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Rubrique Actualités

mardi 20 avril 2010

Recherche d’un établissement partenaire en Franche-Comté

Un établissement scolaire en Inde recherche collège ou lycée partenaire

Un professeur de français de "Amity International School" à NOIDA au Sud Est de Delhi souhaite nouer un partenariat avec un établissement français et plus particulièrement des classes de troisième et seconde.

Sa demande est très soutenue par le SCAC de l’ambassade de France en Inde qui précise qu’il s’agit d’un établissement privé indien "de grande qualité et de prestige".

Pour débuter, un thème pourrait être fédérateur pour les deux écoles : le cinéma.
En effet, le cinéma indien connaît actuellement un développement dans le paysage culturel ; les étudiants indiens sont aussi férus de cinéma.
Toute autre proposition peut être étudiée.

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mardi 20 avril 2010

Soléo Flash Avril 2010

La lettre électronique de l’agence nationale Europe éducation formation France

Au sommaire :


Congrès mobilité internationale : "la lettre et l’esprit" avec le parrainage de Laurent Wauquiez, secrétaire d’État à l’Emploi - 28-29 juin 2010 – Bordeaux
Erasmus : Gestion des mobilités 2009-2010
Leonardo da Vinci : Projet de mobilité : information aux porteurs de projets
Gründtvig : Visites préparatoires pour les Partenariats éducatifs, les Projets de Volontariat Senior et les Actions centralisées
Erasmus Mundus : Candidature 2010
Tempus : Séminaire des porteurs de projets Tempus
Europass : Bilan statistique Europass 2009
Label européen des langues : Label européen des langues 2010

Soléo Flash Avril 2010

 
mardi 20 avril 2010

Journée de l’Europe

9 mai 2010

Journée de l'EuropeCette année est particulièrement placée sous le thème du soixantième anniversaire de la Déclaration Schuman.
Retrouvez en ligne pour le kit de communication prévu pour cette occasion, le texte intégral de la Déclaration, l’agenda des événements.
Les Centres d’information Europe Direct peuvent soutenir les initiatives des établissements autour de cette date symbolique :
contact

Le Ministère de l’agriculture organise un concours de photographie sur le thème "L’Europe, les champs et l’assiette" dont les prix seront décernés le 9 mai. Ce concours est ouvert aux élèves mineurs.

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mardi 20 avril 2010

Printemps de l’Europe 2010

Du 22 mars au 21 juin 2010

Le "Printemps de l’Europe" est animé par European Schoolnet (EUN) au nom de la Direction générale de la Communication de la Commission européenne.

Chaque année le Printemps de l’Europe rassemble des milliers d’écoles autours d’activités, débats et concours et sensibilisent les élèves et les enseignants des écoles, des collèges et des lycées classiques ou professionnels à l’Union européenne et à ses enjeux.

Les établissements qui souhaitent prendre part à cette initiative peuvent dès maintenant s’inscrire en ligne. Les 1 000 premières écoles inscrites recevront un kit avec des affiches et des documents. L’inscription permet de recevoir des informations sur les activités et concours.

Les activités du Printemps de l’Europe 2010 sont :
- Organiser des événements pour le 9 mai, journée de l’Europe ;
- Organiser des rencontres avec des personnalités ayant un lien avec l’Europe : un eurodéputé, un ancien ambassadeur ou tout autre personnage public qui connaît l’Europe et qui pourrait présenter son activité en faveur de l’Europe dans votre classe ou établissement. Vous trouverez sur le site un modèle de lettre d’invitation en cliquant sur "nouvelles" puis "invitation". Cette rencontre pourra donner lieu à un enregistrement vidéo à mettre en ligne sur le site. L’équipe du Printemps de l’Europe peut vous aider à organiser ces rencontres.

Les meilleures participations recevront des prix.

Springday 2010

 
mardi 20 avril 2010

Séminaire de formation franco-allemand-chypriote

L’association Une Terre Culturelle organise le séminaire "Murs d’hier et d’aujourd’hui", un travail sur l’histoire et la mémoire collective

Ce cycle de formation s’adresse aux travailleurs sociaux, enseignants et animateurs travaillant dans des structures pour la jeunesse, qui organisent des projets pour les jeunes dans un cadre national et international. L’intérêt pour le travail interculturel et l’utilisation des outils multimédias est une condition préalable à la participation à ce séminaire, d’autres connaissances préalables ne sont pas exigées. L’initiation à l’utilisation du multimédia comme outil de transmission de savoir sera abordée pendant ce cycle.

Dans ce cycle de formation, nous découvrirons :

- l’intérêt de la rencontre interculturelle et de ses méthodes
- le travail de réflexion sur l’Histoire commune
- les outils multimédias comme outils pour travailler sur notre histoire commune.

Calendrier

Première phase : Du 18 au 26 Juin 2010, Berlin, Allemagne
Deuxième phase : Du 15 au 23 Octobre 2010, Nicosie, Chypre
Troisième phase : 1er semestre 2011, Marseille, France

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Une terre culturelle
Courriel

Présentation de la formation
Formulaire de pré-inscription

 
jeudi 1er avril 2010

Le Trait d’Union n° 53

Publication de la Fondation Ch - Échange de jeunes

Depuis plus de 30 ans, le centre spécialisé en matière d’échanges de la Fondation ch apporte son soutien à la préparation et à l’organisation de projets d’échange dans le domaine de l’école et de la formation. Il agit
sur mandat de la CDIP et de la Confédération.
L’échange comme partie intégrante d’un enseignement innovant des langues étrangères repose sur une longue tradition en Suisse. Grâce à la rencontre et la collaboration avec des écoles situées dans une autre
région linguistique, un projet d’échange offre un accès direct et immédiat à la vie quotidienne, à la culture et à la société de la région partenaire.
Ce sont plusieurs centaines de classes, donc plusieurs milliers d’élèves de toutes les régions linguistiques qui, d’année en année, prennent part à des projets d’échange à l’intérieur de la Suisse ou à l’étranger.

Contact

Le trait d’union n°53

 
jeudi 1er avril 2010

Atelier européen

Histoire de la shoah et des génocides du XXème siècle

La formation s’adresse avant tout aux professeurs du secondaire (toutes disciplines confondues) ainsi qu’aux documentalistes. Autour de nombreux ateliers, présentations et discussions sont abordées, avec les meilleurs spécialistes francophones, les questions liées à l’histoire et à l’enseignement de la Shoah. Des visites commentées du Mémorial, et du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme viennent enrichir ce programme.
Le génocide des Juifs est un événement historique à enseigner comme tel, appelant nombre de questions. Le judéocide s’inscrit dans l’histoire européenne et l’antisémitisme nazi ne suffit pas à rendre compte de la tragédie. En effet, le discours eugéniste allemand et européen ne participe-il pas du processus menant à la destruction des Juifs d’Europe ? Comment réagirent les Juifs européens, individus comme institutions, face à la catastrophe ? Qui fût déporté et pourquoi ?

Atelier
Programme
Bulletin d’inscription

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lundi 29 mars 2010

Coopération éducative franco–chinoise

Les 12 et 26 mars 2010 dans l’académie de Besançon

Deux délégations de la province de l’Ahnui, province chinoise avec laquelle le Conseil régional de Franche comté conduit des actions de coopération décentralisée, composées de représentants du secteur de l’éducation et des relations internationales, ont été accueillies les 12 et 26 mars dernier dans l’académie de Besançon et notamment au lycée Victor Hugo de Besançon. Le lycée Victor Hugo et le lycée Le Grand Chenois sont en effet les deux établissements pilotes, porteurs d’un projet de partenariat pédagogique avec le lycée n° 8 de Hefei, capitale de l’Anhui. Une convention a été signée entre les proviseurs à l’occasion de la visite de la délégation afin de formaliser et de fidéliser cet engagement.

Extrait du discours d’accueil officiel de la délégation éducative par le recteur de l’académie le 26 mars :

"Le rectorat de l’académie de Besançon est très honoré de vous accueillir aujourd’hui dans ses locaux à l’occasion de la visite d’une délégation éducative de la province de l’Anhui, représentant le lycée n° 8 de Hefei, dans le contexte et le prolongement des liens étroits que nous avons tissés avec les autorités éducatives cette province chinoise sous le dénominateur des actions de coopération décentralisée du Conseil régional de Franche comté.

Le cadre de cette amitié franco-chinoise nous a permis, sur une période relativement courte mais riche en contacts, visites croisées et rencontres, de recevoir, au cours de l’année précédente, dans deux sections de techniciens supérieurs de notre académie, durant six mois, plusieurs étudiants et enseignants du collège Universitaire du tourisme de l’Université de Huangshan.
(…)

J’aimerais rappeler également que trois délégations de notre académie se sont rendues dans la province de l’Anhui, afin de mettre en place ces projets, respectivement en mai et octobre 2008 puis en avril 2009.

Signature de la convention de partenariat franco- chinoisParallèlement nous avons été honorés de recevoir l’an dernier et cette année un nombre équivalents de délégations de l’Anhui, composées de représentants institutionnels du secteur éducatif.
Malgré la distance géographique qui nous sépare et qui peut parfois apparaître comme un frein, ces rencontres nombreuses et régulières sont la preuve de notre appréciation et de notre confiance mutuelles.

Nous avons bien conscience, dans le contexte de l’internationalisation des échanges culturels, humains et économiques, de l’intérêt qu’il y a à proposer aux jeunes de notre région qui le souhaitent, la possibilité d’étudier la langue chinoise. Dans cette perspective, depuis quelques années, huit lycées de notre académie offrent des cours optionnels de langue chinoise à nos élèves, à raison de trois heures par semaine, en complément des autres langues étrangères qu’ils étudient. Depuis 2007, nous avons ainsi multiplié par deux le nombre de jeunes apprenants de chinois dans nos établissements scolaires. Ils sont à ce jour près de 500 à avoir choisi de s’initier à la langue de Confucius et nous comptons poursuivre cet effort dans la cadre de notre politique de diversification de l’offre de formation en langues étrangères.

Nous souhaitons également que cet enseignement du chinois s’accompagne d’échanges authentiques avec la culture et la civilisation dont il est le vecteur. C’est dans cette optique que nous incitons nos établissements qui offrent un enseignement du chinois à se rapprocher d’établissements chinois de manière à créer entre les professeurs et les élèves des liens et des échanges propices à la mise en œuvre de projets conjoints et, à terme, à l’organisation de voyages de découvertes et de rencontres (…)"

 
lundi 29 mars 2010

Réunion annuelle des correspondants de l’office franco allemand pour la jeunesse des académies et des lander allemands.

26 mars 2010 – Centre de linguistique appliquée de l’Université de Franche comté - Besançon

Extrait du discours d’accueil officiel des participants français et allemands par le recteur de l’académie de Besançon le 25 mars 2010.

"Je suis très heureuse de vous accueillir au rectorat de Besançon à l’occasion de la réunion annuelle des correspondants de l’Office franco- allemand pour la jeunesse.

Je suis sensible à la décision que vous avez prise, Mesdames les secrétaires générales, d’organiser à Besançon cette rencontre au cours de laquelle vous réaliserez un bilan et envisagerez des perspectives concernant l’enseignement de la langue du partenaire et les échanges scolaires entre les professeurs et élèves de nos deux pays.
Votre présence durant ces deux journées dans notre ville témoigne de la vigueur et du dynamisme de la coopération éducative franco-allemande.

Nombreux sont en effet les programmes de l’Office franco-allemand qui soutiennent cette collaboration exemplaire depuis plus de 41 ans, dans le but d’accompagner, de stimuler et d’augmenter, par la mobilité scolaire et professionnelle des d’élèves, par la formation continue des enseignants et par la pédagogie de projets conjoints entre établissements, l’apprentissage de nos langues respectives."
(…)

Séance de clôture de la rencontre annuelle des rencontres annuelles des correspondants de l'OFAJ (26 mars 2010 – Centre de linguistique appliquée de l'Université de Franche comté)"Je souhaite néanmoins souligner le fait que l’académie de Besançon s’est résolument engagée dans une dynamique visant à atteindre, ou pour le moins à se rapprocher, des indicateurs définis par le plan de relance de la langue du partenaire présenté aux recteurs et aux responsables des administration éducatives régionales allemandes le 12 novembre 2004, à Sarrebrück, par les ministres de l’éducation de nos deux pays.

Au terme de la première période de ce plan d’action dont nous évaluerons les résultats à la fin de cette année, notre académie a atteint, en l’espace de cinq années, plusieurs des objectifs fixés :
- l’augmentation sensible du nombre d’élèves étudiant l’allemand dans le secondaire inférieur, notamment par la création de classes bi langues en collège ainsi que par l’implantation régulière et progressive chaque année de nouvelles sections européennes en lycée.
- le taux constant de participation de nos établissements aux divers dispositifs proposés par l’OFAJ en matière d’échanges franco allemands,
- la hausse très sensible au cours des trois dernières années du nombre de périodes de scolarisation individuelle réalisées en Allemagne par des collégiens et lycéens de l’académie.
- l’ouverture, en deux ans, de deux sections ABIBAC dans deux établissements de l’académie, au lycée Condorcet de Belfort et au lycée Ledoux de Besançon.
- Le développement d’une série d’initiatives en faveur de l’enseignement de l’allemand sur objectifs spécifiques et de la mobilité en formation professionnelle initiale des jeunes, notamment par la création d’une plate forme franco allemande pour l’enseignement professionnel, soutenue par la région de Franche comté et la Fondation Bosch, que nous sommes entrain d’élargir à l’Autriche et à la Suisse alémanique.
- Cette plate forme s’est d’ailleurs faite connaître récemment en organisant, en janvier dernier, à l’occasion de la journée franco allemande, une visite d’étude et un colloque sur la comparaison des systèmes de formation professionnelle entre la France, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche."

 
lundi 29 mars 2010

Accueil d’une délégation de professeurs autrichiens dans l’académie de Besançon

Du 21 au 25 mars 2010, 6 professeurs autrichiens de français ont participé à Besançon à un séminaire de contact organisé par la DAREIC dans la perspective de développer des projets pédagogiques conjoints entre les établissements de l’académie et des établissements du Land de Salzburg

Accueil d'une délégation de professeurs autrichiens dans l'académie de BesançonLe Landeschullrat de Salzbourg (administration éducative régionale) a signé un arrangement administratif avec l’académie de Besançon en septembre 2008. C’est dans ce contexte et en réciprocité au séminaire organisé en mai dernier à Salzbourg, auquel ont participé des enseignants de l’académie, qu’ont été accueillis les professeurs autrichiens.
Leur programme qui a coïncidé avec la tenue de la réunion annuelle des correspondants français et allemands de l’Office franco allemand pour la jeunesse, s’est composé d’observations de séquences de cours dans diverses matières dans deux établissements (Collège Lumières et lycée Ledoux de Besançon), ainsi que de sessions de formation en tandem franco- autrichien à la pédagogie du partenariat scolaire. Cette rencontre a permis la mise en œuvre de trois partenariats scolaires ainsi que sur une offre de placement en stage pour des étudiants de la filière tourisme et hôtellerie.

Une visite d’étude de chefs d’établissements germanophones de l’académie est prévue à l’automne prochain à Salzbourg.


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