R

Accueil > Pédagogie > Éducation artistique et culturelle > Éducation musicale > Archives > Projet musique et littérature : Hansel et Gretel

Rubrique Archives

Projet musique et littérature : Hansel et Gretel

Comment construire un projet musical en utilisant des chansons traditionnelles ? Compte-rendu d’un travail réalisé en stage de formation continue

Éléments musicaux de base

Si la volonté chez les enseignants de création d’un spectacle est présente, de réelles craintes sont perceptibles, on entend souvent :
"Je ne suis pas musicien-ne"
"Je ne sais pas lire la musique"
"Je n’ai pas d’idées…"
Une solution, malgré toutes ces remarques, paraît évidente :
Partir de ses connaissances personnelles

Chaque enseignant dispose d’un bagage, musical et vocal personnel :
Les chansons traditionnelles.
Celles-ci pourront servir de base mélodique ou harmonique, à vous d’effectuer une modification de paroles. Voici un inventaire des chansons possibles :

- Aux marches du palais
- Il pleut bergère (trois versions proposées : traditionnelle – canadienne - créole)
- Frère Jacques
- J’ai du bon tabac
- Fais dodo
- Sur le pont d’Avignon
- Colchiques dans les prés
- J’ai descendu
- Trois p’tits chats

Un exemple de proposition : Extrait changement de paroles sur Colchiques dans les prés

Ou à partir d’une autre chanson du répertoire traditionnel :
"Tu m’as volé" extraite du répertoire vocal académie de Besançon 2006-2007

Tu m'as volé - Original

Extrait n°1 - Tu m’as volé

Transformation de cette chanson :

Finale 2008a

Autre proposition, ici sonore :

Extrait n°2 - Tu m’as volé

Quel album choisir

Il se déterminera en fonction de vos projets :
- d’école
- de cycle
- de classe
et de vos coups de cœur !

Le spectacle décrit ici, émane de la commission littéraire "Katulu".
Une sélection littéraire, avec un thème fédérateur, est proposée aux 3 cycles de l’école primaire.
En 2009-2010, le thème retenu fut "100% pure peur"
Voici les albums sélectionnés :

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
Va-t-en grand monstre vert

Ed Emberley

Kaléidoscope

Au loup

Stéphanie Blake

École des loisirs

Comment chasser un monstre ? Fastoche !

Marie-Ange Guillaume

Henri Galeron

Seuil

Qui a vu le loup

Alex Sanders

École des loisirs

Le p’tit bonhomme des bois

P. Delye

Didier jeunesse

Drôle de samedi soir

C.Klotz

Poche jeunesse

Hansel et Gretel

Herbé Le Goff

Milan

Hansel et Gretel

D. Duntze

Nord-Sud

Petite souris, grand livre des peurs

École des loisirs

Bébés chouettes

Martin Waddell

École des loisirs

Billy se bile

Anthony Browne

Kaléïdoscope

Hansel et Gretel

Philip Petit

Delcour Jeunesse

Milton chez le vétérinaire

Haydé

Joie de lire

Aïcha et l’ogre

Praline Gay-Para

Vanessa Hié

Didier jeunesse

Le K

Dino Buzatti

Poche

Le conte "Hansel et Gretel" étant commun aux 3 cycles.

J’ai choisi de vous présenter un travail autour d’Hansel et Gretel de Philip Petit - éditions Delcour

(Les enregistrements proposés sont issus d’un stage de 3 semaines musique et littérature proposé par la circonscription de Vesoul-Sud en Janvier 2010)

Qui sera concerné ?

Ici cette création s’adresse à l’ensemble du cycle 2 : vous pourrez durant votre regroupement "chorale" faire apprendre aux classes les différents chants créés ou alors chaque enseignant se chargera d’apprendre les chants dans sa classe, vous veillerez à effectuer des répétitions collectives régulières.

Pour d’autres créations, vous pourrez également créer un spectacle uniquement destiné à votre classe ou alors le partager avec la classe qui correspond avec la votre et prévoir un concert commun, à vous d’inventer d’autres associations.

Durée du projet

L’idéal est de débuter en tout début d’année scolaire : ce projet servant de "levier" aux autres apprentissages (cf. travail en réseau)
Il faudra envisager une restitution publique en fin d’année (avril à juin), à l’issue du spectacle, pensez au moment convivial du pot de l’amitié où vous recevrez les félicitations du public en direct.

Où le créer ?

Un tel projet implique beaucoup de travail de votre part et un investissement conséquent de vos élèves, par conséquent il faudra être vigilent quant au lieu de représentation.
En effet : la restitution de votre spectacle n’aura pas le même impact présenté dans :
- une cour d’école
- une salle de motricité
- dans une église
- dans une salle polyvalente
- une salle de spectacle
Avoir quelques éclairages, un rideau , un système de sonorisation participeront à la réussite de votre projet , le valoriseront.

Qui peut nous aider ?

L’équipe éducative peut être rassemblée autour de ce projet :
Le directeur permet un lien entre les parents et l’école, s’occupe de la réservation des salles, des éventuels bus, du budget, des demandes d’autorisation, du caméscope pendant le spectacle (en évitant les multiples déambulations parentales)
Vos collègues, lors de décloisonnements, prendront en charge la partie décors, invitations, programmes, affiches ou autres.
Les parents seront mis à contribution par exemple pour la réalisation de panneaux sur lesquels on fixera une toile permettant de créer de multiples décors, collecter des objets de récupération, surveiller les allées et venues dans les différentes parties du spectacle, aide au maquillage.
La presse locale pourra inviter la population à venir ou restituera l’événement dans un article.

Comment ?

Il est fondamental que vos élèves aient une grande connaissance du conte.
Au préalable un travail de fond aura été effectué quant aux personnages, lieux, événements successifs, début et fin de l’histoire, essais d’écriture en changeant des paramètres de l’histoire.
Voici une bibliographie possible avec d’autres versions
totalement différentes tant en présentations, qu’illustrations, narrations.

1. Hansel et Gretel - Grimm / Browne, Anthony – Kaléidoscope, 2001 2. Hansel et Gretel - Grimm, Monique Félix, Grasset jeunesse 3. Hansel et Gretel - Grimm, traduit de l’allemand par François Mathieu, ill. Sibylle Delacroix, Casterman
Hansel et Gretel – Grimm : Browne, Anthony – Kaléidoscope, 2001 Hansel et Gretel, Grimm, Monique Félix, Grasset jeunesse Hansel et Gretel, Grimm, traduit de l'allemand par François Mathieu, ill. Sibylle Delacroix, Casterman
4. Hansel et Gretel - Lorenzo Mattotti Gallimard Jeunesse 5. Hansel et Gretel Elisabeth - Pesé Magnard 6. Hansel et Gretel Père - Castor Flammarion
Hansel et Gretel \" Lorenzo Mattotti Gallimard Jeunesse Hansel et Gretel Elisabeth Pesé Magnard Hansel et Gretel Père Castor Flammarion

Extraits des 6 tableaux

Concernant la narration et la création musicale, il sera important de savoir où l’on voudra s’arrêter. (travail à partir du tapuscrit)
Voici le choix effectué lors du stage (Chansons écrites à partir d’airs de chansons traditionnelles) :
Tableau 1 : "A l’orée…" jusqu’à "… Dieu veillera sur nous"
Extrait n°1 - A l\’orée...

Tableau 2 : "Avant même le lever…" jusqu’à "…qui les mena jusqu’à leur maison."
Extrait n°2 - Avant même le lever...

Tableau 3 : "Bientôt pourtant…" jusqu’à "… la forêt était sans fin."
Extrait n°3 - Bientôt pourtant...

Tableau 4 : "Vers midi…" jusqu’à "…croyant être au paradis."
Extrait n°4 - vers midi...

Tableau 5 : "La vieille…" jusqu’à "…périt lamentablement."
Extrait n°5 - La vieille...

Tableau 6 : "Nous sommes libres…" jusqu’à "…la fin de leur jours."
Extrait n°6 - Nous sommes libres

À vous d’essayer !

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon