Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Représentation théâtrale proposée par les lycéens de Lumière

Rubrique En établissements

mardi 18 mai 2010

Représentation théâtrale proposée par les lycéens de Lumière

À l’Espace Molière de Luxeuil-les-Bain, jeudi 20 mai à 20 h 30

théâtre Les Ephémères Lycée Lumière Luxeuil

Pour 2009-2010, c’est "Ubu Roi" d’Alfred Jarry

Le travail important des élèves et des professeurs de la troupe de théâtre "Les Éphémères" s’achève chaque année par une représentation publique.

Les objectifs de l’activité sont multiples :
- rendre effectif un sentiment d’appartenance à un groupe, lequel œuvre vers un but commun,
- privilégier le développement personnel, l’expression orale, la relation à l’autre
- responsabiliser chacun,
- étudier les différentes pratiques théâtrales.

La troupe comprend une quinzaine d’élèves de sections et niveaux différents.
Comme tous les ans, il y a eu une forte implication des élèves et un réel investissement des professeurs pour la réalisation des décors.

Tarifs :
8 € pour les adultes - 4 € pour les scolaires.

Vous êtes tous invités à découvrir leur travail : venez nombreux !

Contact pour réservations

Pascale Martin, proviseur adjoint
Tél : 03 84 40 21 21
Fax : 03 84 40 36 80
Courriel

 
lundi 17 mai 2010

16ème rencontres scolaires cinéma-vidéo pour le lycée Lumière

Samedi 22 mai et dimanche 23 mai à l’Espace Molière de Luxeuil-les-Bains

Des rencontres uniques en France

Les rencontres cinéma vidéo du lycée Lumière permettent à des collégiens et lycéens venus de toutes les régions de projeter des réalisations en public sur grand écran à l’Espace Molière.

Le thème retenu cette année est la passion.

Le jury adultes est présidé par François Royet, réalisateur franc-comtois. Le jury jeunes est composé d’élèves de l’option cinéma audiovisuel du lycée Lumière.
Onze trophées seront attribués par les deux jurys avec un prix du public.

Entrée libre et gratuite : venez nombreux !

Les projections ont lieu durant la journée du samedi 22 mai.
Une vingtaine de films seront diffusés et plus de 100 jeunes seront accueillis.

Une invitée d’exception !

La soirée du samedi soir offrira la projection d’un film en avant-première : "Les amours secrètes", en présence du réalisateur, Franck Phélizon et de trois comédiens, dont Anémone.

La remise des trophées a lieu le dimanche 23 mai matin à partir de 10 h 30 à l’auditorium du lycée Lumière en présence de personnalités du 7ème Art.

Contacts

Alain Remond
Tél. : 03 84 40 21 21
Courriel

Tout savoir sur le festival

 
jeudi 6 mai 2010

Andy 27, entre terre et mer

Le bateau de huit mètres construit par les élèves du lycée Ferdinand Fillod pour des personnes handicapées est parti pour la Bretagne

Après deux ans de travaux, Andy 27 quitte les ateliers 

Mardi 27 avril au lycée professionnel des arts du métal -Saint-Amour

Ce projet unique en France a été lancé fin 2007 par deux élèves de première année bac professionnel « Structures métalliques, option réalisation d’ouvrages chaudronnés ». Deux ans après, la coque métallique sort des ateliers du lycée pour gagner Douarnenez, où elle sera mise à l’eau.

Le lycée s’est lancé dans l’aventure en partenariat avec le centre nautique de Douarnenez-Tréboul qui souhaitait offrir des infrastructures sportives aux personnes à mobilité réduite. Constatant un manque cruel en matière d’embarcations adaptées, les lycéens ont décidé de relever le défi : construire un bateau accessible aux personnes en fauteuil.

andy27 dans l'atelierLa construction de Andy 27 est aujourd’hui en phase finale, grâce à l’engagement de toute la communauté du lycée et à l’aide de partenaires essentiels : les plans ont été offerts par un architecte naval, le projet a bénéficié de nombreux appuis industriels et institutionnels, un champion olympique et multiple champion du monde handi-voile parraine l’opération…

Un projet ambitieux, formateur et citoyen pour les élèves de ce lycée des métiers et des arts du métal :
- ambitieux par l’ampleur des difficultés techniques et financières à résoudre
- formateur par la prise de conscience de ce que représente le handicap
- citoyen par la réalisation d’une action concrète à destination des personnes handicapées.

Mardi 27 avril

Sortie des ateliers et grutage – Lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour
Andy 27 sortira des ateliers, en présence de Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie du Jura, de Clara Thomas, proviseur du lycée, des personnalités locales et régionales et de toute la communauté du lycée.
Le bateau sera arrimé sur un convoi exceptionnel avant son départ pour sa destination finale, la Bretagne !

Samedi 8 mai 

Mise à l’eau et baptême – Centre nautique de Douarnenez-Tréboul
L’étape finale de ce beau projet sera bien évidemment la mise à l’eau
de Andy 27. Un événement à ne pas manquer, auquel participera Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon.


Le 27 avril 2010, ANDY 27 quittait les ateliers du lycée Fillod où il a été construit

Le lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint-Amour, lycée des métiers des arts du métal, vient de voir Andy 27, le voilier construit dans ses ateliers, partir pour Douarnenez, où il sera bientôt baptisé et mis à la mer

Un travail d’équipe, une pédagogie de projets

Plus de 300 personnes – le lycée au complet, les personnalités et les partenaires – étaient de la fête autour de deux grandes estrades, du camion grue et du convoi exceptionnel prêt pour le transport vers la Bretagne. Clara Thomas, proviseur du lycée a ouvert la manifestation en rappelant l’engagement de tous les enseignants et de toutes les sections professionnelles et artistiques du lycée pour mener à bien cet ambitieux projet. Elle a souligné la motivation des élèves, la pédagogie de projets, une transdisciplinarité spécifique à ce lycée, une logique d’entreprise et d’innovation. Andy 27 représente ce symbole fort de réussite de tous les élèves.

andy27 grutage sortie de l'atelier

Le grand moment du grutage arrive enfin

Andy 27, voilier magnifique de 8 mètres, doté d’un flockage artistique rouge et blanc, et campé sur son ber de 4 mètres de haut, s’élève dans les airs, pivote à 180°, descend délicatement sur le convoi exceptionnel. L’arrivée du mât est assurée en rythme par six élèves du lycée. L’émotion est à son comble ! Le lycée partenaire « transport et logistique » de Roanne assure l’arrimage sur le véhicule et le transport jusqu’à Douarnenez. Formidable travail pédagogique en équipe là aussi. Les explications techniques des professeurs et des élèves sont ponctuées de scènes de théâtre, les élèves de troisième découverte professionnelle et de seconde bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle (TCI) se donnent la réplique. Surplombant la rue, le stand musique et sono est tenu lui aussi par les élèves.

Un projet citoyen et solidaire exemplaire salué par les personnalités

Jean-Pierre Lailic, directeur du centre nautique de Douarnenez qui accueillera Andy 27 pour son baptême officiel confirme ce partenariat et l’exemplarité d’un tel projet. Denis Vuillermoz, vice- président du conseil régional, Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie du Jura, puis Joëlle Lemouel, préfète du Jura, concluent cet événement en insistant sur cet acte citoyen et de solidarité qui fait honneur aux lycéens et à leur lycée. Les élus des villes de Saint-Amour et de Douarnenez, de nombreux chefs d’établissement, les sponsors et les habitants étaient également présents pour assister à l’événement et admirer cette exceptionnelle réalisation.

Un voilier bien accompagné jusqu’à la mer et baptisé le 8 mai

Après trois jours de trajet sur le véhicule école du lycée Carnot de Roanne, Andy 27 a été déposé déposé sur le port de Tréboul-Douarnenez. Il a été rejoint par les élèves et les professeurs de terminale bac professionnel Structures métalliques dès le 2 mai pour réaliser les dernières finitions. Une soixantaine d’élèves, de personnels du lycée, de l’inspection académique et du rectorat sont partis en bus le 6 mai, pour assister à la mise à la mer et au baptême officiel d’Andy 27 le 8 mai après-midi. Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon ouvrira cette cérémonie aux cotés de Philippe Paul, sénateur-maire de Douarnenez.

Arrivée d'Andy 27 à Douarnenez


Andy 27, bientôt mis à la mer et baptisé officiellement à Douarnenez

Le voilier construit par des lycéens professionnels de l’académie
de Besançon pour des personnes handicapées, sera baptisé au cours d’une grande fête qui réunira les acteurs, les partenaires et les habitants de Douarnenez

Ce voilier de 8 m en aluminium est l’œuvre de lycéens professionnels du Jura, réalisée en partenariat étroit avec le centre nautique de Tréboul-Douarnenez
qui souhaitait disposer d’un bateau adapté à la pratique sportive des personnes à mobilité réduite.

Baptême et première sortie en mer

L’étape finale de ce projet unique en France est, bien sûr, le baptême et la mise
à l’eau de Andy 27 qui se dérouleront le samedi 8 mai au centre nautique du port de Tréboul :
- 15 h : présentation du projet par les personnalités, les acteurs et les partenaires, en présence d’Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon
- 16 h : baptême de Andy 27 au port de Tréboul
- 16 h 30 : l’épopée de la construction (film et photos)
- 17 h : sortie sur l’eau pour accompagner les premiers bords du voilier
- 19 h 30 : buffet dînatoire marin au centre nautique avec tous les partenaires.

Port de Douarnenez - Andy 27

Le couronnement de deux années de travail pour tout un lycée

Pour la communauté du lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint-Amour, le baptême de Andy 27 est l’aboutissement de deux années d’engagement total pour relever cet audacieux défi. Soixante élèves, de toutes les sections industrielles et artistiques du lycée, ont œuvré avec leurs professeurs à tous les stades du projet, depuis la conception jusqu’à la finition de la coque. Si Andy 27 est prêt à prendre la mer, c’est aussi grâce à l’aide de partenaires fortement impliqués techniquement et financièrement dans le projet.

Un projet ambitieux, formateur et citoyen exemplaire

Ce lycée des métiers des arts du métal met en lumière l’exemplarité d’un tel projet à la fois ambitieux, formateur et citoyen : ambitieux par l’ampleur des difficultés techniques et financières à résoudre ; formateur par la prise de conscience de ce que représente le handicap ; citoyen par la réalisation d’une action concrète à destination des personnes handicapées.

Un symbole pour la voie professionnelle

La motivation déployée par les lycéens pour Andy 27 montre leurs compétences dans l’utilisation de technologies avancées alliée à la qualité du savoir-faire artisanal. De plus, ce projet révèle chez les lycéens de nouvelles ambitions professionnelles, accroît la confiance en leurs capacités et les pousse à poursuivre leurs études. Un beau résultat pour ce lycée à l’origine du tout nouveau réseau des lycées des métiers d’art de l’académie.
Andy 27 : un symbole fort de la qualité des formations dispensées dans les filières professionnelles.

Lycée professionnel Ferdinand Fillod
Andy 27 sur jurawebTV

 
jeudi 8 avril 2010

Visite officielle de la plateforme technologique Optique du lycée Victor Bérard de Morez

Le 23 mars, le lycée recevait une délégation composée d’élus locaux, de représentants des collectivités locales, d’industriels et du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR)

Les visiteurs ont découvert la plateforme technologique "Développement et intégration de solutions optiques" (PFT DISO) au sein de son lycée support, labellisé lycée des métiers de l’optique et des microtechniques. Le label de la plateforme a été renouvelé en décembre 2009 par le ministère de la Recherche.

Une structure hautement spécialisée

Les visiteurs ont pu observer des systèmes innovants développés pour des industriels ou des laboratoires de recherche, notamment des plateaux techniques de photoniques et d’optique instrumentale :
- un système de caractérisation 3D de l’émission de nanopointes pour la microscopie en champ proche optique, à destination du département d’optique du laboratoire de recherche FEMOT-ST de Besançon.
- un système d’analyse virologique par fluorescence, à destination du laboratoire de virologie du CHU de Besançon et de FEMTO-ST
- deux bancs optiques de caractérisation de jumelles stabilisées, à destination de la société Fujinon, filiale de Fujifilm.
- un banc optique de caractérisation de céramiques dopées destinées à la fabrication de lasers militaires, à destination de la société Cilas (Compagnie industrielle des lasers).

Un réel atout pour les étudiants

PTF DISOL’ensemble de ces projets a été développé avec les filières de BTS. Outre la plus-value en termes de compétitivité apportée aux entreprises et aux laboratoires concernés, ces projets innovants offrent un atout pour la formation des étudiants. D’une part, ils participent à des projets concrets très motivants, d’autres part, ils travaillent avec des équipes pédagogiques au fait des besoins industriels réels et des technologies de pointe.
La délégation s’est dite très convaincue par ce type de structures générant de l’innovation grâce au lien entre enseignement, recherche et industrie.

La visite s’est poursuivie dans les locaux de la société lunetière Oxibis, où Jérôme Colin, président du syndicat des lunetiers du Jura et Daniel Arnaud, co-fondateur d’Oxibis, ont illustré une nouvelle fois les liens étroits qui existent entre le lycée de Morez et son territoire industriel.

Contact

Vincent Armbruster, ingénieur animateur de la PFT DISO

Présentation de la PFT DISO

Lycée polyvalent Victor Bérard - Morez

 
mercredi 7 avril 2010

Classe culturelle à Saint-Malo pour des cinquièmes du collège Gérôme de Vesoul

Du 28 mars au 03 avril, vingt-neuf élèves découvrent Saint-Malo et un milieu de vie particulier

Itinéraire de découverte "développement durable"

StMalo college vesoulUne équipe - composée de deux professeurs de SVT, un professeur de français, un professeur d’anglais assistée du documentaliste - a travaillé avec une classe de 5ème, dans le cadre d’itinéraires de découverte (IDD) sur la thématique du développement durable.

Afin de réunir les fonds nécessaires à ce voyage, l’équipe s’est mobilisée dès le mois de mai 2009, avec un loto en mai 2009, un deuxième loto en octobre 2009, la vente de gâteaux de Noël et une tombola en janvier 2010.

Les IDD tout au long de l’année scolaire, et l’IDD supplémentaire en quinzaine en SVT, équivalant à deux heures tous les quinze jours, ont permis de réaliser cette opération.

La classe est allée à Vivier-sur-Mer découvrir les prés salées et les pêcheries traditionnelles en bois.
C’est le centre de vacances de l’Aurore (CVA) qui s’est occupé de l’organisation sur place.
Ce projet a reçu un avis favorable de la commission de validation des projets action culturelle.

Objectifs disciplinaires

- en SVT : mise en œuvre de la démarche scientifique avec observations et expérimentations sur le terrain,
- en français et anglais : enrichissement du vocabulaire et des connaissances culturelles en français et en anglais. Écriture d’un récit de voyage.

Contact

Céline Kemplaire

Collège Gérôme - Vesoul

 
mercredi 7 avril 2010

Développement durable - journée de sensibilisation et d’actions au collège Pierre Vernier d’Ornans

Opération "Pensons à l’avenir !" organisée par les douze éco-délégués du collège le 2 avril, dans le cadre de la semaine nationale du développement durable 2010

Une initiative intéressante

DDCllgOrnansCe jour là :
- lecture d’un texte sur le développement durable (DD) à 8h par chaque délégué, aux élèves de la classe au début du cours.
- communication aux interclasses par les éco-délégués : un tee shirt avec le logo des éco-délégués permettra de les repérer.
- travaux de ramassages (déchets…) par les élèves en études.
- un repas bio à la cantine et exposition d’affiches et de messages expliquant ce qu’est l’agriculture biologique (AB). Opération "pain" pour sensibiliser au gaspillage.
- projection de 12 h 45 à 13 h 45 de "Home" aux élèves volontaires.
- visite du jardin organisée par le "Club Nature" entre 13 h et 13 h 45.

On peut tous être plus respectueux envers les autres et envers la nature qui nous entoure !
Sous la responsabilité de Marie-Madeleine Chanez, CPE et Sandra Rodot, enseignante en SVT, les éco-délégués du collège se sont donc grandement mobilisés !

Partenariat avec la réserve naturelle du Ravin de Valbois

Contacts

Sandra Rodot, enseignante en SVT
Marie-Madeleine Chanez, CPE

Collège Pierre Vernier - Ornans

Charte des éco-délégués

Semaine du développement durable 2010_

 
mercredi 7 avril 2010

Un magasin d’application au lycée professionnel Tristan Bernard de Besancon

Inauguré le 19 mars et opérationnel depuis le 22 mars, dans le bâtiment des enseignements professionnels du lycée

Les élèves l’ont fait !

mag appli Tristan bernardIl manquait un magasin-école aux sections commerce, vente et services du lycée Tristan Bernard. Depuis septembre 2008, 25 élèves candidats à un bac professionnel commerce, se sont engagés, dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP), à concevoir au sein même de l’établissement, leur magasin pédagogique. Il ont alors aux-même décidé, qu’il s’agirait d’une boutique de prêt à porter. Et si l’équipe mobile d’ouvriers professionnels (EMOP - Région Franche Comté) a été chargée de l’exécution des travaux, ce sont bien les élèves qui, guidés par leur professeur de vente et le chef des travaux, ont conçu les plans, choisi les matériaux et les couleurs, passé commande du mobilier adéquat, et adopté le nom de l’enseigne "Accord Parfait" !
Des liens privilégiés ont été tissés avec des entreprises partenaires et notamment celles accueillant les élèves en stage. Certaines d’entre elles ont même été sollicitées pour participer à la constitution du "stock" de la boutique.

Une inauguration haute en couleurs

Seize mois plus tard, le magasin est au rendez-vous des journées portes ouvertes 2010 de l’établissement et est inauguré en présence d’invités nombreux et ravis du résultat.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un magasin d’application ?

C’est l’espace de formation complémentaire à la salle de cours, c’est l’espace "tremplin" qui précède juste l’entrée en situation authentique d’exercice, sur un lieu de stage par exemple. Placés en situation, les élèves pourront s’y entraîner : ils y adopteront les bonnes postures (tenue, civilités, gestes, registre de langue, intonation…) et s’expérimentent à toutes les techniques de vente : accueillir un client, être à son écoute, le conseiller dans son achat, le convaincre, accepter sa décision. Une partie de l’espace du magasin est aménagée pour permettre aux élèves et à leurs professeurs d’observer les prestations de leur camarades et de mesurer en quoi elles sont perfectibles.

Dispositif pédagogique essentiel dûment préconisé par les référentiels de formation, le magasin d’application est aujourd’hui opérationnel. C’est un outil séduisant, fruit d’un partenariat dynamique associant la collectivité régionale, les responsables pédagogiques et les élèves.

Contact

Courriel

 
mardi 6 avril 2010

Les élèves conducteurs routiers en visite au tunnel du Mont-Blanc

Durant le mois de mars, chaque semaine, un équipage composé de trois véhicules poids-lourds du lycée Henri Fertet est parti en direction du tunnel du Mont-Blanc

LPFertetPL
Cette organisation a permis à 60 élèves de la section "conducteur routier" de conduire sur une période de trois jours consécutifs à travers un périple de plus de 1000 km. Lors de la première étape, ils ont découvert les ateliers d’assemblage de Renault Truck à Bourg-en Bresse. Le parcours faisait étape le deuxième jour au tunnel du Mont-Blanc pour finir par une visite culturelle au palais imaginaire du Facteur Cheval à Hauterives (26).
Ce projet s’est concrétisé grâce aux aides du conseil régional, de l’AFT/IFTIM, des transports Bardy (BBC), des transports Baulard, des transports Ballet.

Armelle Claudet, proviseur du lycée, souligne l’importance de ce partenariat. Chaque année, les acteurs du transport de la région participent au projet nécessaire à la formation de ces futurs conducteurs routiers.

Lycée Henri Fertet - Gray

 
mardi 6 avril 2010

Découverte du chantier de la ligne TGV Rhin-Rhône par des étudiants en BTS Travaux publics

Le 30 mars, douze étudiants du lycée Pierre-Adrien Pâris ont visité le chantier lié à la future gare TGV d’Auxon-Dessus

Confrontation à la réalité des métiers

P-A Paris Chantier TGVDepuis 2006, une initiative a été engagée consistant à développer un partenariat sous forme de relations privilégiées entre le lycée Pierre-Adrien Pâris et Réseau ferré de France (RFF).
Le chantier colossal de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône à proximité de Besançon constitue une opportunité sans égale pour les étudiants en deuxième année de BTS Travaux Publics.
La confrontation régulière avec le monde du travail motive les étudiants et contribue à crédibiliser largement la formation dispensée.
Cette journée enrichissante a donc permis aux étudiants de prendre la mesure des travaux qu’il seront amenés à réaliser dans ce type de chantiers, lorsqu’ils auront obtenu leur diplôme et seront entrés dans la vie active.

Travaux souterrains et confortement de tunnels

Les élèves étaient accompagnés par Frédéric Charensol, leur professeur de Génie Civil et Monsieur Cochard du RFF.
Le conducteur de travaux de l’entreprise mandatée a accueilli le groupe sur le site du chantier de la ligne de Devecey.
Les étudiants disposaient de tous les équipements de sécurité nécessaires (chaussures de sécurité, casques, baudriers, lunettes de protection et masques) pour profiter de la visite sans danger.

Contact

Frédéric Charensol, professeur agrégé de Génie Civil
Lycée Pierre-Adrien Pâris - Besançon

 
lundi 29 mars 2010

Une semaine suédoise pour les lycéens de Georges Colomb à Lure

Échange franco-suédois : découverte de Almunge pour les Français, du 13 au 20 mars 2010

Seconde partie de l’échange

Stockholm Sept élèves du lycée Georges Colomb avaient reçu fin septembre 2009 des correspondants suédois venus de la petite ville d’Almunge, située à 75 km au nord de Stockholm, (province d’Uppsala, Suède).
Les jeunes Français ont vécu une semaine suédoise en passant une journée à Almunge skola, l’établissement partenaire.
Ils ont ainsi assisté à des cours d’anglais, d’espagnol et d’EPS où ils se sont initiés à la boxe, au patin à glace et au rinkbandy, un sport de glace, très populaire en Suède.

Uppsala

La journée passée à Uppsala leur a permis de découvrir les monuments les plus emblématiques de la ville, telle la Domkyrka, la cathédrale la plus haute de Scandinavie, le Palais des Congrès et Biotopia, le musée de la faune et de la flore propres au comté de Uppland.

Stockholm

Le groupe s’est également rendu à Stockholm pour visiter le Parlement suédois et le Musée Vasa, où se trouve le fameux navire du même nom qui a coulé dans le port de Stockholm 35 minutes seulement après sa mise à l’eau, en 1628.

Les îles Åland en Finlande

La semaine a enfin compté une incursion en Finlande, dans les îles Åland, situées à une quarantaine de km des côtes suédoises.
Quelques activités originales ont ponctué le séjour comme la visite d’un parc d’élans vivant en semi-liberté, une fin d’après-midi dans un complexe aquatique où les élèves se sont risqués à une baignade à l’extérieur avant d’aller se réchauffer dans le sauna de l’établissement et un barbecue organisé dans la forêt enneigée de Fjällnora.

Contact

Marie-Jeanne Grandmougin, proviseur-adjoint
Tél. : 03.84.89.03.80 (standard du lycée)
Courriel de l’établissement

Lycée Georges Colomb - Lure


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon