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Rubrique Actualités

jeudi 22 avril 2010

Démocratie lycéenne en Europe

Mardi 20 avril 2010 au lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier

Pour sa première visite dans le Jura, Éric Martin, nouveau recteur de l’académie a choisi l’établissement qui accueillait une délégation de lycéens de onze pays européens.

Accueilli par Paule Petitjean, proviseure du lycée Jean Michel, Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie du Jura, Mireille Vincent, déléguée académique à la vie lycéenne, proviseur vie scolaire, et en présence de Mathieu Maraine, délégué national à la vie lycéenne, le recteur a suivi avec intérêt les échanges et les débats des lycéens.

Démocratie lycéenne en Europe
Ces échanges et cette manifestation font maintenant partie intégrante de la scolarité au lycée. Ainsi, la circulaire portant sur la réforme du lycée et plus particulièrement sur l’enseignement des langues, prévoit que chaque lycée organise des échanges linguistiques et culturels, en partenariat avec des établissements d’enseignement européens ou étrangers. Le lycée Jean Michel a fait preuve d’une réelle innovation en mettant en place ces échanges il y a plus de 20 ans et surtout en assurant leur pérennité.

Ce programme d’échanges européens contribue à développer la francophonie et à partager le patrimoine culturel de la Franche-Comté. C’est aussi une opportunité pour les élèves du lycée et des pays partenaires pour imaginer une citoyenneté européenne grâce à une meilleure connaissance des cultures, des langues, des structures économiques, éducatives et politiques des pays d’Europe. Le débat sur la démocratie lycéenne organisé le 21 avril a été un temps fort concrétisant ces initiatives.

Démocratie lycéenne en Europe
Lors de précédentes rencontres, les élèves élus au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) ont montré leur intérêt pour la mobilité internationale.
Cette rencontre est donc une forme d’aboutissement pour ces lycéens qui, depuis novembre 2008, s’impliquent pour travailler avec l’institution à l’élaboration des réformes et concrétiser les projets de leur mandat. Nombre d’entre eux quitteront en juin leur lycée, enrichis de la formidable expérience de responsabilité et d’engagement qu’ils ont vécue durant les deux années de leur mandat. Le livret de compétences tel qu’il est proposé en expérimentation leur permettra de valoriser cet engagement.

Les débats entre les élèves des différents pays ont permis de dégager trois propositions :
- la mise en place d’un bac bi-national ou d’un bac avec un référentiel européen afin de faciliter la poursuite d’études dans les pays d’Europe.
- un conseil européen de la vie lycéenne
- une représentation à l’échelle régionale et nationale des différentes instances institutionnelles.

Mathieu Maraine, délégué national à la vie lycéenne, sera d’ailleurs le porte-parole de ces propositions à Bruxelles en mai prochain lors d’une rencontre européenne de délégués lycéens.

Lycée Jean Michel - Lons-le-Saunier

 
mardi 20 avril 2010

Plateforme franco–allemande de Franche-Comté

Relation école-entreprise

Un établissement s’engage

Dans le cadre de son adhésion à la Plateforme franco-allemande de Franche-Comté, la cité Sainte-Marie de Lons-le-Saunier accueille le Minibus Deutsch Promobil Express le mardi 27 avril 2010 pour promouvoir auprès des jeunes de troisième et de seconde professionnelle la mobilité professionnelle en Allemagne.

Invitation institutionnels
Invitation proviseurs
Invitation parents

 
mardi 20 avril 2010

Europe Direct : nouveau bulletin d’information

Infos européennes - Mars 2010

Infos européennes - Mars 2010

 
mardi 20 avril 2010

Recherche d’un établissement partenaire en Franche-Comté

Un établissement scolaire en Inde recherche collège ou lycée partenaire

Un professeur de français de "Amity International School" à NOIDA au Sud Est de Delhi souhaite nouer un partenariat avec un établissement français et plus particulièrement des classes de troisième et seconde.

Sa demande est très soutenue par le SCAC de l’ambassade de France en Inde qui précise qu’il s’agit d’un établissement privé indien "de grande qualité et de prestige".

Pour débuter, un thème pourrait être fédérateur pour les deux écoles : le cinéma.
En effet, le cinéma indien connaît actuellement un développement dans le paysage culturel ; les étudiants indiens sont aussi férus de cinéma.
Toute autre proposition peut être étudiée.

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Site
Courriel

 
mardi 20 avril 2010

Soléo Flash Avril 2010

La lettre électronique de l’agence nationale Europe éducation formation France

Au sommaire :

Congrès mobilité internationale : "la lettre et l’esprit" avec le parrainage de Laurent Wauquiez, secrétaire d’État à l’Emploi - 28-29 juin 2010 – Bordeaux
Erasmus : Gestion des mobilités 2009-2010
Leonardo da Vinci : Projet de mobilité : information aux porteurs de projets
Gründtvig : Visites préparatoires pour les Partenariats éducatifs, les Projets de Volontariat Senior et les Actions centralisées
Erasmus Mundus : Candidature 2010
Tempus : Séminaire des porteurs de projets Tempus
Europass : Bilan statistique Europass 2009
Label européen des langues : Label européen des langues 2010

Soléo Flash Avril 2010

 
mardi 20 avril 2010

Journée de l’Europe

9 mai 2010

Journée de l'EuropeCette année est particulièrement placée sous le thème du soixantième anniversaire de la Déclaration Schuman.
Retrouvez en ligne pour le kit de communication prévu pour cette occasion, le texte intégral de la Déclaration, l’agenda des événements.
Les Centres d’information Europe Direct peuvent soutenir les initiatives des établissements autour de cette date symbolique :
contact

Le Ministère de l’agriculture organise un concours de photographie sur le thème "L’Europe, les champs et l’assiette" dont les prix seront décernés le 9 mai. Ce concours est ouvert aux élèves mineurs.

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mardi 20 avril 2010

Printemps de l’Europe 2010

Du 22 mars au 21 juin 2010

Le "Printemps de l’Europe" est animé par European Schoolnet (EUN) au nom de la Direction générale de la Communication de la Commission européenne.

Chaque année le Printemps de l’Europe rassemble des milliers d’écoles autours d’activités, débats et concours et sensibilisent les élèves et les enseignants des écoles, des collèges et des lycées classiques ou professionnels à l’Union européenne et à ses enjeux.

Les établissements qui souhaitent prendre part à cette initiative peuvent dès maintenant s’inscrire en ligne. Les 1 000 premières écoles inscrites recevront un kit avec des affiches et des documents. L’inscription permet de recevoir des informations sur les activités et concours.

Les activités du Printemps de l’Europe 2010 sont :
- Organiser des événements pour le 9 mai, journée de l’Europe ;
- Organiser des rencontres avec des personnalités ayant un lien avec l’Europe : un eurodéputé, un ancien ambassadeur ou tout autre personnage public qui connaît l’Europe et qui pourrait présenter son activité en faveur de l’Europe dans votre classe ou établissement. Vous trouverez sur le site un modèle de lettre d’invitation en cliquant sur "nouvelles" puis "invitation". Cette rencontre pourra donner lieu à un enregistrement vidéo à mettre en ligne sur le site. L’équipe du Printemps de l’Europe peut vous aider à organiser ces rencontres.

Les meilleures participations recevront des prix.

Springday 2010

 
mardi 20 avril 2010

Séminaire de formation franco-allemand-chypriote

L’association Une Terre Culturelle organise le séminaire "Murs d’hier et d’aujourd’hui", un travail sur l’histoire et la mémoire collective

Ce cycle de formation s’adresse aux travailleurs sociaux, enseignants et animateurs travaillant dans des structures pour la jeunesse, qui organisent des projets pour les jeunes dans un cadre national et international. L’intérêt pour le travail interculturel et l’utilisation des outils multimédias est une condition préalable à la participation à ce séminaire, d’autres connaissances préalables ne sont pas exigées. L’initiation à l’utilisation du multimédia comme outil de transmission de savoir sera abordée pendant ce cycle.

Dans ce cycle de formation, nous découvrirons :

- l’intérêt de la rencontre interculturelle et de ses méthodes
- le travail de réflexion sur l’Histoire commune
- les outils multimédias comme outils pour travailler sur notre histoire commune.

Calendrier

Première phase : Du 18 au 26 Juin 2010, Berlin, Allemagne
Deuxième phase : Du 15 au 23 Octobre 2010, Nicosie, Chypre
Troisième phase : 1er semestre 2011, Marseille, France

En savoir plus

Une terre culturelle
Courriel

Présentation de la formation
Formulaire de pré-inscription

 
jeudi 1er avril 2010

Le Trait d’Union n° 53

Publication de la Fondation Ch - Échange de jeunes

Depuis plus de 30 ans, le centre spécialisé en matière d’échanges de la Fondation ch apporte son soutien à la préparation et à l’organisation de projets d’échange dans le domaine de l’école et de la formation. Il agit
sur mandat de la CDIP et de la Confédération.
L’échange comme partie intégrante d’un enseignement innovant des langues étrangères repose sur une longue tradition en Suisse. Grâce à la rencontre et la collaboration avec des écoles situées dans une autre
région linguistique, un projet d’échange offre un accès direct et immédiat à la vie quotidienne, à la culture et à la société de la région partenaire.
Ce sont plusieurs centaines de classes, donc plusieurs milliers d’élèves de toutes les régions linguistiques qui, d’année en année, prennent part à des projets d’échange à l’intérieur de la Suisse ou à l’étranger.

Contact

Le trait d’union n°53

 
jeudi 1er avril 2010

Atelier européen

Histoire de la shoah et des génocides du XXème siècle

La formation s’adresse avant tout aux professeurs du secondaire (toutes disciplines confondues) ainsi qu’aux documentalistes. Autour de nombreux ateliers, présentations et discussions sont abordées, avec les meilleurs spécialistes francophones, les questions liées à l’histoire et à l’enseignement de la Shoah. Des visites commentées du Mémorial, et du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme viennent enrichir ce programme.
Le génocide des Juifs est un événement historique à enseigner comme tel, appelant nombre de questions. Le judéocide s’inscrit dans l’histoire européenne et l’antisémitisme nazi ne suffit pas à rendre compte de la tragédie. En effet, le discours eugéniste allemand et européen ne participe-il pas du processus menant à la destruction des Juifs d’Europe ? Comment réagirent les Juifs européens, individus comme institutions, face à la catastrophe ? Qui fût déporté et pourquoi ?

Atelier
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