R

Accueil > Pédagogie > International > Actualités > Accueil d’une délégation de professeurs autrichiens dans l’académie de (...)

Rubrique Actualités

lundi 29 mars 2010

Accueil d’une délégation de professeurs autrichiens dans l’académie de Besançon

Du 21 au 25 mars 2010, 6 professeurs autrichiens de français ont participé à Besançon à un séminaire de contact organisé par la DAREIC dans la perspective de développer des projets pédagogiques conjoints entre les établissements de l’académie et des établissements du Land de Salzburg

Accueil d'une délégation de professeurs autrichiens dans l'académie de BesançonLe Landeschullrat de Salzbourg (administration éducative régionale) a signé un arrangement administratif avec l’académie de Besançon en septembre 2008. C’est dans ce contexte et en réciprocité au séminaire organisé en mai dernier à Salzbourg, auquel ont participé des enseignants de l’académie, qu’ont été accueillis les professeurs autrichiens.
Leur programme qui a coïncidé avec la tenue de la réunion annuelle des correspondants français et allemands de l’Office franco allemand pour la jeunesse, s’est composé d’observations de séquences de cours dans diverses matières dans deux établissements (Collège Lumières et lycée Ledoux de Besançon), ainsi que de sessions de formation en tandem franco- autrichien à la pédagogie du partenariat scolaire. Cette rencontre a permis la mise en œuvre de trois partenariats scolaires ainsi que sur une offre de placement en stage pour des étudiants de la filière tourisme et hôtellerie.

Une visite d’étude de chefs d’établissements germanophones de l’académie est prévue à l’automne prochain à Salzbourg.

 
lundi 29 mars 2010

L’académie de Besançon consolide son partenariat avec deux administrations éducatives régionales en Méditerranée

Une mission DAREIC s’est rendue successivement en Tunisie puis en Turquie du 14 au 19 février dernier dans le cadre du partenariat privilégié récemment formalisé par le rectorat avec les directions régionales de l’éducation de Nabeul (Tunisie) et d’Izmir (Turquie).

Nabeul

Direction régionale de l'éducation et de la formation de Nabeul Jean Paul Tarby, Délégué académique aux relations européennes internationales et à la coopération et Madame Samia Kerkeni directrice régionale de l'éducation de NabeulLe partenariat entre l’académie et la Direction régionale de l’éducation de Nabeul vise plusieurs objectifs :

Favoriser la mobilité et la rencontre des cadres des deux administrations sur la base de missions de formation, de transfert de compétences et d’échanges de pratiques dans les domaines cible du partenariat

Favoriser les projets de mobilité et de partenariat entre la Direction régionale de l’éducation de Nabeul et deux établissements supérieurs de l’académie de Besançon co-opérateurs de notre coopération : l’IUFM de Franche – comté et le Centre de linguistique appliquée de l’Université de Franche comté.

Mettre en relations de projets pédagogiques conjoints innovants (TBI/TNI, Trinational OFAJ, etc) des établissements secondaires pilotes des deux régions

Contribuer à la qualité de l’enseignement de la langue française à Nabeul et de la langue arabe dans l’académie de Besançon

Izmir

Direction régionale de l'éducation d'Izmir. Jean Paul Tarby, Délégué académique aux relations européennes internationales et à la coopération et Monsieur le directeur régional de l'éducation de IzmirLe partenariat entre l’académie et la Direction régionale de l’éducation d’Izmir (Milli.egitim Izmir Müdürlügü) mis en place à l’occasion de la saison de la Turquie en France (juillet 2009 – mars 2010) vise deux finalités essentielles :

Favoriser la reconnaissance des savoirs d’origine des élèves étrangers comme levier de réussite scolaire et d’intégration et sociale .Valoriser la compétence en langue maternelle d’un échantillon d’élèves turcophones en les soumettant, sur la base du volontariat, à la certification internationalement reconnue de langue turque, harmonisée sur l’échelle à 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues, proposée par l’Université d’Ankara à travers son institut linguistique Tomer d’Izmir.

Mettre en œuvre diverses initiatives propices au rapprochement d’établissements scolaires, en particulier des projets pédagogiques conjoints entre établissements d’enseignement secondaire, qui impliquent, entre autres, les nombreux élèves d’origine turque scolarisés dans les établissements de notre région. La Franche comté occupe en effet la 5ème place au niveau national pour la part des habitants d’origine turque dans la composition de sa population et plus de un millier d’élèves d’origine turque du premier et second degré fréquentaient les cours de turc langue et culture d’origine dans notre académie à la rentrée dernière.

 
jeudi 18 mars 2010

Échange entre classes françaises et allemandes

Thème : le changement climatique

Dans le cadre d’une initiative conjointe de l’ambassade de France à Berlin et du site allemand pour les sciences à l’école Sonnentaler nous recherchons des classes bilingues (niveau cm2 - 6ème) pour participer à un projet d’échanges franco-allemand sur le thème du changement climatique.

Sonnentaler
Appel d’offre - français
Appel d’offre - allemand

 
mercredi 10 mars 2010

Bourses de formation continue en Europe

Programme Comenius – Nouvel appel à candidature

Bourses de formation continue

La 2ème session 2010 est ouverte. La date limite de dépôt est fixée au 30 avril 2010.

Rappel : les cours du catalogue européen sont prioritaires. Une bonification de 10 points sur 100 est systématiquement attribuée à ces candidatures. Au niveau national, les inspecteurs et chefs d’établissement en formation initiale sont également un public prioritaire, mais il n’y a pas attribution automatique d’un bonus.

En savoir plus
Déposer votre candidature

 
mercredi 10 mars 2010

Bourses dans les lycées français à l’étranger

Octroi de bourses dans les lycées français à l’étranger – Campagne 2010 – 2011

Les bénéficiaires de ces bourses sont choisis, chaque année, après consultation d’une commission ministérielle parmi les candidats proposés par les recteurs d’académie.
Les lycées français à l’étranger susceptibles de recevoir des boursiers sont celui de Londres en Angleterre, celui de Dublin en Irlande, ceux de Madrid et Barcelone en Espagne, celui de Munich en Allemagne et celui de Vienne en Autriche.

Description du programme des bourses dans les lycées français à l’étranger
Bourses pour les lycées français à l’étranger pour 2009/2010
Notice BARCELONE 2009-2010
Notice DUBLIN 2009-2010
Notice LONDRES 2009-2010
Notice MADRID 2009-2010
Notice MUNICH 2009-2010
Notice VIENNE 2009-2010

 
lundi 8 mars 2010

Séminaire européen : L’image de l’autre dans l’enseignement de l’histoire

Du 03 au 07 mai 2010

Nous vous informons qu’il reste des places disponibles pour ce séminaire européen.

Délai candidature : 22 mars 2010
Langue de travail : français

Les candidatures doivent être adressées directement au Conseil de l’Europe, à Madame Hélène Limouzin avec copie à la DAREIC

Contact

Hélène Schmidt
Assistante
Programme Pestazzoli
Programme de formation pour les professionnels de l’éducation
Conseil de l’Europe
Direction Générale IV
67075 Strasbourg, France
Tel : +33 3 88 41 36 56
Fax : +33 3 88 41 27 88
Courriel
Site

 
vendredi 5 mars 2010

Programme franco–allemand Heinrich Heine

Séjours individuels d’élèves de seconde en Allemagne

Toutes les informations sont dans le bulletin officiel n°9 du 4 mars 2010

 
mardi 2 mars 2010

Réunion des échanges franco-allemands

Réunion annuelle du 24 au 25 mars 2010 des correspondants académiques et des Fremdsprachen- und Austauschreferenten de l’OFAJ

Cette réunion, organisée par l’Office Franco - Allemand pour la Jeunesse et le Rectorat de l’académie de Besançon aura lieu au Centre de Linguistique Appliquée de l’Université de Franche comté.

Programme de la réunion du 24 mars des correspondants académiques

 
mardi 2 mars 2010

Dans la peau d’un critique de cinéma à Cannes

Dans le cadre du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique, du 13 au 23 mai 2010 organise, en coopération avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) « la (toute) jeune critique », une opération autour de la critique de cinéma.
Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
Chaque année, la Semaine de la Critique invite des lycéens français à visionner sa sélection de films sur la Croisette. Depuis 2005, les organisateurs ont souhaité associer l’OFAJ à cette opération et permettre à des lycéens allemands d’être invités.

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 30 mars 2010

 
mardi 23 février 2010

ParisBerlin : une revue à connaître

Parisberlin - Février 2010ParisBerlin


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon