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Rubrique En établissements

jeudi 8 avril 2010

Visite officielle de la plateforme technologique Optique du lycée Victor Bérard de Morez

Le 23 mars, le lycée recevait une délégation composée d’élus locaux, de représentants des collectivités locales, d’industriels et du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR)

Les visiteurs ont découvert la plateforme technologique "Développement et intégration de solutions optiques" (PFT DISO) au sein de son lycée support, labellisé lycée des métiers de l’optique et des microtechniques. Le label de la plateforme a été renouvelé en décembre 2009 par le ministère de la Recherche.

Une structure hautement spécialisée

Les visiteurs ont pu observer des systèmes innovants développés pour des industriels ou des laboratoires de recherche, notamment des plateaux techniques de photoniques et d’optique instrumentale :
- un système de caractérisation 3D de l’émission de nanopointes pour la microscopie en champ proche optique, à destination du département d’optique du laboratoire de recherche FEMOT-ST de Besançon.
- un système d’analyse virologique par fluorescence, à destination du laboratoire de virologie du CHU de Besançon et de FEMTO-ST
- deux bancs optiques de caractérisation de jumelles stabilisées, à destination de la société Fujinon, filiale de Fujifilm.
- un banc optique de caractérisation de céramiques dopées destinées à la fabrication de lasers militaires, à destination de la société Cilas (Compagnie industrielle des lasers).

Un réel atout pour les étudiants

PTF DISOL’ensemble de ces projets a été développé avec les filières de BTS. Outre la plus-value en termes de compétitivité apportée aux entreprises et aux laboratoires concernés, ces projets innovants offrent un atout pour la formation des étudiants. D’une part, ils participent à des projets concrets très motivants, d’autres part, ils travaillent avec des équipes pédagogiques au fait des besoins industriels réels et des technologies de pointe.
La délégation s’est dite très convaincue par ce type de structures générant de l’innovation grâce au lien entre enseignement, recherche et industrie.

La visite s’est poursuivie dans les locaux de la société lunetière Oxibis, où Jérôme Colin, président du syndicat des lunetiers du Jura et Daniel Arnaud, co-fondateur d’Oxibis, ont illustré une nouvelle fois les liens étroits qui existent entre le lycée de Morez et son territoire industriel.

Contact

Vincent Armbruster, ingénieur animateur de la PFT DISO

Présentation de la PFT DISO

Lycée polyvalent Victor Bérard - Morez

 
mercredi 7 avril 2010

Classe culturelle à Saint-Malo pour des cinquièmes du collège Gérôme de Vesoul

Du 28 mars au 03 avril, vingt-neuf élèves découvrent Saint-Malo et un milieu de vie particulier

Itinéraire de découverte "développement durable"

StMalo college vesoulUne équipe - composée de deux professeurs de SVT, un professeur de français, un professeur d’anglais assistée du documentaliste - a travaillé avec une classe de 5ème, dans le cadre d’itinéraires de découverte (IDD) sur la thématique du développement durable.

Afin de réunir les fonds nécessaires à ce voyage, l’équipe s’est mobilisée dès le mois de mai 2009, avec un loto en mai 2009, un deuxième loto en octobre 2009, la vente de gâteaux de Noël et une tombola en janvier 2010.

Les IDD tout au long de l’année scolaire, et l’IDD supplémentaire en quinzaine en SVT, équivalant à deux heures tous les quinze jours, ont permis de réaliser cette opération.

La classe est allée à Vivier-sur-Mer découvrir les prés salées et les pêcheries traditionnelles en bois.
C’est le centre de vacances de l’Aurore (CVA) qui s’est occupé de l’organisation sur place.
Ce projet a reçu un avis favorable de la commission de validation des projets action culturelle.

Objectifs disciplinaires

- en SVT : mise en œuvre de la démarche scientifique avec observations et expérimentations sur le terrain,
- en français et anglais : enrichissement du vocabulaire et des connaissances culturelles en français et en anglais. Écriture d’un récit de voyage.

Contact

Céline Kemplaire

Collège Gérôme - Vesoul

 
mercredi 7 avril 2010

Développement durable - journée de sensibilisation et d’actions au collège Pierre Vernier d’Ornans

Opération "Pensons à l’avenir !" organisée par les douze éco-délégués du collège le 2 avril, dans le cadre de la semaine nationale du développement durable 2010

Une initiative intéressante

DDCllgOrnansCe jour là :
- lecture d’un texte sur le développement durable (DD) à 8h par chaque délégué, aux élèves de la classe au début du cours.
- communication aux interclasses par les éco-délégués : un tee shirt avec le logo des éco-délégués permettra de les repérer.
- travaux de ramassages (déchets…) par les élèves en études.
- un repas bio à la cantine et exposition d’affiches et de messages expliquant ce qu’est l’agriculture biologique (AB). Opération "pain" pour sensibiliser au gaspillage.
- projection de 12 h 45 à 13 h 45 de "Home" aux élèves volontaires.
- visite du jardin organisée par le "Club Nature" entre 13 h et 13 h 45.

