Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Un magasin d’application au lycée professionnel Tristan Bernard de (...)

Rubrique En établissements

mercredi 7 avril 2010

Un magasin d’application au lycée professionnel Tristan Bernard de Besancon

Inauguré le 19 mars et opérationnel depuis le 22 mars, dans le bâtiment des enseignements professionnels du lycée

Les élèves l’ont fait !

mag appli Tristan bernardIl manquait un magasin-école aux sections commerce, vente et services du lycée Tristan Bernard. Depuis septembre 2008, 25 élèves candidats à un bac professionnel commerce, se sont engagés, dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP), à concevoir au sein même de l’établissement, leur magasin pédagogique. Il ont alors aux-même décidé, qu’il s’agirait d’une boutique de prêt à porter. Et si l’équipe mobile d’ouvriers professionnels (EMOP - Région Franche Comté) a été chargée de l’exécution des travaux, ce sont bien les élèves qui, guidés par leur professeur de vente et le chef des travaux, ont conçu les plans, choisi les matériaux et les couleurs, passé commande du mobilier adéquat, et adopté le nom de l’enseigne "Accord Parfait" !
Des liens privilégiés ont été tissés avec des entreprises partenaires et notamment celles accueillant les élèves en stage. Certaines d’entre elles ont même été sollicitées pour participer à la constitution du "stock" de la boutique.

Une inauguration haute en couleurs

Seize mois plus tard, le magasin est au rendez-vous des journées portes ouvertes 2010 de l’établissement et est inauguré en présence d’invités nombreux et ravis du résultat.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un magasin d’application ?

C’est l’espace de formation complémentaire à la salle de cours, c’est l’espace "tremplin" qui précède juste l’entrée en situation authentique d’exercice, sur un lieu de stage par exemple. Placés en situation, les élèves pourront s’y entraîner : ils y adopteront les bonnes postures (tenue, civilités, gestes, registre de langue, intonation…) et s’expérimentent à toutes les techniques de vente : accueillir un client, être à son écoute, le conseiller dans son achat, le convaincre, accepter sa décision. Une partie de l’espace du magasin est aménagée pour permettre aux élèves et à leurs professeurs d’observer les prestations de leur camarades et de mesurer en quoi elles sont perfectibles.

Dispositif pédagogique essentiel dûment préconisé par les référentiels de formation, le magasin d’application est aujourd’hui opérationnel. C’est un outil séduisant, fruit d’un partenariat dynamique associant la collectivité régionale, les responsables pédagogiques et les élèves.

Contact

Courriel

 
mardi 6 avril 2010

Les élèves conducteurs routiers en visite au tunnel du Mont-Blanc

Durant le mois de mars, chaque semaine, un équipage composé de trois véhicules poids-lourds du lycée Henri Fertet est parti en direction du tunnel du Mont-Blanc

LPFertetPL
Cette organisation a permis à 60 élèves de la section "conducteur routier" de conduire sur une période de trois jours consécutifs à travers un périple de plus de 1000 km. Lors de la première étape, ils ont découvert les ateliers d’assemblage de Renault Truck à Bourg-en Bresse. Le parcours faisait étape le deuxième jour au tunnel du Mont-Blanc pour finir par une visite culturelle au palais imaginaire du Facteur Cheval à Hauterives (26).
Ce projet s’est concrétisé grâce aux aides du conseil régional, de l’AFT/IFTIM, des transports Bardy (BBC), des transports Baulard, des transports Ballet.

Armelle Claudet, proviseur du lycée, souligne l’importance de ce partenariat. Chaque année, les acteurs du transport de la région participent au projet nécessaire à la formation de ces futurs conducteurs routiers.

Lycée Henri Fertet - Gray

 
mardi 6 avril 2010

Découverte du chantier de la ligne TGV Rhin-Rhône par des étudiants en BTS Travaux publics

Le 30 mars, douze étudiants du lycée Pierre-Adrien Pâris ont visité le chantier lié à la future gare TGV d’Auxon-Dessus

Confrontation à la réalité des métiers

P-A Paris Chantier TGVDepuis 2006, une initiative a été engagée consistant à développer un partenariat sous forme de relations privilégiées entre le lycée Pierre-Adrien Pâris et Réseau ferré de France (RFF).
Le chantier colossal de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône à proximité de Besançon constitue une opportunité sans égale pour les étudiants en deuxième année de BTS Travaux Publics.
La confrontation régulière avec le monde du travail motive les étudiants et contribue à crédibiliser largement la formation dispensée.
Cette journée enrichissante a donc permis aux étudiants de prendre la mesure des travaux qu’il seront amenés à réaliser dans ce type de chantiers, lorsqu’ils auront obtenu leur diplôme et seront entrés dans la vie active.

Travaux souterrains et confortement de tunnels

Les élèves étaient accompagnés par Frédéric Charensol, leur professeur de Génie Civil et Monsieur Cochard du RFF.
Le conducteur de travaux de l’entreprise mandatée a accueilli le groupe sur le site du chantier de la ligne de Devecey.
Les étudiants disposaient de tous les équipements de sécurité nécessaires (chaussures de sécurité, casques, baudriers, lunettes de protection et masques) pour profiter de la visite sans danger.

Contact

Frédéric Charensol, professeur agrégé de Génie Civil
Lycée Pierre-Adrien Pâris - Besançon

 
lundi 29 mars 2010

Une semaine suédoise pour les lycéens de Georges Colomb à Lure

Échange franco-suédois : découverte de Almunge pour les Français, du 13 au 20 mars 2010

Seconde partie de l’échange

Stockholm Sept élèves du lycée Georges Colomb avaient reçu fin septembre 2009 des correspondants suédois venus de la petite ville d’Almunge, située à 75 km au nord de Stockholm, (province d’Uppsala, Suède).
Les jeunes Français ont vécu une semaine suédoise en passant une journée à Almunge skola, l’établissement partenaire.
Ils ont ainsi assisté à des cours d’anglais, d’espagnol et d’EPS où ils se sont initiés à la boxe, au patin à glace et au rinkbandy, un sport de glace, très populaire en Suède.

Uppsala

La journée passée à Uppsala leur a permis de découvrir les monuments les plus emblématiques de la ville, telle la Domkyrka, la cathédrale la plus haute de Scandinavie, le Palais des Congrès et Biotopia, le musée de la faune et de la flore propres au comté de Uppland.

Stockholm

Le groupe s’est également rendu à Stockholm pour visiter le Parlement suédois et le Musée Vasa, où se trouve le fameux navire du même nom qui a coulé dans le port de Stockholm 35 minutes seulement après sa mise à l’eau, en 1628.

Les îles Åland en Finlande

La semaine a enfin compté une incursion en Finlande, dans les îles Åland, situées à une quarantaine de km des côtes suédoises.
Quelques activités originales ont ponctué le séjour comme la visite d’un parc d’élans vivant en semi-liberté, une fin d’après-midi dans un complexe aquatique où les élèves se sont risqués à une baignade à l’extérieur avant d’aller se réchauffer dans le sauna de l’établissement et un barbecue organisé dans la forêt enneigée de Fjällnora.

Contact

Marie-Jeanne Grandmougin, proviseur-adjoint
Tél. : 03.84.89.03.80 (standard du lycée)
Courriel de l’établissement

Lycée Georges Colomb - Lure

 
mercredi 24 mars 2010

Les lycéens sur scène à Saint-Amour

Quatre représentations théâtrales au LP Ferdinand Fillod de Saint-Amour les 25 et 26 février

Les élèves ont donné ces représentations théâtrales dans la salle de spectacle intercommunale de la Chevalerie : en journée destinées plutôt à un public scolaire (lycée, collège, école primaire et maternelle), en soirée pour un public d’adultes (parents d’élèves, habitants).

AntigoneFillod

Deux pièces, un beau challenge !

- "Antigone" d’Anouilh, jouée par les élèves du club théâtre
- "Le Vent", pièce écrite, mise en scène et jouée par les élèves de troisième de découverte professionnelle (3 DP).

Ces spectacles sont l’aboutissement d’une pédagogie de projet qui permet, au-delà de l’étude ou de l’écriture en classe de textes dramatiques, de donner tout leur sens à des écrits dont la finalité est d’être joués par des élèves placés en face d’évaluateurs extérieurs à l’institution, souvent plus réceptifs, mais aussi plus exigeants.

La pratique du théâtre, outre le développement des capacités d’écriture, d’apprentissage et de compréhension des textes, permet aux élèves de mieux se situer dans un contexte particulier de communication, de mieux maîtriser le verbal et le para-verbal, de s’affirmer face à un public.
C’est un beau challenge pour de jeunes élèves de lycée professionnel que d’œuvrer dans le but de faire partager à d’autres sentiments et émotions, dans l’atmosphère particulière d’une salle de théâtre.

Un vrai succès

La quantité et qualité de travail préparatoire, la mise en scène, les décors, les costumes, les textes, le jeu d’acteurs… furent exemplaires ! Le lycée Fillod a su se distinguer dans l’originalité, la compétence et l’innovation.

Contact

Maurice Monnet
Tél. : 03 84 48 74 00

Lycée professionnel Ferdinand Fillod - Saint-Amour

 
mardi 23 mars 2010

À la découverte des géants automobiles allemands !

Voyage découverte en Allemagne pour les terminales BEP mécanique auto et moto du LP Fertet de Gray

Stuttgart - Ingolstadt - Munich

autour d\'une AUDI R8Ce voyage, qui a lieu chaque année depuis six ans déjà, s’adresse aux classes de terminales BEP mécanique auto et moto. Ces classes bénéficient depuis leur arrivée au lycée d’une heure d’enseignement de la langue allemande. Les élèves y apprennent le vocabulaire courant ainsi que le vocabulaire technique nécessaire à l’accueil de clients de langue allemande sur leur lieu de travail. Cette année, 46 élèves se sont rendus en Allemagne, du 8 au 12 mars 2010.

Favoriser la mobilité

Ce voyage s’inscrit dans une dynamique répondant au projet d’établissement qui encourage et rend possible la mobilité des jeunes, par ce voyage d’une part, par l’envoi, d’autre part, d’élèves qui effectueront un stage d’un mois dans des garages allemands.

Découvrir l’Histoire et l’industrie

Ce voyage emmène les élèves à la découverte de leur voisin européen à travers les grandes firmes automobiles Mercedes, Audi et BMW. Un travail de mémoire sur l’histoire avec la visite du camp de concentration de Dachau est également un temps très fort du voyage.

Une semaine riche et intense

- départ le lundi à 7h00 de Gray en bus, direction Stuttgart. Arrivée à 14 heures, montée en haut de la tour de télévision pour une vue de la ville, puis temps libre à Stuttgart avant l’installation à l’auberge de jeunesse de Ludwigsburg.
- mardi : visite de l’usine de moteurs Mercedes et du musée.
Merci à Monsieur Hammer qui depuis des années accueille les élèves et leur offre une visite de qualité. Départ pour Ingolstadt et installation à l’auberge de jeunesse.
- mercredi : visite de l’usine Audi et route pour Munich. Temps libre à Munich et installation à l’auberge de jeunesse.
- jeudi : visite du camp de concentration de Dachau, puis du musée BMW l’après-midi.
- vendredi : retour pour la France après avoir visité la brasserie Paulaner.

Le Frapil, la ligne Maginot, l’ONAC, le FSE du lycée, ont été partenaires de l’opération.

Contact

Christine Mutin

Lycée professionnel Henri Fertet - Gray

 
mardi 23 mars 2010

Jason Lamy Chappuis, collègien aux Rousses !

Aujourd’hui médaillé d’or aux jeux olympiques d’hiver 2010 à Vancouver et vainqueur du championnat du monde 2010

Jason_lamy

Un double champion formé au collège Le Rochat

Toute la scolarité de Jason Lamy Chappuis s’est déroulée au collège des Rousses en section sportive.
Après la 3ème, il a intégré le Centre régional d’étude et d’entraînement (CRÉE) qui était une structure de niveau régional et qui est à la naissance de la structure du Pôle France basé au Centre national de ski nordique de Prémanon.

Son parcours scolaire

- 1997 - 2000 : collège Le Rochat des Rousses
- 2001 : 2nde générale CRÉE
- 2002 : 1ère scientifique Pôle France
- 2003 : Terminale scientifique Pôle France
- juin 2004 : obtention du bac scientifique

Son palmarès sportif

Participation aux jeux olympiques

Vancouver 2010
Turin 2006 (4ème du combiné nordique sprint individuel)

Participations Championnats du Monde

Liberec en 2009
Sapporo en 2007
Obertsdorf en 2005

Ses titres

Champion olympique à Vancouver en 2010
Double médaillé aux Championnats du Monde de Liberec en 2009
Médaillé d’argent en combiné nordique par équipe en 2005
Champion de France de combiné nordique depuis 2004 (6 titres consécutifs)
Médaillé de bronze en combiné nordique par équipe en 2003

Prochaine compétition

Championnats de France de ski nordique - Trophée Caisse d’ Épargne, à la station des Rousses les 3, 4, 5 avril 2010

En savoir plus

Collège Le Rochat - Les Rousses

Plus d’info

Wikipédia

 
mardi 23 mars 2010

Prévention des conduites addictives en milieu scolaire pour les élèves de 3ème d’Edgar Faure à Valdahon

Au collège, les 8 et 9 mars 2010 en journée pour les 122 élèves de 3ème, le 9 mars à 20h30 pour les adultes, salle Courbet de l’espace Ménétrier de la mairie

CllgValdahon

Objectifs

Réfléchir avec les élèves et les adultes sur le phénomène de l’addiction à l’alcool ou au tabac, aux différentes drogues, ou à l’utilisation d’internet et des conséquences et sur les conduites à risque en général.
Travail sur le respect des règles : au collège, dans la société, en famille…

Public cible

Tous les élèves des classes de 3ème et leurs parents, le personnel du collège, ainsi que les habitants de Valdahon et des alentours pour la soirée publique ont peu bénéficié de cette initiative.

Déroulement

Interventions d’élèves

- Interventions dans les cinq classes de 3ème à raison de deux heures par classe
- Trois saynètes jouées par les comédiens de la ligue universitaire d’improvisation de Franche Comté ont été produites devant les adolescents.

Ces pièces mettent en scène des sujets touchant aux problèmes de : - consommation d’alcool, de cannabis
- respect du règlement intérieur au collège
- sorties
- relations amoureuses
- conduites à risques en général, les relations avec les parents…

Il s’ensuit un débat avec les élèves, conduit par une assistante sociale de la Maison de l’adolescent de Besançon et une intervenante du centre Soléabis, consultation de jeunes consommateurs de produits psycho-actifs.

Interventions d’adultes

- Spectacle d’improvisation théâtrale d’une heure tente environ sur le thème des conduites addictives à partir des propositions des participants tirées au sort par les comédiens pendant le spectacle.
- Échange avec le public animé par Monsieur Vollequin, coordinateur de Réseau 25 et directeur de Soléa.
- Et avec la participation de Monsieur Monnier, commandant la brigade de prévention de la délinquance juvénile d’Étupes et de Monsieur Pouret, représentant la brigade de Valdahon pour les actions de prévention au collège et référent gendarmerie pour le collège.

Partenaires

- Action subventionnée en partie par la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie) faisant partie du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et toxicomanies 2008 - 2011
- La Maison de l’adolescent : une assistante sociale participe à l’animation des débats avec les élèves
- Soléabis : une intervenante de ce service de consultation des jeunes consommateurs de produits psycho-actifs, co-anime les débats devant les élèves.

Contact

Michèle Mercier, principale
Tél. : 03 81 56 21 72

Collège Edgar Faure - Valdahon

 
mardi 23 mars 2010

Deux lycéens de Duhamel à la finale nationale des Olympiades de chimie

Concours régional, le 10 mars sur le thème "Chimie et agro-ressources"

Ces olympiades, c’est quoi ?

Olymp_Chimie Les 5 premiers à l\'IUTL’objectif est d’amener les élèves à s’intéresser à la chimie et ses applications dans le monde qui nous entoure par le biais de thèmes.

Au cours de l’année scolaire, les élèves préparent des travaux pratiques (TP) et assistent à une conférence ou visite d’usine en lien avec le thème.
Ils testent leurs connaissances lors du concours régional qui porte sur les TP et/ou la conférence/visite effectués au cours de l’année. Le concours comporte aussi une épreuve pratique.
Un classement provisoire est établi à l’issue duquel les cinq premiers sont départagés lors d’un entretien de groupe ayant lieu le même jour : deux lauréats sont alors désignés pour participer au concours national à Paris, les 31 mars et 1er avril cette année, et remise des prix le 2 avril à la maison de la Chimie.

Les cinq premiers du concours national sont suivis ensuite par des industriels durant leurs études, les lots sont importants : 1 500 € pour le premier !

Les jurassiens forts en chimie !

Pour la session 2010, 65 élèves de l’académie dont quatorze élèves du lycée Duhamel ont participé au concours régional.
Les deux lauréats 2010 sont issus de terminale Sciences et techniques de laboratoire (STL) du lycée Duhamel, il s’agit de Romain Melot et Guillaume Pissela.
Victor Chenal du lycée Georges Cuvier de Montbéliard se classe troisième. Parmi les cinq premiers, figurent quatre lycéens dolois.

Contact

Philippe Godani

Lycée polyvalent Jacques Duhamel - Dole

 
mardi 23 mars 2010

Prévention et formation aux dangers de la route au collège Claude Mathy de Luxeuil-les-Bains

Le 29 avril, une journée associant activités ludiques, ateliers pratiques, réflexion sur certains comportements à risques : alcool, drogue, port du casque… pour tous les 3èmes

Cllg Mathy2

Ateliers pratiques sur le circuit de la vallée à Pusey

Le collège Mathy veut provoquer la prise de conscience chez tous ses élèves de 3ème, soit 96 élèves, des risques encourus sur la route, de la nécessité de connaître et respecter les règles et développer une attitude responsable envers soi et envers les autres.

Cette journée se déroulera sur le circuit de karting de Pusey, où les élèves répartis en groupe participeront aux ateliers suivants :
- Passage fictif de l’épreuve du code de la route dans les conditions réelles, pour montrer la difficulté de l’épreuve du permis de conduire, le mercredi 28 avril de 8 h 00 à 11 h 00 en mairie de Luxeuil
- Les gestes qui sauvent : démonstration des gestes de 1er secours en cas d’accident 2 roues par les pompiers de Luxeuil au collège le mercredi 28 avril de 11 h 00 à 12 h 00.
- Apprentissage à la maitrise d’un scooter avec le Centre de formation Alain Ramel.
- Découverte par les élèves de quatorze ans de la conduite d’une voiture, et sensibilisation aux bienfaits de la conduite accompagnée.
- Sensibilisation aux dangers de l’alcool, et des drogues avec la DDE et gendarmerie (lunettes déformantes, logiciel montrant les durées de dégrisement, discussion avec les formateurs).
- Simulation d’un accident, intervention, sensibilisation aux premiers secours, par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de haute-Saône (SDIS 70).
- Atelier "Sécurité et technologie" : Montrer aux adolescents les technologies embarquées afin d’améliorer la sécurité par un intervenant Peugeot (zone déformable, abs, ceinture, airbags ESP…..) - Simulateur deux roues et info "Casque et Sécurité" : importance du casque, mais surtout de son port correct et de son entretien, voir de son changement en cas de choc, discussion et observation de casques ayant "soufferts" avec des intervenants du Moto club haut-saônois.
Et enfin, en fin de journée, un petit tour de kart pour tous !

Cllg Mathy

Partenaires

Préfecture de Haute Saône, Direction départementale de l’équipement et de l’agriculture (DDEA), Ville de Luxeuil-les-Bains, auto école EC+, Sacer, Ikona, Sport Karting Circuit de la Vallée, Club Peugeot Sport, Moto Ramel, SDIS 70.

Journée organisée avec la Préfecture et la DDEA dans le cadre du plan départemental de sécurité routière.

Contacts

Michel Aubry, professeur de technologie
François Lobjoie, CPE
Tél. 03 84 93 93 24

Collège Claude Mathy - Luxeuil-les-Bains


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon