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Rubrique En établissements

vendredi 5 mars 2010

Des réalisateurs en herbe au lycée Jules Viette de Montbéliard

Le film d’animation au service de l’éducation civique et de l’éducation sexuelle en lycée professionnel

AnimViette2De novembre à janvier 2010, ce projet a concerné quinze élèves d’une classe de seconde baccalauréat professionnel de maintenance des véhicules motorisés. Les quinze autres préparent un film pour promouvoir leur section.

L’objectif était de sensibiliser les jeunes, dans le cadre de l’éducation civique et du français, au respect de l’autre et plus précisément des femmes au niveau de la sexualité. Pour nous, cette prévention et cette réflexion autour de la sexualité touche nos adolescents qui ne sont pas tant avertis que cela.

Cette action avait aussi pour but de rejoindre les axes du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Les deux infirmières Madame Chatton et Madame Moureaux ont participé à l’élaboration des trois films d’animation.
Les élèves ont échangé librement sur la sexualité avec les infirmières, puis ils ont rédigé les grandes lignes de leur histoire, écrit un story-board, réalisé les décors, pris les photos et ils ont bénéficié de l’apport technique pour les bruitages et la musique de l’intervenant Sébastien Blandin pour que leur film soit visible sur le site du lycée.

Le but était surtout de travailler en pédagogie de projet et que les élèves soient pleinement acteurs.
Les élèves ont été ravis de cette expérience et heureux du résultat pour une première !

Sébastien intervient pour tous les projets en rapport avec le cinéma d’animation et la réalisation de films d’animation.

Vidéos réalisées

Et pourquoi pas parcs et jardins
Boite de nuit = ennuis
Histoire d un soir
Respect

Contact

Marielle Pelier

Lycée professionnel Jules Viette - Montbéliard

 
vendredi 5 mars 2010

La promotion de la lecture au lycée Georges Cuvier de Montbéliard

L’accès à la culture contemporaine : promotion de la lecture et de l’écriture actuelle, un projet phare pour le CDI

Selon Philippe Meirieu, "les élèves ont besoin d’un contact avec une culture vivante, de rencontrer des auteurs et des livres qui n’ont pas encore le statut de classique, l’école devant transmettre ce qui est déjà stabilisé mais aussi susciter le contact avec ce qui ne l’est pas encore, ne serait-ce que pour permettre à l’élève d’entrer dans une perspective…"
Les documentalistes du lycée se sont investies dans divers projets, offrant à l’élève un accès à cette "culture vivante" : les enseignants ont été sollicités, afin d’offrir aux élèves la possibilité de rencontrer des auteurs de renom, d’inciter au plaisir de lire et de mettre en scène des titres primés, ainsi que la promotion de textes d’élèves et la rencontre avec une poète, lors du Printemps des poètes.

Cuvier3

Des objectifs précis

- découvrir et rencontrer des écrivains "vivants", accès à la littérature contemporaine
- inciter à la lecture et au plaisir de lire
- printemps des poètes, écrire ou mettre en voix des poèmes

Des actions tout au long de l’année

Mise en voix des textes de Philippe Raulet par la Compagnie les Arrosoirs

Compagnie en résidence à l’Arche de Bethoncourt.

Inciter au plaisir de lire

Un des objectifs du deuxième prix littéraire inter-lycées du Pays de Montbéliard, intitulé "9 à lire" proposé par les professeurs.
Affiche series liste romans

Deux classes du lycée sont engagées dans ce projet. Lire, écrire, mettre en voix, trois éléments imbriqués pour permettre à l’élève de trouver du plaisir dans la lecture, dans l’écriture et dans le jeu de scène.

Rencontre impromptue avec Vassilis Alexakis

En partenariat avec le lycée Fernand Léger et la Quinzaine littéraire de la bibliothèque d’Audincourt.

Cuvier2

Rencontre avec Didier Daeninckx, auteur de renom

Un projet monté par les professeurs documentalistes des quatre lycées (Georges Cuvier, Grand Chênois, Armand Peugeot et Jules Viette). Une classe de seconde du lycée Cuvier s’est appropriée ses textes, principalement des nouvelles. En série littéraire (première et terminale) deux enseignants d’histoire et de philosophie, ont choisi d’interroger l’œuvre de Daeninckx, en prenant appui sur son dernier texte, Missak. Un "café littéraire" organisé avec la librairie "les sandales d’Empédocle" à Audincourt clôture la rencontre sur le thème suivant "Le roman noir au service de l’Histoire".

Textes de Philippe Godard

Grâce à un partenariat instauré par les documentalistes et l’ADEC-livres complices, les enseignantes de siences économiques et sociales, enseignement civique juridique et social (SES-ECJS) ont étudié quelques textes de Philippe Godard, auteur et éditeur (Syros). Il rencontrera les élèves dans le cadre d’un cours du débat organisé en ECJS sur la question de l’égalité des chances.

Plaisir de lire mais aussi plaisir d’écrire

Toute une série d’animations proposées lors de la traditionnelle quinzaine "Printemps des poètes". Les élèves bénéficieront d’affichage de textes en lien avec le thème "Couleur femme".
Animations proposées : une journée "Don de poème", brigades d’intervention poétique,… et un temps de rencontre avec une poète, Annelyse Simao, bisontine qui rencontrera deux classes de seconde.

Favoriser l’accès à la lecture, l’accès à l’écriture, être référent culturel, une des missions des professeurs documentalistes pour permettre à l’élève de s’ouvrir au monde dans lequel il vit.

"Le libraire est l’ami du livre, pas de tous les livres, mais de ceux qu’il considère assez pour les transmettre aux lecteurs".
Tahar Ben Jelloun

Contacts

Courriel CDI
Claudine Lamboley
Christine Cattet
Tél. 03 81 90 77 40

Lycée Georges Cuvier - Montbéliard - ouverture culturelle

 
mercredi 3 mars 2010

Un train d’avance au collège Edgar Faure de Valdahon

Sensibilisation active aux notions de citoyenneté et de sécurité dans les transports en commun pour les élèves de sixième

sncf

Une opération de sensibilisation

Deux classes de sixième, soit un effectif de 50 élèves, ont participé à cette activité de langue et d’éducation civique, avec leur professeur de français, Michel Roussel.
Il ont contribué à une séquence de travail en français : expression orale, confrontation d’expériences en groupes, débouchant sur une étude des formes poétiques et la réalisation par chaque élève d’un poème sur l’un des thèmes abordés.
L’intervenant de la SNCF, Monsieur Pioche, en fin de séquence, a présenté des documents audio-visuels visant à faire réfléchir sur des situations courantes mettant en œuvre, dans les transports en commun, les notions de respect des biens et des personnes, sécurité, citoyenneté. Les élèves ont été amenés à se mettre en situation, à échanger, à élargir leur point de vue. Une manière concrète et active de prendre conscience qu’un voyageur est aussi un citoyen.

Une action en plusieurs étapes

- travail préparatoire en seconde quinzaine de janvier
- mise au point des poèmes en février
- couronnement du travail et compléments pédagogiques par la réception d’un technicien SNCF, le premier mars 2010
- envoi de cinq poèmes par classe, sélectionnés comme les plus représentatifs, dans le cadre d’un concours d’écriture organisé par la SNCF

Contact

Michel Roussel, professeur de français
Collège Edgar Faure - Valdahon

 
lundi 1er mars 2010

Des lycéens de Jouffroy d’Abbans à bord du Jean de Vienne

Séjour découverte en mer pour une quinzaine d’élèves de seconde du lycée Jouffroy d’Abbans de Baume-les-Dames, du 31 janvier au 3 février

PH élèves+tuteurs

Une invitation de la Marine nationale

Les élèves, le chef des travaux et le proviseur du lycée, accompagnés de deux marins responsables du recrutement, basés au centre d’information de Besançon (CIRFA) ont été invités par la Marine nationale à se rendre à Toulon pour participer à un séjour découverte en mer. Ils ont eu la chance de passer trois jours à bord du Jean de Vienne, superbe frégate spécialisée dans la lutte anti-sous-marine.
Ces élèves sont issus d’une classe de seconde professionnelle "maintenance des équipements industriels" (MEI) pour laquelle un partenariat avec la Marine nationale a été mis en place. Les lycéens effectuent ainsi au cours de leur scolarité plusieurs stages au sein d’unités de la marine (CIN Saint-Mandrier, bâtiments de surface). Au terme de leurs études, ils se verront proposer des contrats de quartier-maître de la flotte ou la possibilité d’intégrer l’école de Maistrance, pour devenir officier marinier.
Dès son arrivée à bord, chaque élève a été pris en charge par son "binôme", son parrain, un jeune quartier-maître et matelot engagé dans la marine depuis quelques années à peine, afin de rendre cet embarquement aussi vivant que possible.

Des témoignages enthousiastes

Un équipement performant

"J’ai été parrainé par un technicien de maintenance qui m’a fait descendre dans la salle des moteurs où il fait une chaleur énorme et un bruit assourdissant. J’ai relevé les niveaux d’huile et de pression", dit Andrea, plongé sans attendre au cœur du bateau.

PH hélicoSon camarade Jérémie a pu comprendre le système de détection : "J’ai visité la partie hydraulique, le "poisson" (le sonar). Son câble plat de 700 mètres s’enroule sur une bobine actionnée par de gros moteurs électriques. Mon binôme m’a précisé qu’il ne l’utilisait pas en cas de présence de baleines à moins de 15 kilomètres car le sonar est hyper-puissant".

Florent, lui, a été impressionné par l’armement : "J’ai pu assister au fonctionnement du système qui envoie les obus dans la tourelle de 100 mm. Les mécaniciens ont permis à chacun de nous de la faire monter et même de la piloter".

Cédric est admiratif : "J’ai pu m’apercevoir que j’avais vraiment de la chance. J’ai participé à un tir de torpille et à un exercice de recherche du sous-marin qui était intégré à la manœuvre du jour".

Dimitri a apprécié les explications sur le lancement des missiles Crotale et
mer/mer.

Idir s’est intéressé au fonctionnement des moteurs : "Le bateau dispose de deux moteurs diesels de 5 200 chevaux et, en plus de deux turbines à gaz de 26 000 chevaux. Il peut développer une puissance totale de 52 000 chevaux".

Au final, tous auront visité les installations de propulsion, la passerelle, la base de départ de l’hélicoptère Lynx WG13, le central opérations, ainsi que le quart de jour et de nuit et les rondes en machine.

Des hommes solidaires

Si les élèves ont été impressionnés par la qualité du matériel, ils l’ont été aussi par l’ambiance respectueuse et confiante régnant entre tous les membres de l’équipage.
Thomas précise : "Ce qui m’a plu dans cette expérience, c’est l’ambiance chaleureuse à bord aussi bien entre les matelots qu’entre les gradés et leurs subordonnés".
Alexandra ajoute : "Mon parrain affirme que l’équipage est devenu sa deuxième famille et que les longues missions renforcent les liens. Personne ne rechigne à soutenir celui qui rencontre des difficultés. Je suis impatiente de m’engager".

Tous les "apprentis-matelots", ainsi que le proviseur, tiennent à remercier chaleureusement l’équipage du Jean de Vienne pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Après avoir quitté le bateau, ils ont visité le musée de la marine de Toulon. Cela leur a permis de mieux connaître l’histoire et les traditions de cette institution et, peut-être, de consolider quelques vocations naissantes.

Contact

Viviane Magnin-Feysot, proviseur
Tél : 03 81 84 02 77
Fax : 03 81 84 47 44
Courriel

En savoir plus

Lycée Jouffroy d’Abbans - Baume-les-Dames

 
jeudi 25 février 2010

Hubert Reeves au collège Mont-Roland de Dole

L’avenir de la vie sur la terre, conférence-débat animée par Hubert Reeves, jeudi 4 mars 2010 à 18h00

siteafficheHRDans le cadre de l’année internationale de la biodiversité proclamée par les Nations Unies pour 2010, Hubert Reeves, astrophysicien, qui écrit sans relâche des hymnes à la vie, à l’avenir, à la biodiversité, à la nature, à la terre sera l’animateur de cette conférence sur la sauvegarde de la biodiversité et la relation à la formation des jeunes générations !


Rendez-vous jeudi 4 mars 2010 - 18h00
Rive Mont Roland - 23, rue Mont Roland 39100 Dole

Réservation indispensable - entrée : 8 €
Tél. : 03 84 79 48 10
Courriel
Collège Montroland - Dole

 
mercredi 24 février 2010

Esprit du temps, la mini-entreprise très dynamique du lycée Pierre Vernotte rénove le mobilier de la Villa Palladienne

Le lycée professionnel de Moirans-en-Montagne, spécialisé dans les "arts du bois" a crée une mini-entreprise qui prépare mieux les élèves à leur insertion professionnelle

PVernotte

Restauration de mobilier Empire et Napoléon III de la Villa Palladienne

C’est grâce à l’initiative d’un enseignant que ce partenariat à vu le jour : lors des journées du patrimoine en octobre 2009, Didier Nacache a visité la Villa Palladienne de Syam Jura. Il a ainsi pu mesurer l’importance et la qualité du lieu en terme de patrimoine franc-comtois. Le nombre de visiteurs étant très important, certains meubles peuvent être bousculés ou touchés par le public. Il a constaté que de belles pièces, fragiles, étaient en danger et pouvaient présenter un risque pour les visiteurs.
C’est ainsi que Madame Cannard et Monsieur Darbon, propriétaires de la villa ont accepté une convention de restauration signée à la suite de leur passage dans notre établissement.

Les priorités de rénovation ont été fixées avec les propriétaires, ainsi :
- un canapé en noyer blond dans la bibliothèque dont le bâti s’effondrait et auquel manquait la partie dossier et quelques pièces
- un lave main en acajou déformé par le temps et fragilisé par les insectes qui nécessitait des greffes de placage, un traitement complet et une solidification
- un petit meuble Boulle Napoléon III qui accueillait la caisse : les motifs en laitons avaient en grande partie disparu, d’autres étaient décollés et tordus, il manquait aussi de l’écaille de tortue, nous avons souhaité redonner vie à cette superbe pièce.
- un lutrin malheureusement tombé est également en cours de restauration
- Ils restaurent aussi un magnifique ensemble d’assisses en acajou de Cuba, certains pieds en patte de lion ayant disparus, ils sont recrées par sculpture.

L’enseignant et ses élèves interviendront aussi sur une commode Empire sous peu, reprise du bâti, greffes diverses.

La mini-entreprise "Esprit du temps"

- "Entreprendre pour apprendre", l’intérêt de ce type de structure dans un lycée professionnel est multiple, il permet notamment aux élèves d’expérimenter une activité professionnelle en temps réel : gestion, budgétisation, travaux, démarches relationnelle, clientèle, promotion de vente, recherches et créations.
- Onze élèves salariés, un directeur qui recrute en fonction des commandes passées et des compétences de chacun, constituent cette mini-entreprise qui fonctionne en dehors des heures de cours sur plages horaires diversifiées en fonction des sections en cellule "formation complémentaire d’initiative locale" (FCIL) et en atelier première Bac Pro.
- L’activité d’"Esprit du temps" se déroule sur l’année scolaire, sachant que certains élèves sont en quasi alternance, puisqu’ils travaillent sur onze semaines réelles.
- Partenariats avec le château de la Villa Palladienne de Syam Jura, la Banque Populaire.

Création de mobilier destiné aux particuliers

"Esprit du temps" réalise avant tout des travaux pour particuliers : table "lutin" en frêne massif, meubles de salle de bain inspiration orientale en frêne massif, trophées pour club de majorettes en tournerie, sur-meuble téléviseur en noyer, escalier-étagères en chêne massif.

PVernotte2

Et bien d’autres projets à venir !

La mini-entreprise est en contact avec d’autres musées et châteaux pour des interventions de même type.
C’est pour tous un challenge qui offre la possibilité de travailler sur du mobilier rare, de préparer les élèves aux réalités de terrain et de participer à la sauvegarde du patrimoine tout en sensibilisant l’ensemble de l’établissement à la notion de conservation, un des rôles essentiels de l’ébéniste.

Contact

Didier Nacache, enseignant référant
Tél. : 06 22 43 31 81

LP Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne

Villa Palladienne - Syam jura

 
mardi 23 février 2010

Remise de la médaille "France Biathlon Supporter"

Jeudi 28 janvier 2010, au lycée Edgar Faure de Morteau pour les membres du club "France Biathlon Supporter"

Le lycée Edgar-Faure et les J.O. de Vancouver

MedailleLe club "France Biathlon Supporter" fait le voyage à Vancouver dans le cadre des jeux olympiques d’hiver 2010. À cette occasion, le club a souhaité que ses membres portent une médaille d’identification originale.
Cette médaille a été modélisée en 3D sur ordinateur (CAO), à partir
du logo original du club.
Un groupe d’étudiants du BTS Conception et industrialisation en microtechniques (CIM) du lycée Edgar Faure a produit des modèles
en résine thermofusible avec une machine numérique de prototypage rapide.
Enfin, ces modèles ont permis la fonte à "cire perdue" des médailles
en laiton avec les équipements du lycée.

Deux élèves de bijouterie ont assuré la finition et le polissage.

La plateforme technologique de "prototypage microtechniques" a piloté
la logistique du projet. Cet organisme, basé au lycée Edgar Faure,
assure le transfert de technologie envers les entreprises régionales.

Ainsi, une production collective du savoir-faire mortuacien en matière de microtechniques est bel et bien présente aux J.O. d’hiver 2010.

Les membres du club reçus dernièrement par les professeurs et le proviseur du lycée ont pu découvrir toutes les étapes de la fabrication des médailles qu’ils sont fiers d’arborer à Vancouver depuis le 13 février.
Ils ont surtout pu observer "la machine de prototypage rapide", il n’y en a que deux en Franche-Comté, sur laquelle la conception a été réalisée.

Plateforme technologique "prototypage microtechniques"
Courriel
Tel : 06 75 59 11 29

Les plateformes technologiques dans l’académie

Lycée Edgar Faure - Morteau, BTS CIM

France Biathlon Supporters

 
mardi 16 février 2010

Europages : nouveau journal trilingue au lycée Fertet de Gray

28 janvier 2010 : parution du premier numéro d’Europages, journal trilingue des sections européennes du lycée professionnel Henri Fertet de Gray

Un journal pour qui et pour quoi faire ?

La question ne s’est même pas posée. Depuis plusieurs années, le journal était dans les esprits, mais les projets Léonardo successifs, les échanges avec Le Fareham college (Angleterre) et le lycée de Furstenwald (Allemagne) occupaient fortement les emplois du temps des élèves et des professeurs.
En début d’année scolaire, l’équipe saute le pas et décide de réaliser un semestriel trilingue français, anglais, allemand.

Fertet

Différentes rubriques développées

- l’actualité des sections européennes (déplacement, stage à l’étranger, voyage, accueil de partenaires étrangers..)
- des articles réalisés par les élèves sur le thème de leur choix
- des jeux en anglais et en allemand
- une interview, des blagues, une recette,
- et pour ce premier numéro, l’horoscope 2010 en anglais !

L’accueil réservé au premier numéro d’Europages fut très encouragent tant au niveau des professeurs que des élèves, qui furent plus de 200 à venir fêter la sortie du premier numéro le 28 janvier dernier au foyer socio-éducatif du lycée.

Le lycée Fertet étant inscrit dans le programme agenda 21, l’équipe du journal a souhaité donner l’exemple en réalisant deux versions : une version papier limitée en nombre de pages et au tirage limité (75 exemplaires) et une version complète et couleur disponible sur le site internet du lycée.

Plusieurs intérêts visés

Europages répond donc sous une forme ludique et sympathique à plusieurs objectifs :
- faire connaître les sections européennes dans l’établissement et au dehors
- faire participer les élèves à la rédaction d’articles en langue étrangère
- donner envie aux élèves de s’ouvrir à d’autres cultures tout en améliorant leurs compétences linguistiques

Découvrez sans attendre ce premier numéro sur le site du lycée et rendez-vous pour la seconde édition fin mai.
Bonne lecture à tous !

Lycée professionnel Henri Fertet - Gray

 
mardi 16 février 2010

Inauguration officielle du club Unicef jeunes au collège Jean Bauhin d’Audincourt

Inauguré le 29 janvier 2010, ce club ouvert aux élèves volontaires depuis la rentrée regroupe neuf élèves

Pour officialiser cette entité, la communauté éducative du collège et les personnalités de la ville d’Audinourt se sont retrouvées pour participer à cette inauguration.

MembresClubUnicef

Objectifs

- sensibiliser les élèves du collège aux droits des enfants (préparation de la journée du 20/11/2009 au collège : affiches/panneaux)
- découvrir comment d’autres enfants vivent (correspondance avec un collège au Sénégal) grâce à l’association Kawral d’Audincourt
- créer un blog, des jeux, organiser la vente de cartes de l’Unicef

Actions

Pour fêter le 20° anniversaire de la Convention des droits des enfants, le club Unicef du collège a donc préparé une petite exposition où il est répertorié les dix droits les plus importants des enfants, sous forme de panneaux, de mains ou de ribambelles. Cette exposition fut visible par tous les élèves du collège car elle a été installée sous le préau durant une semaine en novembre dernier.
D’autres actions auront lieu en cours d’année.
Unicef2JPG
Dernière action menée : vente de cartes de vœux au profit de l’Unicef en décembre.
Cette inauguration fut donc aussi l’occasion pour les élèves de remettre à Mme Silvant, au profit de l’Unicef, les sommes récoltées lors de la vente de ces cartes de vœux.
Madame Duquet, professeur d’histoire-Géographie et Madame Péana, professeur de lettres, à l’origine de la création du club, ont rappelé les objectifs poursuivis par le club et des élèves ont donné des exemples de réalisations déjà menées et à venir. Les élèves du club participeront en septembre 2010 au dixième anniversaire de la veillée de la paix organisée par la ville d’Audincourt.

Contacts

Sylvaine Duquet
Lucie Péana
Tél. 03.81.90.26.65

Ville d’Audincourt

 
vendredi 5 février 2010

Expérimentation cartable numérique pour les sixièmes du collège Goscinny de Valdoie

Depuis la rentrée de septembre 2009, le cartable numérique est devenu le nouvel outil pédagogique pour les cinq classes de 6ème

exemple livre numérique techno

Une innovation pour tous

Pour cette expérimentation, trois partenaires sont engagés : l’État, le rectorat et le Conseil général.
Le cartable numérique est utilisé dans quatre disciplines : maths, histoire-géo, technologie et sciences de la vie de la terre.

Le Conseil général a équipé chaque salle d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur relié au haut débit. Il a mis à disposition une classe mobile mac de seize postes, avec un vidéoprojecteur et une imprimante laser couleur.
Les manuels sont mis à disposition dans l’environnement numérique de travail (ENT) Scolastance. Ils peuvent être consultés à la maison ou projetés en classe.

Intérêts de l’outil

- réduire le poids du cartable
- familiariser encore plus les élèves avec les techniques de l’information et de la communication
- changer les pratiques pédagogiques.

Contact

Alain Pretot, professeur de technologie

Collège Goscinny - Valdoie


services en ligne

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