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Rubrique Vie de l'académie

vendredi 26 février 2010

Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) du 24 février 2010

Compte-rendu du CAVL

CAVL24.02.10_2Madame le recteur a ouvert la séance en présentant les nouveaux membres du CAVL ayant pris leurs fonctions le 1er décembre 2009, par un nouvel arrêté.

Projets en cours

Prévention SIDA

Les élus ont travaillé à la réalisation d’une carte accompagnée d’un préservatif, à destination de tous les lycéens de l’académie. Cette carte réalisée par les élus, comportera les adresses utiles pour le dépistage, le traitement et les personnes ressources sur le SIDA. Ce projet sera concrétisé en mai 2010.

Échanges européens du lycée Jean Michel

Un groupe de huit élus a travaillé à l’organisation d’une matinée d’échanges et de débats avec un groupe de lycéens étrangers. Cette rencontre aura lieu le mardi 20 avril 2010, en présence de Madame le recteur. La finalité de ce projet est de permettre d’échanger sur la notion de démocratie lycéenne dans les différents systèmes éducatifs européens.

Valorisation de l’engagement lycéen : "Créer un journal lycéen"

Gloria Ntwite, élève au lycée pasteur, accompagnée de son proviseur adjoint est venue témoigner de son expérience. Le journal "Le Pasteur déchaîné" est né de l’initiative de cette élève. Il est réalisé par un comité de rédaction d’une douzaine d’élèves très impliqués et volontaires. Les lycéens, grâce à l’appui et au soutien de l’équipe de direction, éditent une centaine d’exemplaires de leur journal lors de sa sortie trimestrielle.
À l’heure où la réforme insiste sur la valorisation de l’engagement et de la responsabilisation des lycéens, le ministère a crée un document d’aide à la réalisation d’un journal lycéen.

CAVL24.02.10

Nouvelles réglementations relatives au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) et à la maison des lycéens

Le décret du 27 janvier 2010, présente les nouvelles dispositions sur les élections et les compétences des lycéens pour le CVL. Le vice président voit également son rôle renforcé au sein de l’établissement.
La circulaire du 29 janvier 2010 présente les nouvelles dispositions sur la maison des lycéens, qui désormais, doivent se substituer aux foyers sociaux-éducatifs (FSE) encore existants.

Diaporama - nouvelles dispositions CVL fév.2010

Présentation du projet de guide de bonnes pratiques des élections CVL et du guide national de l’élu lycéen

- Lors des inter-cvl, les élus se sont attachés à la dynamisation des élections : susciter des candidatures, les faire connaître et mobiliser aux urnes. Les propositions des lycéens seront synthétisées pour la rentrée scolaire 2010, sous la forme d’un guide de bonnes pratiques pour les élections CVL.
- Au niveau national, un guide de l’élu est en création. Ce document sera téléchargeable sous forme de fiches, sur le site national de la vie lycéenne. Il a pour finalité d’aider les lycéens à comprendre le fonctionnement des instances dans le lycée et du rôle d’un élu (mission de représentation, d’impulsion). Une fiche propre à chaque académie sera à renseigner avec les adresses utiles.

Contacts

Mireille Vincent, proviseur vie scolaire
Tél. : 03 81 65 74 02

Audrey Benoit-Gonin, CPE vie scolaire
Tél. : 03.81 65.74.06

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jeudi 25 février 2010

Invitation à la finale du Quiz Champion 2010

Quiz Champion, un concours en anglais, de connaissances et d’expression orale, ouvert aux élèves de première de l’académie de Besançon

flyersQuiz10
Mercredi 3 mars 2010 de 13 h 30 à 17 h
à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Doubs, Maison de l’Économie
46, avenue Villarceau - Besançon

Programme

13 h 30 Accueil
13 h 45 Première demi-finale
14 h 10 Deuxième demi-finale
14 h 35 Troisième demi-finale
15 h 00 Pause
15 h 15 Finale
15 h 45 Remise des prix
16 h 00 Séance photos et "Tea-time" dans le hall devant l’amphi

Participants

Treize lycées de l’académie représentant environ 200 élèves répartis en 47 classes participeront à cette finale :
- Louis Pasteur, Louis Pergaud et Jules Haag de Besançon,
- Xavier Marmier et Les Augustins de Pontarlier
- Jules Viette de Montbéliard
- Armand Peugeot de Valentigney
- Jean Michel et Montciel de Lons-le-Saunier
- Paul Émile Victor de Champagnole
- Augustin Cournot de Gray
- Lumière de Luxeuil et
- Condorcet de Belfort

Bonne chance à tous les participants !

Cet événement est organisé par Iméa affaires internationales, l’École de la CCI du Doubs et le Crédit mutuel enseignant, avec l’appui des inspecteurs de l’académie de Besançon.

Contacts

Jean-Paul Tarby, délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dareic) du rectorat
Tél. 03 81 25 76 59

Andrew Finlay, responsable de l’International à Iméa
Tél. : 03 81 25 25 20
Fax : 03 81 25 25 04

 
lundi 22 février 2010

Forum "Que faire après un Bac + 2 ?"

Jeudi 25 février 2010 à l’Université de Franche-Comté, pour les étudiants de DUT, BTS, L2 et CPGE

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3ème édition de ce forum d’orientation

l’Université de Franche-Comté les invite au

site du Campus de la Bouloie,
à la Maison des étudiants - MDE
36 A, avenue de l’Observatoire à Besançon,
le jeudi 25 Février 2010 de 13h30 à 17h

Ce forum leur permettra de :
- rencontrer les responsables de diplômes, tout particulièrement de licences professionnelles et de licences, mais aussi de découvrir l’ensemble de la carte de formations de l’Université de Franche-Comté à Bac + 2, 3,4,5...
- se renseigner sur l’accompagnement, les études et les stages à l’International
- de participer à des conférences, des ateliers candidatures et de rédaction de CV.

Iut-forum-flyer

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lundi 22 février 2010

41ème édition des olympiades des métiers !

Les inscriptions aux sélections régionales sont lancées. Venez révéler votre talent dans votre métier

l\'équipe03La compétition internationale se déroulera en Angleterre à Londres du 5 au 10 octobre 2011.

Tous les lycéens, apprentis, étudiants, compagnons, jeunes salariés, qui veulent tenter leur chance pour intégrer l’équipe de France des métiers en vue de représenter notre pays à cette compétition internationale peuvent s’inscrire aux sélections organisées dans leur région.

En Franche-Comté, l’Etat et le Conseil régional se mobilisent avec les établissements de formation, les autorités académiques, les branches professionnelles et les entreprises pour organiser 34 sélections régionales qui se dérouleront de mars à juin 2010.
Pour la première fois, ces Olympiades des métiers sont ouvertes aux personnes en situation de handicap, sans restriction d’âge, dans 8 métiers, ce sont les "Abilympics".

La seule condition requise pour y participer est d’être né après le 1 janvier 1989.

Le processus de sélection progressif mis en œuvre par WorldSkills France - COFOM va se dérouler ainsi :
de février à octobre 2010, toutes les régions de France métropolitaine et d’Outre mer se mobiliseront pour sélectionner leur équipe pour les finales nationales qui se dérouleront à Paris, les 3, 4 et 5 février 2011.

Plus d’informations sur le site Efigip

Inscriptions

 
vendredi 5 février 2010

Formation "la langue des signes" au rectorat de Besançon

Jeudi 28 janvier 2010, une formation "langue des signes française" (LSF) a eu lieu au rectorat dans le cadre du plan académique de formation (PAF)

LSFCette formation s’adressait à des enseignants des premier et second degrés de l’académie, ayant accueilli des élèves sourds et malentendants ou ayant fait savoir qu’ils souhaitaient une initiation à la LSF.
Jean-Louis Brugeille, professeur certifié à Ramonville Saint-Agne (académie de Toulouse), accompagné de deux interprètes pour la traduction ont ainsi animé la formation. Jean-Louis Brugeille enseigne la LSF depuis 1996 au collège et au lycée auprès d’élèves sourds et entendants.

Les thématiques abordées (surdité, particularités de la LSF, bilinguisme) vont permettre de faire avancer la réflexion dans la perspective d’une prise en compte qualitative de l’ensemble des élèves présentant la surdité, que leur famille ait fait le choix de communication en LSF ou en langue orale.

Cette journée de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du plan national pour la mise en place des pôles LSF préconisée par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).
Cette formation s’est déroulée à l’initiative de Jean-Luc Bordron, Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) de langues vivantes (anglais), avec la collaboration de Brigitte Lyautey inspectrice de l’Éducation nationale chargée de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (IEN-ASH) Conseillère technique, dans le cadre de la commission ASH coordonnée par Hélène Ouanas, Inspectrice d’académie de Haute-Saône.
Cette action s’intègre à la réflexion conduite au plan national par Mireille Golaszewski, inspectrice générale de l’Éducation nationale (IGEN) en charge de la mission de scolarisation des élèves en situation de handicap.

Présentation de la journée de formation

Langue des signes française sur le site du cndp

 
jeudi 4 février 2010

Nouveau BTS Technico-commercial spécialité : énergies renouvelables

Ouverture en septembre 2010 du BTS TCE, un partenariat entre le lycée Georges Cuvier de Montbéliard et le lycée Louis Aragon d’Héricourt

NveauBTSIl s’agit de former des techniciens supérieurs dans le domaine de la commercialisation des énergies nouvelles et renouvelables.
C’est dans le cadre d’une structure originale que le lycée Georges Cuvier de Montbéliard et le lycée Louis Aragon d’Héricourt unissent leurs compétences respectives dans les domaines de l’Énergie et de la gestion commerciale pour mettre en place cette formation innovante.
Les étudiants disposeront sur les deux sites de locaux et matériels de pointe : salle informatique, ateliers spécifiques, logiciels professionnels,...

Cette formation est accessible prioritairement aux élèves titulaires d’un baccalauréat STG ou d’un baccalauréat STI.
Les élèves issus de bacs professionnels ou de bacs ES et S peuvent être aussi candidats.

L’inscription à ce nouveau BTS est dores et déjà possible via le portail unique du 20 janvier 2010 au 20 mars 2010.

Contact

Tél : 03 81 90 77 40
Courriel

Plaquette BTS TCE - Lycée Cuvier - Montbéliard

Lycée Aragon - Héricourt

 
jeudi 28 janvier 2010

Le Numéro 159 de la revue Diversité intitulé "Roms, Tsiganes, Gens du voyage" vient de paraître

Parution à l’initiative du département Ville École Intégration du Centre National de Documentation Pédagogique.

Diversité159Cette revue a été conçue à la suite du colloque "Roms d’Europe : rupture accueils et scolarisations" organisé en décembre 2008 par le Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV) de l’académie de Besançon et l’IUFM/Université de Franche-Comté grâce aux partenariats, entre autres, de la Ville de Besançon, du Conseil Général du Doubs, de la Région Franche Comté, du CRDP de Franche Comté et de l’Agence Nationale de Cohésion Sociale et pour l’ Égalité des Chances.

Cet ouvrage réunit aujourd’hui une quarantaine de contributeurs de première importance et de tous horizons parmi lesquels vingt sept ont participé directement aux travaux bisontins.
Enfin, le CNDP et la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration organise le 3 février à Paris une journée de débats autour de ce numéro, le premier de cette ampleur consacré par l’institution scolaire à la minorité la plus importante de l’Union Européenne et à sa situation scolaire.

Pour en savoir plus :

CRDP

Ville-École-Intégration

 
mercredi 27 janvier 2010

Création du réseau des lycées des métiers d’art

Mutualiser les pratiques, optimiser l’efficacité, créer un label qualité et une reconnaissance des lieux de formation académiques aux métiers d’art

La signature d’une convention de partenariat le 12 décembre 2009 lance ce nouveau réseau des lycées des métiers d’art.
Trois établissements sont concernés :
- le lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour
- le lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne
- le lycée Edgar Faure de Morteau

le lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour le lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne le lycée Edgar Faure de Morteau

Tout en conservant l’identité propre à chaque établissement, la mutualisation des moyens humains, pédagogiques et financiers permettra d’adopter une stratégie de communication et de promotion forte et efficace au sein de l’académie. Les élèves des lycées du réseau bénéficieront également d’orientations et d’affectations facilitées pour compléter ou diversifier leur parcours de formation. Par ailleurs, le réseau favorisera les échanges : pratiques pédagogiques, professeurs, élèves.


Une première qui pourrait bien, à terme, intéresser d’autres académies !

En savoir plus - Réseau des lycées des métiers d’art

Lycée professionnel Ferdinand Fillod - Saint-Amour
Lycée professionnel Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne
Lycée professionnel Edgar Faure - Morteau

 
jeudi 21 janvier 2010

Les voeux du recteur

Marie-Jeanne Philippe, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, vous présente ses vœux en vidéo pour l’année 2010

Le recteur de l'académie de Besançon vous présente ses vœux

 
mercredi 20 janvier 2010

Invitation au colloque "Relation école-entreprise"

Relation école-entreprise dans la formation professionnelle des jeunes en France et dans les pays de langue allemande

26 janvier 2010 : colloque organisé à la chambre de commerce et d’industrie du Doubs de Besançon

Public

Acteurs de la formation professionnelle, de la mobilité et de l’orientation en direction des jeunes : enseignants d’allemand et de spécialité professionnelle, chefs de travaux, chefs d’établissement, conseillers d’orientation, représentants du monde économique et des collectivités territoriales.
Invitation
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Objectifs

- mettre en évidence, par des témoignages, la diversité des modes d’organisation et des pratiques liées à la formation professionnelle initiale dans quatre pays.
- mettre l’accent sur les parcours de mobilité dans l’espace franco-germanophone.
- mettre en lumière les stratégies élaborées afin d’améliorer les relations et les transitions formation–emploi.
Programme de la journee

Organisation de la table ronde

À la table ronde s’exprimeront six intervenants (un binôme par pays) représentant l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

Chacun des binômes sera composé :
- d’un responsable institutionnel, à l’échelle nationale ou de préférence régionale, en charge de la formation professionnelle initiale. Il devra traiter des priorités et de l’organisation de son service.
- d’un praticien de terrain, chargé d’un projet spécifique en lien avec la thématique du colloque. Il lui sera demandé de décrire et d’évaluer une expérience particulièrement innovante, mise en œuvre en réponse à la problématique de la formation professionnelle initiale dans son pays ou sa région.

Contenu des interventions

Les intervenants seront invités, selon leur profil et leur champ de responsabilité, à développer plus particulièrement un ou plusieurs des points suivants :

- dispositifs et pratiques de la formation professionnelle initiale dans les pays représentés : services, acteurs, publics, besoins, moyens, méthodes
- prise en compte des besoins économiques dans le schéma régional de la carte des formations professionnelles ?
- prise en compte de la mobilité transfrontalière, européenne dans la politique de formation professionnelle initiale.
- liens entre emploi et formation professionnelle initiale ?

Contact

Esra Noris, Cchargée de missions Allemagne-Autriche-Turquie
Plate-Forme Franco-Allemande
Casnav Elco turc
Délégation académique aux relations internationales,
européennes et à la coopération (DAREIC)
Tel. : 03 81 65 74 05


services en ligne

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