On peut tous être plus respectueux envers les autres et envers la nature qui nous entoure !
Sous la responsabilité de Marie-Madeleine Chanez, CPE et Sandra Rodot, enseignante en SVT, les éco-délégués du collège se sont donc grandement mobilisés !

Partenariat avec la réserve naturelle du Ravin de Valbois

Contacts

Sandra Rodot, enseignante en SVT
Marie-Madeleine Chanez, CPE

Collège Pierre Vernier - Ornans

Charte des éco-délégués

Semaine du développement durable 2010_

 
mercredi 7 avril 2010

Un magasin d’application au lycée professionnel Tristan Bernard de Besancon

Inauguré le 19 mars et opérationnel depuis le 22 mars, dans le bâtiment des enseignements professionnels du lycée

Les élèves l’ont fait !

mag appli Tristan bernardIl manquait un magasin-école aux sections commerce, vente et services du lycée Tristan Bernard. Depuis septembre 2008, 25 élèves candidats à un bac professionnel commerce, se sont engagés, dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP), à concevoir au sein même de l’établissement, leur magasin pédagogique. Il ont alors aux-même décidé, qu’il s’agirait d’une boutique de prêt à porter. Et si l’équipe mobile d’ouvriers professionnels (EMOP - Région Franche Comté) a été chargée de l’exécution des travaux, ce sont bien les élèves qui, guidés par leur professeur de vente et le chef des travaux, ont conçu les plans, choisi les matériaux et les couleurs, passé commande du mobilier adéquat, et adopté le nom de l’enseigne "Accord Parfait" !
Des liens privilégiés ont été tissés avec des entreprises partenaires et notamment celles accueillant les élèves en stage. Certaines d’entre elles ont même été sollicitées pour participer à la constitution du "stock" de la boutique.

Une inauguration haute en couleurs

Seize mois plus tard, le magasin est au rendez-vous des journées portes ouvertes 2010 de l’établissement et est inauguré en présence d’invités nombreux et ravis du résultat.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un magasin d’application ?

C’est l’espace de formation complémentaire à la salle de cours, c’est l’espace "tremplin" qui précède juste l’entrée en situation authentique d’exercice, sur un lieu de stage par exemple. Placés en situation, les élèves pourront s’y entraîner : ils y adopteront les bonnes postures (tenue, civilités, gestes, registre de langue, intonation…) et s’expérimentent à toutes les techniques de vente : accueillir un client, être à son écoute, le conseiller dans son achat, le convaincre, accepter sa décision. Une partie de l’espace du magasin est aménagée pour permettre aux élèves et à leurs professeurs d’observer les prestations de leur camarades et de mesurer en quoi elles sont perfectibles.

Dispositif pédagogique essentiel dûment préconisé par les référentiels de formation, le magasin d’application est aujourd’hui opérationnel. C’est un outil séduisant, fruit d’un partenariat dynamique associant la collectivité régionale, les responsables pédagogiques et les élèves.

Contact

Courriel

 
mardi 6 avril 2010

Les élèves conducteurs routiers en visite au tunnel du Mont-Blanc

Durant le mois de mars, chaque semaine, un équipage composé de trois véhicules poids-lourds du lycée Henri Fertet est parti en direction du tunnel du Mont-Blanc

LPFertetPL
Cette organisation a permis à 60 élèves de la section "conducteur routier" de conduire sur une période de trois jours consécutifs à travers un périple de plus de 1000 km. Lors de la première étape, ils ont découvert les ateliers d’assemblage de Renault Truck à Bourg-en Bresse. Le parcours faisait étape le deuxième jour au tunnel du Mont-Blanc pour finir par une visite culturelle au palais imaginaire du Facteur Cheval à Hauterives (26).
Ce projet s’est concrétisé grâce aux aides du conseil régional, de l’AFT/IFTIM, des transports Bardy (BBC), des transports Baulard, des transports Ballet.

Armelle Claudet, proviseur du lycée, souligne l’importance de ce partenariat. Chaque année, les acteurs du transport de la région participent au projet nécessaire à la formation de ces futurs conducteurs routiers.

Lycée Henri Fertet - Gray

 
mardi 6 avril 2010

Découverte du chantier de la ligne TGV Rhin-Rhône par des étudiants en BTS Travaux publics

Le 30 mars, douze étudiants du lycée Pierre-Adrien Pâris ont visité le chantier lié à la future gare TGV d’Auxon-Dessus

Confrontation à la réalité des métiers

P-A Paris Chantier TGVDepuis 2006, une initiative a été engagée consistant à développer un partenariat sous forme de relations privilégiées entre le lycée Pierre-Adrien Pâris et Réseau ferré de France (RFF).
Le chantier colossal de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône à proximité de Besançon constitue une opportunité sans égale pour les étudiants en deuxième année de BTS Travaux Publics.
La confrontation régulière avec le monde du travail motive les étudiants et contribue à crédibiliser largement la formation dispensée.
Cette journée enrichissante a donc permis aux étudiants de prendre la mesure des travaux qu’il seront amenés à réaliser dans ce type de chantiers, lorsqu’ils auront obtenu leur diplôme et seront entrés dans la vie active.

Travaux souterrains et confortement de tunnels

Les élèves étaient accompagnés par Frédéric Charensol, leur professeur de Génie Civil et Monsieur Cochard du RFF.
Le conducteur de travaux de l’entreprise mandatée a accueilli le groupe sur le site du chantier de la ligne de Devecey.
Les étudiants disposaient de tous les équipements de sécurité nécessaires (chaussures de sécurité, casques, baudriers, lunettes de protection et masques) pour profiter de la visite sans danger.

Contact

Frédéric Charensol, professeur agrégé de Génie Civil
Lycée Pierre-Adrien Pâris - Besançon

 
lundi 29 mars 2010

Une semaine suédoise pour les lycéens de Georges Colomb à Lure

Échange franco-suédois : découverte de Almunge pour les Français, du 13 au 20 mars 2010

Seconde partie de l’échange

Stockholm Sept élèves du lycée Georges Colomb avaient reçu fin septembre 2009 des correspondants suédois venus de la petite ville d’Almunge, située à 75 km au nord de Stockholm, (province d’Uppsala, Suède).
Les jeunes Français ont vécu une semaine suédoise en passant une journée à Almunge skola, l’établissement partenaire.
Ils ont ainsi assisté à des cours d’anglais, d’espagnol et d’EPS où ils se sont initiés à la boxe, au patin à glace et au rinkbandy, un sport de glace, très populaire en Suède.

Uppsala

La journée passée à Uppsala leur a permis de découvrir les monuments les plus emblématiques de la ville, telle la Domkyrka, la cathédrale la plus haute de Scandinavie, le Palais des Congrès et Biotopia, le musée de la faune et de la flore propres au comté de Uppland.

Stockholm

Le groupe s’est également rendu à Stockholm pour visiter le Parlement suédois et le Musée Vasa, où se trouve le fameux navire du même nom qui a coulé dans le port de Stockholm 35 minutes seulement après sa mise à l’eau, en 1628.

Les îles Åland en Finlande

La semaine a enfin compté une incursion en Finlande, dans les îles Åland, situées à une quarantaine de km des côtes suédoises.
Quelques activités originales ont ponctué le séjour comme la visite d’un parc d’élans vivant en semi-liberté, une fin d’après-midi dans un complexe aquatique où les élèves se sont risqués à une baignade à l’extérieur avant d’aller se réchauffer dans le sauna de l’établissement et un barbecue organisé dans la forêt enneigée de Fjällnora.

Contact

Marie-Jeanne Grandmougin, proviseur-adjoint
Tél. : 03.84.89.03.80 (standard du lycée)
Courriel de l’établissement

Lycée Georges Colomb - Lure

 
mercredi 24 mars 2010

Les lycéens sur scène à Saint-Amour

Quatre représentations théâtrales au LP Ferdinand Fillod de Saint-Amour les 25 et 26 février

Les élèves ont donné ces représentations théâtrales dans la salle de spectacle intercommunale de la Chevalerie : en journée destinées plutôt à un public scolaire (lycée, collège, école primaire et maternelle), en soirée pour un public d’adultes (parents d’élèves, habitants).

AntigoneFillod

Deux pièces, un beau challenge !

- "Antigone" d’Anouilh, jouée par les élèves du club théâtre
- "Le Vent", pièce écrite, mise en scène et jouée par les élèves de troisième de découverte professionnelle (3 DP).

Ces spectacles sont l’aboutissement d’une pédagogie de projet qui permet, au-delà de l’étude ou de l’écriture en classe de textes dramatiques, de donner tout leur sens à des écrits dont la finalité est d’être joués par des élèves placés en face d’évaluateurs extérieurs à l’institution, souvent plus réceptifs, mais aussi plus exigeants.

La pratique du théâtre, outre le développement des capacités d’écriture, d’apprentissage et de compréhension des textes, permet aux élèves de mieux se situer dans un contexte particulier de communication, de mieux maîtriser le verbal et le para-verbal, de s’affirmer face à un public.
C’est un beau challenge pour de jeunes élèves de lycée professionnel que d’œuvrer dans le but de faire partager à d’autres sentiments et émotions, dans l’atmosphère particulière d’une salle de théâtre.

Un vrai succès

La quantité et qualité de travail préparatoire, la mise en scène, les décors, les costumes, les textes, le jeu d’acteurs… furent exemplaires ! Le lycée Fillod a su se distinguer dans l’originalité, la compétence et l’innovation.

Contact

Maurice Monnet
Tél. : 03 84 48 74 00

Lycée professionnel Ferdinand Fillod - Saint-Amour

 
mardi 23 mars 2010

À la découverte des géants automobiles allemands !

Voyage découverte en Allemagne pour les terminales BEP mécanique auto et moto du LP Fertet de Gray

Stuttgart - Ingolstadt - Munich

autour d\'une AUDI R8Ce voyage, qui a lieu chaque année depuis six ans déjà, s’adresse aux classes de terminales BEP mécanique auto et moto. Ces classes bénéficient depuis leur arrivée au lycée d’une heure d’enseignement de la langue allemande. Les élèves y apprennent le vocabulaire courant ainsi que le vocabulaire technique nécessaire à l’accueil de clients de langue allemande sur leur lieu de travail. Cette année, 46 élèves se sont rendus en Allemagne, du 8 au 12 mars 2010.

Favoriser la mobilité

Ce voyage s’inscrit dans une dynamique répondant au projet d’établissement qui encourage et rend possible la mobilité des jeunes, par ce voyage d’une part, par l’envoi, d’autre part, d’élèves qui effectueront un stage d’un mois dans des garages allemands.

Découvrir l’Histoire et l’industrie

Ce voyage emmène les élèves à la découverte de leur voisin européen à travers les grandes firmes automobiles Mercedes, Audi et BMW. Un travail de mémoire sur l’histoire avec la visite du camp de concentration de Dachau est également un temps très fort du voyage.

Une semaine riche et intense

- départ le lundi à 7h00 de Gray en bus, direction Stuttgart. Arrivée à 14 heures, montée en haut de la tour de télévision pour une vue de la ville, puis temps libre à Stuttgart avant l’installation à l’auberge de jeunesse de Ludwigsburg.
- mardi : visite de l’usine de moteurs Mercedes et du musée.
Merci à Monsieur Hammer qui depuis des années accueille les élèves et leur offre une visite de qualité. Départ pour Ingolstadt et installation à l’auberge de jeunesse.
- mercredi : visite de l’usine Audi et route pour Munich. Temps libre à Munich et installation à l’auberge de jeunesse.
- jeudi : visite du camp de concentration de Dachau, puis du musée BMW l’après-midi.
- vendredi : retour pour la France après avoir visité la brasserie Paulaner.

Le Frapil, la ligne Maginot, l’ONAC, le FSE du lycée, ont été partenaires de l’opération.

Contact

Christine Mutin

Lycée professionnel Henri Fertet - Gray

 
mardi 23 mars 2010

Jason Lamy Chappuis, collègien aux Rousses !

Aujourd’hui médaillé d’or aux jeux olympiques d’hiver 2010 à Vancouver et vainqueur du championnat du monde 2010

Jason_lamy

Un double champion formé au collège Le Rochat

Toute la scolarité de Jason Lamy Chappuis s’est déroulée au collège des Rousses en section sportive.
Après la 3ème, il a intégré le Centre régional d’étude et d’entraînement (CRÉE) qui était une structure de niveau régional et qui est à la naissance de la structure du Pôle France basé au Centre national de ski nordique de Prémanon.

Son parcours scolaire

- 1997 - 2000 : collège Le Rochat des Rousses
- 2001 : 2nde générale CRÉE
- 2002 : 1ère scientifique Pôle France
- 2003 : Terminale scientifique Pôle France
- juin 2004 : obtention du bac scientifique

Son palmarès sportif

Participation aux jeux olympiques

Vancouver 2010
Turin 2006 (4ème du combiné nordique sprint individuel)

Participations Championnats du Monde

Liberec en 2009
Sapporo en 2007
Obertsdorf en 2005

Ses titres

Champion olympique à Vancouver en 2010
Double médaillé aux Championnats du Monde de Liberec en 2009
Médaillé d’argent en combiné nordique par équipe en 2005
Champion de France de combiné nordique depuis 2004 (6 titres consécutifs)
Médaillé de bronze en combiné nordique par équipe en 2003

Prochaine compétition

Championnats de France de ski nordique - Trophée Caisse d’ Épargne, à la station des Rousses les 3, 4, 5 avril 2010

En savoir plus

Collège Le Rochat - Les Rousses

Plus d’info

Wikipédia


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