondialement célèbre des nombreux "Jazz Chants" - comme Let’s Chant, Let’s sing 2 book and audio cd, Oxford University Press, 2007, matériel bien connu des enseignants d’anglais en France : à partir de mini-conversations de la vie quotidienne (se présenter, dire ce qu’on aime, faire des excuses), ces "Chants" font pratiquer par le "chant", le lexique, les formes grammaticales et phonétiques de l’anglais de tous les jours.
Carolyn Graham a développé la technique du jazz chantant pendant ses vingt-cinq années d’enseignement de l’anglais comme langue étrangère (ESL) dans l’institut américain de langue de l’Université de New-York et dans de nombreuses autres universités aux États-Unis et dans le monde.
En alliant les rythmes, les sonorités et l’accentuation de l’anglais parlé et du jazz, on apprend avec plaisir une langue authentique et d’une grande qualité phonologique.
C’est ludique, ça "swingue", et c’est très efficace, car la force du rythme est telle que c’est en frappant dans les mains, en tapant des pieds ou en claquant des doigts que l’élève fixe les formes linguistiques.
L’objectif est de donner confiance aux participants, de leur montrer qu’enseigner l’anglais de manière plus motivante, basée sur le jeu, l’action et la musique, est possible.
Carolyn Graham est aussi intervenue le jeudi 6 mai dans une classe du collège Victor Hugo (Besançon), où ses techniques remarquables se sont montrées totalement convaincantes.


En savoir plus- CRDP de Franche-Comté

Contacts

Hervé Blettery, directeur du CRDP
Véronique Boust, IA-IPR d’anglais

 
mardi 25 mai 2010

Venue du professeur Albert Jacquard au collège de Lure qui portera bientôt son nom

Le 27 mai 2010, le collège du Mortard deviendra le collège Albert Jacquard

Coll Lure Jacquard 27 05 10

Albert Jacquard, généticien et humaniste


La plus forte concentration humaine quotidienne du bassin luron veut par le prisme de ce nom, voir porter haut les valeurs défendues toute sa vie par Albert Jacquard : humanisme, solidarité, paix, non-violence, décroissance, coopération, droit au logement, droit à l’éducation, droit aux soins médicaux, empreinte écologique.
Le collège public de la ville de Lure (Haute-Saône) portait depuis 35 ans le nom cadastral de son lieu d’implantation, à savoir le Mortard. Le 26 juin 2009, suite à la réponse favorable d’Albert Jacquard, le conseil d’administration a proposé son nom au Conseil général de la Haute-Saône.


Que tous ceux qui se retrouvent dans ces thèmes soient les bienvenus le jeudi 27 mai 2010. À 11 heures, débuteront les discours officiels, et dès 14 heures, Albert Jacquard ira à la rencontre des élèves qui présenteront une série d’animations en son honneur. Le verre de l’amitié sera servi à l’issue de la cérémonie pour clôturer une journée qui restera mémorable.

Contact

Jean-Paul Ambert, principal
Tél. : 03 84 89 02 60

 
jeudi 20 mai 2010

Les élèves du lycée Ledoux sur les planches du Théâtre de l’Espace

Mardi 25 et mercredi 26 mai à 20 h 30

Les lycéens présentent "Que d’espoir !" d’Hanokh Levin, précédé du prologue des Mamelles de Tirésias d’Apollinaire

TheatreLedoux

Un projet interdisciplinaire

Ce projet regroupe l’option théâtre du lycée Claude Nicolas Ledoux, niveaux première et terminale, ainsi que les sections d’agencement et les BTS design d’espace. Au total, plus de 70 élèves sont concernés.
Les élèves de l’option théâtre ont travaillé une partie de l’année sur la mise en jeu de plusieurs textes d’Hanokh Levin (Cabaret, Que d’espoir !) et le prologue des Mamelles de Tiresias d’Apollinaire.
Les BTS "Design d’espace" ont proposé quinze maquettes scénographiques pour le décor. Le projet retenu a été fabriqué ensuite par les terminales "Agencement" dans les ateliers du lycée.

