Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Les lycéens sur scène à Saint-Amour

Rubrique En établissements

mercredi 24 mars 2010

Les lycéens sur scène à Saint-Amour

Quatre représentations théâtrales au LP Ferdinand Fillod de Saint-Amour les 25 et 26 février

Les élèves ont donné ces représentations théâtrales dans la salle de spectacle intercommunale de la Chevalerie : en journée destinées plutôt à un public scolaire (lycée, collège, école primaire et maternelle), en soirée pour un public d’adultes (parents d’élèves, habitants).

AntigoneFillod

Deux pièces, un beau challenge !

- "Antigone" d’Anouilh, jouée par les élèves du club théâtre
- "Le Vent", pièce écrite, mise en scène et jouée par les élèves de troisième de découverte professionnelle (3 DP).

Ces spectacles sont l’aboutissement d’une pédagogie de projet qui permet, au-delà de l’étude ou de l’écriture en classe de textes dramatiques, de donner tout leur sens à des écrits dont la finalité est d’être joués par des élèves placés en face d’évaluateurs extérieurs à l’institution, souvent plus réceptifs, mais aussi plus exigeants.

La pratique du théâtre, outre le développement des capacités d’écriture, d’apprentissage et de compréhension des textes, permet aux élèves de mieux se situer dans un contexte particulier de communication, de mieux maîtriser le verbal et le para-verbal, de s’affirmer face à un public.
C’est un beau challenge pour de jeunes élèves de lycée professionnel que d’œuvrer dans le but de faire partager à d’autres sentiments et émotions, dans l’atmosphère particulière d’une salle de théâtre.

Un vrai succès

La quantité et qualité de travail préparatoire, la mise en scène, les décors, les costumes, les textes, le jeu d’acteurs… furent exemplaires ! Le lycée Fillod a su se distinguer dans l’originalité, la compétence et l’innovation.

Contact

Maurice Monnet
Tél. : 03 84 48 74 00

Lycée professionnel Ferdinand Fillod - Saint-Amour

 
mardi 23 mars 2010

À la découverte des géants automobiles allemands !

Voyage découverte en Allemagne pour les terminales BEP mécanique auto et moto du LP Fertet de Gray

Stuttgart - Ingolstadt - Munich

autour d\'une AUDI R8Ce voyage, qui a lieu chaque année depuis six ans déjà, s’adresse aux classes de terminales BEP mécanique auto et moto. Ces classes bénéficient depuis leur arrivée au lycée d’une heure d’enseignement de la langue allemande. Les élèves y apprennent le vocabulaire courant ainsi que le vocabulaire technique nécessaire à l’accueil de clients de langue allemande sur leur lieu de travail. Cette année, 46 élèves se sont rendus en Allemagne, du 8 au 12 mars 2010.

Favoriser la mobilité

Ce voyage s’inscrit dans une dynamique répondant au projet d’établissement qui encourage et rend possible la mobilité des jeunes, par ce voyage d’une part, par l’envoi, d’autre part, d’élèves qui effectueront un stage d’un mois dans des garages allemands.

Découvrir l’Histoire et l’industrie

Ce voyage emmène les élèves à la découverte de leur voisin européen à travers les grandes firmes automobiles Mercedes, Audi et BMW. Un travail de mémoire sur l’histoire avec la visite du camp de concentration de Dachau est également un temps très fort du voyage.

Une semaine riche et intense

- départ le lundi à 7h00 de Gray en bus, direction Stuttgart. Arrivée à 14 heures, montée en haut de la tour de télévision pour une vue de la ville, puis temps libre à Stuttgart avant l’installation à l’auberge de jeunesse de Ludwigsburg.
- mardi : visite de l’usine de moteurs Mercedes et du musée.
Merci à Monsieur Hammer qui depuis des années accueille les élèves et leur offre une visite de qualité. Départ pour Ingolstadt et installation à l’auberge de jeunesse.
- mercredi : visite de l’usine Audi et route pour Munich. Temps libre à Munich et installation à l’auberge de jeunesse.
- jeudi : visite du camp de concentration de Dachau, puis du musée BMW l’après-midi.
- vendredi : retour pour la France après avoir visité la brasserie Paulaner.

Le Frapil, la ligne Maginot, l’ONAC, le FSE du lycée, ont été partenaires de l’opération.

Contact

Christine Mutin

Lycée professionnel Henri Fertet - Gray

 
mardi 23 mars 2010

Jason Lamy Chappuis, collègien aux Rousses !

Aujourd’hui médaillé d’or aux jeux olympiques d’hiver 2010 à Vancouver et vainqueur du championnat du monde 2010

Jason_lamy

Un double champion formé au collège Le Rochat

Toute la scolarité de Jason Lamy Chappuis s’est déroulée au collège des Rousses en section sportive.
Après la 3ème, il a intégré le Centre régional d’étude et d’entraînement (CRÉE) qui était une structure de niveau régional et qui est à la naissance de la structure du Pôle France basé au Centre national de ski nordique de Prémanon.

Son parcours scolaire

- 1997 - 2000 : collège Le Rochat des Rousses
- 2001 : 2nde générale CRÉE
- 2002 : 1ère scientifique Pôle France
- 2003 : Terminale scientifique Pôle France
- juin 2004 : obtention du bac scientifique

Son palmarès sportif

Participation aux jeux olympiques

Vancouver 2010
Turin 2006 (4ème du combiné nordique sprint individuel)

Participations Championnats du Monde

Liberec en 2009
Sapporo en 2007
Obertsdorf en 2005

Ses titres

Champion olympique à Vancouver en 2010
Double médaillé aux Championnats du Monde de Liberec en 2009
Médaillé d’argent en combiné nordique par équipe en 2005
Champion de France de combiné nordique depuis 2004 (6 titres consécutifs)
Médaillé de bronze en combiné nordique par équipe en 2003

Prochaine compétition

Championnats de France de ski nordique - Trophée Caisse d’ Épargne, à la station des Rousses les 3, 4, 5 avril 2010

En savoir plus

Collège Le Rochat - Les Rousses

Plus d’info

Wikipédia

 
mardi 23 mars 2010

Prévention des conduites addictives en milieu scolaire pour les élèves de 3ème d’Edgar Faure à Valdahon

Au collège, les 8 et 9 mars 2010 en journée pour les 122 élèves de 3ème, le 9 mars à 20h30 pour les adultes, salle Courbet de l’espace Ménétrier de la mairie

CllgValdahon

Objectifs

Réfléchir avec les élèves et les adultes sur le phénomène de l’addiction à l’alcool ou au tabac, aux différentes drogues, ou à l’utilisation d’internet et des conséquences et sur les conduites à risque en général.
Travail sur le respect des règles : au collège, dans la société, en famille…

Public cible

Tous les élèves des classes de 3ème et leurs parents, le personnel du collège, ainsi que les habitants de Valdahon et des alentours pour la soirée publique ont peu bénéficié de cette initiative.

Déroulement

Interventions d’élèves

- Interventions dans les cinq classes de 3ème à raison de deux heures par classe
- Trois saynètes jouées par les comédiens de la ligue universitaire d’improvisation de Franche Comté ont été produites devant les adolescents.

Ces pièces mettent en scène des sujets touchant aux problèmes de : - consommation d’alcool, de cannabis
- respect du règlement intérieur au collège
- sorties
- relations amoureuses
- conduites à risques en général, les relations avec les parents…

Il s’ensuit un débat avec les élèves, conduit par une assistante sociale de la Maison de l’adolescent de Besançon et une intervenante du centre Soléabis, consultation de jeunes consommateurs de produits psycho-actifs.

Interventions d’adultes

- Spectacle d’improvisation théâtrale d’une heure tente environ sur le thème des conduites addictives à partir des propositions des participants tirées au sort par les comédiens pendant le spectacle.
- Échange avec le public animé par Monsieur Vollequin, coordinateur de Réseau 25 et directeur de Soléa.
- Et avec la participation de Monsieur Monnier, commandant la brigade de prévention de la délinquance juvénile d’Étupes et de Monsieur Pouret, représentant la brigade de Valdahon pour les actions de prévention au collège et référent gendarmerie pour le collège.

Partenaires

- Action subventionnée en partie par la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie) faisant partie du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et toxicomanies 2008 - 2011
- La Maison de l’adolescent : une assistante sociale participe à l’animation des débats avec les élèves
- Soléabis : une intervenante de ce service de consultation des jeunes consommateurs de produits psycho-actifs, co-anime les débats devant les élèves.

Contact

Michèle Mercier, principale
Tél. : 03 81 56 21 72

Collège Edgar Faure - Valdahon

 
mardi 23 mars 2010

Deux lycéens de Duhamel à la finale nationale des Olympiades de chimie

Concours régional, le 10 mars sur le thème "Chimie et agro-ressources"

Ces olympiades, c’est quoi ?

Olymp_Chimie Les 5 premiers à l\'IUTL’objectif est d’amener les élèves à s’intéresser à la chimie et ses applications dans le monde qui nous entoure par le biais de thèmes.

Au cours de l’année scolaire, les élèves préparent des travaux pratiques (TP) et assistent à une conférence ou visite d’usine en lien avec le thème.
Ils testent leurs connaissances lors du concours régional qui porte sur les TP et/ou la conférence/visite effectués au cours de l’année. Le concours comporte aussi une épreuve pratique.
Un classement provisoire est établi à l’issue duquel les cinq premiers sont départagés lors d’un entretien de groupe ayant lieu le même jour : deux lauréats sont alors désignés pour participer au concours national à Paris, les 31 mars et 1er avril cette année, et remise des prix le 2 avril à la maison de la Chimie.

Les cinq premiers du concours national sont suivis ensuite par des industriels durant leurs études, les lots sont importants : 1 500 € pour le premier !

Les jurassiens forts en chimie !

Pour la session 2010, 65 élèves de l’académie dont quatorze élèves du lycée Duhamel ont participé au concours régional.
Les deux lauréats 2010 sont issus de terminale Sciences et techniques de laboratoire (STL) du lycée Duhamel, il s’agit de Romain Melot et Guillaume Pissela.
Victor Chenal du lycée Georges Cuvier de Montbéliard se classe troisième. Parmi les cinq premiers, figurent quatre lycéens dolois.

Contact

Philippe Godani

Lycée polyvalent Jacques Duhamel - Dole

 
mardi 23 mars 2010

Prévention et formation aux dangers de la route au collège Claude Mathy de Luxeuil-les-Bains

Le 29 avril, une journée associant activités ludiques, ateliers pratiques, réflexion sur certains comportements à risques : alcool, drogue, port du casque… pour tous les 3èmes

Cllg Mathy2

Ateliers pratiques sur le circuit de la vallée à Pusey

Le collège Mathy veut provoquer la prise de conscience chez tous ses élèves de 3ème, soit 96 élèves, des risques encourus sur la route, de la nécessité de connaître et respecter les règles et développer une attitude responsable envers soi et envers les autres.

Cette journée se déroulera sur le circuit de karting de Pusey, où les élèves répartis en groupe participeront aux ateliers suivants :
- Passage fictif de l’épreuve du code de la route dans les conditions réelles, pour montrer la difficulté de l’épreuve du permis de conduire, le mercredi 28 avril de 8 h 00 à 11 h 00 en mairie de Luxeuil
- Les gestes qui sauvent : démonstration des gestes de 1er secours en cas d’accident 2 roues par les pompiers de Luxeuil au collège le mercredi 28 avril de 11 h 00 à 12 h 00.
- Apprentissage à la maitrise d’un scooter avec le Centre de formation Alain Ramel.
- Découverte par les élèves de quatorze ans de la conduite d’une voiture, et sensibilisation aux bienfaits de la conduite accompagnée.
- Sensibilisation aux dangers de l’alcool, et des drogues avec la DDE et gendarmerie (lunettes déformantes, logiciel montrant les durées de dégrisement, discussion avec les formateurs).
- Simulation d’un accident, intervention, sensibilisation aux premiers secours, par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de haute-Saône (SDIS 70).
- Atelier "Sécurité et technologie" : Montrer aux adolescents les technologies embarquées afin d’améliorer la sécurité par un intervenant Peugeot (zone déformable, abs, ceinture, airbags ESP…..) - Simulateur deux roues et info "Casque et Sécurité" : importance du casque, mais surtout de son port correct et de son entretien, voir de son changement en cas de choc, discussion et observation de casques ayant "soufferts" avec des intervenants du Moto club haut-saônois.
Et enfin, en fin de journée, un petit tour de kart pour tous !

Cllg Mathy

Partenaires

Préfecture de Haute Saône, Direction départementale de l’équipement et de l’agriculture (DDEA), Ville de Luxeuil-les-Bains, auto école EC+, Sacer, Ikona, Sport Karting Circuit de la Vallée, Club Peugeot Sport, Moto Ramel, SDIS 70.

Journée organisée avec la Préfecture et la DDEA dans le cadre du plan départemental de sécurité routière.

Contacts

Michel Aubry, professeur de technologie
François Lobjoie, CPE
Tél. 03 84 93 93 24

Collège Claude Mathy - Luxeuil-les-Bains

 
lundi 22 mars 2010

Concours jeunes talents pour les lycéens professionnels de Diderot à Bavillers

Après une participation au "Festival des mots d’amour" le 14 février à Baume-les-Dames, les élèves ont présenté leur projet au "concours jeunes talents", organisé par la mairie de Bavilliers

LyceeDiderot

Le Concours jeunes talents

Le projet a été monté par la classe de 1ère année de Systèmes électroniques numériques, option audiovisuel multimédia (SEN-AM).
Suite à son implication dans le Festival des mots d’amour, un dossier de participation au Concours jeunes talents à été déposé à la mairie de Bavilliers.
Deux élèves de 1ère SEN-AM, encadrés par les professeurs Amann, Perrin et Spatola sont allés présenter leur travail le 17 mars dernier, pour faire une démonstration avec le matériel : un film, présentant l’exposition, monté par les élèves eux-mêmes, était projeté aux membres du jury.
Ce projet a été récompensé par Daniel Lanquetin, maire de Bavilliers et conseiller général du Territoire de Belfort. Il a remis aux deux élèves présents, un trophée de l’innovation.

Le Festival des mots d’amour

Il s’est déroulé le 14 février : une exposition d’art a eu lieu dans l’abbaye de Baume-les-Dames. Le projet consistait à mettre en place une visite virtuelle d’une exposition d’œuvres d’arts mise en place sur des échafaudages, afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’apprécier les tableaux, depuis un salon privé.
Équipé d’un casque de chantier avec caméra IP, l’accompagnateur devenait guide, et commentait lui-même son trajet.
Ce projet venait répondre à une demande des organisateurs, formulée en début d’année.
Il a aussi été monté par le groupe de 1ère SEN AM (Système Electronique Numérique option Audiovisuel Multimédia), encadré par les professeurs : Pascal Amann, Hervé Perrin et Joseph Spatola.

Contact

Christophe Grandgirard, chef de travaux
Tél. : 03 84 57 37 27

Lycée professionnel Denis Diderot - Bavillers

 
mercredi 17 mars 2010

Forum des métiers le 12 mars au collège les Villanelles de Rougemont

Comment ne pas se tromper dans son orientation lorsqu’on est collégien ?

Forum Collège Rougemont

Continuer des études générales, se diriger vers une seconde spécifique, opter pour le lycée professionnel ?

La question est d’importance. C’est dans ce contexte d’orientation progressive et réfléchie que Sylvie Mazimann, principale, avec les enseignants et en collaboration avec Isabelle Géhin, du pôle emploi de Rougemont, a organisé un forum des métiers.

Trente professionnels appartenant à différents secteurs d’activités : médico-social, finance, services, industrie armée artisanat, ... ont répondu présents.
Les élèves de 4 ème et 3 ème répartis en groupes ont ainsi pu échanger avec les différents acteurs du monde professionnel.
Au préalable, un travail avait été mené avec les professeurs principaux des classes concernées :
- Comment poser des questions ?
- Comment aborder une personne ?
- Quelles questions posées sur les différents métiers ?

Plutôt que de répondre à l’omniprésente "Combien on gagne ?", il s’agissait de découvrir les différentes filières conduisant au métier, les débouchés et les espoirs de carrière. C’est aussi l’occasion de témoigner du plaisir que l’on peut trouver dans l’exercice de son activité professionnelle. Cela a permis de dépasser certaines idées reçues. Les élèves ont été stupéfaits de constater que l’on peut reprendre des études à tout âge pour obtenir un diplôme complémentaire ou pour changer de métier.

Ces rencontres s’avèrent essentielles pour permettre aux élèves de faire le lien entre le travail scolaire et l’itinéraire de formation qu’ils construisent afin de mieux préparer leur choix.

Contact

Sylvie Mazimann

 
mardi 16 mars 2010

Des maquettes de voitures futuristes au lycée professionnel Henri Fertet de Gray

De janvier à novembre 2010, deux classes de première bac pro Carrosserie participent à la confection d’une douzaine de maquettes qui seront ensuite personnalisées

Fertet_atelier artistique2

Manipuler la résine et la fibre de verre

Initié par les professeurs de carrosserie, le projet à pour but de former les élèves à la manipulation de la résine et de la fibre de verre, nécessaire dans certaines réparations. Ces maquettes serviront de support pour des recherches graphiques menées en cours d’arts appliqués, dans l’idée de mettre en valeur les lignes du véhicule.
Un groupe de douze élèves parmi les quarante déjà impliqués va pouvoir concrétiser les projets graphiques en pratiquant la peinture à l’aérographe sur les maquettes.

Projet enrichi par des intervenants extérieurs

Spécialisé dans les matériaux composites, Jérôme Niquet, de la société JNF concept, a proposé son savoir-faire en accompagnant les élèves lors de la fabrication des premières maquettes. Sensibilisé au design automobile, il a également fourni le modèle de maquette futuriste à partir duquel les élèves ont fait des moulages. Cette rencontre fut très enrichissante pour les élèves, comme pour les professeurs.

Pour accompagner les élèves dans les recherches graphiques, les enseignants ont fait appel à un jeune artiste Bisontin, Hugo Schüwer-Boss. Une première rencontre avec les élèves a permis à Hugo de présenter sa démarche artistique, ce qui a soulevé des réactions et des questions pertinentes.

Exemples de recherches

Fertet_recherche Fertet_recherche

Lycée professionnel Henri Fertet - Gray

 
mardi 16 mars 2010

Forum Info 3 du Territoire de Belfort au lycée professionnel Jules Ferry de Delle

Les 25 collèges et lycées du Territoire de Belfort réunis à Delle, le 4 mars 2010

Informer les collégiens sur les formations à l’issue de la 3ème

1500 élèves de 3ème, 3ème découverte professionnelle et 3ème SEGPA des collèges et lycées publics et privés du Territoire de Belfort se sont retrouvés tout au long de cette journée à laquelle étaient également conviés les parents des élèves.

Avec 35 établissements différents, ce sont plus de 165 intervenants, chefs d’établissements, chefs de travaux, enseignants de spécialités et élèves déjà engagés dans les formations, qui ont représenté plus de 140 formations. Cette présentation a couvert tous les niveaux de formation : CAP, BEP, bac professionnel, bac technologiques, enseignements d’exploration de seconde et formations de l’enseignement agricole.

Cette action s’inscrit dans le cadre des activités menées tout au long de l’année dans les classes de 3ème par les conseillers d’orientation-psychologues et les professeurs principaux pour aider les jeunes à élaborer un projet de formation.
Conçu comme un temps fort de l’éducation à l’orientation, Info3 a permis à certains élèves de consolider ou de réviser leurs projets, à d’autres, encore indécis, de découvrir des pistes, parmi la large palette des formations présentées.

Les contacts directs avec des intervenants ont amené les élèves à mieux
connaître l’intérêt, les contraintes et les exigences des formations, les perspectives de débouchés et ainsi de faire évoluer leurs représentations des métiers.

Une expression écrite des élèves de BEP Industriel à propos d’Info3

Info3Delle6 Info3Delle Info3Delle4


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon