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Rubrique Actualités

mercredi 5 mai 2010

Coopération éducative franco-russe

Signature d’une convention de partenariat entre le lycée Charles Nodier de Dole et le lycée pédagogique Krai de l’Altaï de Barnaul

France-Russie 2010Cette convention a été signée le mardi 4 mai 2010, en présence du recteur de l’académie de Besançon et du consul général de Russie à Strasbourg. La signature coïncide avec l’année "France - Russie 2010" et s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée qui unit la Franche-Comté et la province du Krai de l’Altaï.

Une coopération déjà bien ancrée

Le recteur Éric Martin a rappelé qu’en juin 2008, notre académie a été associée, par le conseil régional de Franche-Comté, à la signature d’une charte de coopération décentralisée avec Alexander Karline, gouverneur de la province de l’Altaï. Bien qu’essentiellement centrée sur des partenariats de développement agroalimentaire et touristique, cette convention contribue au rapprochement des établissements d’enseignement secondaire et supérieur des deux régions, ainsi qu’au développement de l’enseignement de la langue russe dans l’académie de Besançon et de la langue française dans la province de l’Altaï.

Un regain d’intérêt pour la langue russe

Dans l’académie, l’apprentissage du russe, le plus souvent en deuxième ou troisième langue, est proposé à environ 300 élèves dans six établissements secondaires et à 80 étudiants de l’enseignement supérieur. Sur le plan national, après une période de déclin, on constate un regain d’intérêt pour le russe depuis une dizaine d’années. En France, environ 15 000 élèves étudient actuellement le russe dans 700 lycées et collèges et 2 500 le font à l’université à des fins professionnelles.

Parler le russe est un atout professionnel dans notre région

Coopération éducative franco-russeUne enquête a été réalisée l’an dernier, par la délégation académique aux relations internationales, auprès de décideurs et d’entrepreneurs locaux, afin de connaître les besoins en compétences linguistiques des entreprises franc-comtoises. Les résultats de cette enquête, qui concernait six langues, montrent qu’à court terme le russe fera l’objet d’une demande croissante, du fait d’une augmentation sensible des échanges commerciaux entre notre région et la Russie.

Le rectorat veut développer l’enseignement du russe et renforcer les échanges

Vis-à-vis des employeurs, avoir un bon niveau de russe –langue réputée difficile– est un gage d’originalité et de sérieux. Fort de ce constat, le rectorat de l’académie de Besançon souhaite progressivement promouvoir l’enseignement du russe dans de nouveaux établissements et conforter sa présence là où il est déjà proposé. Parallèlement à cet apprentissage, les élèves et les enseignants de nos deux régions gagneront à renforcer les rencontres et les échanges culturels, pédagogiques et professionnels. Une initiative, telle que celle des deux établissements signataires de la présente convention, est à bien des égards remarquable et particulièrement tournée vers l’avenir.

Lycée pédagogique Krai de l’Altai de Barnaul
Lycée Charles Nodier - Dole
France-Russie 2010

 
jeudi 29 avril 2010

Coopération éducative franco-malienne

Visite dans l’académie de Besançon d’une délégation conduite par la directrice de l’académie de Bamako Rive Gauche

Signature d’une convention de partenariat entre le lycée Luxembourg de Vesoul et le lycée technique ECICA de Bamako

Coopération éducative franco-malienneLe lycée Luxembourg conduit depuis 2004 des actions de solidarité et de soutien technique en direction de la région du Mandé au Mali. Les projets sont développés en collaboration avec le lycée Ecica de Bamako, une Ong locale (Association Karamba Touré) et une ONG française (Calao).

Les projets développés par le lycée Luxembourg répondent à des demandes exprimées par l’association des municipalités du Mandé. Le lycée Luxembourg, dont l’appariement avec le lycée technique Ecica de Bamako a fait l’objet d’une homologation récente, est reconnu par le ministère malien de l’éducation.

Cette coopération remarquable bénéficie depuis 2008 du soutien du secrétariat d’État à la francophonie et à la coopération internationale, ainsi que des collectivités territoriales.

L’enseignement professionnel est une des priorités nationales pour l’éducation de la jeunesse malienne et le développement économique futur. En témoignent le besoin croissant des entreprises maliennes en personnels qualifiés et les perspectives d’employabilité à proposer aux nouvelles générations.

Bilan des actions réalisées à ce jour dans le cadre du partenariat

Entre janvier 2004 et décembre 2009

- Cinq missions de préparation à l’envoi des élèves et de contacts institutionnels réalisées par des personnels d’encadrement et d’enseignement du lycée Luxembourg de Vesoul au Mali

- Quatre séjours de trois semaines concernant une dizaine d’élèves du lycée Luxembourg intervenant sur des chantiers et des micro-projets de développement dans la région du Mandé au Mali (équipement des mairies rurales en mobilier métallique, aménagement d’une base de loisirs nautiques, d’une maison des jeunes)

Avril 2009

Homologation par l’ambassade de France à Bamako et le rectorat de l’académie de Besançon de l’appariement officiel entre le lycée Luxembourg de Vesoul et le lycée technique Ecica de Bamako.

28 Avril 2010

Signature d’une convention de partenariat entre les deux établissements

Objectifs et perspectives du partenariat

Coopération éducative franco-malienne
- Renforcer le partenariat entre les deux établissements techniques et envisager le développement de futurs projets communs.
- Élargir ce partenariat à d’autres établissements d’enseignement professionnel
- Évaluer l’opportunité d’un partenariat entre l’académie de Besançon et l’académie de Bamako
- Développer et valoriser la coopération inter-établissements dans le domaine de la formation des professeurs (accueil en formation continue de professeurs maliens)
- Élaborer des stratégies pour le transfert de savoir et savoir-faire en matière de formation professionnelle
- Permettre à la délégation malienne de mieux connaître l’organisation de l’enseignement professionnel français.

Pour plus d’information

Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon a insisté sur le caractère exemplaire de ce partenariat

- La régularité des contacts et des échanges a permis aux enseignants et aux élèves de réaliser des missions d’évaluation ainsi que des expériences de formation technique et de découverte culturelle.

- La qualité pédagogique des actions a contribué à valoriser les compétences des jeunes dans différents domaines : construction métallique, ouverture interculturelle, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, prise de conscience des enjeux du co-développement.

- L’investissement des enseignants et des formateurs des deux établissements et les nombreux partenaires associatifs, territoriaux, économiques et institutionnels ont largement contribué à l’ambition et aux résultats des actions conduites depuis 2005.

 
mercredi 28 avril 2010

Programme européen E-Twinning

E-Twinning a 5 ans

Lancée en 2005, l’action eTwinning fête déjà ses 5 ans et compte aujourd’hui une communauté de plus de 90 000 enseignants issus des établissements scolaires de toute l’Europe.

Comment fêter l’événement ?

Le 5ème jour du 5ème mois de cette année soit le 5 mai prochain, vous pourrez accéder à un concours de carte postale électronique. Un site dédié, accessible depuis www.etwinning.fr à partir du 5 mai, vous permettra de poster votre carte et de voter pour vos cartes préférées. Les meilleures réalisations recevront des cadeaux !

Le site eTwinning
Célébration du 5e anniversaire d’eTwinning !

 
mercredi 28 avril 2010

Lettre d’information du CLA

Parution de la première lettre d’information du CLA

Le centre de linguistique appliquée de l’université de Franche-Comté publie sa première lettre d’information : elle a pour fonction de présenter trois fois par an et à travers des rubriques régulières l’actualité du CLA.

Nouvelles.cl@ - N°1

Le site du CLA

 
jeudi 22 avril 2010

Démocratie lycéenne en Europe

Mardi 20 avril 2010 au lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier

Pour sa première visite dans le Jura, Éric Martin, nouveau recteur de l’académie a choisi l’établissement qui accueillait une délégation de lycéens de onze pays européens.

Accueilli par Paule Petitjean, proviseure du lycée Jean Michel, Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie du Jura, Mireille Vincent, déléguée académique à la vie lycéenne, proviseur vie scolaire, et en présence de Mathieu Maraine, délégué national à la vie lycéenne, le recteur a suivi avec intérêt les échanges et les débats des lycéens.

Démocratie lycéenne en Europe
Ces échanges et cette manifestation font maintenant partie intégrante de la scolarité au lycée. Ainsi, la circulaire portant sur la réforme du lycée et plus particulièrement sur l’enseignement des langues, prévoit que chaque lycée organise des échanges linguistiques et culturels, en partenariat avec des établissements d’enseignement européens ou étrangers. Le lycée Jean Michel a fait preuve d’une réelle innovation en mettant en place ces échanges il y a plus de 20 ans et surtout en assurant leur pérennité.

Ce programme d’échanges européens contribue à développer la francophonie et à partager le patrimoine culturel de la Franche-Comté. C’est aussi une opportunité pour les élèves du lycée et des pays partenaires pour imaginer une citoyenneté européenne grâce à une meilleure connaissance des cultures, des langues, des structures économiques, éducatives et politiques des pays d’Europe. Le débat sur la démocratie lycéenne organisé le 21 avril a été un temps fort concrétisant ces initiatives.

Démocratie lycéenne en Europe
Lors de précédentes rencontres, les élèves élus au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) ont montré leur intérêt pour la mobilité internationale.
Cette rencontre est donc une forme d’aboutissement pour ces lycéens qui, depuis novembre 2008, s’impliquent pour travailler avec l’institution à l’élaboration des réformes et concrétiser les projets de leur mandat. Nombre d’entre eux quitteront en juin leur lycée, enrichis de la formidable expérience de responsabilité et d’engagement qu’ils ont vécue durant les deux années de leur mandat. Le livret de compétences tel qu’il est proposé en expérimentation leur permettra de valoriser cet engagement.

Les débats entre les élèves des différents pays ont permis de dégager trois propositions :
- la mise en place d’un bac bi-national ou d’un bac avec un référentiel européen afin de faciliter la poursuite d’études dans les pays d’Europe.
- un conseil européen de la vie lycéenne
- une représentation à l’échelle régionale et nationale des différentes instances institutionnelles.

Mathieu Maraine, délégué national à la vie lycéenne, sera d’ailleurs le porte-parole de ces propositions à Bruxelles en mai prochain lors d’une rencontre européenne de délégués lycéens.

Lycée Jean Michel - Lons-le-Saunier

 
mardi 20 avril 2010

Plateforme franco–allemande de Franche-Comté

Relation école-entreprise

Un établissement s’engage

Dans le cadre de son adhésion à la Plateforme franco-allemande de Franche-Comté, la cité Sainte-Marie de Lons-le-Saunier accueille le Minibus Deutsch Promobil Express le mardi 27 avril 2010 pour promouvoir auprès des jeunes de troisième et de seconde professionnelle la mobilité professionnelle en Allemagne.

Invitation institutionnels
Invitation proviseurs
Invitation parents

 
mardi 20 avril 2010

Europe Direct : nouveau bulletin d’information

Infos européennes - Mars 2010

Infos européennes - Mars 2010

 
mardi 20 avril 2010

Recherche d’un établissement partenaire en Franche-Comté

Un établissement scolaire en Inde recherche collège ou lycée partenaire

Un professeur de français de "Amity International School" à NOIDA au Sud Est de Delhi souhaite nouer un partenariat avec un établissement français et plus particulièrement des classes de troisième et seconde.

Sa demande est très soutenue par le SCAC de l’ambassade de France en Inde qui précise qu’il s’agit d’un établissement privé indien "de grande qualité et de prestige".

Pour débuter, un thème pourrait être fédérateur pour les deux écoles : le cinéma.
En effet, le cinéma indien connaît actuellement un développement dans le paysage culturel ; les étudiants indiens sont aussi férus de cinéma.
Toute autre proposition peut être étudiée.

En savoir plus

Site
Courriel

 
mardi 20 avril 2010

Soléo Flash Avril 2010

La lettre électronique de l’agence nationale Europe éducation formation France

Au sommaire :

Congrès mobilité internationale : "la lettre et l’esprit" avec le parrainage de Laurent Wauquiez, secrétaire d’État à l’Emploi - 28-29 juin 2010 – Bordeaux
Erasmus : Gestion des mobilités 2009-2010
Leonardo da Vinci : Projet de mobilité : information aux porteurs de projets
Gründtvig : Visites préparatoires pour les Partenariats éducatifs, les Projets de Volontariat Senior et les Actions centralisées
Erasmus Mundus : Candidature 2010
Tempus : Séminaire des porteurs de projets Tempus
Europass : Bilan statistique Europass 2009
Label européen des langues : Label européen des langues 2010

Soléo Flash Avril 2010

 
mardi 20 avril 2010

Journée de l’Europe

9 mai 2010

Journée de l'EuropeCette année est particulièrement placée sous le thème du soixantième anniversaire de la Déclaration Schuman.
Retrouvez en ligne pour le kit de communication prévu pour cette occasion, le texte intégral de la Déclaration, l’agenda des événements.
Les Centres d’information Europe Direct peuvent soutenir les initiatives des établissements autour de cette date symbolique :
contact

Le Ministère de l’agriculture organise un concours de photographie sur le thème "L’Europe, les champs et l’assiette" dont les prix seront décernés le 9 mai. Ce concours est ouvert aux élèves mineurs.

En savoir plus


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