Une collaboration avec la scène nationale de Besançon


Ces représentations théâtrales, fruit d’une longue et riche collaboration avec la scène nationale de Besançon, partenaire culturel du lycée Claude Nicolas Ledoux, s´inscrivent dans une proposition résolument optimiste, même si le sujet l’est moins.
De la Première Guerre mondiale 1914-1918 aux conflits modernes que nous connaissons à travers le monde, tant Apollinaire en son temps qu’Hanokh Levin aujourd’hui (auteur israélien disparu en 1999) nous invitent, grâce au théâtre, à ne jamais perdre espoir.
Cabaret, chansons, sketches aussi absurdes que désopilants, troupe qui se cherche un metteur en scène, tout est prétexte au rire et au divertissement. Les chansons d’Hanokh Levin ont été mises en musique par les élèves et ont été interprétées dans la plus pure tradition du cabaret. C’est dire que ce projet fédérateur souligne l’originalité d’un engagement théâtral qui mobilise toute la communauté éducative du lycée.

Deux soirées réussies !

Ces deux représentations au Théâtre de l’Espace ont été un vrai succès !
Les spectateurs ont pu entrevoir la complicité qui règne au sein de cette jeune troupe et constater toute l’énergie qui était mise dans ce jeu d’acteurs !
Félicitions à tous les élèves qui ont pris part au spectacle, à Gilles Scaringi, à l’ensemble de l’équipe enseignante du lycée et au Théâtre de l’Espace pour la qualité de son accueil.

Contact


Gilles Scaringi, enseignant en Lettres / animateur du groupe théâtre, coordonnateur du projet
Courriel


Option Théâtre du lycée Claude Nicolas Ledoux - Besançon

Possibilité d’acheter les billets sur place, à la billetterie du théâtre.
Théâtre de l’Espace, place de l’Europe à Besançon

 
mercredi 19 mai 2010

L’Angleterre pour la section européenne "motocycle" du lycée Fertet

Du 17 au 24 avril 2010, six élèves se sont rendus au Fareham College, en Angleterre

Une rencontre surprenante !

Cette semaine anglaise fut riche en découverte culturelle : vie en famille d’accueil, visite des musées locaux (Submarine museum, musée de l’automobile de Beaulieu, HMS Victory, Spinnaker Tower). La fin de la semaine fut ponctuée par une rencontre aussi inattendue qu’incroyable : la rencontre avec Sammy Miller, cet homme est un des plus grands champions motocycle de toute l’histoire (plus de 1 100 victoires).
Imaginez l’impact et le souvenir que cette rencontre laissera dans tous les esprits !

Un accueil chaleureux

FarehamFertetLa découverte de l’atelier motocycle et la réalisation de travaux d’atelier avec les élèves anglais ont permis l’utilisation du vocabulaire appris lors des cours de disciplines non linguistiques. L’accueil par les professeurs anglais et les élèves fut chaleureux et enthousiaste.

Un jumelage récent et prometteur

Depuis 2007, le lycée Fertet a tissé de forts liens avec le Fareham College. Cet établissement possède une section de maintenance automobile et depuis septembre dernier une section motocycle. Ainsi, en janvier 2007, huit professeurs de ce collège nous avaient rendu visite. En janvier 2008 et janvier 2009, huit élèves et deux professeurs ont participé à des travaux pratiques, dispensés par les élèves de section européenne dans les ateliers automobile, carrosserie et motocycle du lycée Fertet.
L’aventure se poursuit puisque nos partenaires anglais ont déjà prévu de revenir au lycée Fertet en 2011 et 2012 et un déplacement de la section motocycle du lycée est d’ores et déjà prévu pour 2012.

Les organisateurs remercient toutes les personnes, qui ont contribué à la réalisation de ce projet ainsi que le Conseil régional pour sa participation financière. Paul Brimecome et Dave Pearce du Fareham College, ont également largement contribué au succès de ce déplacement par leur accueil et le travail fourni.

Contacts

Béatrice Ballot
Bertrand Carteaux

Lycée professionnel Henri Fertet - Gray

 
mercredi 19 mai 2010

Une classe un chercheur : le plastique bio au collège Louis Pergaud de Villersexel

Les 3 et 10 mai, des élèves de 5ème ont pu rencontrer un ingénieur de recherche et un technicien de recherche de l’Université des sciences de Besançon

La recherche, c’est quoi ?

1classe1chercheur2Après avoir découvert les différents secteurs de recherche ainsi que plusieurs métiers liés à la recherche, Sandrine Monney, ingénieur de recherche, a présenté aux élèves de 5ème A, les niveaux d’études supérieures.
Pour préparer cette séance, les élèves avaient débuté un travail sur les matières plastiques avec l’aide de Catherine Grisard, professeur documentaliste et Madame Vonin, professeur de physique chimie

La fabrication de plastique bio

1classe1chercheur.JPG2Chaque élève a pu, ensuite, fabriquer un film plastique bio en suivant un protocole expérimental guidé par Sandrine Monney :
- quelques grammes de maïzena
- quelques millilitres d’eau, un peu de chaleur
- quelques gouttes de glycérol
- sans oublier le colorant pour des films de toutes les couleurs.


Les élèves, ravis de cet après- midi riche en échanges, ont pu le lundi suivant, analyser leur échantillon dans les laboratoires de l’université.
Ils ont aussi découvert à cette occasion, le campus avec sa bibliothèque universitaire, sa maison de l’étudiant, ses amphithéâtres…

Vous pourrez retrouver toute cette aventure dans le journal "Spécial développement et plastiques" que la classe élabore actuellement en itinéraire de découverte.

Contact

Catherine Grisard, professeur documentaliste

 
mercredi 19 mai 2010

Challenge du meilleur apprenti franco-allemand

Quatre lycéens du lycée Henri Fertet ont été primés le 22 avril 2010

Récompenser et valoriser les élèves qui effectuent un stage en pays germanophone, c’est l’objectif du challenge du meilleur apprenti franco-allemand.

Première édition du challenge

FertetCe prix initié par Gilbert Michard, inspecteur de l’Éducation nationale (IEN), a été mis en place pour la première année dans l’académie de Besançon. Il existait déjà sur d’autres académies, notamment celle de Dijon.
Depuis quatre années, douze élèves de 1ère année bac professionnel "Mécanique auto et moto" partent effectuer un stage de quatre semaines à Fürstenwalde, dans le Land du Brandenbourg, entre Berlin et la Pologne. Et cette année, les douze élèves de bac professionnel "Maintenance des véhicules" qui sont partis en juin 2009 ont participé à ce challenge.

Une journée à l’heure allemande

Franck Landrieu, élève de bac pro "Mécanique motocycle" a reçu le premier prix dans sa catégorie. Gwenaël Aronson, Yann Mariette et Jean-Sébastien Sadot de bac pro "Mécanique automobile" ont obtenu respectivement les premier, deuxième et troisième prix.
Le jeudi 22 avril, alors que le lycée vivait à l’heure allemande en accueillant le Prdialog-Express, ils se sont vus remettre ces prix : une magnifique coupe et 150 euros de bons d’achat, en présence de Gilbert Michard et de représentants de la région.
Ils ont de plus participé à la finale inter-régionale le mardi 27 avril à Mâcon, où tous ont confirmé leur classement.
Tous avaient par ailleurs obtenu les attestations Europass et Europro, reconnues au niveau européen.

Contact

Christine Mutin
Lycée Henri Fertet - Gray

 
mardi 18 mai 2010

Meeting Comenius en Belgique pour le lycée Georges Colomb de Lure

À Kapelle-Op-Den-Bos, du jeudi 22 au dimanche 25 avril 2010

Comenius Colomb

Implication du lycée dans le programme européen

Dans le cadre du programme européen Comenius, le lycée Georges Colomb de Lure travaille jusqu’en Juin 2011 avec l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas.

Le "Projet Increase" étudie l’importance de l’innovation et de la créativité dans l’évolution scientifique et artistique de l’Europe.
En Novembre dernier, quatre professeurs de Lure étaient allés à Barcelone (Espagne) lancer, avec leurs collègues européens, le-dit projet.
C’était donc au tour des élèves de montrer les travaux réalisés sur ce sujet.
Aussi, dix lycéens et quatre enseignants du lycée se sont rendus en Belgique.

À la découverte de notre voisin belge

Partis en avion jeudi matin très tôt, ils ont d’abord visité Bruxelles avant de retrouver en soirée les autres participants au meeting.
Vendredi, le groupe a parcouru la ville de Malines et pratiqué au Centre récréatif De Nekker diverses activités sportives telles que la course d’orientation, la descente en rappel et en tyrolienne ou le golf. L’ambiance était excellente et le soleil fort chaud !
Samedi, les délégations se sont réunies à Kapelle-Op-Den-Bos, chez notre partenaire, le Collège Sint-Therezia. Tandis que, les professeurs faisaient le matin le bilan de cette première année, les jeunes européens jouaient au basket et au volley-ball.
L’après-midi, chaque élève a présenté en anglais et devant un auditoire de plus de 80 personnes, son travail.
Le séjour belge s’est achevé dimanche soir, après la visite des jolies villes flamandes de Bruges et d’Ostende.

Contact

Marie-Jeanne Grandmougin, proviseur-adjoint
Tél. : 03.84.89.03.80
Courriel

Lycée Georges Colomb - Lure

 
mardi 18 mai 2010

Représentation théâtrale proposée par les lycéens de Lumière

À l’Espace Molière de Luxeuil-les-Bain, jeudi 20 mai à 20 h 30

théâtre Les Ephémères Lycée Lumière Luxeuil

Pour 2009-2010, c’est "Ubu Roi" d’Alfred Jarry

Le travail important des élèves et des professeurs de la troupe de théâtre "Les Éphémères" s’achève chaque année par une représentation publique.

Les objectifs de l’activité sont multiples :
- rendre effectif un sentiment d’appartenance à un groupe, lequel œuvre vers un but commun,
- privilégier le développement personnel, l’expression orale, la relation à l’autre
- responsabiliser chacun,
- étudier les différentes pratiques théâtrales.


La troupe comprend une quinzaine d’élèves de sections et niveaux différents.
Comme tous les ans, il y a eu une forte implication des élèves et un réel investissement des professeurs pour la réalisation des décors.


Tarifs :
8 € pour les adultes - 4 € pour les scolaires.

** Vous êtes tous invités à découvrir leur travail : venez nombreux !

Contact pour réservations


Pascale Martin, proviseur adjoint
Tél : 03 84 40 21 21
Fax : 03 84 40 36 80
Courriel

 
lundi 17 mai 2010

16ème rencontres scolaires cinéma-vidéo pour le lycée Lumière

Samedi 22 mai et dimanche 23 mai à l’Espace Molière de Luxeuil-les-Bains

Des rencontres uniques en France

Les rencontres cinéma vidéo du lycée Lumière permettent à des collégiens et lycéens venus de toutes les régions de projeter des réalisations en public sur grand écran à l’Espace Molière.

Le thème retenu cette année est la passion.
Le jury adultes est présidé par François Royet, réalisateur franc-comtois. Le jury jeunes est composé d’élèves de l’option cinéma audiovisuel du lycée Lumière.
Onze trophées seront attribués par les deux jurys avec un prix du public.

Entrée libre et gratuite : venez nombreux !


Les projections ont lieu durant la journée du samedi 22 mai.
Une vingtaine de films seront diffusés et plus de 100 jeunes seront accueillis.

Une invitée d’exception !


La soirée du samedi soir offrira la projection d’un film en avant-première : "Les amours secrètes", en présence du réalisateur, Franck Phélizon et de trois comédiens, dont Anémone.
La remise des trophées a lieu le dimanche 23 mai matin à partir de 10 h 30 à l’auditorium du lycée Lumière en présence de personnalités du 7ème Art.

Contacts


Alain Remond
Tél. : 03 84 40 21 21
Courriel
Tout savoir sur le festival

 
jeudi 6 mai 2010

Andy 27, entre terre et mer

Le bateau de huit mètres construit par les élèves du lycée Ferdinand Fillod pour des personnes handicapées est parti pour la Bretagne

Après deux ans de travaux, Andy 27 quitte les ateliers 

Mardi 27 avril au lycée professionnel des arts du métal -Saint-Amour

Ce projet unique en France a été lancé fin 2007 par deux élèves de première année bac professionnel « Structures métalliques, option réalisation d’ouvrages chaudronnés ». Deux ans après, la coque métallique sort des ateliers du lycée pour gagner Douarnenez, où elle sera mise à l’eau.

Le lycée s’est lancé dans l’aventure en partenariat avec le centre nautique de Douarnenez-Tréboul qui souhaitait offrir des infrastructures sportives aux personnes à mobilité réduite. Constatant un manque cruel en matière d’embarcations adaptées, les lycéens ont décidé de relever le défi : construire un bateau accessible aux personnes en fauteuil.

andy27 dans l'atelierLa construction de Andy 27 est aujourd’hui en phase finale, grâce à l’engagement de toute la communauté du lycée et à l’aide de partenaires essentiels : les plans ont été offerts par un architecte naval, le projet a bénéficié de nombreux appuis industriels et institutionnels, un champion olympique et multiple champion du monde handi-voile parraine l’opération…

Un projet ambitieux, formateur et citoyen pour les élèves de ce lycée des métiers et des arts du métal :
- ambitieux par l’ampleur des difficultés techniques et financières à résoudre
- formateur par la prise de conscience de ce que représente le handicap
- citoyen par la réalisation d’une action concrète à destination des personnes handicapées.

Mardi 27 avril

Sortie des ateliers et grutage – Lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour
Andy 27 sortira des ateliers, en présence de Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie du Jura, de Clara Thomas, proviseur du lycée, des personnalités locales et régionales et de toute la communauté du lycée.
Le bateau sera arrimé sur un convoi exceptionnel avant son départ pour sa destination finale, la Bretagne !

Samedi 8 mai 

Mise à l’eau et baptême – Centre nautique de Douarnenez-Tréboul
L’étape finale de ce beau projet sera bien évidemment la mise à l’eau
de Andy 27. Un événement à ne pas manquer, auquel participera Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon.


Le 27 avril 2010, ANDY 27 quittait les ateliers du lycée Fillod où il a été construit

Le lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint-Amour, lycée des métiers des arts du métal, vient de voir Andy 27, le voilier construit dans ses ateliers, partir pour Douarnenez, où il sera bientôt baptisé et mis à la mer

Un travail d’équipe, une pédagogie de projets

Plus de 300 personnes – le lycée au complet, les personnalités et les partenaires – étaient de la fête autour de deux grandes estrades, du camion grue et du convoi exceptionnel prêt pour le transport vers la Bretagne. Clara Thomas, proviseur du lycée a ouvert la manifestation en rappelant l’engagement de tous les enseignants et de toutes les sections professionnelles et artistiques du lycée pour mener à bien cet ambitieux projet. Elle a souligné la motivation des élèves, la pédagogie de projets, une transdisciplinarité spécifique à ce lycée, une logique d’entreprise et d’innovation. Andy 27 représente ce symbole fort de réussite de tous les élèves.

andy27 grutage sortie de l'atelier

Le grand moment du grutage arrive enfin

Andy 27, voilier magnifique de 8 mètres, doté d’un flockage artistique rouge et blanc, et campé sur son ber de 4 mètres de haut, s’élève dans les airs, pivote à 180°, descend délicatement sur le convoi exceptionnel. L’arrivée du mât est assurée en rythme par six élèves du lycée. L’émotion est à son comble ! Le lycée partenaire « transport et logistique » de Roanne assure l’arrimage sur le véhicule et le transport jusqu’à Douarnenez. Formidable travail pédagogique en équipe là aussi. Les explications techniques des professeurs et des élèves sont ponctuées de scènes de théâtre, les élèves de troisième découverte professionnelle et de seconde bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle (TCI) se donnent la réplique. Surplombant la rue, le stand musique et sono est tenu lui aussi par les élèves.

Un projet citoyen et solidaire exemplaire salué par les personnalités

Jean-Pierre Lailic, directeur du centre nautique de Douarnenez qui accueillera Andy 27 pour son baptême officiel confirme ce partenariat et l’exemplarité d’un tel projet. Denis Vuillermoz, vice- président du conseil régional, Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie du Jura, puis Joëlle Lemouel, préfète du Jura, concluent cet événement en insistant sur cet acte citoyen et de solidarité qui fait honneur aux lycéens et à leur lycée. Les élus des villes de Saint-Amour et de Douarnenez, de nombreux chefs d’établissement, les sponsors et les habitants étaient également présents pour assister à l’événement et admirer cette exceptionnelle réalisation.

Un voilier bien accompagné jusqu’à la mer et baptisé le 8 mai

Après trois jours de trajet sur le véhicule école du lycée Carnot de Roanne, Andy 27 a été déposé déposé sur le port de Tréboul-Douarnenez. Il a été rejoint par les élèves et les professeurs de terminale bac professionnel Structures métalliques dès le 2 mai pour réaliser les dernières finitions. Une soixantaine d’élèves, de personnels du lycée, de l’inspection académique et du rectorat sont partis en bus le 6 mai, pour assister à la mise à la mer et au baptême officiel d’Andy 27 le 8 mai après-midi. Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon ouvrira cette cérémonie aux cotés de Philippe Paul, sénateur-maire de Douarnenez.

Arrivée d'Andy 27 à Douarnenez


Andy 27, bientôt mis à la mer et baptisé officiellement à Douarnenez

Le voilier construit par des lycéens professionnels de l’académie
de Besançon pour des personnes handicapées, sera baptisé au cours d’une grande fête qui réunira les acteurs, les partenaires et les habitants de Douarnenez

Ce voilier de 8 m en aluminium est l’œuvre de lycéens professionnels du Jura, réalisée en partenariat étroit avec le centre nautique de Tréboul-Douarnenez
qui souhaitait disposer d’un bateau adapté à la pratique sportive des personnes à mobilité réduite.

Baptême et première sortie en mer

L’étape finale de ce projet unique en France est, bien sûr, le baptême et la mise
à l’eau de Andy 27 qui se dérouleront le samedi 8 mai au centre nautique du port de Tréboul :
- 15 h : présentation du projet par les personnalités, les acteurs et les partenaires, en présence d’Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon
- 16 h : baptême de Andy 27 au port de Tréboul
- 16 h 30 : l’épopée de la construction (film et photos)
- 17 h : sortie sur l’eau pour accompagner les premiers bords du voilier
- 19 h 30 : buffet dînatoire marin au centre nautique avec tous les partenaires.

Port de Douarnenez - Andy 27

Le couronnement de deux années de travail pour tout un lycée

Pour la communauté du lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint-Amour, le baptême de Andy 27 est l’aboutissement de deux années d’engagement total pour relever cet audacieux défi. Soixante élèves, de toutes les sections industrielles et artistiques du lycée, ont œuvré avec leurs professeurs à tous les stades du projet, depuis la conception jusqu’à la finition de la coque. Si Andy 27 est prêt à prendre la mer, c’est aussi grâce à l’aide de partenaires fortement impliqués techniquement et financièrement dans le projet.

Un projet ambitieux, formateur et citoyen exemplaire

Ce lycée des métiers des arts du métal met en lumière l’exemplarité d’un tel projet à la fois ambitieux, formateur et citoyen : ambitieux par l’ampleur des difficultés techniques et financières à résoudre ; formateur par la prise de conscience de ce que représente le handicap ; citoyen par la réalisation d’une action concrète à destination des personnes handicapées.

Un symbole pour la voie professionnelle

La motivation déployée par les lycéens pour Andy 27 montre leurs compétences dans l’utilisation de technologies avancées alliée à la qualité du savoir-faire artisanal. De plus, ce projet révèle chez les lycéens de nouvelles ambitions professionnelles, accroît la confiance en leurs capacités et les pousse à poursuivre leurs études. Un beau résultat pour ce lycée à l’origine du tout nouveau réseau des lycées des métiers d’art de l’académie.
Andy 27 : un symbole fort de la qualité des formations dispensées dans les filières professionnelles.

Lycée professionnel Ferdinand Fillod
Andy 27 sur jurawebTV


Campagnes nationales

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Netvibes - Les vibrations de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon