Rubrique Éducation physique et sportive (EPS)

Généralités

L’éducation physique et sportive occupe une place privilégiée dans le système éducatif : discipline de formation et d’enseignement à part entière elle vise le développement de la personne et la transformation de soi.

L’Eps s’adresse à tous les élèves avec les conséquences que cela entraîne en ce qui concerne le choix, le traitement des contenus d’enseignement et l’évaluation des résultats. Elle ne se limite pas aux réponses à apporter aux besoins de l’enfant et doit, comme toute discipline d’enseignement, permettre une meilleure organisation de la vie de l’adulte et favoriser l’insertion de chacun dans la société.
Plan d’action départemental 2007-2010

Objectifs généraux

- développement des capacités et ressources pour les conduites motrices,
- accès au patrimoine culturel des APS,
- acquisition de compétences et connaissances pour la gestion et l’entretien de la vie physique.

Compétences spécifiques

Les programmes définissent précisément les compétences à acquérir pour les élèves à chaque cycle de l’école.

- réaliser une performance mesurée
- adapter ses déplacements à différents types d’environnements
- s’opposer et s’affronter individuellement ou collectivement
- concevoir et réaliser des actions à visées artistiques, esthétiques, expressives.

Compétences générales

L’EPS vise également à développer chez l’élève des compétences générales qui sont :

- s ’engager lucidement dans l’action,
- construire un projet d’action,
- mesurer et apprécier les effets de l’activité,
- appliquer et construire des principes de vie collective.

Interdisciplinarité

- maîtrise de la langue : parler, lire, écrire
- nommer, exprimer, communiquer,
- lire et écrire des textes (fiches, règles, récits)
- maîtrise du temps et de l’espace
- mathématiques, sciences, éducation artistique

Mise en œuvre

Programmer, planifier

Chaque compétence spécifique doit être visitée dans chaque année du cycle.

Programmation de classe

Organiser la visite des 4 compétences sur l’année scolaire en planifiant les activités sur les périodes en fonction des ressources, des contraintes et du passé des élèves.

Programmation de cycle

L’équipe de cycle organise la progression dans les compétences de fin de cycle en déterminant les savoirs à maîtriser à chaque niveau et planifie les activités en utilisant un éventail aussi large que possible.

Programmation d’école

L’équipe d’école organise les parcours EPS de l’élève pendant sa scolarité primaire sur les principes de balayage des compétences, de progrès dans chacune d’entre elles, de variété et de diversité des activités support.
Grille de programmation

De la compétence à l’activité

Pour mener à bien l’acquisition de ces compétences les instructions officielles proposent que les enseignants s’appuient sur un ensemble d’activités physiques. Certaines pratiques sont réglementées par la circulaire du 23 septembre 1999 du Ministère de l’Éducation nationale qui organise :

- l’encadrement aux côtés de l’enseignent par des personnels agrées,
- les espaces aménagés et sécurisés,
- les équipements adaptés.

Chaque compétence sera traitée au travers d’une ou plusieurs activités. Elles sont choisies en fonction des caractéristiques locales.

La démarche de l’enseignant

Choix d’une compétence > Détermination des savoirs constitutifs de cette compétence > Activités physiques retenues pour construire les savoirs de la compétence

Chaque activité se déroulera au cours d’un module d’apprentissage de 5 ou 6 séances minimum.

Chaque module d’apprentissage ou unité d’apprentissage est structuré comme suit :

- entrée dans l’activité
- évaluation diagnostique
- séances :évaluation formative, bilans intermédiaires
- évaluation finale : bilan
Fiche unité d’apprentissage

Partenariat

Le partenariat concernant les espaces est mis en place avec les collectivités territoriales qui proposent les lieux de pratiques conformes aux réglementations en vigueur.

Le partenariat concernant les ressources humaines

Pour enrichir leur projet pédagogique, pour permettre à l’élève de mieux connaître son environnement culturel, les enseignants peuvent, s’ils le souhaitent, faire appel à des intervenants extérieurs dont le rôle et les missions sont définis principalement par la circulaire du ministère de l’Éducation nationale du 3 juillet 1992 et précisés par la réglementation départementale.

Le partenariat est conduit avec le Conseil général, les préfectures, certains comités départementaux, des collectivités territoriales et associations locales.

Les intervenants sollicités par les maîtres possèdent qualifications et compétences et sont agrées par l’inspecteur d’académie.

La commission départementale EPS élabore sous l’autorité de l’inspecteur d’académie les grands axes de la politique du département : contenus d’enseignement, sécurité, partenariat.

Textes de référence

Circulaire n°92-196 du 03-07-1992 sur la participation des intervenants extérieurs aux activités d’enseignement dans les écoles.
Circulaire n°99-136 du 21-09-1999 concernant l’organisation des sorties scolaires dans les écoles.
Circulaire n° 2004-138 du 13-07-2004 sur les risques particuliers à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire.
Socle commun de compétences et de connaissances : Décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 / BO n°29 du 20 juillet 2006
Programme d’enseignement de l’école primaire : Arrêté du 9 juin 2008 / BO HS n°3 du 19 juin 2008
L’enseignement de la natation : Circulaire n°2011-090 du 7-7-2011/BO n°28 du 14-7-2011

CPDEPS