R

Accueil > Pédagogie > International > Actualités > Le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2010 est ouvert (...)

Rubrique Actualités

mardi 12 janvier 2010

Le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2010 est ouvert !

Le prix Charlemagne pour la jeunesse européenne vise à encourager le développement d’une conscience européenne parmi les jeunes, ainsi que leur participation au projet d’intégration européenne

Le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2010 est ouvert !Le prix récompense des projets réalisés par des jeunes, promouvant la compréhension et le développement du sens commun de l’identité européenne et offrant des exemples pratiques d’européens vivant au sein d’une même communauté.

Le prix Charlemagne pour la jeunesse européenne est décerné chaque année conjointement par le Parlement européen et par la Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle.

Prix Charlemagne pour la jeunesse

 
mardi 12 janvier 2010

Bourses Charles de Gaulle

Le British Council et le CIEP nous informent

Bourses Charles de Gaulle

Les bourses Charles de Gaulle permettent à des étudiants français d’entreprendre une recherche au Royaume Uni pendant 4 semaines. Ces bourses sont attribuées à des jeunes âgés entre 17 et 19 ans qui
maîtrisent bien la langue anglaise. Les candidats doivent soumettre un emploi du temps détaillé et bien présenté du travail qu’ils comptent effectuer pendant leur séjour au Royaume-Uni. Cet emploi du temps doit également inclure leur méthode de travail – interviews, sondages,
questionnaires.

British Council

 
jeudi 7 janvier 2010

Actions éducatives européennes

Année scolaire et universitaire 2010-2011

Appel à propositions relatif au programme d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie (2007-2013)

BO du 7 janvier 2010

 
mardi 5 janvier 2010

Coopération franco-allemande

La journée franco-allemande 22 janvier 2010

Coopération franco-allemande Chaque année, la "Journée franco-allemande" du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

À cette occasion, en France et en Allemagne, les écoles et les établissements du second degré sont invités à organiser des activités pluridisciplinaires autour de la langue du partenaire.

En 2010, la sélection adopte une approche thématique.
Pour en savoir plus, consulter les sites :

MEN à partir duquel il est possible :
- de télécharger le logo "mettez l’allemand dans votre jeu"
- de visionner et télécharger les spots (libres de droits) réalisés par Arte à l’occasion de la journée franco-allemande 2009
- de télécharger la nouvelle brochure "L’allemand passeport pour l’avenir"

Eduscol qui permet d’accéder aux fiches actions pour la journée franco-allemande, regroupées cette année dans un ordre thématique

 
mardi 5 janvier 2010

Jeu Euro-Culture

Le concept Euro-Culture est un outil de communication qui a pour objectif d’éveiller, notamment de façon ludique, le "désir d’Europe" des citoyens européens

Jeu Euro-Culture
L’exposition et le jeu Euro-Culture mettent en valeur la diversité des cultures des états membres de l’Union européenne ainsi que l’unité du patrimoine commun ; ils créent des liens, des passerelles entre les pays, tout en favorisant la connaissance des citoyens européens en s’appuyant sur les représentations figurées sur la monnaie européenne.
Le site internet Euro-Culture permet notamment d’accéder à un jeu en ligne libre et gratuit. Un système automatique de classement des utilisateurs permet de jouer individuellement ou en groupe.

Site Euro-Culture
Jeu en ligne Euro-Culture

 
mardi 5 janvier 2010

Parlement européen des Jeunes - France

Le Parlement européen des jeunes - France ouvre les candidatures de sa 28è Session nationale qui se déroulera du 26 au 28 mars prochain au Puy en Velay (Auvergne)

Encadrés par des étudiants venus de toute l’Europe, les lycéens seront répartis en plusieurs commissions de travail, au sein desquelles ils découvriront le fonctionnement de l’Union européenne et débattront de son actualité, afin de formuler des propositions qu’ils présenteront en séance plénière.

Les lycées souhaitant participer doivent former une délégation de 10 élèves de première, toutes sections confondues, et candidater avant le 2 février 2010.

Parlement européen des jeunes - France

Convention cadre
Dossier de candidature

 
lundi 21 décembre 2009

Programme d’échanges Poste pour poste États-Unis

Le programme s’adresse aux professeurs d’anglais titulaires de leur poste dans un établissement public du 2nd degré.

Les candidats pourront télécharger leur dossier de candidature sur le site du CIEP, puis ils auront jusqu’au 11 janvier 2010 pour retourner leur dossier au CIEP sans avis hiérarchique. Les deux autres exemplaires seront envoyés avant le 11 janvier 2010 par le chef d’établissement au délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat concerné qui les transmettra au CIEP, pour le 22 janvier 2010.

Les candidats au programme Poste pour Poste États-Unis devront aussi faire acte de candidature sur le site internet de la Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels

En savoir plus

 
lundi 21 décembre 2009

Centre internationale d’études pédagogiques (CIEP)

Programme des séjours professionnels

Il s’adresse aux professeurs d’allemand, d’anglais, d’espagnol, d’italien, de portugais ou d’une discipline non-linguistique, titulaires de leur poste dans un établissement public du second degré.
Les candidats pourront télécharger leurs dossiers sur le site du CIEP puis ils auront jusqu’au 11 janvier 2010 pour retourner leur dossier sans avis hiérarchique au CIEP.

Les établissements candidats pour recevoir un professeur européen pour une durée de 2 à 3 semaines devront quant à eux envoyer leurs dossiers avant le 29 janvier 2010 au CIEP.

En savoir plus

 
lundi 14 décembre 2009

Association Une Terre Culturelle

Le projet de mobilité internationale, un outil au service du développement social local

Pour en savoir plus sur l’association et son projet

- Présentation et objectifs de l’association
- Les séminaires de formation
- Les échanges Internationaux
- Conclusion
- Programme 2010

Une terre culturelle
Courriel

 
lundi 14 décembre 2009

Programme de mobilité franco-suédois

"Éducation européenne - Une année en France"
année scolaire 2010 - 2011

Créé en 1988, ce programme permet à des élèves suédois de première ou de terminale d’effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français.
Ces élèves reçoivent des autorités de leur pays une allocation d’études qui couvre l’indemnité versée aux familles d’accueil ainsi que, pour partie, les frais de scolarité et d’internat.

Pour l’année 2010-2011, une quarantaine d’élèves suédois devraient être retenus pour participer au programme. La procédure de sélection des établissements français désirant accueillir un élève suédois commence dès le mois de novembre 2009.

Centre internationale d’études pédagogiques


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon