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Rubrique En établissements

lundi 18 janvier 2010

Le 205 Africa Raid pour les lycéens de Viette - Montbéliard

Sept élèves de "Maintenance des véhicules automobiles" dans les dunes de Tunisie à la Toussaint 2009

Concilier passion automobile, savoir faire pédagogique et dons aux plus démunis

205 AfricaRaid 2010VietteDeux professeurs de "Génie Mécanique Engins", M. Faes et M. Weber ont emmené sept élèves de Terminale Bac Pro et Terminale BEP, en Tunisie pour participer au "205 Africa Raid".
Le "205 Africa Raid" n’est pas une course, il n’y a pas de classement. La dernière édition a regroupé cinquante 205 affrétées pour supporter 2 000 km de désert tunisien avec des étapes variées : sur sables, pistes caillouteuses, relief marqué, traversée d’un lac salé asséché.

L’objectif est avant tout de réunir des passionnés, de découvrir paysages, population, culture du sud tunisien. Pour les élèves, l’expérience de la maintenance dans des situations extrêmes est plus que formatrice et fructueuse.
L’aventure comporte un volant humanitaire dont les élèves sont fiers. Il y a deux ans, c’est 15 000 € de matériel d’analyse ophtalmologique qui avait été emmené dans le sud du Sahara. Cette fois, ce sont des défibrillateurs, des pansements et des médicaments, soit plus de 10 000 € qui ont été acheminés par les jeunes élèves du Bac "Pro Maintenance des véhicules" à un dispensaire isolé du sud tunisien.

Contact

Sylvie Klatt, proviseur adjoint

Lycée Viette - Montbéliard

 
mercredi 13 janvier 2010

Dialogue avec les petits enfants de Pierre et Marie Curie

126 élèves du lycée général et technologique Jules Viette de Montbéliard ont rencontré deux grands scientifiques

Helene_Langevin_Le_Pays

Une rencontre exceptionnelle

Enfants de Frédéric et Irène Joliot-Cuire et petits enfants de Pierre et Marie Curie, étaient invités par le Pavillon des sciences à un "bar des sciences" à Montbéliard le 15 décembre dernier.
Le lendemain, ils sont venus dialoguer pendant deux heures avec les élèves du lycée Viette avant de prendre leur repas avec les élèves du club scientifique et les enseignants organisateurs de la rencontre.

- Hélène Langevin est directeur de recherche honoraire à l’Institut de physique nucléaire d’Orsay.
- Pierre Joliot, est directeur de recherches honoraire en bioénergétique cellulaire, médaille d’or du CNRS et membre de l’Académie des sciences.
Ils étaient accompagnés de Jean-Pierre Camilleri, directeur honoraire de l’Institut Curie et de Renaud Huynh, directeur du musée Curie.

photo_EST_REPUBLICAIN

De nouvelles vocations ?

La rencontre préparée pendant un mois avec les professeurs de sciences, de documentation, de philosophie et d’histoire a enthousiasmé les élèves de la filière scientifique et de la première année de classe prépa.
Ils ont découvert que Pierre et Marie Curie, leurs enfants et petits enfants étaient non seulement de grands scientifiques passionnés par la science, mais également des humanistes qui se sont engagés pour les grandes causes de leur époque : pour l’émancipation des femmes, pour la paix, dans la résistance contre l’occupant nazi, pour le développement de la culture scientifique...

Au-delà des aspects historiques, les lycéens ont également amené le débat sur les enjeux scientifiques d’aujourd’hui : la recherche, les questions d’éthique, la responsabilité des scientifiques, les relations entre la société et la science.

Une rencontre passionnante qui a élargi l’horizon et enrichi la réflexion de ces jeunes scientifiques et, peut-être, suscité des vocations.

Les animateurs du projet

- Valérie Hilaire, documentaliste
- Mariane Baldacci, professeur de mathématiques,
- François Lachambre, professeur de physique appliquée,
- Pascal Rémond, animateur du pavillon des sciences

Lycée Viette - Montbéliard

 
vendredi 8 janvier 2010

Semaine européenne de réduction des déchets

Du 21 au 29 novembre 2009, au lycée Georges Colomb de Lure

Objectifs

Sensibiliser la communauté scolaire au gaspillage et aux déchets produits

Déroulement

- exposition sur les déchets dans le Hall (Cité de sciences)
- mise en place de récupérateurs de cartouches d’imprimantes et d’anciens téléphones portables (et affiches de sensibilisation crées par deux classes de secondes)
- sensibilisation au gaspillage du pain de la cantine (équivalent de 45 pains longs jetés en quatre jours soit 15%) réalisation d’une pyramide du pain jeté
- mise en place d’une Charte du Lycéen : dix gestes pour le respect du Développement Durable avec commentaire des professeurs principaux

Partenaires

- l’Adème (pour labelliser la semaine)
- la Cité des sciences (exposition)
- LVL (récupérateurs) en lien avec la fédération de maladies orphelines (FMO)
- L’Est républicain et Le Pays (articles de presse)

Colomb

Contact

Marie-Jeanne Grandmougin, proviseur-adjoint
Tél. : 03 84 89 03 80

Lycée Georges Colomb - Lure

 
vendredi 8 janvier 2010

Respect dans les relations filles-garçons - Collège Edgar Faure de Valdahon

Du 26 novembre au 10 décembre 2009, les 137 élèves de 4ème du collège ont participé à l’opération

Respet_fillesgarcons

Objectifs

- Faire prendre conscience aux élèves de la différence de traitement selon qu’on est une fille, un garçon consciemment ou inconsciemment
- Repérer les situations, mots blessants, humiliants
- Se poser des questions sur ses propres attitudes, les propos que l’on tient au quotidien

Ainsi, l’action sur le respect dans les relations filles-garçon se veut comme un début de réponses aux incivilités constatées et corroborées par punitions et sanctions, après analyse des besoins en termes de prévention dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

Déroulement

Les élèves fonctionnent en demi groupe sur une matinée complète
- première heure : expression corporelle, pratique gestuelle
- deuxième heure : brainstorming sur le thème des relations filles/garçons par petit groupe.
- troisième heure : présentation des saynètes devant le groupe classe et devant quelques adultes de l’établissement puis débat.

Partenaires

- Internes : professeurs, CPE, infirmière
- Extérieur : Solidarité Femmes, Maryline Pape (comédienne)

Perspectives

Suite à ces interventions de fin novembre à fin décembre, les élèves vont être sollicités pour remplir un questionnaire de satisfaction, qui permettra aux professeurs de prolonger le travail au sein des classes tout au long de cette année, en partenariat avec l’infirmière et la CPE.

En savoir plus - Historique et réactions

Contact

Michèle Mercier
Tél. : 03 81 56 21 72

Collège Edgar Faure - Valdahon

 
vendredi 8 janvier 2010

Raymond Aubrac au lycée Jean-Michel de Lons-le-Saunier

Rencontre de Raymond Aubrac avec les élèves de première, le 14 janvier 2010

R.AubracPour la troisième fois, Raymond Aubrac fait honneur aux lycéens. Présent pour le centenaire de la naissance du docteur Jean Michel, présent lors de l’inauguration des nouveaux locaux, ce grand résistant rencontrera à nouveau les élèves de première sur un thème précis : les femmes dans la Résistance.
Il sera aux côtés de Laurent Douzou, professeur à l’Université de Lyon, auteur de la biographie de Lucie Aubrac parue en décembre.

La veille, le mercredi 13 janvier, après une séance de signatures à la librairie des Arcades, Laurent Douzou et Raymond Aubrac feront une conférence publique au carrefour des communication (CARCOM).

Contact

Paule Petitjean, proviseur
Tél. : 03 84 35 26 04

 
jeudi 7 janvier 2010

Accueil d’un écrivain en résidence au collège Romé de l’Isle de Gray

Découvrir le métier d’écrivain, inciter les jeunes à la lecture et au plaisir de lire

Anne Luthaud, écrivain, sera présente dans l’établissement à raison huit périodes de deux jours consécutifs dans l’année scolaire 2009-2010. L’auteur a été et sera donc au collège les 12-13 octobre, 30 novembre-1er décembre, 11-12 janvier, 1-2 février, 22-23 mars, 19-20 avril, 17-18 mai, 3-4 juin prochains.

photo A.Luthaud - copyright Romain Desmet

Objectifs

Objectifs généraux
- rencontrer un écrivain : son métier, ses textes, son univers artistique
- inciter à la lecture et au plaisir de lire
- appréhender le texte littéraire à travers sa mise en voix

Objectifs spécifiques
- mettre en voix de textes littéraires choisis en commun avec l’auteur
- mettre en correspondance différentes "voix"
- mener des ateliers d’écriture et faire le lien avec un travail de lecture : de la voix écrite à la voix dite

Actions menées

Activités conduites par Anne Luthaud et deux enseignantes de lettres avec les élèves de deux classes de 5ème (40 élèves). Pour chaque période de deux jours, il s’agit d’un travail de deux heures par élève, la classe étant divisée en deux groupes de dix élèves.

- Lire à voix haute des textes choisis (textes de l’écrivain, textes au programme)
- Mise en correspondance avec d’autres disciplines : musique, arts plastiques
- Donner à entendre la parole d’autrui
- Mettre en voix des productions écrites d’élèves
- Faire des enregistrements des textes lus pour communiquer aux autres élèves de l’établissement

Interventions de l’écrivain en classe, type rencontres des "Petites fugues" avec au moins quatre classes de différents niveaux.

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif (18 élèves de niveaux différents), Anne Luthaud participera régulièrement à la rédaction de textes avec les élèves. Textes qui seront mis en voix et donneront lieu à une représentation en fin d’année scolaire.

Au CDI, un espace est aménagé pour l’écrivain : lieu d’accueil, de rencontres et d’échanges avec les élèves, les personnels du collège. Des temps de lecture libre seront ouverts à tous les élèves. La documentaliste alimente un blog permettant à tous de connaître les différents travaux entrepris, de réagir et d’échanger avec l’écrivain (textes, enregistrements sonores, vidéos, mise en musique…).

La librairie de Gray invitera Anne Luthaud pour une soirée lecture-rencontre avec les lecteurs le 19 avril 2010.

Dans le blog du collège, voir la catégorie Anne Luthaud (www.lewebpedagogique.com/blogromedelisle)

Responsables

Francois Puerta, principal
Laurence Bertholon, documentaliste

 
mercredi 9 décembre 2009

Invitation au voyage

Une classe d’anglais qui ressemble à un musée et vit à l’heure des principaux événements anglo-saxons, ça se passe à Saône au collège Entre-Deux-Velles

Un lieu de vie qui permet aux élèves de voyager...en direction des pays anglophones.
Ce ne sont pas de simples décorations permettant aux esprits voyageurs de s’évader, elles font partie intégrante de cette salle particulière.

Loin d’être immuables ou statiques, les expositions suivent à la fois les différents périples de Virginie Blum-Gondy, professeur d’anglais, et les fêtes telles que Halloween, Thanksgiving, Noël, la St Patrick ou même Pâques qui permettent de changer régulièrement les couleurs de la classe, provoquant parfois l’étonnement, prétexte pour aborder des aspects de civilisation avec les élèves.

Ces derniers sont parties prenantes dans la vie de la salle et sont invités à participer en la faisant vivre par leurs différents travaux exposés ponctuellement, et ce, quel que soit leur niveau.

 
mardi 8 décembre 2009

Une mission d’expertise au Mali

Du 3 au 14 novembre, une délégation du lycée Luxembourg de Vesoul s’est rendue à Bamako, au Mali

Le lycée a réalisé une mission d’expertise pour l’alimentation en eau potable et la mise en place d’un réseau d’assainissement dans un village malien et sur le projet de création d’une base nautique en bordure du Niger.
Cette mission s’inscrit dans la continuité des actions menées par le lycée Luxembourg depuis 2005, dans la région du Mandé, située entre Bamako et la Guinée.

De nombreux contacts ont été pris sur place, à Bamako, auprès de chefs d’entreprise du monde économique et industriel ainsi que des responsables de l’Éducation nationale malienne, pour l’accueil d’une délégation au cours du mois d’avril 2010, à Vesoul.

Il s’agit pour les représentants du lycée Luxembourg d’organiser un forum en relation avec le tissu industriel et artisanal de la Haute-Saône.

Ce projet ambitieux devrait déboucher en 2011 sur un déplacement d’élèves du lycée professionnel Luxembourg qui réaliseront sur place les infrastructures nécessaires.

L’équipe du lycée, composée de Philippe Ségura, proviseur, Hubert Willemin, chef de travaux, Patrick Faveau et Stéphane Pourcine, professeurs, accompagnaient une délégation de l’association Aquassistance, représentée par M. Jean Michel Ragot , responsable de la distribution en eau potable ainsi que de M. Jean Pierre Mettetal hydrogéologue et de Lucien Camuset.

Une action mené en collaboration avec l’association CALAO, la municipalité de Vesoul, la Région de Franche-Comté, le rectorat de Besançon et le ministère de la Coopération et de la Francophonie.

LP Luxembourg - Vesoul

Bilan chronologique mission Mali

 
mardi 8 décembre 2009

De Besançon à Douroula

Lycée des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics "Pierre Adrien Pâris" et son association Afriq’Energies

Suite du projet d’éducation à la citoyenneté, au développement durable et à la solidarité internationale commencé en 1987 sur la commune de Douroula au Burkina Faso

Mission d’évaluation de la dernière mobilité et mise en place du futur volet de coopération solidaire

Dates

23 octobre au 4 novembre 2009

Lieux

Ouagadougou – Douroula – Bobo Dioulasso

Participants

- Mme Patricia Brisebard : proviseur adjoint
- Mme Sandrine Valdo : professeur Lettres – histoire
- Mme Françoise Salomon : secrétaire du proviseur adjoint
- Mme Monique Cuinet : professeur Lettres – anglais et chargée de mission à la Dareic
- M. Gilles Cordier : professeur de Génie Civil
- M. Julien Gory : professeur de Génie Civil
- M. Marcel Hoeuillard : président de l’association "Afriq’Energies"

La mission a permis

- d’effectuer le bilan sur les projets réalisés en 2008 avec les élus de la commune de Douroula. Mme la députée et le M. Ministre ainsi qu’avec les utilisateurs et les représentants des associations locales liées au projet

- de vérifier le bon fonctionnement des installations et l’état des constructions déjà réalisées en coopération : boutiques et maquis, latrines éco-compost, musée, boulangerie et de trouver des solutions pour remédier à certains dysfonctionnements liés à des problèmes humains

- de faire le point sur les projets de formation aux techniques de construction et en particulier la fabrication de briques BTC et sur l’utilisation de la presse offerte au village de Douroula

- de rencontrer le centre de formation du bâtiment ZAMSGO situé à Pabré avec qui nous avons une convention partenarial pour évaluer les élèves en 1éré année en présence des représentants locaux, des professeurs formateurs et des enseignants français et d’effectuer un état des lieux avec ses besoins pour l’association Zamsgo France

- de rencontrer en tant que coordonnateur de projet les responsables du nouveau centre de formation du bâtiment de SONGRE situé à Ouagadougou. Il reçoit un soutien financier de plusieurs établissements scolaires de Franche- Comté, de Berlin et d’une entreprise burkinabé. - d’effectuer un état des lieux pour envisager un prolongement dans notre accompagnement

- de rencontrer les enseignants et les élèves de l’école et du collège de Douroula et d’animer un cours ayant pour thème les saisons dans l’un et l’autre pays

- de remettre du matériel scolaire, par rapport à une demande précise, à l’école primaire et au collège de commune de Douroula

- d’’étudier les possibilités d’activités culturelles avec l’association Art-Consult et Développement

- de mettre en place un projet concernant la vente de bouteilles de gaz qui sera situé dans les boutiques

- d’effectuer le repérage de sites culturels

Projets

- développer, d’optimiser, de valoriser et de protéger les installations existantes : four à pain, de valorisation du musée, boutiques, maquis

- réfléchir à d’autres perspectives de développement durable : effectuer un levé topographique et implantation des parcelles pour la construction d’un lotissement , d’un arrêt de bus avec aménagements pour accueillir des voyageurs en concertation avec les habitants et décideurs locaux ainsi que la possibilité de réaliser un four à réduction de fer avec un archéologue en lien avec le musée

- préparer la venue d’un groupe de scouts bisontins qui ont pour projet l’achat de vélos pour certains collégiens

- présenter à notre guide malien un avant projet pour la réalisation d’un hôtel campement qui sera réalisé au Mali

- engager une réflexion entre les acteurs du Nord sur les actions futures et sur le recrutement d’un prochain groupe

- rendre compte à tous nos bailleurs de fonds du nord et à nos partenaires du sud.

 
mardi 8 décembre 2009

Festival des Petites Fugues au collège Louis Pergaud de Villersexel

Accueil de Nicolas Couchepin, auteur suisse du roman "Le sel", le 17 novembre 2009

FuguesVillersexel

Objectif

Accueillir un auteur et lire une de ses œuvres

Travail de français réalisé en amont de sa venue
- lecture cursive des dix premières pages du roman (point de vue interne, discours direct, présents de narration et de vérité générale)
- oral : distribution de citations extraites du livre à chaque élève (personnages féminins pour les filles, personnages masculins pour les garçons), dites et redites dans un "cercle de profération", avec variations de la voix (contraintes techniques, humeurs différentes…). L’ensemble du roman est ainsi balayé dès le début de la séquence
- orthographe : dictée reconstituée à partir d’un extrait du livre
- lecture : "une même scène de différents points de vue"
- grammaire : conjugaison et valeurs du présent
- rédaction (en deux jets)
- lecture
- oral
- contrôle de lecture portant sur l’ensemble du roman
- préparation à la venue de l’auteur : "Dire" le texte : citations / débat sur le sacrifice de l’enfant / récital de longs extraits choisis par les élèves eux-mêmes ; travail avec le professeur d’arts plastiques : panneaux / réalisation informatique ; travail avec le professeur de musique : bâton de pluie et percussions ; mise en scène : tapis, sel… préparation des questions ;
réception de l’auteur (2 heures)

Fugues2

Déroulement

44 élèves de 3ème ont participé à cette opération, qui a mobilisé cinq adultes :
- deux professeurs de français (Mme Leblond et M. Mouret)
- un professeur d’arts plastiques (Mme Wetzel)
- un professeur de musique (M. Mougel)
- une documentaliste (Mme Grisard)

Le self du collège décoré avec des citations extraites du livre de l’auteur accueillait les classes installées en cercle dans une mise en scène rappelant l’Afrique, lieu de déroulement du livre "Le sel" (éditions Zoé).
À son arrivée, l’auteur installé dans un fauteuil confectionné spécialement à son intention s’est vu présenté une interprétation à voix haute de son texte. Les élèves avaient appris des textes et travaillé des mises en scène originales. L’auteur, très ému, n’a pas caché sa satisfaction et le plaisir qu’il avait éprouvé à entendre ses textes dits par les adolescents. Un accompagnement sonore et une installation d’images au vidéo-projecteur complétaient le travail sur les textes choisis et dits à tour de rôle par les élèves des deux classes.
L’auteur a ensuite accepté de se livrer à une séance de questions–réponses sur son travail d’écrivain. En toute simplicité, il a accepté de lire quelques lignes de son dernier ouvrage et avec la même cordialité a joué le jeu de la séance d’autographes sur les copies des élèves.

Partenaires

le centre régional du livre (CRL) Besançon

Collège Louis Pergaud de Villersexel

Contact

Catherine Grisard, documentaliste


services en ligne

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