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Rubrique Vie de l'académie

mardi 19 janvier 2010

INFO.3 Besançon le 4 février 2010 à l’Ensmm

Forum annuel organisé par le centre d’information et d’orientation (CIO) de Besançon à destination des élèves de 3ème et 3ème découverte professionnelle (DP) des collèges et des lycées professionnels

INFO.3 Besançon

Info3
Ce forum est organisé chaque année pour aider les jeunes collégiens à mieux connaître les formations, à affiner et préciser leur projet scolaire ou professionnel, voire pour bon nombre d’entre eux, à découvrir des formations méconnues, accessibles après le collège.
Au cours de ces forums les élèves de 3ème peuvent avoir un contact direct avec des représentants des formations et des métiers.

Acteurs

De nombreux organismes de formation sont présents massivement pour répondre à leurs interrogations sur les enseignements et les débouchés professionnels.
Lycées, lycées professionnels, centre de formation des apprentis (CFA) représentent les filières d’enseignement général, technologique et professionnel dans les domaines :
- agricoles
- sciences et techniques industrielles
- bâtiment et travaux publics
- hôtellerie et tourisme
- commerce
- secrétariat et comptabilité
- informatique
- transport
Info 3-bis

Professionnels de la santé, de l’éducation, du secteur social, de la police et de l’armée, des métiers de la communication, des nouvelles technologies, de l’artisanat, du droit, des banques, de l’assurance, de l’immobilier, de l’éducation, ainsi que les professionnels de l’orientation du CIO, seront présents pour animer les rencontres.

Ce forum s’adresse aux 21 collèges du bassin d’éducation de Besançon, ainsi qu’à 4 lycées professionnels ; ce qui représente 2 800 élèves de 3ème.
200 représentants des établissements de formations post 3ème : lycées, lycées professionnels, et CFA et de nombreux professionnels seront sur place.

Partenaires

Soutien financier de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, du Conseil général du Doubs et la Communauté d’agglomérations du Grand Besançon pour le transport des élèves, de l’ONISEP Franche-Comté et de l’École nationales supérieure de mécanique et des microtechniques (Ensmm).

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lundi 18 janvier 2010

Les Français et la réforme du lycée

Le C.S.A. a réalisé une enquête "Les Français et la réforme du lycée" pour
le ministère de l’Éducation nationale auprès d’un échantillon national
représentatif, les 6 et 7 janvier 2010. Parmi ses résultats, il est à
noter que plus de trois quarts des Français (76 %) se déclarent favorables
à la réforme du lycée.

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dimanche 17 janvier 2010

Renouvellement du label de la plateforme "Développement et intégration de solutions optiques" (DISO)

En décembre 2009, le ministère de la recherche a renouvelé pour deux ans le label de la plateforme technologique DISO

PTF IsoCette plateforme est le fruit d’une association du lycée polyvalent Victor Bérard de Morez, du lycée professionnel, du lycée polyvalent du Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude et de l’association lunetière technologique du Jura.

Ce label, acquis suite à une enquête de conformité de l’Association française de normalisation (AFNOR) associée à un rapport d’expertise scientifique, garantit une rigueur et une qualité dans la réalisation des prestations de cette plateforme.

La plateforme optique franc-comtoise bénéficie ainsi d’une reconnaissance nationale depuis sa création en 2007, soulignant la pertinence de ses actions techniques auprès des entreprises et des laboratoires scientifiques régionaux et nationaux. Ces actions sont en parfaite adéquation avec la mission éducative des deux établissements scolaires impliqués.

Afin de pouvoir coordonner toutes ces prestations scientifiques, un groupement d’intérêt publique innovation et transferts de technologie (GIP ITT) a été créé et validé par le ministère afin de favoriser la coopération entre les établissements scolaires avec les entreprises en attentes de projets spécifiques.

Pour exemple, en 2009, la plateforme a réalisé dix-huit prestations pour sept entreprises nationales et suisses, deux associations et organismes publics, et deux laboratoires de recherche scientifique. Ces prestations s’appuient toutes sur l’expertise technique des différentes filières BTS des lycées associés. L’année 2010 s’annonce déjà plus prolifique encore, avec déjà seize projets à l’étude, référencés au mois de janvier.

Tout savoir sur les plateformes technologiques

Lycée polyvalent Victor Bérard - Morez

Lycée polyvalent du Pré Saint-Sauveur - Saint-Claude

 
jeudi 14 janvier 2010

Sprint final de l’exposition Vélosciences à l’Université de Franche-Comté

Exposition de vulgarisation scientifique à destination des élèves, du CM1 à la terminale, jusqu’au 30 juin prochain

VelosciencesUFRDepuis l’ouverture, en avril 2008, de la Fabrika sciences à l’Université de Franche-Comté, 185 professeurs de technologie, sciences physiques, EPS et professeurs des écoles ont fait confiance à la mission culture scientifique de l’Université en amenant plus de 3 500 élèves visiter la première exposition de ce lieu dédié à la culture scientifique : l’exposition Vélosciences.
L’exposition traite de phénomènes physiques de base tels que la force, le travail, la puissance et la démultiplication des forces et aborde des problématiques plus spécifiquement liées à la performance sportive comme la résistance de l’air, l’inertie et la gestion de l’effort.

En septembre 2010, la Fabrika sciences accueillera une nouvelle exposition, tout aussi interactive, sur la lumière et la transmission de l’information. Il ne vous reste donc que quelques mois pour venir découvrir (ou redécouvrir) gratuitement Vélosciences, en compagnie de deux de nos médiateurs scientifiques, étudiants spécialisés en mécanique ou en sport, qui vous feront expérimenter la perception de l’effort, le travail d’une force, les engrenages, la démultiplication des forces, les leviers, l’effet gyroscopique d’une roue, etc.

Contact et réservation

Johanna Deridder,
Mission culture scientifique de l’Université de Franche-Comté
Tél. : 03 81 66 55 06

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vendredi 8 janvier 2010

Inscriptions à la Semaine de la presse et des médias à l’école

Les enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines peuvent inscrire leur classe jusqu’au 6 février 2010

La 21ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école se tient du 22 au 27 mars 2010 sur le thème "Qui fait l’info ?"
Il permet de s’interroger sur les sources de l’information, le statut et la déontologie des journalistes et la différence entre communication et information.

Cette activité d’éducation civique vise à :
- aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias
- former leur jugement critique
- développer leur goût pour l’actualité
- forger leur identité de citoyen

En savoir plus - Inscriptions

Clemi de Franche-Comté

 
jeudi 7 janvier 2010

XVIIIes Olympiades de physique

L’équipe du lycée Viette de Montbéliard représentera la Franche-Comté à la finale qui se déroulera les 29 et 30 janvier prochains à Paris

Épreuves de sélection

lyc_Viette_olymp_physique_StrasbourgLe lycée Viette s’est qualifié aux épreuves de sélection inter-académique des olympiades de physique qui se déroulaient à Strasbourg, le 9 décembre 2009.
Les six élèves lauréats, Florence, Matthieu, Rémi, Pierre, Joris et Thomas, membres du club scientifique, se réunissent tous les samedis, depuis quinze mois, pour travailler sur leur projet.
Il s’agit de concevoir et fabriquer des appareils destinés à mesurer la vitesse et la direction du vent. Et également de réaliser les programmes informatiques qui effectueront le traitement statistique de ces données enregistrées pendant un an.

Le jury strasbourgeois, présidé par Madame Pierron-Bohnes, directeur de recherches au CNRS, a particulièrement apprécié la qualité technique des travaux réalisés, ceux-ci ayant mobilisé de multiples compétences rencontrées dans un lycée scientifique et technologique. Le jury a donné aux élèves de précieux conseils pour la poursuite de leurs travaux et leur présentation, en janvier, devant le jury national.

Finalité du projet

Si les mesures établissent que le potentiel éolien du site est suffisant, le projet pourrait aboutir à l’implantation d’une éolienne de 7 kilowatts sur le site du lycée.

Contacts

Corinne Pouderoux
François Lachambre
Animateurs du club scientifique du lycée Viette
Tél. : 03 81 99 84 84 (demander le laboratoire de physique)

Lycée Jules Viette - Montbéliard

 
mercredi 6 janvier 2010

Le lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne à la biennale des métiers d’art de Besançon

Du 20 au 22 novembre 2009, le lycée professionnel a présenté ses savoir-faire à Micropolis

BiennaleNov09
L’objectif était de faire connaître au public les formations conduisant aux métiers des arts du bois. Cette année, l’accent a été mis sur les tourneurs d’art. Deux professeurs et sept élèves ont donc installé un poste de tournage d’art et réalisé des démonstrations spectaculaires sur le stand. Des réalisations d’élèves dans les différents domaines du bois ont été exposées :
- ébénisterie
- sculpture
- marqueterie
Les élèves, Sébastien Binder et Margaux Pitton, jeunes tourneurs d’art en devenir, ont créé, en direct, des œuvres personnelles à partir des bases de la formation.

Il faut saluer les élèves et les professeurs qui n’ont pas hésité à donner leur week-end pour faire connaître la richesse présente dans les lycées des Métiers d’Art.
Le lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour a également été partenaire de l’opération pour les arts du métal.

Pendant trois jours, les visiteurs du salon ont pu, en outre, admirer une cinquantaine de créateurs d’arts régionaux.

Lycée professionnel Pierre Vernotte - Moirans en Montagne
Lycée professionnel Ferdinand Fillod - Saint-Amour

 
vendredi 18 décembre 2009

Semaine école entreprise 2009

Temps fort de la semaine École-Entreprise 2009 : la visite de Marie-Jeanne Philippe, recteur d’académie, accompagnée d’élèves du lycée Jules Haag de Besançon dans une entreprise bisontine

« L’élève au cœur de l’entreprise », thème de la semaine École-Entreprise 2009, a été parfaitement illustré, lors de la visite de l’entreprise Mantion à Besançon le 26 novembre dernier. 24 élèves de seconde professionnelle du lycée Jules Haag ont été accueillis par Jean-Charles Thoulouze, directeur industriel de cette société qui conçoit, fabrique et commercialise des systèmes coulissants. Le recteur participait à cette rencontre entre des élèves attentifs et des professionnels visiblement heureux de présenter leurs métiers.

Mantion - Semaine école entreprise 2009À travers la découverte des métiers de la microtechnique et de l’automatique, les élèves ont pu confronter leurs représentations avec les réalités économiques et professionnelles au sein même de l’entreprise. Ils ont ainsi découvert les métiers d’outilleur, régleur, concepteur de produit, pilote de systèmes de production automatisés, concepteur de ligne de production ou encore automaticien.

Aidés de leurs professeurs, les lycéens avaient au préalable élaboré des questionnaires qui leur ont permis de recueillir, puis d’analyser des informations précieuses sur les métiers, les conditions d’exercice, la formation, les contraintes et le parcours des professionnels rencontrés. Les résultats seront mis en ligne sur le site Internet académique afin de faire connaître au plus grand nombre les expériences vécues et les enseignements tirés.

La semaine École-Entreprise s’adresse à l’ensemble des élèves souhaitant s’engager dans une démarche de découverte des métiers. Cette année, priorité était donnée aux élèves de seconde baccalauréat professionnel. Dans l’académie, 500 élèves et 30 entreprises se sont mobilisés cette année. Cette opération est organisée en partenariat avec la Chambre régionale de commerce et d’industrie, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), le Medef, l’Union professionnelle artisanale (UPA) et le Conseil régional de Franche-Comté.

 
mercredi 16 décembre 2009

Accueil d’enseignants turcs

Jeudi 9 décembre, Marie Jeanne Philippe, recteur de l’académie a accueilli douze enseignants turcs venus participer, durant trois jours, aux côtés d’enseignants de notre académie, à un séminaire de contact sur le thème du développement durable

Accueil d'enseignants turcsCette rencontre a permis aux participants de s’initier à la conduite de projets de partenariat scolaire à distance dans le cadre du programme européen Etwinning.

Etwinning propose en effet aux écoles primaires et établissements secondaires la possibilité de conjuguer l’apprentissage des langues et l’usage des nouvelles technologies.
Iil s’agit en d’autres termes d’offrir aux enseignants et aux élèves, à la fois un cadre de projet et un contexte d’apprentissage, adaptés au travail interdisciplinaire, à une mobilité virtuelle, ainsi qu’à la promotion d’un modèle de société européenne multilingue et multiculturelle.

C’est également dans le cadre de la saison de la Turquie en France qu’a été organisé ce séminaire.

Du 1er juillet dernier au 31 mars prochain, la Turquie est l’invitée de la France avec plus de 400 événements culturels, économiques et intellectuels qui permettront de découvrir l’effervescence, la jeunesse et la modernité de ce pays, encore trop méconnu en France.

Faisant écho au succès du "Printemps Français" organisé dans différentes villes turques en 2006, cette Saison se donne pour mission d’encourager les échanges, le tourisme mais aussi les coopérations entre les institutions culturelles et éducatives.

L’académie de Besançon a souhaité s’associer à cet événement majeur et mettre en lumière diverses initiatives au service du dialogue et de la coopération éducative franco turque.

La Franche comté une région de taille modeste ; en revanche, elle se situe au 5ème rang national par le nombre d’habitants d’origine turque. Certaines zones de notre région concentrent une forte population d’origine turque qui s’y est installée, depuis les années 70, dans le contexte des mouvements migratoires.

Cela a produit naturellement des répercussions sur le nombre de jeunes qui fréquentent les établissements scolaires et contribuent à la richesse de la diversité culturelle de la communauté éducative.

Les échanges d’idées et de pratiques pédagogiques stimulés par cette rencontre donneront à plus d’élèves l’occasion d’apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d’échanger leurs points de vue, de se faire des amis et de se construire en tant qu’individu et citoyen dans un environnement élargi, multilingue et multiculturel.

 
mardi 8 décembre 2009

Rencontre des vice-présidents de CVL

Les vice-présidents des conseils de vie lycéenne des lycées et lycées professionnels de l’académie se sont réunis en présence du recteur, Marie-Jeanne Philippe, pour une journée de travail, de mutualisation et de débat

Le mercredi 2 décembre au lycée Jules Haag de Besançon, le programme portait sur la réforme du lycée et sur la présentation d’actions et de projets menés par les élus lycéens au sein de leurs établissements.

Le matin

Présentation de la réforme du lycée par le recteur et actions menées par les CVL

Rencontre des vice-présidents de CVLCette présentation a donné lieu à un échange entre le recteur et les participants sur les réflexions et les interrogations suscitées par la réforme. Le recteur a expliqué en quoi cette réforme apportait des réponses à nombre de propositions rédigées par les élus de l’académie, lors des consultations ouvertes au printemps dernier. Les dispositifs proposés dans cette réforme permettront d’apporter des réponses diversifiées aux spécificités des élèves et devront faire l’objet d’appropriation au sein des lycées

Diaporama

Des élèves ont ensuite témoigné d’actions menées par le CVL dans leur établissement :
- mise en place de la rénovation au lycée professionnel Denis Diderot de Bavilliers
- fonctionnement d’un CVL au lycée professionnel Jules Ferry de Delle
- projet Mira au lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon
- semaine de l’Expression au lycée Georges Cuvier de Montbéliard
- projet Assemblée nationale au LP Condé de Besançon

L’après-midi

Travail en atelier et en séance plénière

Les thèmes traités en atelier ont été demandés par les élèves.
Leur objectif était d’acquérir des outils d’aide à la prise de responsabilités et à l’exercice de l‘autonomie :
- animer une réunion
- créer un diaporama comme support de réunion
- rédiger un courrier administratif.

En plénière, les élus CAVL ont présenté les projets des élus académiques : la prévention SIDA, le portail Orientation, le concours développement durable et la démocratie lycéenne en Europe.

Cette journée a été riche en échanges et devrait permettre aux vice-présidents d’assurer un relais d’information sur la réforme auprès de leurs camarades et de mieux se responsabiliser au sein de leur établissement.

Les prochaines rencontres sont fixées en janvier et février et seront délocalisées dans l’académie.


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