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Rubrique Actualités

mardi 4 mai 2010

Coup de projecteur sur le Pôle de compétences langues vivantes de Rioz

Mardi 27 avril, Hélène Ouanas, inspectrice d’académie, accompagnée d’une partie de son équipe, a rendu visite au pôle éducatif primaire et au collège de Rioz afin de découvrir ces deux structures qui sont au cœur de la mise en place d’un pôle d’excellence pour l’enseignement des langues dans ce secteur

Présentation des locaux, de l’équipe et du fonctionnement de l’école et du collège

Coup de projecteur sur le Pôle de compétences langues vivantes de RiozEn début de matinée, l’inspectrice d’académie s’est fait présenter l’ensemble des locaux du pôle éducatif de Rioz par la directrice, Suzy Antoine. Ceci lui a permis d’en apprécier la bonne qualité générale mais surtout d’aller à la rencontre des professeurs et des élèves, manifestement heureux d’avoir cette opportunité particulière de faire apprécier leur engagement et leurs progrès.

Le pôle éducatif de Rioz prend en charge 270 élèves et comporte 11 classes dont :
- 3 maternelles
- 1 classe d’inclusion scolaire (CLIS) ouverte à la rentrée 2009
- 7 classes élémentaires (l’une d’elles est implantée dans le village d’Anton)

L’école appartient à un syndicat scolaire intercommunal qui a en charge, par ailleurs, les sites distincts de Trésilley et de Traitiéfontaine.
Intitulé "Vivre ensemble", le projet de l’école est axé sur l’aide aux enfants en difficulté et sur la communication. L’avenant mis en œuvre cette année a permis de réaliser la mise en place de la Classe d’intégration scolaire (CLIS), d’apporter une attention particulière à l’acceptation des différences entre élèves et de lancer le pôle de compétences langues vivantes dans un esprit d’interculturalité.

La visite s’est poursuivie au collège Jules Jeanneney, dirigé par Patrice Trombone, secondé par Pierrette Millet. L’établissement dessert un vaste secteur rural qui compte 10 écoles primaires et 34 communes. Les 601 élèves, actuellement inscrits dans les 24 divisions, sont issus à 44 % de familles socialement défavorisées. Ils sont pris en charge par 47 professeurs (34 équivalents temps pleins).
Le projet d’établissement s’articule autour de deux axes :
- apporter une attention et un soutien particulier aux élèves en difficulté,
- améliorer la vie scolaire et l’autonomie des adolescents.

Exemple d’action installée : l’accompagnement éducatif est organisé pendant la pause méridienne de façon à être compatible avec les impératifs des ramassages scolaires inhérents au milieu rural desservi.

Mise en place du pôle de compétences de Rioz

Coup de projecteur sur le Pôle de compétences langues vivantes de RiozLa visite s’est achevée par une séance de travail réunissant les différents acteurs du pôle de compétences en langues vivantes créé en 2009. Ce projet a vu le jour dans le cadre de la refonte de la carte des langues décidée au niveau académique et qui prend en compte l’insuffisance du nombre de germanistes par rapport aux besoins de l’économie de la Franche-Comté, de la France et de l’Europe. L’objectif assigné au système éducatif serait d’atteindre 30% de personnes pratiquant l’allemand (et parlant aussi une ou plusieurs autres langues.)

Le secteur de Rioz a été retenu pour devenir le fer de lance de cette politique en Haute-Saône. Les efforts fournis depuis 2002, dans le cadre de la liaison école-collège commencent à porter leurs fruits puisque 22% des élèves y étudient la langue de Goethe contre 10% en moyenne sur l’ensemble du département. Cette année, à Rioz, treize élèves de CE1 sur trente ont commencé leurs études linguistiques par l’allemand, les enseignants volontaires du secteur ont bénéficié de quatre animations pédagogiques inter-langues et inter-degrés spécifiques, co-animées par la professeure d’allemand, Heike Bencheqroune et la directrice du pôle éducatif. Des outils d’évaluation ont été communiqués à toutes les écoles du secteur afin de mesurer les compétences représentatives du niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Dans le contexte des échanges bilatéraux franco-allemand, Diethelm Schäfer, un professeur allemand du 1er degré était affecté au pôle durant cette année scolaire. Il est donc intervenu dans de nombreuses classes des environs. Ce projet est reconduit pour la rentrée 2010.

 
mercredi 28 avril 2010

Journées portes ouvertes aux lycées Belin de Vesoul et Cournot de Gray

Éric Martin, recteur de l’académie, s’est rendu, samedi 24 avril, aux journées portes ouvertes de deux établissements représentatifs de l’enseignement secondaire en Haute-Saône

Lycée Belin : à la découverte de l’un des plus grands établissements de l’académie

Lycée Belin - VesoulLe lycée doit son nom à Édouard Belin (1876-1963), inventeur d’origine vésulienne, du bélinographe (1906), un système capable d’envoyer des photographies à distance, via les réseaux téléphonique et télégraphique (ancêtre du fax).

Le lycée Belin recouvre un lycée polyvalent, le GRETA Formation 70 et une plate-forme technologique d’usinage à grande vitesse (UGV). Avec ses 916 élèves et ses 105 professeurs encadrés par une équipe de direction et de service de 60 personnes, il est un des plus grands établissements secondaires de l’académie de Besançon.
Lycée d’enseignement général et technologique, il prépare les adolescents aux baccalauréats suivants : économique et social (ES), littéraire (L), scientifique sciences de la vie et de la terre (SVT) ou sciences de l’ingénieur (SI), sciences et technologies industrielles (STI), ainsi qu’au bac pro/3 ans de technicien d’usinage.

Tout comme les nombreuses familles de collégiens venues s’informer sur les filières et les activités du lycée, les visiteurs du rectorat ont porté leur attention et leur intérêt notamment sur :
- la nouvelle section anglais européen (enseignement renforcé de l’anglais et en SVT). Cette section existe également en allemand (et histoire-géographie) depuis plusieurs années,
- le nouvel "enseignement d’exploration EPS / 5 heures" qui ne sera dispensé qu’au lycée Belin dans le département dans le cadre de la réforme du lycée.
- une démonstration spectaculaire de la fabrication d’un moule métallique par la plate-forme UGV,
- les sections BTS et la formation d’initiative locale (FCIL) post-BTS "Performance et efficacité énergétiques" qui répondent aux besoins des entreprises de la région,
- la résidence de l’artiste Bertrand Saugier, photographe qui a posé son atelier dans l’établissement du 8 mars au 2 avril dernier.

Lycée Belin - Vesoul

Lycée Cournot : l’enseignement général de proximité au cœur d’un vaste espace à dominante rurale

Lycée Cournot - GrayL’établissement doit son nom à Augustin Cournot (1801-1877), grand mathématicien, savant et philosophe d’origine grayloise. Le génie de Cournot se situe principalement dans l’introduction des probabilités en économie.

Le lycée Augustin Cournot qui recouvre un lycée polyvalent et une section d’enseignement professionnel est situé au cœur même de la ville de Gray.
Lycée d’enseignement général et technologique de 750 élèves, il prépare aux baccalauréats suivants : littéraire (L), économique et social (ES), scientifique (S-SVT), sciences et techniques industrielles (STI), sciences et techniques de la gestion (STG) ainsi qu’aux baccalauréats professionnels comptabilité et secrétariat.
Des formations en direction du BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO) ainsi que du BTS management des unités commerciales (MUC) concernent une soixantaine d’étudiants dans le lycée.

Les nombreuses familles de collégiens venues s’informer lors de ces portes ouvertes ont pu nouer le contact avec les professeurs de toutes les disciplines et découvrir les activités du lycée.
Il est à souligner que, cette année, le label "lycée d’accueil d’excellence sportive" a été accordé au lycée Cournot.
La demande d’information a concerné particulièrement la mise en place des enseignements d’exploration et de l’accompagnement personnalisé, éléments de la mise en œuvre de la réforme du lycée en classe de seconde.
En découvrant la préparation au challenge de robotique ARTEC faite par des élèves de Seconde et le projet de lombri-compostage mené par des élèves de terminale scientifique, le recteur a exprimé son intérêt pour les approches pédagogiques qui impliquent fortement les élèves, les rendent acteurs de leur formation et les amènent à une autonomie indispensable à la poursuite d’études.

Lycée Cournot - Gray

 
lundi 26 avril 2010

Forum régional Adolescences à l’IUT de Vesoul

Filles, garçons : savoir vivre ensemble

- Que l’on nous aide à trouver notre voie grâce à une meilleure formation ou information de nos profs sur les filières et les métiers !
- Que l’on cesse de considérer qu’il y a des métiers masculins et d’autres féminins !
- Que les garçons soient moins machos !
- Que la pub cesse d’utiliser l’image du corps des femmes comme un appât !
- Que l’éducation sexuelle soit plus axée sur la relation et la psychologie garçon-fille !

Forum régional Adolescences à l'IUT de VesoulTelles sont quelques-unes des propositions qui ressortent du forum Adolescences qui s’est tenu dans l’amphithéâtre de l’antenne l’IUT de Vesoul-Vaivre, mercredi 21 avril après-midi.

Les forums Adolescences ont pour objectifs :
- donner une place centrale à la parole adolescente,
- permettre à un nombre de jeunes le plus important possible de s’exprimer et de débattre avec adultes et experts.

Cette manifestation a réuni 150 lycéens autour de deux tables rondes animées par Sylvie Debras, journaliste, éditrice et directrice de la publication du magazine En vadrouille.
À chacune des tables rondes, cinq ou six lycéens sont venu débattre, échanger, confronter leurs analyses et faire part de leurs propositions aux experts et au public.
Ce temps d’échange a été particulièrement riche, aussi bien pour les adolescents que pour les adultes présents.

Contexte et opportunité

À la suite du forum national qui s’est tenu le 3 février dernier à Paris, en présence du ministre de l’Éducation nationale, dix académies, dont celle de Besançon, se sont portées volontaires pour assurer une déclinaison régionale de la démarche.
En raison des différentes manifestations et travaux sur l’égalité garçons filles déjà engagés depuis plusieurs années dans le département de la Haute-Saône, le forum Adolescences trouvait toute sa place au sein de ce département où la dynamique de réflexion est déjà bien enclenchée.

Les participants

Encadrés par des membres des équipes éducatives de ces établissements, des élèves volontaires de cinq lycées du département ont préparé leur participation au forum et ont fait salle comble à l’amphithéâtre de l’antenne IUT de Vesoul-Vaivre :
- Lycée général et technologique Édouard Belin, Vesoul,
- Lycée professionnel Luxembourg, Vesoul,
- Lycée professionnel Georges Colomb, Lure,
- Lycée professionnel Henry Fertey, Gray,
- Lycée professionnel Sainte Anne-Saint Joseph, Lure.

Des adultes choisis pour leur pour leur expertise ou leur expérience professionnelle et personnelle

Témoins sur le thème de l’orientation, du recrutement, des stages et des parcours professionnels
- Maurice Reverdy, responsable des services académiques de l’information et l’orientation et directeur régional de l’ONISEP,
- Mélanie Geoffroy chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité pour la Haute Saône,
- Marie-France Javey, entrepreneure du bâtiment à Gy,
- Madame Dieffenbacher, Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM de Franche-Comté).

Témoins sur le thème des relations sociales et affectives
- Anne-Marie Poraszka, psychanalyste, psychologue Maison verte des adolescents,
- Mélanie Geoffroy, chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité,
- Martine Dienne, infirmière conseillère technique du recteur.

Partenaires

La démarche des forums Adolescences a été initiée par la fondation Wyeth il y a plus de cinq ans. Ses missions principales sont d’ouvrir des pistes pour mieux comprendre et accompagner les jeunes dans le passage de l’enfance à l’âge adulte.
La fondation Wyeth était copilote de cet événement académique.

Le forum régional Adolescences s’est tenu en présence de Mathieu Maraine, délégué national à la vie lycéenne (DNVL).

 
vendredi 23 avril 2010

Projet pédagogique et exposition "Dessiner, c’est croquer"

Aux archives départementales de la Haute-Saône, une exposition, inaugurée le mardi 20 avril, présente jusqu’à la fin juin, les productions d’élèves de douze classes primaires venues des cinq circonscriptions du département

Les élèves de ces classes ont planché toute l’année dans le cadre d’une opération intitulée "Dessiner, c’est croquer".

Tout a commencé par une animation pédagogique

Projet pédagogique et exposition "Dessiner, c'est croquer"L’opération "Dessiner, c’est croquer" a vu le jour lors d’une animation pédagogique sur les activités de dessin à l’école, proposée par la conseillère pédagogique "arts visuels" départementale, Marie-Hélène d’Antona.

Les professeurs du premier degré bénéficient, dans leur temps de travail, de plages de formation obligatoires dont l’organisation incombe à leurs inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN). Ces formations sont généralement dispensées par les inspecteurs eux-mêmes ou leurs conseillers pédagogiques, parfois par des intervenants extérieurs invités.

Pendant toute l’année, les classes volontaires retenues pour participer à ce dispositif ont pratiqué diverses activités de dessin dans une approche pluridisciplinaire reliée aux arts visuels et à la thématique transversale "Histoire de l’art", un nouveau domaine des programmes de 2008.

Le cahier des charges

Chaque semaine les élèves de ces classes ont été invités à dessiner et faire des croquis en fonctions de consignes parfois contraignantes et toujours stimulantes, imaginées par Marie-Hélène d’Antona.
Au programme également : la visite d’un musée (Beaux-Arts de Belfort ou Georges-Garret de Vesoul) a permis à chaque élève de se confronter à des productions d’artistes véritables.

Autre partenaire, et non le moindre, les archives départementales dont le service éducatif, animé par Catherine Chapuis, a engagé les classes où elle est intervenue à travailler sur la représentation des paysages et la cartographie.

L’exposition met remarquablement en valeur la grande diversité des exercices réalisés et la progression significative des élèves. Il convient de souligner que la majorité des classes participantes proviennent de communes rurales souvent "excentrées" qui ont pu, à travers ce projet, prendre un vrai bain de culture.

Exemple de progression montrant un dessin spontané puis retravaillé

Le vernissage a été présenté par Gérard Pelleteret, vice président du Conseil général et Hélène Ouanas, inspectrice d’académie de la Haute-Saône, en présence de nombreux élus, enseignants, élèves et partenaires du projet.

 
jeudi 22 avril 2010

Première visite du recteur en Haute-Saône

L’aide personnalisée en horaires décalés

Première visite du recteur en Haute-SaônePour sa première visite au département de la Haute-Saône, le recteur Éric Martin a choisi de se rendre à l’école primaire à deux classes de Mailleroncourt-Charette, dans le canton de Saulx (en RPI avec la classe maternelle située à Genevrey). Il désirait ainsi montrer son intérêt aussi bien pour le milieu rural que pour l’enseignement du premier degré.

Le recteur a été reçu par l’inspectrice d’académie, Hélène Ouanas, l’inspecteur adjoint, Jacques Aubry, l’inspectrice de l’Éducation nationale, Françoise Cottet-Émard, les élus locaux, l’équipe éducative et des parents d’élèves.
Après un accueil chaleureux par la chorale de l’école, la visite a porté essentiellement sur l’expérimentation, réalisée depuis deux ans dans cette école, de la conduite de l’aide personnalisée dans le temps d’enseignement obligatoire de 24 heures par élève, grâce à une organisation du temps scolaire "en horaires décalés".
Horaires décalés

Sur le plan réglementaire, ce dispositif s’appuie sur l’idée que l’aide personnalisée ne constitue pas nécessairement un "plus d’école" mais qu’elle doit viser "un mieux", une meilleure prise en charge des apprentissages, en impliquant au mieux l’élève, avec l’adhésion de sa famille.

Ce fonctionnement présente les qualités suivantes : il permet de ne pas alourdir la journée de l’élève en difficulté et de gérer souplement les réponses pédagogiques à ses besoins d’apprentissage.
En outre, le dispositif s’appuie sur une indispensable coopération pédagogique entre les maîtres. Leurs emplois du temps sont harmonisés de façon à ne pas priver ces élèves de créneaux d’enseignements fondamentaux.
Les parents sont informés régulièrement de la situation et des progrès de leur enfant sachant que leur accord n’est pas obligatoire, a priori, pour qu’il bénéficie de l’aide personnalisée.
Grâce à un service périscolaire mis en place par la municipalité, l’aide personnalisée, complètement incluse dans le temps scolaire, peut toucher tout élève de l’école. Elle est également totalement compatible avec le service de transports scolaires.

Lors du temps d’échange avec les participants, le recteur a souligné que l’objectif central de l’école est de faire réussir tous les élèves (prévention de l’illettrisme et acquisition du socle commun), sans dogmatisme quant à la normalisation des dispositifs employés.

Première visite du recteur en Haute-SaôneDe 11 h 30 à midi, les visiteurs ont pu vivre l’expérience en assistant à une séance d’aide personnalisée en mathématiques pour quatre élèves de cycle trois et à une séance sur le même thème dans le groupe classe.
L’occasion était belle de montrer l’utilisation de l’équipement École numérique rurale (ENR) dont l’école a été dotée à l’automne dernier. 64 écoles du département ont bénéficié de ce dispositif du Plan de relance pour un montant total de 500 000 euros concernant la participation de l’État (80 % du coût total de chaque équipement / 20 % pris en charge par la collectivité locale).

 
mercredi 7 avril 2010

Collège Gérôme : les portes ouvertes d’un établissement Éco-école

Depuis plusieurs années, le collège du centre ville de Vesoul, dirigé par Régine Crapoix, entourée d’une équipe motivée, s’est engagé dans une politique éducative axée sur l’éducation au développement durable.
Après avoir participé en 2007-08 à l’opération ministérielle "L’École agit pour l’environnement", l’établissement s’est consacré en 2008-2009, au projet d’obtenir le label Éco-école, démarche facilitée par un partenariat avec le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de la vallée de l’Ognon et la direction régionale de l’environnement (DIREN) de Franche-Comté.

Collège Gérôme : les portes ouvertes d'un établissement Éco-écoleLe label Éco-école a été obtenu en juin 2009. Programme international d’éducation à l’environnement et au développement durable, Éco-École est un dispositif qui s’adresse aux écoles élémentaires, collèges et lycées volontaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’éducation au développement durable (EDD) dans les enseignements.
Dans les établissements qui se portent volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur six thèmes prioritaires : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie et les solidarités.

Dans le cadre des enseignements et en partenariat avec les collectivités territoriales, des associations locales et des parents d’élèves notamment, ces établissements mènent un diagnostic qui débouche sur l’amélioration progressive de la gestion environnementale du bâtiment scolaire et sur la mise en place d’actions de solidarité.

Collège Gérôme : les portes ouvertes d'un établissement Éco-écoleLundi 15 mars 2010, une équipe composée de quatre membres du Groupe technique académique EDD animée par Didier Thellier, inspecteur pédagogique régional en SVT, a réalisé une visite d’étude portant sur l’activité EDD du collège Gérôme. Elle a procédé à l’observation d’une séance d’EDD dans une classe de 6ème et à quatre entretiens (équipe de direction, équipe de gestion, personnel technique et de restauration, éco-élèves et élèves participant à l’accompagnement éducatif "jardinage".
L’ensemble des renseignements récoltés vise à tester des outils d’évaluation des activités d’EDD dans le cadre des liaisons écoles-collège.

Samedi 27 mars, à l’occasion des portes ouvertes du collège, le préfet de la Haute-Saône, Pierre-André Durand, l’inspectrice d’académie, Hélène Ouanas, ainsi que de nombreux futurs élèves et leurs familles ont pu, à leur tour, découvrir l’établissement et sa démarche de développement durable. Et comme chaque année désormais, la participation de l’accompagnement éducatif "jardinage" a eu un succès bien mérité.

 
jeudi 11 mars 2010

Rencontre avec l’équipe de l’association haut-saônoise pour la sauvegarde de l’enfant à l’adulte

"La Sauvegarde est le rassemblement librement consenti de citoyens de toutes origines sociales politiques ou religieuses, mobilisées dans le cadre d’un engagement bénévole par le souci de la Personne dans toute son humanité. Ce qui compte pour eux, ce n’est pas le handicap, ce n’est pas la difficulté, ce n’est pas le problème, mais la Personne au bénéfice de laquelle ils entendent que tout soit mis en œuvre pour que sa situation s’améliore et qu’elle trouve (ou retrouve) place et épanouissement au sein de notre société. "

Rencontre avec l'équipe de l'association haut-saônoise pour la sauvegarde de l'enfant à l'adulteLe champ d’activité de l’association recouvre des interventions éducatives et sociales, des actions de prévention, de protection, de médiation, des suivis et des prises en charges médico-sociales et thérapeutiques en faveur des jeunes, ainsi que des actions d’insertion en faveur des adultes en difficultés sociales.

Mardi 9 mars, cette structure dirigée par Claire Grandjean a reçu la visite de l’inspectrice d’académie, Hélène Ouanas, accompagnée de l’inspecteur adjoint à l’inspectrice d’académie et chargé de l’ASH, Jacques Aubry, ainsi que de l’inspectrice de l’information et de l’orientation, Sylvie Malo.

La directrice générale de l’association reconnue d’utilité publique en 1962, a présenté à ses invités l’ensemble des services proposés ainsi que les structures correspondantes implantées non seulement à Frotey-lès-Vesoul mais dans tout le département.
Rencontre avec l'équipe de l'association haut-saônoise pour la sauvegarde de l'enfant à l'adulteL’association compte des adhérents dont un conseil d’administration de 24 membres et un bureau de 10 membres. Elle emploie 460 salariés dans une vingtaine d’établissements et services qui ont à connaitre à peu près 4500 personnes.
Le financement de ces établissements et services est assuré à 53% par le Conseil général de la Haute-Saône, et à 47% par les services de l’État.

Après ce tour d’horizon, la visite s’est poursuivie au centre éducatif Marcel Rozard, dirigé par Jean-François Martzloff. Les échanges ont naturellement porté sur la problématique de scolarisation ou de re-scolarisation de jeunes, souvent en rupture avec le système scolaire, accueillis dans cet établissement.

À l’issue de cette rencontre, l’inspectrice d’académie a proposé que les échanges entre le centre éducatif et l’Éducation nationale soient poursuivis afin d’améliorer concrètement les modalités de suivi personnalisé des élèves à besoins particuliers pris en charge.

 
lundi 18 janvier 2010

Travailler avec les archives départementales

Les archives départementales, dont le directeur est Georges Rech, constituent un partenaire remarquable au service des écoles et établissements. Le service éducatif est animé par Catherine Chapuis, personnel du Conseil général chargé de l’animation culturelle et éducative, et Didier Roux, professeur d’histoire au collège Jacques Brel de Vesoul.

Une expérience pédagogique originale

Travailler avec les archives départementalesAu cours de l’année scolaire 2008-2009, Didier Roux a conduit un projet culturel original avec une classe de 4ème de son collège, situé en réseau de réussite scolaire (RRS). L’objectif de ce travail était de réaliser une exposition sur l’histoire de la Haute-Saône en relation avec les événements nationaux. Chaque jeudi, de septembre à mai, les élèves ont découvert les archives et leurs fonctions. Ils ont sélectionné des documents originaux significatifs, pris des photos, rédigé des textes et des légendes.

Grâce à l’implication et aux talents de graphiste du professeur de mathématiques, Gérard Puthomme, sept panneaux de 2 x 0,90 m ont vu le jour et un dossier pédagogique a été constitué.

Aujourd’hui, cette exposition passionnante et son dossier d’exploitation pédagogique (niveau cycle trois primaire et collège) sont disponibles sur simple demande.
Par ailleurs, ces panneaux ont été déclinés en frise chronologique papier (7 planches format A3) que les écoles et établissements intéressés peuvent se procurer gratuitement.

Les archives, mode d’emploi

Travailler avec les archives départementales
- les archives départementales vous accueillent, sur rendez-vous, avec vos élèves. Le service éducatif propose une visite du dépôt ainsi que des ateliers pédagogiques conduits à partir de documents authentiques.

- à la demande, et sur la base d’un projet construit, le service peut se déplacer à votre rencontre, dans le département.

- un bulletin pédagogique est réalisé régulièrement et mis en ligne sur le site du CDDP de la Haute Saône.

- pour se procurer la frise chronologique papier mentionnée ci-dessus, rendez-vous aux archives ou y faire parvenir un courrier de demande et une enveloppe (format 22,5 x 32 cm) libellée à l’adresse de l’école et affranchie à 1,70 €.

Contact

Archives départementales de la Haute-Saône
14b rue Miroudot de Saint-Ferjeux – 70000 VESOUL
Tél. : 03 84 95 76 34
Courriels :
catherine.chapuis@cg70.fr _ didier.roux@ac-besancon.fr

 
mercredi 6 janvier 2010

Un ordinateur de plus dans chaque classe pour l’inclusion scolaire (CLIS)

Les 19 CLIS de la Haute-Saône scolarisent près de 200 enfants en situation de handicap qui doivent avoir accès aux mêmes outils d’apprentissage que les autres élèves. En ce début d’année 2010, chacune de ces classes se verra dotée d’un ordinateur neuf supplémentaire.

C’est à l’école élémentaire de Villersexel, tout récemment rénovée, que l’inspectrice d’académie, Hélène Ouanas, s’est rendue le mardi 5 janvier 2010, accompagnée de l’inspecteur adjoint, Jacques Aubry, afin de procéder à la dotation d’un ordinateur tout neuf destiné à la classe pour l’inclusion scolaire (CLIS).

Une visite rendue à chaque classe a permis aux participants de saluer l’ensemble de l’équipe éducative coordonnée par le directeur de l’école et de mesurer la qualité des travaux réalisés pour la rénovation des locaux scolaires et périscolaires. Puis le nouvel ordinateur installé dans la CLIS a été officiellement présenté à la presse et aux élus. Les jeunes élèves ont témoigné de leur intérêt pour cet équipement qui les accompagne dans leurs apprentissages.

Un ordinateur flambant neuf dans chaque classe pour l'inclusion scolaire (CLIS) du départementLa loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a profondément bouleversé la vie de nombreux enfants en situation de handicap. En effet, ce texte pose le principe de la scolarisation en milieu ordinaire.

Les classes d’inclusion scolaire (CLIS) constituent une des réponses de l’Éducation nationale pour la mise en œuvre de cette loi. Elles doivent permettre à ces élèves d’âge primaire à besoins particuliers d’avoir accès aux mêmes outils et de réaliser des apprentissages dans le cadre des programmes d’enseignement qui s’appliquent à tous.

Actuellement, suite à une dotation initiale réalisée au début des années 2000, chacune des CLIS de la Haute-Saône possède deux ou trois ordinateurs. Ce sont 19 équipements neufs qui vont être installés ces jours-ci dans ces structures spécialisées du département.
Avec l’usage de ces ordinateurs, les élèves en situation de handicap pourront développer les compétences nécessaires à l’obtention du brevet informatique et Internet (B2i), sans oublier l’accès à l’information et à la culture que favorise l’outil informatique. Ils utilisent déjà des logiciels d’apprentissage spécifiques en français et en mathématiques pour découvrir de façon différente ou pour approfondir certaines notions, grâce à l’action menée par leur enseignante, Lucie Strich.

L’école élémentaire intercommunale de Villersexel scolarise 154 enfants dans sept classes –dont la CLIS- (La maternelle reçoit 80 enfants dans trois classes). Ces écoles desservent 14 communes sur les 32 que compte le canton. L’inspectrice d’académie y a été reçue par le directeur, Olivier Magagnini qui a guidé la visite, et par Gérard Pelleteret, maire de la commune et président du syndicat scolaire, qui était accompagné de nombreux élus locaux partenaires des projets intercommunaux concernant le domaine éducatif.

 
jeudi 10 décembre 2009

La sécurité routière passe par le CM1

Un jeu pour apprendre la sécurité routière est distribué aux classes de CM1 du département de la Haute-Saône

La sécurité routière passe par le CM1 Dans le cadre d’un partenariat avec la direction départementale de l’équipement et de l’agriculture (DDEA), la coordination sécurité routière a mis en place une nouvelle action destinée à sensibiliser à la sécurité routière tous les élèves de CM1 du département.

Sur le principe d’un jeu de 7 familles classique, différents domaines de la sécurité routière sont abordés à l’aide de questions "piétons", "cyclistes", "passagers", "code de la route"…

Jeudi 10 décembre, lors du lancement de l’action, l’inspectrice d’académie, Hélène Ouanas, a remis les premiers jeux aux élèves de l’école du Luxembourg à Vesoul.

De façon ludique, cet apprentissage permettra d’associer toute la famille à cette sensibilisation et de porter le message de prévention en dehors du cadre de l’école.


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